1962 Les jours sont comptés (i giorni contati) de Elio Petri avec Salvo Randone, Franco Sportelli & Regina Bianchi | 1973 Amarcord – de Federico Fellini avec Magali Noël, Bruno Zanin, Pupella Maggio & Maria Antonietta Beluzzi | 1980 Trois frères (tre fratelli) de Francesco Rosi avec Charles Vanel, Vittorio Mezzogiorno & Philippe Noiret | 1984 Kaos, contes siciliens (Kaos) de Vittorio Taviani & Paolo Taviani avec Margarita Lozano & Orazio Torrisi | ||
C’est à Santarcangelo di Romagna en Émilie-Romagne que Antonio «Tonino» Guerra naît le 16 mars 1920 au sein d’une famille pauvre et analphabète. Son père est pêcheur et sa mère femme au foyer. Le petit Antonio suit malgré tout des études et deviendra instituteur au début des années quarante. Opposant antifasciste au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il est déporté en Allemagne en 1943. Interné au camp de concentration de Trisdorf, il commence à écrire des poèmes en Romagnol.
Après le conflit, Tonino Guerra reprend ses études de lettres à Forlimpopoli puis à l’Université d’Urbino où il décroche un diplôme en pédagogie avec une thèse sur la transmission orale de la poésie de sa région. En 1946, il publie, avec le soutien de l’historien de la littérature Carlo Bo, et à ses frais, son premier recueil de poésies en Romagnol «I scarabócc». Plusieurs autres suivront, parmi lesquels: «La sciuptèda» (1950), «Lunario» (1954), «I bu» (1972) ou «Il miele» (1981). Entre-temps, Tonino Guerra se détourne de la poésie et édite son premier livre en prose «La storia di Fortunato» en 1952. Par la suite, il devient écrivain prospère et reconnu avec la publication d’une cinquantaine d’autres œuvres.
En 1956,Tonino Guerra débute sa carrière de scénariste avec le réalisateur Giuseppe De Santis pour «Hommes et loups» qu’il coécrit avec Elio Petri. Mais c’est sa collaboration avec Michelangelo Antonioni sur «L’aventura», trois ans plus tard, qui va assoir sa notoriété et lui valoir une reconnaissance internationale. Dès lors, il se consacre essentiellement à l’écriture de scénarii. Il participe à tous les films de Michelangelo Antonioni et travaille avec tous les grands cinéastes italiens de l’époque, de Federico Fellini à Giuseppe Tornatore, en passant par Elio Petri, Vittorio De Sica, Damiano Damiani, Mauro Bolognini, Mario Monicelli, Franco Giraldi, Alberto Lattuada, Paolo et Vittorio Taviani, Marco Bellocchio et Francesco Rosi. Il collabore étroitement avec le cinéaste grec Theo Angelopoulos du «Voyage à Cythère» en 1983 jusqu’à «La poussière du temps» en 2008. En 1983, il cosigne avec Andreï Tarkovski «Nostalgia» et ils dirigent ensemble le documentaire «Tempo di viaggio». Il écrit pour les français Pierre Grimblat («Dites-le avec des fleurs» 1974) et Jacques Deray («Un papillon sur l’épaule» 1977), le britannique Peter Wood («À la recherche de Grégory» 1969), le kirghiz Aktan Arym Kubat («Le singe» 2000), l’israélien Amos Gitaï («Golem, l’esprit de l’exil» 1992), le russe Vladimir Naumov («La fête blanche» 1995). De nombreux prix reçus en Italie et à l’étranger ponctuent son prestigieux parcours cinématographique. Il est l’un des rares artistes italiens à recevoir trois nominations aux Oscars, en 1966 pour «Casanova 70» (1965) de Mario Monicelli, en 1967 pour «Blow up» (1966) de Michelangelo Antonioni et en 1976 pour «Amarcord» (1973) de Federico Fellini.
En 1984, après trente ans de vie romaine, Tonino Guerra s’installe à Pennabilli dans la région de Rimini. Sentant la fin approcher, il choisit de retourner vivre dans sa petite ville natale. Il meurt à son domicile de Santarcangelo di Romagna le 21mars 2012, date coïncidant avec la célébration de la journée mondiale de la poésie créée par l’UNESCO. Le poète se maria une première fois avec Paola Grotti, mère de sa fille Costanza et de son fils Andrea, futur compositeur de musiques de films. Après leur divorce, il épousa en 1977 la russe Lorna à Moscou qui sera sa veuve.
© Pascal DONALD
1956 | Hommes et loups ( uomini e lupi ) de Giuseppe De Santis
avec Yves Montand
+ assistant réalisateur |
1957 | Une année pour une route ( la strada lunga un anno / cesta dupa godinu dana ) de Giuseppe De Santis avec Silvana Pampanini |
1958 | Il terrible Teodoro – de Roberto Bianchi Montero
avec Nino Taranto
Un ettaro di cielo – de Aglauco Casadio avec Rosanna Schiaffino + assistant réalisateur |
1959 | L’avventura – de Michelangelo Antonioni avec Monica Vitti |
1960 | La garçonnière / Flagrant délit – de Giuseppe De Santis
avec Eleonora Rossi Drago
Petites femmes et haute finance ( anonima cocottes ) de Camillo Mastrocinque avec Sophie Desmarets La nuit ( la notte ) de Michelangelo Antonioni avec Jeanne Moreau |
1961 | L’assassin ( l’assassino ) de Elio Petri
avec Micheline Presle
L’éclipse ( l’eclisse ) de Michelangelo Antonioni avec Alain Delon |
1962 | Persée l’invincible ( Perseo l’invincibile / Perseo e Medusa ) de Alberto De Martino
avec Richard Harrison
Les jours sont comptés ( i giorni contati ) de Elio Petri avec Salvo Randone Ruban d’Argent du meilleur scénario original par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1963 | L’ennui et sa diversion, l’érotisme / L’ennui / L’érotisme ( la noia ) de Damiano Damiani avec Bette Davis |
1964 | Controsesso – de Marco Ferreri, Renato Castellani, Mimo Guerrini, Gianni Puccini, Franco
Rossi & Jacques Romain
avec Nino Manfredi
Segment « Una donna d’affari » de Renato Castellani I maniaci – de Lucio Fulci avec Walter Chiari Le désert rouge ( il deserto rosso ) de Michelangelo Antonioni avec Richard Harris Mariage à l’italienne ( matrimonio all’italiana ) de Vittorio De Sica avec Sophia Loren Saul et David ( Saul e David ) de Marcello Baldi avec Elisa Cegani La donna è una cosa meravigliosa – de Mauro Bolognini, Shuntaro Tanikawa & Pino Zac avec Sandra Milo Les heures nues ( le ore nude ) de Marco Vicario avec Keir Dullea |
1965 | Casanova 70 – de Mario Monicelli
avec Marcello Mastroianni
I grandi condottieri / Los jueces de la biblia /Los grande guias – de Marcello Baldi, Ottavio Jamma, Flavio Niccolini & Tonino Guerra avec Fernando Rey La dixième victime / La grande chasse ( la decima vittima ) de Elio Petri avec Ursula Andress Ischia operazione amore – de Vittorio Sala avec Peppino De Filippo |
1966 | Les ogresses ( le fate ) de Mauro Bolognini, Antonio Pietrangeli, Luciano Salce & Mario
Monicelli avec Claudia Cardinale
Segment « Fate Armenia » de Mario Monicelli Message chiffré ( cifrato speciale / cifrado especial / special code : Assignment lost formula ) de Pino Mercanti avec Lang Jeffries Blow-up ( blowup ) de Michelangelo Antonioni avec David Hemmings La belle et le cavalier ( c’era una volta ) de Francesco Rosi avec Omar Sharif |
1967 | L’occhio selvaggio – de Paolo Cavara
avec Philippe Leroy
Fantômes à l’Italienne ( questi fantasmi ) de Renato Castellani avec Vittorio Gassman Tutti frutti ( lo scatenato ) de Franco Indovina avec Martha Hyer |
1968 | Colpo di sole – de Mino Guerrini
avec Lando Buzzanca
Un coin tranquille à la campagne ( un tranquillo posto di campagno ) de Elio Petri avec Vanessa Redgrave Sissignore – de Ugo Tognazzi avec Ugo Tognazzi Le temps des amants ( amanti / a place for lovers ) de Vittorio De Sica avec Faye Dunaway |
1969 | L’invitée ( l’invitata ) de Vittorio De Seta
avec Joanna Shimkus
À la recherche de Gregory ( in search of Gregory ) de Peter Wood avec Julie Christie Zabriskie point – de Michelangelo Antonioni avec Rod Taylor Les fleurs du soleil ( i girasoli ) de Vittorio De Sica avec Sophia Loren |
1970 | Les hommes contre… ( uomini contro ) de Francesco Rosi
avec Alain Cuny
Le voyeur ( giochi particolari ) de Franco Indovina avec Virna Lisi Tre nel mille – de Franco Indovina avec Gordon Mitchell |
1971 | Super témoin ( la supertestimone ) de Franco Giraldi
avec Monica Vitti
L’affaire Mattei ( il caso Mattei ) de Francesco Rosi avec Edda Ferronao Une bonne planque ( bianco, rosso e … / blanco, rojo y…/ the sin / white sister ) de Alberto Lattuada avec Fernando Rey Er più: storia d’amore e di coltello – de Sergio Corbucci avec Claudia Mori Seulement interprétation |
1972 | De la chair pour Frankenstein ( flesh for Frankenstein / Andy Warhol’s Frankenstein / Andy
Warhol’s young Frankenstein / carne per Frankenstein / devil and Dr. Frankenstein /
Frankenstein / il mostro è in tavola barone Frankenstein / up Frankenstein ) de Paul
Morrissey avec Dalila Di Lazzaro
Les ordres sont les ordres ( gli ordini sono ordini ) de Franco Giraldi avec Claudine Auger DO Descubrimiento del mayor túnel submarino – de Antonio Guerra Pérez |
1973 | Lucky Luciano ( a proposito Lucky Luciano / re Lucky Luciano ) de Francesco Rosi
avec Rod Steiger
Amarcord – de Federico Fellini avec Magali Noël Ruban d’Argent du meilleur scénario original par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1974 | Dites-le avec des fleurs ( díselo con flores ) de Pierre Grimblat
avec Delphine Seyrig
Casanova ( il Casanova di Federico Fellini ) de Federico Fellini avec Donald Sutherland Seulement poème |
1976 | Cadavres exquis ( cadaveri eccellenti ) de Francesco Rosi
avec Lino Ventura
Cher Michel ( caro Michele ) de Mario Monicelli avec Mariangela Melato |
1977 | Un papillon sur l’épaule – de Jacques Deray avec Lino Ventura |
1978 | Le Christ s’est arrêté à Eboli ( Cristo si è fermato a Eboli ) de Francesco Rosi avec Lea Massari |
1979 | Les monstresses ( letti selvaggi ) de Luigi Zampa
avec Laura Antonelli
Le mystère Oberwald ( il misterio di Oberwald ) de Michelangelo Antonioni avec Monica Vitti |
1980 | Trois frères ( tre fratelli ) de Francesco Rosi
avec Charles Vanel
David du meilleur scénario, Italie |
1981 | Identification d’une femme ( identificazione di una donna ) de Michelangelo Antonioni
avec Christine Boisson
La nuit de San Lorenzo ( la notte di San Lorenzo ) de Vittorio Taviani & Paolo Taviani avec Omero Antonutti Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1983 | Nostalgia ( nostalghia / nostalghiya / Ностальгия ) de Andreï Tarkovski
avec Oleg Jankovski
Et vogue le navire… ( e la nave va ) de Federico Fellini avec Freddie Jones David du meilleur scénario, Italie Carmen – de Francesco Rosi avec Julia Migenes Voyage à Cythère ( taxidi sta Kithira / tαξίδι στα Κύθηρα ) de Theo Angelopoulos avec Giulio Brogi Prix du meilleur scénario au festival du cinéma de Cannes, France DO Tempo di viaggo / Voyage in time – de Andreï Tarkovski & Tonino Guerra avec Andreï Tarkovski + interprétation |
1984 | Henri IV, le roi fou ( Enrico IV ) de Marco Bellocchio
avec Marcello Mastroianni
Kaos, contes siciliens ( Kaos ) de Vittorio Taviani & Paolo Taviani avec Margarita Lozano David du meilleur scénario, Italie Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie DO Andrei Tarkovski – de Donatella Baglivo |
1985 | Ginger et Fred ( Ginger e Fred ) de Federico Fellini
avec Giulietta Masina
DO Il mestiere dello sceneggiatore – de Massimo Pirri |
1986 | L’apiculteur ( o melissokomos / o mελισσοκόμος ) de Theo Angelopoulos
avec Serge Reggiani
Good morning Babilonia ( good morning, Babylon ) de Paolo Taviani & Vittorio Taviani avec Vincent Spano |
1987 | Chronique d’une mort annoncée ( cronaca di una morte annunciata / crónica de una muerte
anunciada ) de Francesco Rosi
avec Rupert Everett
Paysage dans le brouillard ( topio stin omichli / tοπίο στην ομίχλη ) de Theo Angelopoulos avec Tania Palaiologou |
1988 | La femme de mes amours ( il frullo del passero ) de Gianfranco Mingozzi
avec Philippe Noiret
Burro – de José María Sánchez avec Pierre Malet |
1989 | Oublier Palerme ( dimenticare Palermo ) de Francesco Rosi
avec Mimi Rogers
Le mal obscur ( il male oscuro ) de Mario Monicelli avec Emmanuelle Seigner Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Le soleil même la nuit ( il sole anche di notte ) de Paolo Taviani & Vittorio Taviani avec Charlotte Gainsbourg Ils vont tous bien ! ( stanno tutti bene ! ) de Giuseppe Tornatore avec Michèle Morgan Viaggio d’amore – de Ottavio Fabbri avec Omar Sharif |
1990 | Le pas suspendu de la cigogne ( to meteoro vima tou pelargou /il passo sospeso della cigogna
/ to mετέωρο βήμα του πελαργού ) de Theo Angelopoulos
avec Jeanne Moreau
Naissance d’un Golem – de Amos Gitai avec Dominique Sanda Seulement interprétation |
1991 | Le dimanche de préférence ( la domenica specialmente ) de Francesco Barilli, Marco Tullio Giordana, Giuseppe Bertolucci & Giuseppe Tornatore avec Jean-Hugues Anglade |
1992 | Golem, l’esprit de l’exil (גולם: נדודים ) de Amos Gitai avec Hanna Schygulla |
1993 | Le regard d’Ulysse ( to vlemma tou Odyssea / the look of Ulysses / the gaze of Odysseus / to
bλέμμα του Οδυσσέα ) de Theo Angelopoulos
avec Harvey Keitel
Golem, le jardin pétrifié ( גולם: גן האבן ) de Amos Gitai avec Jerome Koenig |
1994 | Par-delà les nuages ( al di là delle nuvole / beyond the clouds / jenseits der wolken ) de Wim
Wenders & Michelangelo Antonioni
avec John Malkovich
DO Faire un film pour moi c’est vivre ( fare un film per me è vivere ) de Enrica Antonioni avec Fanny Ardant Seulement apparition |
1995 | La fête blanche ( belyy prazdnik / Белый праздник ) de Vladimir Naumov
avec Innokenti Smoktunovsky
DO Paradjanov, le dernier collage ( Parajanov. Verjin kolazh ) de Ruben Gevorkyants & Krikor Hamel avec Jean-Luc Godard Seulement apparition |
1996 | Tayna Marchello – de Vladimir Naumov
avec Natalya Belokhvostikova
Porto Santo – de Vicente Jorge Silva avec Leonor Silveira |
1997 | La trêve ( la tregua ) de Francesco Rosi
avec John Tuturro
L’éternité et un jour ( mia eoniotita ke mia mera / mια αιωνιότητα και μια μέρα ) de Theo Angelopoulos avec Bruno Ganz |
1998 | Tierra del fuego – de Miguel Littin avec Ornella Muti |
1999 | Bibo per sempre – de Enrico Coletti avec Anna Galiena |
2000 | Le singe ( maimyl ) de Aktan Arym Kubat avec Mirlan Abdykalykov |
2001 | DA Le chien, le général et les oiseaux – de Francis Nielsen |
2003 | Eleni, la terre qui pleure ( trilogia I : To Livadi pou dakryzei / tριλογία 1 : Το Λιβάδι που δακρύζει ) de Theo Angelopoulos avec Alexandra Aidini |
2004 | Eros – de Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh & Kar Wai Wong
avec Luisa Ranieri
Segment « Il filo pericoloso delle cose » de Michelangelo Antonioni DO Il cineasta e il labirinto – de Roberto Andò avec Martin Scorsese Seulement apparition |
2005 | Bab’Aziz, le prince qui contemplait son âme ( Bab’Aziz ) de Nacer Khemir
avec Maryam Hamid
DO Elio Petri, note sur un auteur ( Elio Petri... appunti su un autore ) de Federico Bacci, Nicola Guarneri & Stefano Leone avec Robert Altman Seulement apparition |
2006 | CM Um ano mais longo – de Marco Martins avec Gonçalo Waddington |
2007 | DO Tonino Guerra : A poet in the movies – de Nicola Tranquillino
+ interprétation |
2008 | La poussière du temps ( i skoni tou hronou / σκόνη του χρόνου ) de Theo Angelopoulos
avec Willem Dafoe
DO Un lugar en el cine – de Alberto Morais avec Ninetto Davoli Seulement apparition |
2009 | Everybody’s fine – de Kirk Jones
avec Robert De Niro
DO Autumn of the magician – de Vaheh Gevorgyants & Ruben Gevorkyants Seulement apparition |
2010 | Malavoglia – de Pasquale Scimeca avec Antonio Curcia |
2011 | DO Giovanna Cau : Diversamente Giovane – de Marco Spagnoli
avec Giovanna Cau
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pietro Bianchi au festival du cinéma de Venise, Italie ( 1994 ) St. Georges d’Argent pour sa contribution au cinéma mondial au festival du cinéma de Moscou, Russie ( 1995 ) Prix Arte Taormina au festival international du cinéma de Taormina, Italie ( 2000 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Erevan, Arménie ( 2006 ) David Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 2010 ) Prix Jean Renoir pour l’ensemble de sa carrière par la Guilde des scénaristes américains, USA ( 2011) |