1936 Les loups entre eux – de Léon Mathot avec Jules Berry, Renée Saint-Cyr, Pierre Renoir & Foun-Sen | 1937 Chéri-Bibi – de Léon Mathot avec Pierre Fresnay, Jean-Pierre Aumont, Thomy Bourdelle & Lucien Dalsace | 1942 Cartacalha – de Léon Mathot avec Georges Grey, Viviane Romance, Georges Flamant & Gaby André | 1945 Nuits d’alerte – de Léon Mathot avec Roger Pigaut, Hélène Perdrière, Philippe Hersent & Pierre Dudan | ||
Léon Mathot naît à Roubaix le 6 mars 1885. Il passe sa jeunesse à Liège en Belgique où il s’avère être un élève consciencieux et plutôt doué. Il fait ses débuts sur les planches à Bruxelles puis à Paris, passant de la figuration à des rôles plus importants.
C’est en 1906 que Léon Mathot débute au cinéma, participant à l’éclosion puis à l’essor des Films d’Art, crée sous l’égide des banquiers Lafitte qui cherchent à bousculer l’image convenue et fausse des élites culturelles vis-à-vis du cinéma. Celles-ci sont, en effet, réticentes face au cinéma désigné comme un simple divertissement sans intérêt particulier et faisant notamment du tort au théâtre et à la littérature. Les Films d’Art vont précisément s’ouvrir aux gens de théâtre aux comédiens la Comédie française, aux peintres, etc et leur demander de collaborer à des films plus exigeants et d’une certaine tenue artistique. Léon Mathot travaille sous la direction de Abel Gance et surtout avec Henri Pouctal, notamment dans des films tournés pendant la Grande Guerre. Leur plus belle réussite est «Le comte de Monte Cristo» (1914) dans lequel Léon Mathot interprète le personnage principal avec conviction. Il devient un acteur populaire au cours des années vingt: «L’ami Fritz» (1919) de René Hervil, «L’auberge rouge» (1923) et «Cœur fidèle» (1923) de Jean Epstein, «Yasmina» (1926) de Andrée Hugon. Il passe ensuite derrière la caméra en 1927, en collaboration avec Carmine Gallone, pour «Celle qui domine» avec Soava Gallone.
Au début des années trente, Léon Mathot tourne cinq films avec le chanteur comique Georges Milton, des divertissements mettant en valeur l’aplomb comique du créateur de la célèbre chanson «La fille du bédouin». Outre ces films sans prétentions, productions courantes du cinéma français, Mathot s’intéresse à un genre très prisé par les spectateurs: le film d’espionnage, mêlant petite et grande histoire dans des aventures rocambolesques parfois peu vraisemblables, telles que «Les loups entre eux» (1936) ou «L’homme à abattre» (1937). En 1937, il obtient un grand succès public avec «Chéri Bibi», adapté du personnage de Gaston Leroux, et tourne «Le révolté» (1938) dont les dialogues sont signés Henri-Georges Clouzot, portrait sans concessions d’un homme luttant contre les injustices de la société et interprété par René Dary (ex enfant vedette chez Louis Feuillade sous le nom de Bébé). Après un nouveau passage réussi par la comédie, il renoue avec le film d’espionnage pour «Rappel immédiat» (1938) qui lui donne envie de revenir devant la caméra avec «Deuxième bureau contre Kommandantur» (1939). Il continue de tourner pendant l’occupation et consacre définitivement Viviane Romance comme une des grandes vedettes de l’époque avec l’exotique «Cartacalha, reine des gitans» (1942). Il s’intéresse aussi au film policier, «Le dolmen tragique» (1946), réalise une biographie sur Marcel Cerdan, star de la boxe («L’homme aux mains d’argile» 1948), supervise La rue sans loi, adaptation des dessins de Dubout, terminant sa carrière sur un film anodin, «Mon gosse de père» (1952) avant de devenir vice-président puis président de la Cinémathèque Française de 1959 à 1967.
Léon Mathot s’éteint à Paris, le 6 mars 1968. Acteur dans plus de 80 films, souvent dans l’emploi de jeune premier, il reste davantage dans l’histoire du cinéma français comme réalisateur d’une série de films sans prétentions tournés avec un réel savoir-faire et un sens du récit.
© Daniel CHOCRON
1906 | CM La course à la perruque – de Georges Hatot & André Heuzé
avec Romeo Bosetti
Seulement interprétation |
1908 | CM Les rivaux d’Arheim – de Henri Andréani
Seulement interprétation |
1911 | CM La légende des chevaliers d’Algalbert – de Henri Andréani
Seulement interprétation CM Gontran a le coup de foudre – de Lucien Nonguet avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran aime les animaux – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran ne veut pas être trompé – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran champion du monde – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation |
1912 | CM Le secret de l’acier / Joachim Goëthal et le secret de l’acier – de Alfred Machin
Seulement interprétation CM Gontran charmeur – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran enlève la femme aimée – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran interviewe une étoile – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran roi du piano – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran ronfle-t-il ? – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM La dramatique passion d’Algabert et d’Elisabeth de Rodembourg – de Alfred Machin Seulement interprétation |
1913 | CM Gontran et le billet gratuit / Gontran et le billet de faveur – de ?
avec René Gréhan
Seulement interprétation CM Gontran liquide… pour cause de mariage – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran 1er roi – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran médecin de service – de Lucien Nonguet avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran fait des conquêtes – de Lucien Nonguet avec René Gréhan Seulement interprétation CM Le roi du bagne – de René Leprince avec Jean Dax Seulement interprétation |
1914 | Le comte de Monte-Cristo – de Henri Pouctal
avec Jean Garat
Sérial en 15 épisodes 1 : Edmond Dantès 2 : Le prisonnier du Château d’If 3 : L’abbé Faria 4 : Le trésor de Monte-Christo 5 : L’auberge du Pont du Gard 6 : Les trois vengeances 7 : Le philanthrope 8 : Les grottes de Monte Cristo 9 : La conquête de Paris 10 : Haydée 11 : La revanche d’Haydée 12 : Le crédit illimité 13 : Les derniers exploits de Caderousse 14 : Châtiments 15 : Le triomphe de Dantès CM Le pont fatal – de Henri Andréani avec Jean Dax Seulement interprétation CM Gontran victime des cartes postales – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran émule de Sherlock Holmes – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran et les bottines neuves / Gontran a des bottines neuves – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM Gontran pompier / Gontran pompier par amour – de ? avec René Gréhan Seulement interprétation CM La lumière qui s’éteint – de Louis J. Gasnier Seulement interprétation |
1915 | CM Sous l’uniforme / L’intrus / Sous l’épaulette – de Camille de Morlhon
avec Maria Fromet
Seulement interprétation CM Strass et Cie / Strass et compagnie – de Abel Gance avec Jean Yonnel Seulement interprétation CM Les faussaires – de Louis Paglieri avec Jeanne Briey Seulement interprétation CM Le lord ouvrier – de Henri Diamant-Berger & Max André avec Jacques Volnys Seulement interprétation CM Les gants blancs de Saint-Cyr – de Henri Diamant-Berger avec Georges Tréville Seulement interprétation |
1916 | Les dames de Croix-Mort – de Maurice Mariaud
avec Jeanne Marie-Laurent
Seulement interprétation Les gaz mortels / Le brouillard sur la ville – de Abel Gance avec Jean Fleury Seulement interprétation Nemrod et compagnie / Nemrod et Cie – de Maurice Mariaud avec Denise Grey Seulement interprétation Le droit à la vie – de Abel Gance avec Andrée Brabant Seulement interprétation CM Le moulin tragique – de Maurice Laïné avec Cécile Guyon Seulement interprétation CM Fioritures / La source de beauté – de Abel Gance avec Jane Marken Seulement interprétation |
1917 | Volonté – de Henri Pouctal
avec Huguette Duflos
Seulement interprétation Barberousse – de Abel Gance avec Maud Richard Seulement interprétation La zone de la mort – de Abel Gance avec Gaston Modot Seulement interprétation CM Son héros – de Charles Burguet avec Huguette Duflos Seulement interprétation CM Les écrits restent – de Georges-André Lacroix avec Suzy Prim Seulement interprétation CM Les petites marionnettes – de Louis Feuillade avec René Cresté Seulement interprétation |
1918 | La course au flambeau – de Charles Burguet
avec Suzanne Delvé
Seulement interprétation La maison d’argile – de Gaston Ravel avec Yvette Andréyor Seulement interprétation CM Le marchand de bonheur – de Georges-André Lacroix avec Suzy Prim Seulement interprétation |
1919 | L’ami Fritz – de René Hervil
avec Huguette Duflos
Seulement interprétation Travail / Au travail – de Henri Pouctal avec Huguette Duflos Sérial en 7 épisodes – Seulement interprétation 1 : L’effort humain 2 : L’apostolat 3 : La lutte 4 : L’hymne au travail 5 : Justice 6 : La montée du peuple 7 : La paix dans le travail |
1920 | L’empire du diamant ( the empire of diamonds ) de Léonce Perret
avec Lucy Fox
Seulement interprétation Papillons – de Edouard-Emile Violet avec Georges Lannes Seulement interprétation |
1921 | Blanchette – de René Hervil
avec Léon Bernard
Seulement interprétation L’empereur des pauvres – de René Leprince avec Andrée Pascal Sérial en 6 épisodes – Seulement interprétation 1 : Le pauvre 2 : Les millions 3 : Les flambeaux 4 : Les crassiers 5 : L’orage 6 : Floréal |
1922 | Jean d’Agrève – de René Leprince
avec Nathalie Kovanko
Seulement interprétation Être ou ne pas être – de René Leprince avec Renée Sylvaire Seulement interprétation CM La robe déchirée – de Jacques de Baroncelli avec Harry Baur |
1923 | Vent debout – de René Leprince
avec Madeleine Renaud
Seulement interprétation Cœur fidèle – de Jean Epstein avec Gina Manès Seulement interprétation L’auberge rouge – de Jean Epstein avec Gina Manès Seulement interprétation Mon oncle Benjamin – de René Leprince avec Madeleine Erickson Seulement interprétation |
1924 | La nuit de la revanche – de Henri Etievant
avec Charles Vanel
Seulement interprétation Le diable dans la ville – de Germaine Dulac avec Jacqueline Blanc Seulement interprétation CM Les cinquante ans de Don Juan / Le réveil de Maddalone – de Henri Etiévant avec Simone Vaudry Seulement interprétation |
1925 | La blessure / Les ailes brûlées – de Marco de Gastyne
avec Paulette Dorys
Seulement interprétation Le mirage de Paris / Au pied du géant ( der maler und sein modell ) de Jean Manoussi avec Ginette Maddie Seulement interprétation Le puits de Jacob ( a daughter of Israel ) de Edward José avec Betty Blythe Seulement interprétation |
1926 | Yasmina – de André Hugon
avec Camille Bert
Seulement interprétation Rue de la Paix – de Henri Diamant-Berger avec Andrée Lafayette Seulement interprétation Le berceau de dieu / Les ombres du passé – de Fred Leroy-Granville avec Gina Relly Seulement interprétation |
1927 | Celle qui domine – de Léon Mathot & Carmine Gallone
avec Jeanne Brindeau
+ interprétation Dans l’ombre du harem – de Léon Mathot & André Liabel avec Louise Lagrange + interprétation |
1929 | L’appassionata – de Léon Mathot & André Liabel
avec Thérèse Kolb
+ interprétation L’instinct – de Léon Mathot & André Liabel avec Madeleine Carroll + interprétation |
1930 | Le refuge – de Léon Mathot
avec Alice Field
Le mystère de la villa rose – de René Hervil & Louis Mercanton avec Simone Vaudry Seulement interprétation La maison de la flèche – de Henri Fescourt avec Annabella Seulement interprétation |
1931 | Passeport 13.444 – de Léon Mathot
avec Tania Fédor
+ interprétation La bande à Bouboule – de Léon Mathot avec Mona Goya |
1932 | Embrassez-moi – de Léon Mathot
avec Jeanne Helbling
CM Hier et aujourd’hui – de Léon Mathot avec Claude Dauphin |
1933 | Nu comme un ver – de Léon Mathot
avec Georges Milton
Bouboule 1er, roi nègre – de Léon Mathot avec Darling Légitimus |
1934 | Le comte Obligado – de Léon Mathot avec Germaine Aussey |
1935 | La mascotte – de Léon Mathot avec Lucien Baroux |
1936 | Les loups entre eux – de Léon Mathot
avec Jules Berry
L’ange du foyer – de Léon Mathot avec Betty Stockfeld L’homme à abattre – de Léon Mathot avec Jean Max |
1937 | Chéri-Bibi – de Léon Mathot
avec Jean-Pierre Aumont
Ahola, le chant des îles – de Léon Mathot avec Jean Murat |
1938 | Le révolté – de Léon Mathot
avec Pierre Renoir
Rappel immédiat / Tango d’adieu – de Léon Mathot avec Erich von Stroheim |
1939 | Deuxième bureau contre kommandantur – de René Jayet & Robert Bibal
avec Junie Astor
Seulement interprétation Le bois sacré – de Léon Mathot avec Victor Boucher |
1940 | Le collier de chanvre – de Léon Mathot
avec Jacqueline Delubac
Fromont jeune et Risler aîné – de Léon Mathot avec Mireille Balin |
1941 | Forte tête – de Léon Mathot
avec Roland Toutain
+ adaptation & scénario |
1942 | Cartacalha / Cartacalha, reine des gitans – de Léon Mathot
avec Viviane Romance
+ adaptation & scénario |
1943 | L’homme sans nom – de Léon Mathot avec Jean Galland |
1944 | La route du bagne – de Léon Mathot avec Lucien Coëdel |
1945 | Nuits d’alerte – de Léon Mathot avec Roger Pigaut |
1946 | Le dolmen tragique – de Léon Mathot
avec Paulette Dubost
La dernière chevauchée – de Léon Mathot avec Jacques Dumesnil |
1948 | L’homme aux mains d’argile – de Léon Mathot avec Marcel Cerdan |
1949 | La danseuse de Marrakech – de Léon Mathot avec Aimé Clariond |
1952 | Mon gosse de père – de Léon Mathot avec Jean Tissier |