1936 Mon père avait raison – de Sacha Guitry avec Jacqueline Delubac, Paul Bernard & Pauline Carton | 1937 Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque avec Raimu, Jacqueline Delubac & Arletty | 1947 Le comédien – de Sacha Guitry avec Lana Marconi, Jacques Baumer, Pauline Carton & Marguerite Pierry | 1953 Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry avec Claudette Colbert, Georges Marchal & Jean Marais | ||
Sacha Guitry, né Alexandre Georges Pierre Guitry, à Saint-Pétersbourg en Russie, le 21 février 1885, est le fils du comédien Lucien Guitry et de Renée de Pont-Jest. En 1889, ses parents divorcent. La mère rentre en France et les enfants (Sacha a un frère) lui sont confiés. Un dimanche, profitant de son droit de visite, son père l’enlève. En 1891, Lucien Guitry s’installe à Paris où Sacha poursuit des études perturbées. En 1899 le jeune homme fait ses débuts de comédien dans «Hernani», sous le pseudonyme de Lorcey. Dès 1902 il écrit une pièce en un acte, «Le page». Mais sa première œuvre représentée sera «Nono» (1905) qu’il interprète aux côtés de son père, entamant ainsi une longue carrière théâtrale.
Maître du langage, Sacha Guitry n’est pas intéressé par le cinéma muet. Saisissant toutefois l’intérêt historique de la bande filmée, il réalise le documentaire «Ceux de chez nous» (1914) avec le sculpteur Auguste Rodin, les écrivains Anatole France et Octave Mirbeau, les peintres Auguste Renoir, Claude Monet, Edgar Degas, l’actrice Sarah Bernhardt, etc. Trois ans plus tard, il écrit le scénario d’un film de René Hervil et Louis Mercanton, «Un roman d’amour et d’aventure», œuvre dans laquelle il fait une apparition avec son épouse du moment, Yvonne Printemps. Et c’est à peu près tout jusqu’en 1935... Cette année-là, il réalise enfin son premier long métrage, «Pasteur », sous le contrôle technique de Fernand Rivers. Au même programme, l’auteur présente une véritable œuvre de fiction, «Bonne Chance», prouvant ainsi qu’il reconnaît au septième art sa véritable place.
On divise généralement les œuvres cinématographiques de Sacha Guitry en deux catégories: celles issues de ses pièces de théâtre (dix-sept dont «Désiré» et «Quadrille» en 1937 , «Le diable boiteux» 1948) et ses scénarii originaux (dix-neuf dont «Le roman d’un tricheur» - 1936, «Ils étaient neuf célibataires» - 1939, «Le destin fabuleux de Désiré Clary» - 1942). De la première, on parlera longtemps, d’une manière péjorative comme on l’avait fait pour Marcel Pagnol, de théâtre filmé. La seconde sera mieux appréciée par la critique: «Si Versailles m’était conté» (1953), «Napoléon» (1954), «Si Paris nous était conté» (1955), dans lesquelles l’auteur raconte une Histoire de France à la mode d’Epinal.
À la Libération, on lui reprocha d’avoir trop fréquenté les Allemands, ce qui lui vaudra deux mois de détention, ainsi que l’opprobre de nombreux Français dans l’immédiate après-guerre. C’est avec beaucoup de difficultés qu’il peut enfin reprendre son travail de réalisateur. En 1947, dans «Le comédien», il rend hommage à son père. En 1951, malade, le maître confie à Fernandel la réalisation du film «Adhémar ou le jouet de la fatalité». La fin de sa carrière fut perturbée par une santé déclinante. Cet homme, souvent misogyne dans ses mots d’esprits, partagea officiellement la vie de cinq femmes (en fait, ce fut plus vraisemblablement le contraire!). La première, Charlotte Lysès, il la vola à son père en 1905. La deuxième, Yvonne Printemps, devint l’épouse très rapidement de Pierre Fresnay. La troisième, Jacqueline Delubac sera l’interprète d’onze de ses films. La quatrième, Geneviève de Seréville, fut la seule à porter professionnellement son nom, puisqu’elle nous est plus connue sous le patronyme de Geneviève Guitry. La cinquième enfin, Lana Marconi, fut l’épouse de l’après-guerre et des moments difficiles. Victime d’une première hémorragie le 12 juillet 1957, Sacha Guitry décède le 24 du même mois, à Paris.
© Philippe PELLETIER
1914 | Ceux de chez nous – de Sacha Guitry
avec Sarah Bernhardt
+ voix, narration & production |
1917 | Un roman d’amour et d’aventure – de Louis Mercanton & René Hervil
avec Yvonne Printemps
Seulement scénario & interprétation |
1924 | The lover of Camille – de Harry Beaumont
avec Willard Louis
Seulement pièce « Deburau » |
1930 | Sleeping partners – de Seymour Hicks
avec Edna Best
Seulement pièce « Faisons un rêve » |
1931 | Le blanc et le noir – de Robert Florey
avec Fernandel
Seulement pièce & scénario |
1934 | CM Les deux couverts – de Léonce Perret
avec Gabrielle Robinne
Seulement pièce & scénario CM Dîner de gala des ambassadeurs – de Sacha Guitry avec Pauline Carton |
1935 | Pasteur – de Sacha Guitry & Fernand Rivers
avec François Rodon
+ scénario & interprétation Bonne chance – de Sacha Guitry avec Jacqueline Delubac + scénario & interprétation Le nouveau testament – de Sacha Guitry & Alexandre Ryder avec Pauline Carton + scénario & interprétation |
1936 | Le roman d’un tricheur – de Sacha Guitry
avec Marguerite Moreno
+ scénario & interprétation Le mot de Cambrone – de Sacha Guitry avec Jacqueline Delubac + scénario & interprétation Faisons un rêve – de Sacha Guitry avec Raimu + scénario & interprétation Mon père avait raison – de Sacha Guitry avec Paul Bernard + scénario & interprétation |
1937 | Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque
avec Germaine Aussey
+ sujet, scénario & interprétation Prix du meilleur scénario au festival du cinéma de Venise, Italie Désiré – de Sacha Guitry avec Arletty + interprétation, pièce & scénario Quadrille – de Sacha Guitry avec Gaby Morlay + scénario & interprétation |
1938 | L’accroche-cœur – de Pierre Caron
avec Henri Garat
Seulement scénario & supervision artistique Remontons les Champs-Élysées – de Sacha Guitry & Robert Bibal avec Lisette Lanvin + scénario & interprétation |
1939 | Ils étaient neuf célibataires – de Sacha Guitry
avec Elvire Popesco
+ scénario & interprétation |
1940 | Double chance ( lucky partners ) de Lewis Milestone
avec Ginger Rogers
Seulement pièce «Bonne chance » |
1942 | Le destin fabuleux de Désirée Clary – de Sacha Guitry
avec Jean-Louis Barrault
+ interprétation, dialogues & scénario CM La loi du 21 juin 1907 – de Sacha Guitry avec Fernand Ledoux + scénario |
1943 | Donne-moi tes yeux / La nuit blanche – de Sacha Guitry
avec Mila Parély
+ scénario & interprétation La Malibran – de Sacha Guitry avec Suzy Prim + interprétation, dialogues & scénario |
1944 | DO De Jeanne d’Arc à Philippe Pétain – de Sacha Guitry
+ voix & narration |
1947 | Le comédien – de Sacha Guitry
avec José Noguéro
+ scénario & interprétation |
1948 | Le diable boiteux – de Sacha Guitry
avec Lana Marconi
+ scénario & interprétation |
1949 | Aux deux colombes – de Sacha Guitry
avec Suzanne Dantès
+ scénario & interprétation Toâ – de Sacha Guitry avec Mireille Perrey + scénario & interprétation |
1950 | Le trésor de Cantenac – de Sacha Guitry
avec Jeanne Fusier-Gir
+ scénario & interprétation Tu m’as sauvé la vie – de Sacha Guitry avec Fernandel + interprétation, sujet & scénario Deburau – de Sacha Guitry avec Henri Laverne + scénario & interprétation |
1951 | La poison – de Sacha Guitry
avec Michel Simon
+ scénario Adhémar ou le jouet de la fatalité / Adhémar – de Fernandel avec Jacqueline Pagnol Seulement scénario, lyriques & réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1952 | La vie d’un honnête homme – de Sacha Guitry
avec Louis De Funès
+ scénario, narration & apparition dans le prologue Je l’ai été trois fois – de Sacha Guitry avec Bernard Blier + scénario & interprétation |
1953 | Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry
avec Claudette Colbert
+ interprétation, narration, scénario & production |
1954 | Napoléon – de Sacha Guitry
avec Orson Welles
+ scénario & interprétation |
1955 | Si Paris nous était conté – de Sacha Guitry
avec Jean Marais
+ scénario & interprétation |
1956 | Assassins et voleurs – de Sacha Guitry
avec Michel Serrault
+ scénario |
1957 | Les trois font la paire – de Sacha Guitry & Clément Duhour
avec Sophie Desmarets
+ scénario La vie à deux – de Clément Duhour avec Lilli Palmer Seulement scénario |
1959 | Au voleur ! – de Ralph Habib
avec Paul Guers
Seulement scénario |