1966 The terrornauts – de Montgomery Tully avec Simon Oates, Charles Hawtrey, Zena Marshall & Frank Forsyth | 1972 Piège pour un tueur (si può essere più bastardi dell’ispettore Cliff?) de Massimo Dallamano | 1987 Un poisson nommé Wanda (a fish called Wanda) de Charles Crichton avec Kevin Kline & John Cleese | 1987 Willow – de Ron Howard avec Val Kilmer, Warwick Davis, Joan Whalley, Jean Marsh & Kevin Pollak | ||
Patricia Hayes est née le 22 décembre 1909 au 128 Sternhold Avenue, dans le district londonien de Streatham. Elle est la fille de George Frederick Hayes, un protestant irlandais (converti au catholicisme) travaillant comme commis de la fonction publique à l’Amirauté, et de Florence Alice Lawlor, institutrice, une mère désireuse de réaliser ses propres ambitions scéniques à travers sa fille. La jeune femme étudie à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) où elle remporte la médaille d’or Bancroft en 1928, ses juges étant Dame Edith Evans, Sir Gerald Du Maurier et Frank Cellier. Au cours des dix années suivantes, elle se consacre uniquement au théâtre.
Dès la fin des années 30, Patricia Hayes travaille sur de nombreuses comédies et drames radiophoniques. En 1943, elle joue notamment dans «Norman and Henry Bones», une émission pour enfants. En 1958, elle collabore avec Tony Hancock pour «Hancock’s half hour», qui sera ensuite adapté à la télévision. Elle participe encore à des programmes radiophoniques de qualité, tels que «The men from the ministry» (1965) ou «Mostly Monkhouse» (1974). Outre le théâtre et la radio, Patricia Hayes est une actrice de télévision prolifique, apparaissant dans des émissions telles que «The Arthur Haynes show» (1956), «The Benny Hill show» (1957/63) et «The Ken Dodd show» (1962/67). Elle joue aussi un personnage récurrent dans «The world of beachcomber» (1968/69), «The trouble with you Lilian» (1971) et «Till death us do part» (1967/75). Cependant, sa performance la plus remarquable est celle d’Edna, le personnage principal de l’épisode «Edna the inebriate woman» (1971), une pièce produite par la BBC pour la série «Play today». Pour cette performance, l’actrice reçoit le BAFTA-TV de la meilleure actrice en 1972. En 1983, elle prête sa voix pour les treize épisodes de la série animée «Gran».
C’est pendant la Seconde Guerre mondiale que Patricia Hayes fait ses premières apparitions au cinéma. Jusqu’à la fin de sa vie, elle est à l’affiche d’une bonne quarantaine de productions, essentiellement dans des rôles secondaires, parfois même sans être créditée au générique. Elle est, entre-autres, la mère de Shirley Cameron dans «Papillons de nuit» (1963) de Robert Hartford-Davis, la grand-mère dans «Le carrousel fantastique» (1968) de Anthony Newley, la servante Afery dans «Little Dorritt» (1986) de Christine Edzard, la bonne sorcière Fin Raziel dans «Willow» (1987) de Ron Howard ou la vielle femme dans «Blue ice» (1992) de Russell Mulcahy, auprès de Michael Caine.
Le 8 juin 1939, Patricia Hayes épouse le comédien Valentine Brooke, le père de ses trois enfants, deux filles, Gemma et Teresa, et un fils Richard, qui se fera connaitre plus tard comme acteur sous le nom de Richard O’Callaghan. Le divorce est prononcé en 1951, jamais elle ne se remariera. En 1988, la Reine Elizabeth II la décore du titre d’officier de l’Ordre de l’Empire Britannique, pour services rendus au théâtre. Fervente catholique, elle a présidé pendant plusieurs années la «British Catholic Stage Guild», une organisation catholique romaine qui a pour but d’établir et d’encourager les relations spirituelles, artistiques et sociales. Patricia Hayes décède le 19 septembre 1998 à Puttenham, dans le Surrey. En 2002, elle réapparait au cinéma dans le film «Crime et châtiment», réalisé par Menahem Golan quelques années plus tôt mais dont la sortie a été retardé en raison d’une affaire judiciaire.
© Philippe PELLETIER
1935 | Le lys brisé / les bas-fonds de Londres ( broken blossoms ) de John Brahm avec Basil Radford |
1942 | Quarante-huit heures ( went the day well ? / forty-eight hours ) de Alberto Cavalcanti
avec Leslie Banks
When we are married – de Lance Comfort avec Sydney Howard |
1943 | The dummy talks – de Oswald Mitchell
avec Jack Warner
Hôtel reserve ( hotel reserve / epitaph for a spy ) de Lance Comfort, Victor Hainbury & Mutz Greenbaum avec James Mason |
1944 | Candles at nine – de John Harlow avec John Stuart |
1945 | Great day – de Lance Comfort avec Eric Portman |
1946 | Nicholas Nickleby ( the life and adventures of Nicholas Nickleby ) de Alberto Cavalcanti avec Cedric Hardwicke |
1947 | To the public danger – de Terence Fisher avec Dermot Walsh |
1948 | Poet’s pub – de Frederick Wilson
avec Derek Bond
DA La rose de Bagdad ( la rosa di Bagdad ) de Anton Gino Domenighini Seulement voix dans la version anglaise |
1949 | Skimpy in the navy – de Stafford Dickens avec Hal Monty |
1954 | The love match – de David Paltenghi avec Edward Chapman |
1959 | La bataille des sexes ( the battle of the sexes ) de Charles Crichton avec Peter Sellers |
1962 | Reach for glory – de Philip Leacock
avec Harry Andrews
La polka des poisons / La danse des poisons ( kill or cure ) de George Pollock avec Terry-Thomas |
1963 | It’s all over town – de Douglas Hickox
avec Frankie Vaughan
Papillons de nuit ( Saturday night out ) de Robert Hartford-Davis avec Bernard Lee The Sicilians – de Ernest Morris avec Robert Hutton |
1964 | The bargee – de Duncan Wood avec Hugh Griffith |
1965 | Au secours ! ( help ! ) de Richard Lester avec George Harrison |
1966 | A ghost of a chance – de Jan Darnley-Smith
avec Graham Stark
The terrornauts – de Montgomery Tully avec Simon Oates |
1968 | Le carrousel fantastique ( can Hieronymus Merkin ever forget Mercy Humppe and find true happiness ? ) de Anthony Newley avec Joan Collins |
1969 | Au revoir, monsieur Chips ( goodbye, Mr. Chips ) de Herbert Ross
avec Peter O’Toole
Carry on again, doctor – de Gerald Thomas avec Charles Hawtrey |
1970 | Le tunnel de la peur ( fragment of fear / freelance ) de Richard C. Sarafian avec David Hemmings |
1972 | Raising the roof – de Michael Forlong
avec Michael Gould
Piège pour un tueur ( si può essere più bastardi dell’ispettore Cliff ? ) de Massimo Dallamano avec Ivan Rassimov |
1973 | Love thy neighbor – de John Robins avec Rudolph Walker |
1979 | CM Film : A screen play by Samuel Beckett – de David Rayner Clark avec John Levitt |
1980 | Danger on Dartmoor – de David Eady avec Marcus Evans |
1983 | L’histoire sans fin ( die unendliche geschichte / the neverending story ) de Wolfgang Petersen avec Noah Hathaway |
1986 | Little Dorritt ( little Dorrit’s story / nobody’s fault ) de Christine Edzard avec Alec Guinness |
1987 | Willow – de Ron Howard
avec Val Kilmer
Un poisson nommé Wanda ( a fish called Wanda ) de Charles Crichton avec Kevin Kline |
1988 | War requiem – de Derek Jarman avec Laurence Olivier |
1989 | The last island – de Marleen Gorris avec Paul Freeman |
1990 | The fool – de Christine Edzard avec Cyril Cusack |
1992 | Blue ice – de Russell Mulcahy avec Michael Caine |
1993 | The steal – de John Hay avec Alfred Molina |
1998 | Crime et châtiment ( crime and punishment ) de Menahem Golan avec John Hurt |