1974 Histoire de Paul – de René Féret avec Paul Alliot, Jean Benguigui, Roland Amstutz & Philippe Clévenot | 1988 Baptême – de René Féret avec Valérie Stroh, Jean-Yves Berteloot, Jacques Bonnaffé & Edith Scob | 2000 Rue du retrait – de René Féret avec Dominique Marcas, Marion Held, Julien Féret & Sacha Rolland | 2009 Nannerl, la sœur de Mozart – de René Féret avec Marie Féret, Marc Barbé & Salomé Stévenin | ||
Né le 26 mai 1945 à La Bassée dans le Nord, René Feret est un enfant de remplacement. Troisième fils d’une famille de commerçants du Pas-de-Calais, il prend le prénom de son frère aîné décédé accidentellement en 1939. Cette situation de remplaçant se reproduisant sur quatre générations de la famille du cinéaste, le conduit à l’âge de vingt ans à une grave dépression au moment du décès de son père. Interné à l’hôpital psychiatrique d’Armentières, il s’inspire de ce moment personnel pour réaliser son premier film «Histoire de Paul» (1974) avec Paul Allio dans le rôle-titre.
Récompensé du Prix Jean Vigo et d’un accueil critique remarquable, René Feret décide de poursuivre sa carrière de réalisateur en créant sa propre structure de production alors qu’il envisageait de devenir acteur. À 17 ans, après des études classiques, il entre à l’Ecole Nationale d’Art Dramatique de Strasbourg et commence à se produire sur les scènes des théâtres subventionnés dès 1966. À l’âge de 25 ans, il rejoint la Compagnie Vincent-Jourdheuil, Théâtre de l’Espérance, où Jean-Pierre Vincent et Jean Jourdheuil mettent en scène essentiellement des auteurs allemands. Ses origines familiales du nord de la France servent de toile de fond à son second film «La communion solennelle» (1976) en sélection officielle au Festival de Cannes l’année suivante. À la fin de la décennie, des œuvres moins personnelles «Fernand» (1979) et «L’enfant roi» (1980) passent inaperçues. Il se consacre à la production avec le premier film de Robert Guédiguian et «Sarah» (1982) de Maurice Dugowson.
En 1985, René Feret s’inspire de la vie de Herculine Barbin pour «Le mystère Alexina» où le dessinateur Philippe Vuillemin interprète cette jeune institutrice qui, en découvrant son attirance amoureuse pour une autre institutrice, se révèle en réalité être un homme. Rendue légalement à son véritable sexe, elle vit difficilement sa transformation et finit par se suicider. Remarqué dans la section «Un Certain Regard», ce film relance sa carrière de cinéaste qui enchaîne avec le thriller «L’homme qui n’était pas là» (1986) dont il interprète le rôle principal qui s’avère être un terrible échec. Il renoue avec ses souvenirs personnels: le décès de son frère dans «Baptême» (1988) avec sa compagne de l’époque Valérie Stroh, les raisons de son internement dans «La place d’un autre» (1992) avec Samuel Le Bihan ou la fratrie de son père dans «Les frères Gravet» (1994) avec Jean-François Stévenin, Jacques Bonnaffé, Robin Renucci et Pierre-Loup Rajot. À partir de 1995, il enseigne le cinéma à l’Université de Lille.
Alors que «Les fréres Gravet» demeure inédit dans les salles jusqu’en 2002, René Féret met sa carrière de cinéaste en sommeil avant d’effectuer un retour dans un cinéma d’auteur qui va peu à peu le marginaliser. Au sein d’une structure familiale, il est aidé par son épouse monteuse et ses trois enfants en tant qu’interprètes. Il évoque la solitude d’une personne âgée dans «Rue du retrait» (2000) avec Dominique Marcas, un couple confronté à la maladie dans «Comme une étoile dans la nuit» (2008) avec Salomé Stévenin et Nicolas Giraud où un cinéaste qui veut relancer sa carrière dans «Le prochain film» (2012) avec Frédéric Pierrot dans le rôle de Pierre Gravet. Il tourne plusieurs films historiques «Nannerl, la sœur de Mozart» (2009), «Madame Solario» (2011) ou «Anton Tchékov 1890» (2014) sortis quelques semaines avant sa disparition. René Féret décède le 28 avril 2015 à Paris à l’âge de 69 ans.
© Olivier SINQSOUS – Remerciements : http://www.reneferet.com
1972 | George qui ? – de Michèle Rosier
avec Anne Wiazemsky
Seulement interprétation |
1974 | Histoire de Paul – de René Féret
avec Paul Alliot
+ scénario Prix Jean Vigo, France |
1975 | Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère... – de René Allio
avec Claude Hébert
Seulement interprétation & production Lumière – de Jeanne Moreau avec Lucia Bosé Seulement interprétation |
1976 | La communion solennelle – de René Féret
avec Philippe Léotard
+ scénario, interprétation & production |
1978 | Plurielles – de Jean-Patrick Lebel
avec Monique Mélinand
Seulement production À vendre – de Christian Drillaud avec André Marcon Seulement production |
1979 | Fernand – de René Féret
avec Bernard Bloch
+ scénario & production |
1980 | L’enfant roi – de René Féret
avec Roger Van Hool
+ scénario, interprétation & production La fille prodigue – de Jacques Doillon avec Jane Birkin Seulement interprétation |
1981 | Dernier été – de Robert Guédiguian & Franck Le Wita
avec Ariane Ascaride
Seulement production Itinéraire bis – de Christian Drillaud avec Georges Wilson Seulement production |
1982 | DO Portrait de l’acteur Marcel Dalio – de René Féret
avec Marcel Dalio
+ scénario & production |
1983 | Sarah – de Maurice Dugowson
avec Lea Massari
Seulement interprétation CM Orage – de Michelle Plaa avec Nicole Bec Seulement production CM Idylle – de Françoise Prouvost avec Anneke Samsoon Seulement production |
1985 | Mystère Alexina / Alexina – de René Féret
avec Valérie Stroh
+ scénario & production |
1986 | L’homme qui n’était pas là / Dicricol ou l’homme qui n’était pas là – de René Féret
avec Jacques Dufilho
+ scénario & interprétation |
1987 | Savannah / Savannah la balade – de Marco Pico
avec Jacques Higelin
Seulement interprétation |
1988 | Baptême – de René Féret
avec Jacques Bonnaffé
+ scénario Bayard d’Or du meilleur film au festival du cinéma en langue française de Namur, Belgique |
1990 | Un homme et deux femmes – de Valérie Stroh
avec Lambert Wilson
Seulement scénario & production |
1991 | Promenades d’été – de René Féret
avec Michael Vartan
+ scénario & production |
1992 | La place d’un autre – de René Féret
avec Samuel Le Bihan
+ scénario DO Eric Le Lann à la trompette – de Valérie Stroh avec Eric le Lann Seulement production |
1995 | Les frères Gravet – de René Féret
avec Jean-François Stévenin
+ scénario |
1996 | Dakan – de Mohamed Camara
avec Cécile Bois
Seulement production DO Antony Santos en République Dominicaine – de Frédéric Pelle avec Antony Santos Seulement production TV Un siècle d’écrivains – de René Féret avec Bernard Rapp Série – Episode « Joe Fante » |
1998 | Est-Ouest – de Régis Wargnier
avec Catherine Deneuve
Seulement interprétation DO Pierre Guillemot, acteur et vigneron – de René Féret avec Pierre Guillemot + scénario & production |
2000 | Rue du retrait – de René Féret
avec Dominique Marcas
+ scénario & interprétation DO L’histoire d’un autre, un portrait de René Féret – de Frédéric Pelle & Pascal Lahmani Seulement interprétation & production |
2002 | L’enfant du pays – de René Féret
avec Philippe Nahon
+ scénario, interprétation & production DO Jacques Bonaffé, portrait en liberté – de Rémy Batteault avec Jacques Bonnaffé Seulement production |
2003 | DO Un ch’ti film – de A. Devoldère, D. Regueme, A. Carlier & D. Raimbault
Seulement production |
2004 | DO Sortie d’un film, de Paris à Tokyo – de Julien Féret
Seulement production DO Kin-malebo danse – de Dom Pedro Seulement production DO Regards sur la psychiatrie – de Nicolas Combet & Julien Féret Seulement production |
2006 | Il a suffit que maman s’en aille… – de René Féret
avec Salomé Stévenin
+ scénario & production |
2008 | Comme une étoile dans la nuit – de René Féret
avec Nicolas Giraud
+ scénario, interprétation & production |
2009 | Nannerl, la sœur de Mozart – de René Féret
avec Marie Féret
+ scénario, interprétation & production Lady Harimaguada d’Argent au festival du cinéma de Las Palmas, Espagne |
2011 | Madame Solario – de René Féret
avec Cyril Descours
+ scénario & production |
2012 | Le prochain film – de René Féret
avec Frédéric Pierrot
+ scénario, interprétation & production CM La répétition – de René Féret avec Ugo Broussot |
2014 | Anton Tchékhov 1890 – de René Féret
avec Robinson Stévenin
+ scénario & production |