1947 Le pic de la mort (Thunder Mountain) de Lew Landers avec Tim Holt, Richard Martin & Steve Brodie | 1955 Crépuscule sanglant (red sundown) de Jack Arnold avec Rory Calhoun, Dean Jagger & Robert Middleton | 1958 Comme un torrent (some came running) de Vincente Minnelli avec Frank Sinatra & Shirley MacLaine | 1965 Les quatre fils de Katie Elder (the sons of Katie Elder) de Henry Hathaway avec John Wayne & Dean Martin | ||
Cadette d’une fratrie de trois filles, Martha Hyer est née le 10 août 1924, à Fort Worth au Texas. Son père Julien Casper Hyer sera élu au Sénat du Texas en 1929, pour un seul mandat. De 1931 à 1932, il a été président du Lions Club International. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il sert dans le service juridique des armées puis, la paix revenue, il participe à la poursuite des criminels de guerre pendant le procès de Nuremberg avant d’être affecté au bureau de l’administration des vétérans. Il finit sa carrière comme juge à Dallas. Après son diplôme d’études secondaires en 1941, Martha Hyer poursuit son éducation en Virginie avant d’entrer à l’Université Northwestern d’Evanston dans l’Illinois. En 1944, elle s’inscrit à la session d’été de la Pasadena Playhouse en Californie où elle ne tarde pas à se faire repérer.
C’est pour la RKO que Martha Hyer fait sa première apparition à l’écran en 1946, dans le rôle non crédité au générique d’une demoiselle d’honneur dans «Le médaillon» de John Brahm. En 1948, elle décroche le premier rôle féminin du western de série B «Le pic de la mort» dont Tim Holt est la vedette. L’année suivante, elle rencontre le producteur Hal B. Wallis lors d’une fête privée donnée par son agent de la RKO, Frank Orsatti. Elle ne le sait pas encore, mais il deviendra son second mari presque vingt ans plus tard, après un bref mariage entre 1951 et 1953 avec le scénariste-réalisateur C. Ray Stahl.
Pour le cinéma, Martha Hyer va enchaîner les rôles, souvent en tête d’affiche pour des films à petit budget, dans plus de 70 productions. Elle est notamment la jolie reporter du film d’aventure réalisé en Afrique par son premier époux C. Ray Stahl «The scarlet spear» (1953) avec John Bentley pour partenaire (c’est juste après ce tournage qu’elle abandonne son mari au Kenya). Parmi les stars à qui elle donne la réplique tout au long de sa filmographie, nous pouvons citer: Tony Curtis dans «L’extravagant Mister Cory» (1956); Frank Sinatra, Dean Martin et Shirley MacLaine dans «Comme un torrent» (1958); Cary Grant et Sophia Loren dans «La péniche du bonheur» (1959); Van Johnson et Janet Leigh dans «Le divan de l’infidélité» (1963); Anthony Quinn dans «Les détraqués» (1966); mais aussi Bud Abbott et Lou Costello, Humphrey Bogart, John Wayne, James Stewart, Danny Kaye, etc.
La télévision aussi occupe une grande part dans la carrière de Martha Hyer. Dès le début des années 1950, elle donne la réplique à Clayton Moore dans un épisode de la fameuse série «The lone ranger». Elle va ainsi apparaître dans une trentaine de téléfilms ou feuilletons à succès comme: «Rawhide» (1959) avec Clint Eastwood, «Ma sorcière bien-aimée» (1966) avec Elizabeth Montgomery, «Le Virginien» (1970 avec James Drury et Doug McClure, ou «Un shérif à New York» (1974) avec Dennis Weaver, sa dernière apparition à l’écran. En 1975, elle coécrit le scénario du western produit par son mari Hal B. Wallis «Une bible et un fusil» dont John Wayne et Katharine Hepburn se partage la vedette. Au début des années 1980, le couple Wallis, retiré du monde du spectacle, connaît de graves problèmes d’argent. Martha Hyer se tourne alors vers la religion et le surnaturel. Après la mort de Hal B. Wallis en octobre 1986, elle entreprend la rédaction de ses mémoires qui sortiront en 1990 sous le titre «Finding my way, a Hollywood memoir». Retirée dans sa propriété de Santa Fe au Nouveau Mexique, elle meurt le 31 mai 2014, oubliée depuis de nombreuses années.
© Pascal DONALD
1946 | Le médaillon ( the locket ) de John Brahm
avec Robert Mitchum
Une femme sur la plage / Femme désirée ( the woman on the beach ) de Jean Renoir avec Robert Ryan |
1947 | Né pour tuer / Passions coupables ( born to kill / Lady of deceit ) de Robert Wise
avec Lawrence Tierney
Le pic de la mort ( Thunder Mountain ) de Lew Landers avec Tim Holt Quand le rideau tombe ( the velvet touch ) de John Gage avec Leo Genn The judge steps out / Indian summer – de Boris Ingster avec Alexander Knox |
1948 | Trafic à la frontière ( gun smugglers ) de Frank McDonald
avec Robert Warwick
Rustlers – de Lesley Selander avec Richard Martin |
1949 | Roughshod – de Mark Robson
avec John Ireland
Le pigeon d’argile ( the clay pigeon ) de Richard Fleischer avec Richard Quine Outcasts of black mesa / The clue – de Ray Nazarro avec Charles Starrett |
1950 | Salt Lake raiders – de Fred C. Brannon
avec Allan Lane
Haines / Marqué par la haine ( the lawless / the dividing line ) de Joseph Losey avec Macdonald Carey Frisco Tornado – de R.G. Springsteen avec Eddy Waller The kangaroo kid – de Lesley Selander avec Jock Mahoney |
1951 | Oriental evil – de George P. Breakston & C. Ray Stahl
avec Byron Michie
Un compagnon fidèle / Un ami fidèle ( wild stallion ) de Lewis D. Collins avec Ben Johnson |
1952 | Geisha girl – de George P. Breakston
avec Steve Forrest
Yukon gold – de Frank McDonald avec Kirby Grant |
1953 | Deux nigauds chez Vénus ( Abbott and Costello goes to Mars / on to Mars / rocket and roll )
de Charles Lamont avec Bud Abbott
Mon grand ( so big ) de Robert Wise avec Sterling Hayden Chasse aux étoiles ( riders of the stars ) de Richard Carlson avec William Lundigan La jungle est mon royaume ( the scarlet spear ) de George P. Breakston & C. Ray Stahl avec John Bentley La grande bataille ( the battle of Rogue River ) de William Castle avec George Montgomery Les renégats du Wyoming ( Wyoming renegades ) de Fred F. Sears avec Philip Carey |
1954 | Mademoiselle Porte-Bonheur ( lucky me ) de Jack Donohue
avec Robert Cummings
L’assassin parmi eux ( down three dark streets ) de Arnold Laven avec Broderick Crawford Sabrina ( Sabrina fair ) de Billy Wilder avec Humphrey Bogart La vengeance de Scarface / La vengeance du balafré ( cry vengeance ) de Mark Stevens avec Skip Homeier |
1955 | Francis dans la marine ( Francis in the navy ) de Arthur Lubin
avec Donald O’Connor
El Tigre ( kiss of fire ) de Joseph M. Newman avec Jack Palance Fresh from Paris / Paris Follies of 1956 – de Leslie Goodwins avec Forrest Tucker Crépuscule sanglant / L’heure de violence ( red sundown ) de Jack Arnold avec Rory Calhoun |
1956 | Les dernières heures d’un bandit ( showdown at Abilene / gun shy ) de Charles F. Haas
avec David Janssen
Les ailes de l’espérance / Hymne au combat ( battle hymn ) de Douglas Sirk avec Rock Hudson L’extravagant M. Cory ( Mister Cory ) de Blake Edwards avec Tony Curtis |
1957 | Kelly et moi ( Kelly and me ) de Robert Z. Leonard
avec Van Johnson
Le délinquant involontaire ( the delicate delinquent ) de Don McGuire avec Jerry Lewis Mon homme Godfrey ( my man Godfrey ) de Henry Koster avec David Niven À Paris tous les deux ( Paris holiday ) de Gerd Oswald avec Fernandel |
1958 | Les resquilleurs de l’Ouest ( once upon a horse… / hot horse ) de Hal Kanter
avec Leif Erickson
La péniche du bonheur ( houseboat ) de Melville Shavelson avec Cary Grant Comme un torrent ( some came running ) de Vincente Minnelli avec Frank Sinatra Laurel d’Or du meilleur second rôle féminin, USA |
1959 | Simon le pêcheur ( the big fisherman ) de Frank Borzage
avec Howard Keel
Rien n’est trop beau / À quoi rêvent les filles ? ( the best of everything ) de Jean Negulesco avec Stephen Boyd Les aventuriers ( Ice Palace ) de Vincent Sherman avec Richard Burton Les mystères d’Angkor ( herrin der welt / die formel des todes / il mistero dei tre continenti / mistress of the world ) de William Dieterle avec Lino Ventura Film en 2 parties 1 : Teil 1 2 : Teil 2 |
1960 | Désirs sauvages ( desire in the dust ) de William F. Claxton
avec Raymond Burr
The right approach – de David Butler avec Frankie Vaughan |
1961 | En avant Archie ! / La dernière fois que j’ai vu Archie ( the last time I saw Archie ) de Jack Webb avec Robert Mitchum |
1962 | Citoyen de nulle part ( a girl named Tamiko ) de John Sturges
avec Laurence Harvey
Les pieds dans le plat ( the man from the diner’s club ) de Frank Tashlin avec Danny Kaye |
1963 | Le divan de l’infidélité ( wives and lovers ) de John Rich
avec Van Johnson
Pyro ( fuego / fire / pyro… The thing without a face / wheel of fire ) de Julio Coll & Luis García avec Barry Sullivan Les ambitieux / Les profiteurs ( the carpetbaggers ) de Edward Dmytryk avec Alan Ladd |
1964 | Les premiers hommes dans la lune ( first men in the moon / H.G. Wells’ first men in the
moon ) de Nathan Juran
avec Edward Judd
Bikini Beach – de William Asher avec Frankie Avalon La flèche sanglante / Mille dollars pour une Winchester ( blood on the arrow ) de Sidney Salkow avec Dale Robertson |
1965 | Deux bidasses et le général ( due marines e un generale ) de Luigi Scattini
avec Buster Keaton
Les quatre fils de Katie Elder ( the sons of Katie Elder ) de Henry Hathaway avec John Wayne Wrangler de Bronze pour son interprétation dans un film de cinéma aux Western Heritage Awards, USA La poursuite impitoyable ( the chase ) de Arthur Penn avec Marlon Brando Le ranch maudit / La nuit du grizzly ( the night of the grizzly ) de Joseph Pevney avec Clint Walker |
1966 | Cuernavaca en primavera / Tres comedias de amor – de Julio Bracho
avec Guillermo Murray
Segment « El nido de amor » Picture mommy dead / Color mommy dead – de Bert I. Gordon avec Don Ameche Les détraqués ( the happening ) de Elliot Silverstein avec Anthony Quinn La mujer de otro – de Rafael Gil avec Fosco Giachetti |
1967 | La maison des mille poupées ( la casa de las mil muñecas / house of thousand dolls / das haus der tausend freuden : house of thousand pleasures ) de Jeremy Summers avec George Nader |
1967 | Some may live / They also kill – de Vernon Sewell
avec Joseph Cotten
Tutti frutti ( lo scatenato ) de Franco Indovina avec Vittorio Gassman |
1968 | Double jeu ( crossplot ) de Alvin Rakoff avec Roger Moore |
1969 | Histoire d’un meurtre ( once you kiss a stranger ) de Robert Sparr avec Paul Burke |
1970 | Le jour des loups ( the day of the wolves ) de Ferde Grofé Jr. avec Richard Egan |
1975 | Une bible et un fusil ( Rooster Cogburn / Rooster Cogburn… and the lady ) de Stuart Millar
avec Katharine Hepburn
Seulement scénario sous le nom de Martin Julien |