1940 Marianela – de Benito Perojo avec Julio Peña, Rafael Calvo, Jesús Tordesillas & María Mercader | 1957 Le petit appartement (el pisito) de Marco Ferreri & Isodoro Ferry avec José Luis López Vázquez | 1981 La ruche (la colmena) de Mario Camus avec Imanol Arias, Francisco Rabal, José Sacristán & Victoria Abril | 1996 Más allá del jardín – de Pedro Olea avec Concha Velasco, Fernando Guillén & Giancarlo Giannini | ||
Mary (ou Mari) Carrillo, de son vrai nom María Carrillo Moreno, naît le 14 octobre 1919 à Tolède. Elle commence très jeune une carrière théâtrale et se trouve en tournée dans l’Amérique Hispanophone pendant les terribles années de la guerre civile. Et elle semble avoir fait quelques petites apparitions au cinéma dans deux films mexicains dont «Don Juan Tenorio» (1937) avec René Cardona, metteur en scène et interprète de Don Juan.
De retour en Espagne Mary Carrillo poursuit une brillante carrière sur les planches en intégrant de célèbres compagnies comme celle de María Guerrero. En 1940, elle débute devant les caméras en interprétant magistralement «Marianela» dans le film homonyme de Benito Perojo, adapté du célèbre roman de Benito Pérez Galdós, avec Julio Peña jouant Pablo, le jeune homme aveugle dont elle tombe amoureuse. Le film est récompensé au festival de Venise. Fort de ce succès la jeune comédienne tourne encore trois films dans les années quarante: «Febbre» (1943) de Primo Zeglio, «El doncel de la reina» (1946) de Eusebio Fernández Ardavín, avec Manuel Luna et Carlos Muñoz et la coproduction lusitano-espagnole «Três Espelhos» (1947) de Ladislao Vajda. Mais elle préfère se consacrer au théâtre, la passion de toute sa vie. En plus du répertoire espagnole, elle y jouera notamment «L’alouette» de Jean Anouilh et le «Le Dialogue des carmélites» de Georges Bernanos. Le moment venu elle participera à des pièces pour la télévision. Marié au comédien Diego Hurtado, elle va donner naissance à deux jumelles Teresa et Fernanda Hurtado en 1949, qui deviendront à leur tour comédiennes. Deux autres petites filles suivront dont Paloma (1956) qui constituera avec ses deux aînées un trio humoristique.
En 1957, Mary Carrillo retrouve le chemin des studios pour former avec José Luis López Vázquez le jeune couple sympathique à la recherche d’un appartement à Madrid dans «Le petit appartement» de Marco Ferreri. Et elle reçoit le prix espagnol de la meilleure actrice par le Cercle des Ecrivains de Cinéma. Toujours très prise par le théâtre elle apparaît néanmoins dans une dizaine de films par décennie. Citons notamment: «Le crime de Cuenca» de Pilar Miró (1980), «La ruche» (1982) avec Ana Belén, «Les saints innocents» (1984) avec Francisco Rabal, ces deux titres dirigés par Mario Camus.
En 1994 Mary Carrillo qui fête ses soixante-quinze ans fait une dernière tournée théâtrale à travers l’Espagne où elle joue avec sa fille Teresa «La hora de visita» de José Luis Alonso de Santos, L’actrice continue cependant à apparaître à la télévision et au cinéma comme dans «Más allá del jardín» (1996) de Pedro Olea, avec Conchita Velasco et «Esta noche, no » (2002) de Álvaro Sáenz de Heredia.
Largement récompensée toute au long de sa carrière théâtrale, l’artiste a reçu entre autres récompenses la médaille d’Or des Beaux-Arts en 1948 et 1982, la médaille d’Or du Travail en 2006 et le prix «Pepe Isbert» par l’Association Espagnole des Amis des théâtres, en 2006. Elle a été également peintre et a écrit un livre de mémoires en 1995. Mary Carrillo une comédienne exceptionnelle et une mère de famille comblée, décède le 31 juillet 2009 dans sa quatre-vingt dixième année, après une vie plus que remplie. Chapeau bas, Madame.
© Caroline HANOTTE
1937 | Don Juan Tenorio – de René Cardona
avec Gloria Morel
Eterna mártir – de Juan Orol avec Manuel Noriega |
1940 | Marianela – de Benito Perojo avec Julio Peña |
1943 | Febbre – de Primo Zeglio avec Carlo Tamberlani |
1946 | El doncel de la reina – de Eusebio Fernández Ardavín avec Carlos Muñoz |
1947 | Três Espelhos / Tres espejos – de Ladislao Vajda avec Paola Barbara |
1957 | Le petit appartement ( el pisito ) de Marco Ferreri & Isodoro Ferry
avec José Luis Lopez Vasquez
Prix CEC de la meilleure actrice par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne |
1959 | Les légions de Cléopâtre ( le legioni di Cleopatra ) de Vittorio Cottafavi avec Georges Marchal |
1961 | Escuela de seductoras – de León Klimovsky avec Ismael Merlo |
1965 | Nueve cartas a Berta – de Basilio Martín Patino avec Antonio Casas |
1967 | Los chicos del Preu – de Pedro Lazaga
avec José Luis Lopez Vasquez
No le busques tres pies... – de Pedro Lazaga avec Alfredo Mayo |
1968 | Las secretarias – de Pedro Lazaga avec Alberto de Mendoza |
1970 | ¿ Es usted mi padre ? – de Antonio Giménez Rico avec Tony Isbert |
1972 | Separación matrimonial – de Angelino Fons avec Simón Andreu |
1974 | Un hombre como los demás – de Pedro Masó avec Luis Prendes |
1975 | El Love feroz / El Love feroz o Cuando los hijos juegan al amor – de José Luis García Sánchez avec José Sazatornil |
1976 | Colorín colorado – de José Luis García Sánchez
avec Juan Diego
Hasta que el matrimonio nos separe – de Pedro Lazaga avec María Luisa San José Al fin solos, pero... – de Antonio Giménez Rico avec Chus Lampreave |
1977 | Tengamos la guerra en paz – de Eugenio Martín avec Eduardo Calvo |
1978 | Las truchas – de José Luis García Sánchez
avec Roberto Font
Al servicio de la mujer española – de Jaime de Armiñán avec Adolfo Marsillach |
1979 | Sabina ( la sabina ) de José Luis Borau
avec Simon Ward
Cariñosamente infiel – de Javier Aguirre avec Manuel Alexandre Le crime de Cuenca ( el crimen de Cuenca ) de Pilar Miró avec Amparo Soler Leal |
1980 | Quiero soñar – de Juan Logar
avec Fiorella Faltoyano
La main noire ( la mano negra ) de Fernando Colomo avec Antonio Resines F.E.N. ( formacion del espiritu nacional ) de Antonio Hernández avec William Layton Gary Cooper qui êtes aux cieux ( Gary Cooper, que estás en los cielos ) de Pilar Miró avec Jon Finch Crónica de un instante – de José Antonio Pangua avec Joaquín Kremel |
1981 | Rocky Carambola – de Javier Aguirre
avec José Sazatornil
La ruche ( la colmena ) de Mario Camus avec Imanol Arias Prix CEC du meilleur second rôle féminin par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne |
1982 | Dans le ténèbres ( entre tinieblas ) de Pedro Almodóvar avec Marisa Paredes |
1983 | Mar brava / Dios, el niño y el mar – de Angelino Fons
avec Jorge Sanz
Les saints innocents ( los santos inocentes ) de Mario Camus avec Francisco Rabal |
1984 | Akelarre – de Pedro Olea avec Silvia Munt |
1986 | La chica de la piscina / Desnúdate Marcela – de Ramón Fernández avec Alberto Rojas |
1987 | L’enfant de la lune ( el niño de la luna ) de Agustí Villaronga avec Lucia Bosé |
1991 | Une femme sous la pluie ( una mujer bajo la lluvia ) de Gerardo Vera avec Antonio Banderas |
1996 | Más allá del jardín – de Pedro Olea
avec Giancarlo Giannini
Goya du meilleur second rôle féminin, Espagne |
2001 | Zero/infinito – de Javier Aguirre
Seulement voix |
2002 | Esta noche, no – de Álvaro Sáenz de Heredia avec Óscar Ladoire |
AUTRES PRIX : | |
Prix Télévision de la meilleure actrice de télévision aux Prix Ondas de Barcelone, Espagne ( 1968 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’Union des acteurs espagnols, Espagne ( 1996 ) |