1918 Après le typhon (the man hunter) de Frank Lloyd avec William Farnum, Marc B. Robbins & Leatrice Joy | 1920 Dans les nues (the skywayman) de James P. Hogan avec Ormer Locklear, Sam De Grasse & Edwin B. Tilton | 1920 Partners of fate – de Bernard J. Durning avec William Scott, Rosemary Theby & George Siegmann | 1921 The heart of the North – de Harry Revier avec George Morrell, Roy Stewart, Roy Justi & Harry von Meter | ||
Née Nellie Louise Carbasse le 28 février 1895, à Paddington en Australie, Louise Lovely dont le père est musicien et compositeur d’origine Italienne et la mère d’origine Suisse venue en Australie en 1891, en compagnie de Sarah Bernhardt, fait ses débuts professionnels à l’âge de neuf ans, dans une production théâtrale du classique de Harriet Beecher-Stowe «La Case de l’oncle Tom», sous le nom de Louise Carbasse. Par après, la jeune fille joue avec la compagnie de théâtre de George Marlow en Australie occidentale lorsqu’elle reçoit un télégramme de Gaston Mervale pour apparaître dans une série de films pour l’«Australian Life Biograph Company». En 1912, elle se marie avec l’acteur Wilton Welch.
En 1914, elle s’installe aux Etats-Unis avec son mari, avec l’espoir de reproduire son succès australien. Peu après son arrivée en Californie, elle attire l’attention du directeur d’Universal Studios, Carl Laemmle, qui lui signe un contrat (ainsi qu’à son époux), et l’a rebaptisée Louise Lovely. Elle fait ses débuts américains aux côtés de Lon Chaney dans «Father and the boys» en 1915. Elle retrouve le légendaire acteur dans plusieurs autres films, dont «Stronger than death» (1915), «The gilded spider» (1916) et «Tangled hearts» (1916), tous réalisés par Joseph De Grasse. Louise Lovely s’impose alors comme l’une des premières stars majeures d’Universal et une concurrente sérieuse de Mary Pickford. En quatre ans, elle est apparue dans une cinquantaine de films américains, parmi lesquels nous pouvons citer: «The grasp of greed» (1916) de Joseph De Grasse, «Les sirènes de la mer» (1917) de Allen Holubar, «Lèvres fardées» (1917) de Edward LeSaint, ou «The girl who wouldn’t quit» (1917) de Edgar Jones. En 1918, le studio se sépare d’elle à la suite différend contractuel. Bien qu’elle ait ensuite été reprise par la 20th Century Fox, où elle joue dans une série de westerns avec William Farnum, mais sa carrière n’atteint plus le succès de ses années Universal.
Entre 1921 et 1925, Louise Lovely et Wilton Welch présentent «A day at the studio» un spectacle itinérant à travers l’Amérique et l’Australie. En 1924, Louise et Welch se fixent en Australie avec l’idée de se lancer dans la production cinématographique. L’année suivante, le couple écrit, réalise et produit «Jewelled nights». Ce film adapté du roman de Marie Bjelke Petersen, raconte l’histoire d’une jeune femme qui pour échapper à un mariage malheureux, se fait passer pour un homme, elle trouve refuge dans une communauté minière, où elle tombe amoureuse d’un mineur, interprété par joué par Gordon Collingridge. Le film est un succès, mais ne récupère pas les coûts de production. L’industrie du cinéma australien, autrefois l’une des plus productives au monde, sombre alors dans un marasme qui va durer cinquante ans. Louise Lovely ne peut plus se permettre de financer d’autres projets, et sans proposition de rôles, elle abandonne le cinéma.
Le 26 novembre 1928, Louise Lovely divorce de Wilton. Le même jour, elle épouse le directeur du théâtre de Melbourne Bert Cowan avec qui elle reste mariée jusqu’à la mort de ce dernier en 1967. Le couple deménage à Hobart, en Tasmanie en 1946, où Cowan devient directeur du «Prince of Wales Theatre». Louise gère le foyer du théâtre où elle travaille jusqu’à son décès survenu le 18 mars 1980 à Taroona, ville résidentielle de la banlieue de Hobart.
© Philippe PELLETIER
1911 | CM One hundred years ago – de Gaston Mervale
avec Harrie Ireland
CM A ticket in Tatts – de Gaston Mervale avec A.J. Patrick CM The Colleen bawn – de Gaston Mervale avec James Martin CM A tale of the Australian Bush / Ben Hall, the notorious bushranger – de Gaston Mervale avec Harry Beaumont CM Hands across the sea – de Gaston Mervale CM A daughter of Australia – de Gaston Mervale avec Harry Beaumont CM Conn, the shaughraun – de Gaston Mervale |
1912 | CM The wreck of the Dunbar or the Yeoman’s wedding – de Gaston Mervale
CM The ticket of leave man – de Gaston Mervale |
1915 | Father and the boys – de Joseph De Grasse
avec Digby Bell
CM Stronger than death – de Joseph De Grasse avec Lon Chaney CM Dolly’s scoop – de Joseph De Grasse avec Hayward Mack |
1916 | The grip of jealousy – de Joseph De Grasse
avec Grace Thompson
Tangled hearts – de Joseph De Grasse avec Agnes Vernon The gilded spider / The full cup – de Joseph De Grasse avec Lule Warrenton Bobbie of the ballet – de Joseph De Grasse avec Lon Chaney The grasp of greed – de Joseph De Grasse avec Jay Belasco Bettina loved a soldier – de Rupert Julian avec George Berrell The social buccaneer – de Jack Conway avec J. Warren Kerrigan The measure of a man – de Jack Conway avec Katherine Campbell The gift girl / Marcel’s birthday present / The mistress – de Rupert Julian avec Winter Hall CM Stronger than steel – de Allen Holubar avec Charles Byer CM Blood money – de Fred Kelsey avec Harry Carey CM The fugitive – de Fred Kelsey avec Roy Stewart CM The diamonds of destiny – de Maxwell Ryder avec Alfred Allen |
1917 | The field of honor – de Allen Holubar
avec Frank MacQuarrie
The reed case – de Allen Holubar avec Fred Montague Les sirènes de la mer ( sirens of the sea / darlings of the gods ) de Allen Holubar avec Jack Mulhall The wolf and his mate – de Edward LeSaint avec Jack Hoxie Lèvres fardées ( painted lips ) de Edward LeSaint avec Lew Cody + production CM The outlaw and the lady – de Fred Kelsey avec Harry Carey CM The fourth witness – de John McDermott avec Charles Hill Mailes CM The grip of love – de Allen Holubar avec Edward Brady CM The great dilemma – de Anthony Coldeway & Donald MacDonald avec Edwin Wallock CM Her strange experience – de Maxwell Ryder avec Willard Wayne |
1918 | Nobody’s wife – de Edward LeSaint
avec Jack Hoxie
+ production The girl who wouldn’t quit – de Edgar Jones avec Charles Hill Mailes + production A rich man’s darling – de Edgar Jones avec Harry Mann Life’s a funny proposition – de Thomas N. Heffron avec William Desmond Johnny-on-the-Spot – de Harry L. Franklin avec Hale Hamilton Après le typhon ( the man hunter ) de Frank Lloyd avec William Farnum |
1919 | The usurper / Her bucksin knight – de James Young
avec Earle Williams
The lone star ranger – de J. Gordon Edwards avec William Farnum Wolves of the night – de J. Gordon Edwards avec Irene Rich The last of the duanes – de J. Gordon Edwards avec Charles Clary Wings of the morning – de J. Gordon Edwards avec William Farnum |
1920 | The butterfly man – de Louis J. Gasnier & Ida May Park
avec Lew Cody
The third woman / Cheat the innocent – de Charles Swickard avec Carlyle Blackwell Sr. The orphan – de J. Gordon Edwards avec William Farnum L’enjeu mortel ( the twins of Suffering Creek ) de Scott R. Dunlap avec William Russell Le triomphe de l’entêté ( the joyous troublemakers / the troublemakers ) de J. Gordon Edward avec William Farnum Dans les nues ( the skywayman ) de James P. Hogan avec Sam De Grasse La petite souris grise ( the little grey mouse ) de James P. Hogan avec Thomas Jefferson Partners of fate – de Bernard J. Durning avec William Scott While the devil laughs – de George W. Hill avec G. Raymond Nye |
1921 | Le vieux nid ( the old nest ) de Reginald Barker
avec Cullen Landis
The heart of the North – de Harry Revier avec George Morrell La pauvreté des riches ( the poverty of riches ) de Reginald Barker avec Richard Dix Life’s greatest question – de Harry Revier avec Roy Stewart Shattered idols – de Edward Sloman avec William V. Mong |
1923 | CM Screen snapshots, series 3, No. 21 – de ?
avec Milton Sills
Seulement apparition |
1925 | Jewelled nights – de Louise Lovely & Wilton Welch
avec Gordon Collingridge
+ scénario, montage & production |