Mikhail Pugovkin est né le 13 juin 1923 à Rameshki, village russe de la province de Kostroma. Lénine, qui est à l’origine de la Révolution russe, fondateur et dirigeant de l’URSS est à l’agonie. Il passe son enfance dans la pauvreté dans un pays en pleine restructuration stalinienne qui oblige ses parents à s’installer à Moscou alors qu’il vient d’avoir treize ans. Il rêve de devenir acteur, mais c’est comme ouvrier qu’il travaille dans une usine sidérurgique moscovite. Parallèlement, il intègre une troupe de théâtre amateur où son jeu et sa bonne humeur naturelle lui valent très vite d’être remarquer par des acteurs professionnels qui le poussent à s’inscrire à l’Ecole d’Art Dramatique de Moscou en 1940.
Le 22 juin 1941, les armées d’Hitler envahissent l’URSS. Deux jours plus tard, le jeune Mikhail Pugovkin s’engage et se porte volontaire pour servir sur le front en qualité d’agent de renseignements. En octobre 1942 en Ukraine, il est grièvement blessé à la jambe au cours d’une mission clandestine. Il est décoré pour son acte de bravoure mais risque l’amputation. Soucieux de ne pas pouvoir poursuivre sa carrière d’acteur, il convainc ses médecins de ne pas lui couper la jambe. Après plusieurs mois de rééducation et de souffrance, il finit par récupérer sa motricité. En septembre 1943, il réussit le concours d’entrée au Théâtre d’Art de Moscou (MKHAT) et devient rapidement un des plus fervents disciples du grand comédien et professeur de théâtre Ivan Moskin. En 1947, il sort diplômé du MKHAT et joue dans plusieurs compagnies de Mourmansk, Vilnius et Moscou.
Mikhail Pugovkin va apparaître dans une centaine de productions cinématographiques et télévisées de 1943 jusqu’au début du vingt-et-unième siècle. En 1953, il tourne, entre autres, dans deux reconstitutions historiques de Mikhail Romm: «Les navires attaquent les bastions» et «L’amiral Tempête». Il est au générique du film polonais de Aleksander Ford «Premier jours de liberté» (1964), partage l’affiche avec Nadezhda Rumyantseva dans «Les jeunes filles» (1961), puis avec le mime Marcel Marceau dans «On l’appelle Robert» (1967). Mais ce sont ses rôles dans: «Mariage à Malinovka» (1967) une comédie musicale de Andrei Tutyshkin, «Barbara, la belle à longue natte» (1969) une romance familiale de Aleksandr Rou et «Les douze heures» (1971) de Leonid Gaidai, qui l’imposent définitivement comme une vedette des écrans soviétiques. De 1960 à 1978, Pugovskin travaille pour les studios «Mosfilm», puis de 1978 à 1991 pour les studios «Gorki».
En 1988, Mikhail Pugovkin est honoré du titre d’acteur le plus populaire d’URSS et reçoit par la suite plusieurs récompenses par les autorités soviétique et russe. En 1991, le comédien souffrant de diabète, s’intalle à Yalta (Crimée) où il organise des manifestations culturelles. De retour a Moscou en 1999, il s’investie pleinement dans la création d’un centre culturel qui porte son nom. Marié successivement avec l’actrice Nadezhda Nadezhdina et avec la chanteuse Alexandra Lukyanchenko, c’est entouré de sa dernière femme Irina et de ses enfants qu’il meurt le 25 juillet 2008 dans son appartement moscovite des suites de l’aggravation de sa maladie. Selon ses dernières volontés, son corps repose désormais au cimetière Vagankovskoe de la capitale russe, auprès de son ami le cinéaste Aleksandr Abdulov qui le dirigea dans son dernier film «Les musiciens de la ville de Brème» (2000).
© Philippe PELLETIER – Remerciements à Aurore BROUTIN
1941 | L’affaire Artamanov ( delo Artamonovykh / Дело Артамоновых ) de Grigori Roshal avec Vera Maretskaya |
1943 | 1812 ( Kutuzov / Кутузов ) de Vladimir Petrov avec Aleksei Dikij |
1944 | Mariage ( svadba / cвадьба ) de Isidor Annensky avec Zoya Fyodorova |
1946 | Bespokoynoe khozyaystvo / Беспокойное хозяйство – de Mikhail Zharov avec Aleksandr Grave |
1949 | Kubanskie kazaki / Кубанские казаки – de Ivan Pyryev avec Marina Ladynina |
1952 | Maximka ( Maksimka / Максимка ) de Vladimir Braun
avec Tolya Bovykin
L’Amiral Tempête / Au temps de la grande Catherine ( Admiral Ushakov / Адмирал Ушаков ) de Mikhail Romm avec Boris Livanov |
1953 | Les navires attaquent les bastions ( korabli shturmuyut bastiony / Корабли штурмуют бастионы ) de Mikhail Romm avec Ivan Pereverzev |
1954 | My s vami gde-to vstrechalis / Мы с Вами где-то встречались – de Nikolai Dostal &
Andrei Tutyshkin avec Lyudmila Tselikovskaya
Trois hommes sur un radeau / Croisière à trois ( vernye druz’ya / Верные друзья ) de Mikhail Kalatozov avec Boris Chirkov L’école du courage ( shkola muzhestva / Школа мужества ) de Vladimir Basov & Mstislav Korchagin avec Mark Bernes |
1955 | Soldat Ivan Brovkin ( cолдат Иван Бровкин ) de Ivan Lukinsky
avec Leonid Kharitonov
Bonjour ! (dobroe utro / Доброе утро ) de Andrei Frolov avec Tatyana Konyukhova En une seule journée ( В один прекрасный день ) de Mikhail Slutsky avec Yekaterina Savinova |
1956 | Le géant de la steppe ( Ilya Muromets / Илья Муромец ) de Aleksandr Ptushko avec Boris Andreyev |
1957 | Ivan Brovkin à la ferme d’état ( Ivan Brovkin na tseline / Иван Бровкин на целине ) de Ivan
Lukinsky avec Dariya Smirnova
Stepan Kolchugin ( Степан Кольчугин ) de Tamara Rodionova avec Viktor Chekmaryov L’affaire des «Bariolés» ( Delo Pyostrykh / Дело «Пёстрых» ) de Nikolai Dostal avec Oleg Tabakov |
1958 | Oleko Dundich ( Aleksa Dundic / Олеко Дундич ) de Leonid Lukov
avec Branko Plesa
La jeune fille à la guitare ( devushka s gitaroy / Девушка с гитарой ) de Aleksandr Fajntsimmer avec Lyudmila Gurchenko |
1959 | Histoire d’appel d’offres ( snezhnaya skazka /cнежная сказка ) de Aleksei Sakharov & Eldar
Shengelaya avec Zinaida Naryshkina
Etoiles de mai ( mayskie zvyozdy / mайские звёзды / májové hvézdy ) de Stanislav Rostotsky avec Jana Brejchová La lumière des étoiles de mai ( mайские звезды ) de Tamara Rodionova avec Julian Panich |
1960 | Ils étaient dix-neuf ( im bylo devyatnadtsat / Им было девятнадцать ) de Vladimir Kochetov
avec Sergei Stolyarov
La forteresse sur roues ( Крепость на колесах ) de Oleg Lentsius avec Natalya Naum |
1961 | Le cœur ne tolère pas ( serdtse ne proshchayet / cердце не прощает ) de Vladimir Dovgan
avec Zoya Fyodorova
Les jeunes filles ( Devchata / Девчата ) de Yuri Chulyukin avec Nadezhda Rumyantseva |
1962 | Khod konyom – de Tatyana Lukashevich
avec Anatoli Papanov
Cheryomushki ( Черемушки ) de Gerbert Rappaport avec Olga Zabotkina |
1963 | Propalo leto ( Пропало лето ) de Rolan Bykov & Nikita Orlov
avec Vladimir Yevstafyev
Coup franc ( shtrafnoy udar / Штрафной удар ) de Venyamin Dorman avec Liliya Aleshnikova |
1964 | Dayte zhalobnuyu knigu ( Дайте жалобную книгу ) de Eldar Ryazanov
avec Larisa Golubkina
Premier jour de liberté ( pierwszy dzień wolności ) de Aleksander Ford avec Beata Tyszkiewicz |
1965 | Opération Y et autres aventures de Shurik ( operatsiya Y i drugiye priklyucheniya Shurika /
Opération Y et autres aventures de Shurik ( operatsiya Y i drugiye priklyucheniya Shurika / avec Valentina Berezutskaya Segment « Naparnik » |
1967 | On l’appelle Robert ( yego zvali Robert / eго звали Роберт ) de Ilya Olshvanger
avec Marcel Marceau
Mariage à Malinovka ( svadba v Malinovke / cвадьба в Малиновке ) de Andrei Tutyshkin avec Lyudmila Alfimova |
1968 | Meilleur sans arme ( goden k nestroevoy / Годен к нестроевой ) de Vladimir Rogovoy
avec Viktor Perevalov
Le feu, l’eau et… les tubes en cuivre ( ogon, voda i... mednye truby / oгонь, вода и... медные трубы ) de Aleksandr Rou avec Natalya Sedykh |
1969 | S’il y a des voiles… ( yesli yest parusa / eсли есть паруса... ) de Valentin Kozachkov
avec Tatyana Dodina
Barbara, la belle a la longue natte / La belle Barbara à la longue natte ( Varvara-krasa, dlinnaya kosa / Bарвара-краса, длинная коса ) de Aleksandr Rou avec Lidiya Korolyova |
1971 | Shelmenko-denshchik ( Шельменко-денщик ) de Andrei Tutyshkin
avec Zoya Fyodorova
Les douze heures ( dvenadtsat stulev / 12 stulyev / Двенадцать стульев ) de Leonid Gaidai avec Natalya Krachkovskaya Baba Yaga / Corne d’or ( Zolotye roga / Золотые рога ) de Aleksandr Rou avec Margarita Korabelnikova |
1973 | Cent pour cent nylon ( neylon 100% / hейлон 100% ) de Vladimir Basov
avec Rimma Markova
Ivan change de profession ( Ivan Vasilevich menyaet professiyu / Иван Васильевич меняет профессию ) de Leonid Gaidai avec Yuri Yakovlev |
1974 | La vedette de cinéma ( Zvezda ekrana / Звезда экрана ) de Vladimir Gorikker
avec Valentina Smelkova
L’étrange héritier ( neskanomy naslednik / hезнакомый наследник ) de Oleg Dashkevich & Gennadi Kazansky avec Lyudmila Shagalova |
1975 | Impossible ! ( ne mozhet byt ! / hе может быть! ) de Leonid Gaidai
avec Nina Grebeshkova
Le brave faucon ( Finist, yasnyy sokol / Финист - Ясный Сокол ) de Gennadi Vasilyev avec Vyacheslav Voskresensky |
1976 | La petite sirène ( rusalochka / Русалочка / mалката русалка ) de Vladimir Bychkov avec Viktoriya Novikova |
1978 | Les nouvelles aventures du capitaine Vrungelya ( Novye priklyucheniya kapitana Vrungelya / Новые приключения капитана Врунгеля ) de Gennadi Vasilyev avec Zura Qapianidze |
1980 | Pas de questions aux marins ( u matrosov net voprosov / y матросов нет вопросов ) de
Vladimir Rogovoy avec Natalya Kaznacheyeva
Pour des allumettes ( za spichkami / За спичками ) de Leonid Gaidai & Risto Orko avec Rita Polster Forêt ( Les / Лес ) de Vladimir Motyl avec Lyudmila Tselikovskaya Film sorti en 1987 |
1981 | Le sixième (shestoy / Шестой ) de Samvel Gasparov
avec Mikhail Kozakov
CM Nesravnennyy Nakonechnikov ( Несравненный Наконечников ) de Yuri Anikeyev avec Sergei Losev |
1982 | Lotosport 82 (Sportloto-82 / Спортлото-82 ) de Leonid Gaidai
avec Svetlana Amanova
Examen d’argent ( serebryanoye revyu / cеребряное ревю ) de Vladimir Gorikker avec Marina Yakovleva |
1983 | Zhenatyy kholostyak / Женатый холостяк – de Vladimir Rogovoy
avec Larisa Udovichenko
Prikazano vzyat zhivym / Приказано взять живым – de Viktor Zhivolub avec Aleksandra Yakovleva-Aasmyae Sans risque ( bez osobogo riska / Без особого риска ) de Samvel Gasparov avec Olga Gasparova Baccalauréat et marié ( Женатый холостяк ) de Vladimir Rogovoy avec Larisa Udovichenko |
1984 | Yegorka / Егорка – de Aleksandr Yanovsky avec Gennadi Voronin |
1985 | L’homme à l’accordéon ( chelovek s akkordeonom / Человек с аккордеоном ) de Nikolai Dostal avec Lyubov Malinovskaya |
1986 | Zlovrednoye voskresenye / Зловредное воскресенье – de Vladimir Martynov
avec Mariya Vartikova
Assis sur le porche d’or ( na zlatom kryltse sideli / hа златом крыльце сидели ) de Boris Rytsarev avec Tatyana Konyukhova |
1990 | Rue Bolotnaya ou un remède contre le sexe ( Bolotnaya strit, ili sredstvo protiv seksa / Болотная street, или Средство против секса ) de Mark Aizenberg avec Tatyana Vasilyeva |
1992 | Vystrel v grobu / Выстрел в гробу – de Nikolai Zaseyev avec Yevgeni Morgunov |
1994 | Le roi des artistes ( gospoda artisty / Господа артисты ) de Vasili Panin avec Nina Ruslanova |
2000 | Les musiciens de la ville de Brème ( Bremenskie muzykanty / Бременские музыканты и Co ) de Aleksandr Abdulov avec Polina Tasheva |