1928 Poupée de Broadway (show girl) de Alfred Santell avec Donald Reed, Lee Moran & Charles Delaney | 1929 Petite vendeuse des galeries (the girl from Woolworth’s) de William Beaudine avec Gladden James | 1930 Show girl in Hollywood – de Mervyn LeRoy avec Jack Mulhall, John Miljan, Noah Beery & Blanche Sweet | 1932 Entrée des employés (employees’ entrance) de Roy Del Ruth avec Warren William & Loretta Young | ||
Alice White, dont le véritable prénom est Alva, voit le jour le 25 août 1904, à Paterson dans le New Jersey. Elle a trois ans quand elle perd sa mère, une ancienne choriste. Elle grandit auprès de ses grands-parents maternels qui tiennent un magasin de fruits. Elle suit des études au Roanoke College en Virginie, pour ensuite prendre des cours de secrétariat à la Hollywood High School. Après avoir quitté l’école, elle trouve un emploi de secrétaire aux studios Pickford, mais elle très vite licenciée, jugée trop sexy paraît-il. Elle travaille ensuite comme secrétaire et script-girl pour Josef Von Sternberg, mais après un désaccord avec le cinéaste, elle rejoint Charles Chaplin. C’est lui qui l’encourage à débuter au cinéma. Sa personnalité pétillante et vive la conduit à des comparaisons avec Clara Bow, ses cheveux blonds courts et bouclés deviennent sa marque de fabrique, le public est tombé en amour pour Alice White, mais les critiques ont rarement été impressionnés par son jeu. Sa carrière s’en ressent et progresse lentement. Ses débuts ne sont pas très captivant, nous pouvons juste retenir sa présence dans le film historique «La vie privée d’Hélène de Troie» (1927) de Alexander Korda, où elle est Adraste, la femme de chambre d’Hélène Reine de Sparte, interprétée par Maria Corda.
Alice White passe le cap du parlant sans difficulté. Après avoir joué quelques petits rôles, elle attire l’attention de Mervyn LeRoy qui, ayant ressentit son futur potentiel, la dirige dans plusieurs de ses films. Avec «Poupée de Broadway» (1928), elle bouillonne en danseuse de boite de nuit. Dans «Hot stuff» (1929), elle campe une fille sexy, le regard coquin, qui laisse croire à ses camarades qu’elle est une fille libérée, en fumant et en buvant dans l’espoir de trouver un homme. Mervyn LeRoy l’emmène à Broadway dans «Papillon de nuit» (1929), elle est une danseuse qui se fiance avec son metteur en scène, Charles Delaney, lui étant infidèle, elle se marie avec Perc Gessant, Fred Kohler, sans savoir que c’est un chef de gang. Puis, le cinéaste la transforme en actrice capricieuse et vaniteuse dans la comédie musicale «Show girl in Hollywood» (1930). Toujours dans le même registre, l’actrice incarne d’une fille en quête d’amour dans «Paquebot de luxe» (1932) de Lothar Mendes, elle est Milli, une jeune blonde séduisante qui voyage en troisième classe, cherchant en vain un homme riche, elle n’hésite pas à flirter avec le vieux Edward Thorndyke, C. Aubrey Smith. Dans «Cross country cruise» (1933) de Edward Buzzell, lors d’un voyage en autobus, elle rencontre un homme marié, Lew Ayres, mais elle ne sait pas qu’il vient de tuer sa femme. Dans le film policier «Le secret du château» (1934) de Richard Thorpe, des meurtres sont commis en lien avec le vol d’un exemplaire de la Bible de Gutenberg, Alice White incarne Didi, une blonde en quête d’or, qui affirme qu’on lui doit de l’argent. Dans cette production, elle donne une performance formidable, fougueuse, la langue tranchante et affûtée, elle vole toujours la scène dans laquelle elle se trouve.
Au milieu des années 30 sa réputation est ternie par une succession de scandales sexuels et de divorces. Dès lors, sa carrière en subit les effets, on la retrouve dans des rôles de soutient. Après un dernier film en 1942 et un come-back en 1948, Alice reste loin des projecteurs, mais elle continue à répondre au courrier qu’elle reçoit de partout dans le monde. Fait divers: En 1957, en tombant d’une échelle elle a atterri sur une paire de ciseaux, l’a laissant aveugle pendant plusieurs mois. Alice White meurt d’un AVC à l’age le 19 février 1983.
© Gary RICHARDSON
1926 | La mouette ( a woman of the sea / the sea gull / a woman by the sea ) de Josef von Sternberg
avec Edna Purviance
Seulement supervision du script – Non créditée The sea tigers – de John Francis Dillon avec Milton Sills |
1927 | The satin woman – de Walter Lang
avec Rockliffe Fellowes
Chiffons ( american beauty / the beautiful fraud ) de Richard Wallace avec Lloyd Hughes Un déjeuner au soleil / Un déjeuner à l’aube ( breakfast at sunrise ) de Malcolm St. Clair avec Bryant Washburn La vie privée d’Hélène de Troie ( the private life of Helen of Troy / Helen of Troy ) de Alexander Korda avec Lewis Stone La colombe ( the dove ) de Roland West avec Noah Beery Seulement apparition Gentlemen prefer blondes – de Malcolm St. Clair avec Ford Sterling Mad hour – de Joseph C. Boyle avec Larry Kent |
1928 | The big noise – de Allan Dwan
avec Chester Conklin
Harold Teen – de Mervyn LeRoy avec Arthur Lake Three-ring marriage – de Marshall Neilan avec Lloyd Hughes Lingerie – de George Melford avec Malcolm McGregor Poupée de Broadway ( show girl ) de Alfred Santell avec Donald Reed La p’tite dame du vestiaire ( naughty baby / Reckless Rosie ) de Mervyn LeRoy avec Jack Mulhall |
1929 | Hot stuff – de Mervyn LeRoy
avec Andy Devine
Papillon de nuit ( Broadway Babies / Broadway Daddies ) de Mervyn LeRoy avec Charles Delaney + chansons La revue des revues ( the show of shows ) de John G. Adolfi avec Richard Barthelmess Petite vendeuse des galeries ( the girl from Woolworth’s ) de William Beaudine avec Gladden James + chansons Playing around – de Mervyn LeRoy avec Chester Morris + chansons |
1930 | Show girl in Hollywood – de Mervyn LeRoy
avec John Miljan
+ chansons Sweet mama / Conflict – de Edward F. Cline avec David Manners Sweethearts on parade – de Marshall Neilan avec Kenneth Thomson + chansons The widow from Chicago – de Edward F. Cline avec Edward G. Robinson The naughty flirt – de Edward F. Cline avec Robert Agnew |
1931 | Murder at midnight – de Frank R. Strayer avec Robert Elliott |
1932 | Entrée des employés ( employees’ entrance ) de Roy Del Ruth
avec Warren William
+ chansons Paquebot de luxe ( luxury liner ) de Lothar Mendes avec George Brent |
1933 | Un danger public / Une grande bagarre / Voleur d’images ( picture snatcher ) de Lloyd
Bacon avec James Cagney
Son dernier combat / Roi pour une nuit ( king for a night ) de Kurt Neumann avec Chester Morris Cross country cruise – de Edward Buzzell avec Lew Ayres Jimmy the gent – de Michael Curtiz avec James Cagney CM Hollywood on parade No. A-12 – de Louis Lewyn avec Harry Langdon Seulement apparition |
1934 | A very honorable guy / A very honourable man – de Lloyd Bacon
avec Joe E. Brown
Gift of gab – de Karl Freund avec Edmund Lowe Secret of the chateau – de Richard Thorpe avec Osgood Perkins Douce musique ( sweet music ) de Alfred E. Green avec Rudy Vallee DO The Hollywood gad-about – de ? avec Eddie Cantor Seulement apparition CM Hollywood on parade No. B-6 – de Louis Lewyn avec Baby LeRoy Seulement apparition CM A trip thru a Hollywood studio – de Ralph Staub avec Busby Berkeley Seulement apparition |
1935 | Coronado – de Norman Z. McLeod
avec Jack Haley
CM Broadway highlights No. 2 – de Fred Waller avec Milton Berle Seulement apparition |
1937 | La grande ville ( big city / skyscraper wilderness ) de Frank Borzage
avec Spencer Tracy
Telephone operator – de Scott Pembroke avec Grant Withers |
1938 | Les as du reportage ( king of the Newsboys ) de Bernard Vorhaus
avec Victor Varconi
Annabel takes a tour / Annabel takes a trip – de Lew Landers avec Jack Oakie |
1941 | Night of january sixteenth – de William Clemens avec Robert Preston |
1942 | Girls’ town – de Victor Halperin avec Vince Barnett |
1948 | Boulevard des passions ( Flamingo road ) de Michael Curtiz avec Zachary Scott |