1946 J’ai tué Rosita Alvirez (yo maté a Rosita Alvírez) de Raúl de Anda avec María Luisa Zea & Roberto Cañedo | 1958 La fouet noir (el látigo negro) de Vicente Oroná avec Rosa Arenas, Rosa Elena Durgel & José Baviera | 1961 Ma nuit de noces (mi noche de bodas) de Tulio Demicheli avec Concha Velasco & Tony Leblanc | 1972 El ausente – de Arturo Martínez avec Valentín Trujillo, Patricia Aspíllaga & Carlos López Moctezuma | ||
Fils de Luis Aguilar et Concepción Manzo, le petit Luis naît le 29 juillet 1918 à Hermosillo, ville mexicaine de l’état du Sonora, dans le nord-ouest du pays. Issu d’une famille aisée, son oncle est Francisco Manzo, Général de l’Armée Constitutionnaliste pendant la révolution mexicaine, Luis Aguilar fait ses études dans un collège militaire avant d’occuper un poste d’ingénieur au sein de l’armée. Libéré de ses fonctions militaires, il travaille un temps pour le département de l’agriculture du ministère des Finances. À 21 ans, il abandonne tout pour monter une petite entreprise de pêche au gros à Mazatlan.
Lors d’une visite à ses parents à Mexico, au début des années quarante, Luis Aguilar fait la connaissance du réalisateur Raúl de Anda qui, après l’avoir entendu chanter, le pousse à se lancer dans une carrière cinématographique. Il apparaît ainsi dans deux films dont Raúl de Anda est scénariste: «Soy puro mexicano» (1942), de Emilio Fernández avec Pedro Armendariz, et «Valet, cavalier et roi» (1944) de Robert Quigley avec Domingo Soler. Sa belle voix de baryton et son charisme vont très vite l’imposer comme l’une des plus grandes vedettes de son époque, rivalisant avec deux autres monstres sacrés, Pedro Infante et Jorge Negrete. Pendant trente ans, il est à l’affiche de nombreuses «Rancheras» (comédies musicales mariachi), de westerns et de films romantiques où il donne la réplique à toutes les plus grandes actrices de son temps, de María Antonieta Pons à Miroslava Stern, en passant par Amanda del Llano, Sara García, María Luisa Zea, Katy Jurado, Marga López, Rosita Quintana, Rosa Arenas ou Flor Silvestre. En 1951, il tourne auprès de Pedro Infante dans «A toda máquina» et sa suite «¿Qué te ha dado esa mujer?» deux immenses succès réalisés par Ismael Rodríguez. Il accroît considérablement sa popularité en enregistrant aussi de nombreux disques.
À la fin des années soixante, alors qu’il a déjà plus de cent films à son actif, le charme de Luis Aguilar n’opère plus. Relégué à des rôles secondaires dans des films d’action ou policiers, il s’abandonne de plus en plus dans l’alcool. La fin de son addiction prend fin quand il recommence à travailler à un rythme soutenu dans des telenovelas dès le début des années 1980. Les producteurs lui proposent alors de meilleurs rôles au cinéma et, en 1993, c’est la consécration, quand il reçoit l’Ariel du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans «Los años de Greta» aux côtés de Beatriz Aguirre, Pedro Armendáriz Jr., Helena Rojo et Meche Barba. En 1996, l’Académie du Cinéma Mexicain lui fait un nouvel honneur: un prix pour l’ensemble de sa carrière. En effet, au fil du temps Luis Aguilar s’est imposé comme une référence avec presque 200 productions pour le grand et le petit écran.
Séducteur à l’écran, Luis Aguilar se marie une première fois en avril 1946, avec Ana María Almada avec qui il a eu deux filles, Ana Luisa et Martha Fernanda. Ils divorcent le 14 août 1954. Deux ans plus tard, il rencontre l’actrice Rosario Gálvez, veuve de son premier mari et mère d’un petit garçon, Roberto, et l’épouse le 19 avril 1957. Un petit Luis vient compléter la famille, le couple restera uni jusqu’à la mort de l’acteur le 24 octobre 1997 à Mexico, emporté par une crise cardiaque pendant son sommeil à l’âge de 79 ans. Sa veuve Rosario déclare lors de ses obsèques: «Il m’avait toujours dit en plaisantant qu’il allait mourir pendant qu’il dormait, sans douleur... son souhait s’est réalisé».
© Pascal DONALD
1942 | Soy puro mexicano – de Emilio Fernández avec Pedro Armendariz |
1944 | Valet, cavalier et roi ( sota, caballo y rey ) de Robert Quigley avec Domingo Soler |
1945 | Caminos de sangre – de Rolando Aguilar avec Carlos López Moctezuma |
1946 | La reina del trópico – de Raúl de Anda
avec María Antonieta Pons
Aquí está Juan Colorado – de Rolando Aguilar avec Aurora Cortés Guadalajara pues – de Raúl de Anda avec Roberto Cañedo J’ai tué Rosita Alvirez ( yo maté a Rosita Alvírez ) de Raúl de Anda avec Sara Montes |
1947 | Los cristeros / Sucedió en Jalisco – de Raúl de Anda
avec Sara García
Le joyeux garçon ( el muchacho alegre ) de Alejandro Galindo avec Victor Parra |
1948 | Charro a la fuerza – de Miguel Morayta
avec Delia Magaña
El último chinaco – de Raúl de Anda avec Katy Jurado Une aventure dans la nuit ( una aventura en la noche ) de Rolando Aguilar avec Miroslava Stern El gallo giro – de Alberto Gout avec María Gentil Arcos Se la llevó el Remington – de Chano Urueta avec Carmelita González Comisario en turno – de Raúl de Anda avec Enedina Díaz de León |
1949 | Tres hombres malos – de Fernando Méndez
avec Miguel Ángel Ferriz
Arriba el norte – de Emilio Gómez Muriel avec Marga López Rondalla – de Víctor Urruchúa avec Mimí Derba El charro del Cristo – de René Cardona avec Alicia Caro Une chanson à la vierge ( una canción a la vírgen ) de René Cardona avec Rosita Quintana Toi, seulement toi ( tú, solo tú ) de Miguel M. Delgado avec José Pardavé Dos gallos de pelea – de Raúl de Anda avec Sara Montes |
1950 | Yo también soy de Jalisco – de Julián Soler
avec Blanca de Castejón
Primero soy mexicano – de José Pardavé avec Flor Silvestre Capitán de rurales – de Alejandro Galindo avec Julio Villarreal Monsieur le Gouverneur ( el señor gobernador ) de Ernesto Cortázar avec Rita Macedo |
1951 | Le tigre masqué ( el tigre enmascarado ) de Zacarías Gómez Urquiza
avec Flor Silvestre
A toda máquina / ATM – de Ismael Rodríguez avec Pedro Infante Quand tu m’aimes ( cuando tú me quieras ) de Ernesto Cortázar avec Meche Barba ¿ Qué te ha dado esa mujer ? – de Ismael Rodríguez avec Rosa Arenas Quatre nuits avec vous ( cuatro noches contigo ) de Raúl de Anda avec Elsa Aguirre |
1952 | Victimes du divorce ( víctimas del divorcio ) de Fernando A. Rivero
avec Emilia Guiú
Porque peca la mujer – de René Cardona avec Leticia Palma La hija del ministro – de Fernando Méndez avec Rosa Arenas Yo fui una callejera – de Joselito Rodríguez avec Fernando Fernández Las interesadas – de Rogelio A. González avec Lilia Prado Poker d’as ( póker de ases ) de René Cardona avec Rebeca Iturbide Tal para cual – de Rogelio A. González avec Jorge Negrete Del rancho a la televisión – de Ismael Rodríguez avec María Victoria Les célibataires ( los solterones ) de Miguel M. Delgado avec Andrés Soler |
1953 | El lunar de la familia – de Fernando Méndez
avec Linda Cristal
Genio y figura – de Fernando Méndez avec Esther Fernández Nadie muere dos veces – de Luis Spota avec Lilia del Valle ¡ Ay, pena, penita, pena ! / Penita, pena – de Miguel Morayta avec Lola Flores Sueños de gloria – de Zacarías Gómez Urquiza avec Miroslava Stern |
1954 | Chucho el Roto – de Miguel M. Delgado
avec Elda Peralta
Quatre nuits avec toi… ( con el diablo en el cuerpo ) de Raúl de Anda avec Linda Cristal Nuevo amanecer – de Rogelio A. González avec Gloria Marín Au diable les femmes ( al diablo las mujeres ) de Miguel M. Delgado avec Alma Rosa Aguirre Yo fui novio de Rosita Alvírez – de Zacarías Gómez Urquiza avec Chula Prieto |
1955 | El 7 leguas – de Raúl de Anda
avec Yolanda Varela
Los bandidos de Río Frío – de Rogelio A. González avec Rita Macedo Sérénade à Mexico ( serenata en México ) de Chano Urueta avec Rosita Quintana Lola Torbellino ( los tres amores de Lola ) de René Cardona avec Lola Flores DO El charro inmortal – de Rafael E. Portas avec Jorge Negrete Seulement apparition |
1956 | Ne m’oubliez jamais ( no me olvides nunca ) de Juan José Ortega
avec Rosita Fornés
Baisers interdits ( besos prohibidos / amor constante ) de Rafael Baledón avec Emma Roldán ¡Aquí están los Aguilares! – de Jaime Salvador avec Antonio Aguilar Pancho López – de René Cardona avec Nancy Rodman Teatro del crimen – de Fernando Cortés avec María Antonieta Pons Los chiflados del rock and roll – de José Díaz Morales avec Agustín Lara Pies de gato – de Rogelio A. González avec Lupe Inclán Grítenme piedras del campo – de Miguel M. Delgado avec Ana Bertha Lepe |
1957 | Âme d’acier ( alma de acero ) de Miguel Morayta
avec Lina Salomé
Les anges ont parfois des éperons ( hay ángeles con espuelas ) de Fernando Méndez avec Rosa Arenas Les trois bohémiens ( los tres bohemios ) de Miguel Morayta avec Pedro Vargas Les fous dangereux ( locos peligrosos ) de Fernando Cortés avec Germán Valdés Le cavalier sans tête ( el jinete sin cabeza ) de Chano Urueta avec Jaime Fernández La marque de Satan ( la marca de Satanás ) de Chano Urueta avec Flor Silvestre La tête de Pancho Villa ( la cabeza de Pancho Villa ) de Chano Urueta avec Pascual García Peña Cielito lindo – de Miguel M. Delgado avec Carlos López Moctezuma Folie musicale ( locura musical ) de Rafael Portillo avec Famie Kaufman Música y dinero – de Rafael Portillo avec Rebeca Iturbide |
1958 | La fouet noir ( el látigo negro ) de Vicente Oroná
avec José Baviera
Le boxeur ( el boxeador ) de Gilberto Gazcón avec Ariadna Welter C’est arrivé à Mexico ( sucedió en México ) de Ramón Pereda avec Sara Cabrera Socios para la aventura – de Miguel Morayta avec Ana Luisa Peluffo Locos por la televisión – de Rafael Portillo avec Lupita Morán Marathon de la danse ( Maratón de baile ) de René Cardona avec Olivia Michel Le mystère du fouet noir ( el misterio del látigo negro ) de Vicente Oroná avec Federico Curiel El Zorro escarlata en la venganza del ahorcado / El Zorro Escarlata – de Rafael Baledón avec Fanny Schiller Carabina 30-30 – de Miguel M. Delgado avec Alfredo Varela Ando volando bajo – de Rogelio A. González avec Lilia Prado Quiero ser artista / El cartero del barrio – de Tito Davison avec Pedro Armendariz Tan bueno el giro como el colorado – de Jaime Salvador avec Demetrio González |
1959 | Me gustan valentones ! / Golpes y canciones – de Julián Soler
avec Eulalio González
Le retour du monstre ( el regreso del monstruo ) de Joselito Rodríguez avec Tere Velázquez La ruée ( la estampida ) de Raúl de Anda avec Christiane Martel Bénie entre toutes les femmes ( bendito entre las mujeres ) de Miguel M. Delgado avec Elda Peralta El ánima del ahorcado contra el latigo negro – de Jesús Marín & Vicente Oroná avec Rosa Arenas Yo no me caso compadre – de Miguel M. Delgado avec Fernando Soto |
1960 | Dicen que soy hombre malo – de Miguel M. Delgado
avec Andrés Soler
Ladrón que roba a ladrón – de Jaime Salvador avec Lorena Velázquez Le masque de fer ( la máscara de hierro ) de Joselito Rodríguez avec Irma Castillón De tal palo tal astilla – de Miguel M. Delgado avec Marina Camacho Le crâne noir ( la calavera negra ) de Joselito Rodríguez avec Dagoberto Rodríguez Le courrier du Nord ( el correo del norte ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Rosa de Castilla La diligence de la mort ( la diligencia de la muerte ) de Rogelio A. González avec Luz María Aguilar Le masque de la mort ( la máscara de la muerte ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Rosario Gálvez Remolino – de Gilberto Gazcón avec María Duval La grande révolte / Les gauchos ( Juana Gallo ) de Miguel Zacarías avec Maria Félix |
1961 | Ma nuit de noces ( mi noche de bodas / el gallo giro en España ) de Tulio Demicheli
avec Concha Velasco
Trois tristes tigres ( tres tristes tigres ) de Gilberto Gazcón avec Ariadna Welter Le justicier masqué ( el enmascarado justiciero ) de Alberto Mariscal & Joselito Rodríguez avec América Martín Juan l’intrépide ( Juan sin miedo ) de Gilberto Gazcón avec Flor Silvestre Contre vents et marées ( contra viento y marea ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Alma Delia Fuentes Les cinq faucons ( los cinco halcones ) de Miguel M. Delgado avec Miguel Aceves Mejía |
1962 | La vengeance de l’ombre ( la venganza de la sombra ) de Zacarías Gómez Urquiza
avec Flor Silvestre
Cazadores de asesinos / Duelo de valientes – de Miguel M. Delgado avec Ana Bertha Lepe Le piège mortel ( la trampa mortal ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Emma Roldán Le Zorro vengeur ( el Zorro vengador ) de Zacarías Gómez Urquiza avec María Eugenia San Martín Derrière les nuages ( atrás de las nubes ) de Gilberto Gazcón avec Marga López Vuelven los cinco halcones – de Miguel M. Delgado avec Roberto Cañedo Une paire de canailles ( un’par de sinvergüenzas ) de Julián Soler avec Olivia Michel |
1963 | L’homme de papier ( el hombre de papel ) de Ismael Rodríguez
avec Alida Valli
Le mariachi chante ( el mariachi canta ) de José Ortiz Ramos avec Lucha Villa Mexico de mon cœur ( México de mi corazón / dos Mexicanas en México ) de Miguel M. Delgado avec Lola Beltrán Le revolver sanglant ( el revólver sangriento ) de Miguel M. Delgado avec René Cardona |
1964 | Los hermanos muerte – de Rafael Baledón
avec Emilio Fernández
Agarrando parejo – de Jaime Salvador avec Martha Elena Cervantes Le faucon solitaire ( el halcón solitario ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Rosa María Gallardo El bracero del año – de Rafael Baledón avec Kitty de Hoyos Les expatriés ( los expatriados ) de Fernando Cortés avec Mapy Cortés Cucurrucucú Paloma – de Miguel M. Delgado avec Maura Monti Escuela para solteras / Águila con las hermanas – de Miguel Zacarías avec Sara García La loi c’est mon arme ( mi ley es un revólver ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Lucha Villa Un gallo con espolones / Operación ñongos – de Zacarías Gómez Urquiza avec Lorena Velázquez |
1965 | Le puits ( el pozo ) de Raúl de Anda
avec Sonia Furió
El tigre de Guanajuato : Leyenda de venganza – de Rafael Baledón avec Andrés Soler Audaz y bravero – de Alfonso Corona Blake avec Lilia Prado Le fugitif ( el fugitivo ) de Emilio Gómez Muriel avec Amparo Rivelles Duelo de pistoleros – de Miguel M. Delgado avec Armando Soto La Marina Les deux apôtres ( los dos apóstoles ) de Jaime Salvador avec Héctor Suárez Gallo corriente, gallo valiente – de Jaime Salvador avec Joaquín García Vargas |
1966 | Les faucons noirs ( los gavilanes negros ) de Chano Urueta
avec Irma Serrano
Les trois sauvages ( los tres salvajes ) de Gilberto Martínez Solares avec Dacia González Los cuatro Juanes – de Miguel Zacarías avec Amparo Arozamena El comandante Furia – de Zacarías Gómez Urquiza avec Sonia Infante |
1967 | Detectives o ladrones..? / Dos agentes inocentes – de Miguel Morayta
avec Marco Antonio Campos
Le silencieux ( el silencioso ) de Alberto Mariscal avec Gastón Santos |
1968 | El caudillo – de Alberto Mariscal
avec Emilio Fernández
Dos valientes – de Alfonso Corona Blake avec Fernanda Aguilar Duel à El Dorado ( duelo en El Dorado ) de René Cardona avec Lupita Ferrer |
1970 | La chamuscada / Tierra y libertad – de Alberto Mariscal avec Irma Serrano |
1971 | Siete muertes para el texano – de René Cardona avec Susana Hill |
1972 | El ausente – de Arturo Martínez
avec Eduardo de la Peña
+ production Manuel Saldivar, el texano – de René Cardona avec Pilar Pellicer Le sergent Perez ( el sargento Perez ) de Arturo Martínez avec Julio Alemán |
1974 | Los galleros de Jalisco – de Arturo Martínez avec Mário Almada |
1975 | Los tres compadres – de Arturo Martínez avec Rosa María Gallardo |
1977 | DO México de mis amores – de Nancy Cárdenas
avec Dolores del Rio
Seulement apparition |
1986 | Casos de alarma – de Benjamín Escamilla Espinosa avec Ana Luisa Peluffo |
1987 | Chasse à l’homme ( cacería humana ) de Valentín Trujillo
avec Olivia Collins
La rielera – de Raúl Fernández avec Rosa Gloria Chagoyán |
1988 | Le voleur ( ladrón ) de Gilberto de Anda
avec Edgardo Gazcón
Cargaison mortelle ( cargamento mortal ) de Alfredo B. Crevenna avec Mario Almada |
1989 | Programmé pour mourir ( programado para morir ) de Alfredo B. Crevenna
avec Rebeca Silva
A gozar, a gozar, que el mundo se va acabar – de Miguel M. Delgado avec Lina Santos Muerto al hoyo... y el vivo tambien – de Javier Durán avec Maribel Fernández |
1990 | El garañón 2 – de Alberto Rojas
avec Leticia Perdigón
La dernière évasion ( el último escape ) de Jorge Manrique avec Renata Escalante El gran reto : Lola la Trailera 3 – de Raúl Fernández hijo avec Rosa Gloria Chagoyán |
1991 | Maria la guerrillera – de Antonio de Anda
avec Lorena Herrera
La mitraillette infernale ( la metralleta infernal ) de Manolo Cárdenas & Julián Garza avec Hilda Aguirre Le tigre de la frontière ( el tigre de la frontera ) de Ismael Rodríguez Jr. avec Sebastian Ligarde |
1992 | Los años de Greta – de Alberto Bojórquez
avec Beatriz Aguirre
Ariel d’Argent du meilleur second rôle masculin, Mexique Alto poder – de José Luis Urquieta avec Carmen Cardenal |
1993 | L’horloge de la mort ( el reloj de la muerte ) de Jorge Noble
avec Rebeca Silva
DO Memoria del cine mexicano – de Alejandro Pelayo avec Pedro Armendáriz Jr. Seulement apparition |
1995 | Crimen en Chihuahua – de José Luis Urquieta avec Alejandro Alcondez |
1997 | En los cascos de un caballo – de Júlio Aldama avec Soledad Vallarta |
AUTRES PRIX : | |
Ariel d’Argent Spécial pour l’ensemble de sa carrière au cinéma, Mexique ( 1996 ) |