1958 Les nus et les morts (the naked and the dead) de Raoul Walsh avec Aldo Ray & Raymond Massey | 1966 Sursis pour une nuit (an american dream) de Robert Gist avec Janet Leigh, Eleanor Parker & Stuart Whitman | 1970 Maidstone – de Norman Mailer avec Jean Campbell, Rip Torn, Paul Austin & Beverly Bentley | 1987 Les vrais durs ne dansent pas (tough guys don’t dance) de Norman Mailer avec Isabella Rossellini & Ryan O’Neal | ||
Norman Kingsley Mailer, naît 31 janvier 1923 à Long Branch, dans l’état du New-Jersey. Son père Isaac Mailer, comptable, a vu le jour en Afrique du Sud mais sa famille est russe d’origine juive; sa mère Fanny Schneider, gère une entreprise de ménage et de soins à domicile. En 1928 les Mailer s’installent dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. En 1939 Norman entre à l’Université d’Havard pour devenir ingénieur aéronautique. Mobilisé dans le Pacifique en 1943, il en revient avec le grade de sergent et le sujet de son premier roman «Les nus et les morts» qui lui apporte la notoriété en 1948. Cette même année 1948 où il découvre Paris et la Sorbonne.
Dans les années cinquante, Norman Mailer tente sans succès une carrière de scénariste à Hollywood. Il s’intéresse également au milieu de la boxe et s’adonne aussi à tous les excès. Comme journaliste et écrivain il heurte très vite ses concitoyens par la manière crue dont il décrit la société nord-américaine, et par son athéisme et marxisme affichés. Citons notamment «Le rêve américain» (1965) et «Pourquoi sommes-nous au Vietnam?» (1967). Il défraie également la chronique avec une vie sentimentale agitée. Marié en 1944 à Béatrice Silverman dont il a eu une fille Suzanne, il divorce en 1952 pour épouser Adèle Morales, mère de Danielle et Elisabeth, qu’il blessera à coup de couteau lors d’une réception. Il se remarie ensuite, pour une petite année, avec la journaliste Jeanne Campbell, fille très libérée d’un Lord écossais, et mère de Kate Mailer. En 1963, il convole avec l’actrice Beverly Bentley mère de Michael Mailer, futur producteur, et de Stephen. Mais Norman Mailer reçoit le prestigieux prix littéraire nord-américain Pulitzer pour «Les armées de la nuit» (1969) et «Le chant du bourreau» (1979). L’écrivain-journaliste fait aussi paraître des essais biographiques comme «Mémoires imaginaires de Marylin Monroe» (1982). Dans les années quatre-vingts, il fait un mariage éclair avec Carol Stevens pour légitimer sa petite fille Maggie, puis il refait sa vie avec Norris Church. La France le distingue en le faisant Chevalier de la Légion d’Honneur mais il reste avant tout un contestataire en s’opposant au Président George W. Bush ou en écrivant en 2007 un livre sur la jeunesse d’Hitler «Le château dans la forêt».
Côté cinéma, il voit, dès 1958 son premier livre, «Les nus et les morts», porté à l’écran par Raoul Walsh, en 1966, c’est «An american dream» (1966) connu sous le titre français «Sursis pour une nuit», avec Janet Leigh. Il se lance ensuite dans la réalisation tout en jouant souvent dans ses films. C’est d’abord «Au dessus des lois» (1968) avec Rip Torn, sur une nuit dans un poste de police new-yorkais, suivi de «Wild 90» (1968) sur un sujet assez similaire. «Maidstone» (1970) qui relate une campagne présidentielle avec encore Tip Torn, mais aussi Jean Campbell et Beverley Bentley, un film qui compléte une série anticonformiste au succès très mitigé. En 1987, Norman Mailer réalise son quatrième et dernier film, un drame psychologique et policier avec Isabella Rossellini et Ryan O’Neal, «Les vrais durs ne dansent pas». Il fait de brèves apparitions dans plusieurs films et documentaires dont «Ragtime» (1981) de Milos Forman et «King Lear» (1987) de Jean-Luc Godard.
Cet homme de lettres mondialement connu, à ses heures réalisateur, resté toute sa vie l’enfant terrible de l’Amérique, décède à 84 ans des suites d’une insuffisance rénale, le 10 novembre 2007, à l’hôpital Mount Sinaï de New York.
© Caroline HANOTTE
1958 | Les nus et les morts ( the naked and the dead ) de Raoul Walsh
avec Aldo Ray
Seulement roman |
1966 | Sursis pour une nuit ( an american dream / see you in hell, darling ) de Robert Gist
avec Janet Leigh
Seulement roman |
1968 | Au-dessus des lois ( beyond the law ) de Norman Mailer
avec Rip Torn
+ réalisation, montage, interprétation & production Wild 90 – de Norman Mailer avec Beverly Bentley Seulement réalisation, montage & interprétation DO Will the real Norman Mailer please stand up ? – de Dick Fontaine avec James Toback Seulement apparition |
1969 | DO Muhammad Ali, the greatest / Float like a butterfly, sting like a bee – de William Klein
avec Muhammad Ali
Seulement apparition |
1970 | DO Walden ( diaries, notebooks and sketches ) de Jonas Mekas
avec Andy Warhol
Seulement apparition Maidstone – de Norman Mailer avec Jean Campbell + réalisation, montage, interprétation & production |
1972 | DO Years of the woman – de Sandra Hochman
avec Shirley MacLaine
Seulement apparition |
1979 | DO Town Bloody Hall / A dialogue on women’s liberation – de D.A. Pennebaker & Chris
Hegedus avec Germaine Greer
Seulement roman « The prisoner of sex » & apparition |
1981 | Ragtime – de Milos Forman
avec James Cagney
Seulement interprétation |
1986 | DO Omnibus : The last mogul – de Christopher Sykes
avec Julie Andrews
Seulement apparition |
1987 | Les vrais durs ne dansent pas ( tough guys don’t dance ) de Norman Mailer
avec Isabella Rossellini
+ réalisation King Lear – de Jean-Luc Godard avec Julie Delpy + apparition |
1993 | CM The orbit writer – de Brian Cox
avec Mira Sovino
Seulement interprétation |
1994 | DO The life and times of Allen Ginsberg – de Jerry Aronson
avec Joan Baez
Seulement apparition DO Marilyn Monroe : Life after death – de Gordon L. Freedman avec Hugh M. Hefner Seulement apparition |
1995 | DO Where we were kings – de Leon Gast
avec Muhammad Ali
Seulement apparition |
1998 | Cremaster 2 – de Matthew Barney
avec Lauren Pine
Seulement interprétation |
1999 | Time of her time – de Francis Delia
avec Melvin Van Peebles
Seulement sujet |
2000 | DO Keep the river on your right: A modern cannibal tale – de David Shapiro & Laurie Gwen
Shapiro avec Tobias Schneebaum
Seulement apparition |
2001 | DO New York in the 50’s – de Betsy Blankenbaker
avec Robert Redford
Seulement apparition |
2004 | DO Hijacking catastrophe: 9/11, fear & the selling of American Empire – de Jeremy Earp &
Sut Jhally avec Jody Williams
Seulement apparition DO The ballad of Greenwich Village – de Karen Kramer avec Tom Paxton Seulement apparition DO Ring of fire : The Emile Griffith story – de Ron Berger & Dan Klores avec Emile Griffith Seulement voix & apparition |
2005 | DO Inside deep throat – de Fenton Bailey & Randy Barbato
avec John Waters
Seulement apparition DO The outsider – de Nicholas Jarecki avec Woody Allen Seulement apparition |