1937 La loi du milieu (interns can’t take money) de Alfred Santell avec Barbara Stanwyck & Joel McCrea | 1938 L’homme marqué (hunted man) de Louis King avec Mary Carlisle, Dorothy Peterson & Anthony Quinn | 1946 Quelque part dans la nuit (somewhere in the night) de Joseph L. Mankiewicz avec John Hodiak & Nancy Guild | 1985 Hannah et ses sœurs (Hannah and her sisters) de Woody Allen avec Mia Farrow & Maureen O’Sullivan | ||
Lloyd Nolan est né le 11 août 1902 à San Francisco, en Californie. Il est le fils de Margaret et de James Nolan, directeur d’une fabrique de chaussures. Il fréquente l’école préparatoire de Santa Clara et l’Université de Stanford, où il étudie l’art dramatique tout en faisant du théâtre amateur. Une passion qui se développe rapidement au détriment de son éducation. Ses parents désapprouvent son choix, il fuit la maison familiale et se fait embaucher sur un cargo qui sera dévasté par un incendie, mettant ainsi fin à ses désirs d’évasion. Souhaitant toujours devenir comédien, il s’inscrit à la Pasadena Playhouse en 1927. En 1929, sur les planches de Broadway, on le voit entre autres dans la comédie musicale «Cape Cod Follies» où il tient le rôle d’un pirate. En 1931, il est distribué dans la comédie à succès «Reunion in Vienna». Des prestations qui le font suffisamment connaître pour que Darryl F. Zanuck l’appelle à Hollywood . Contrat en poche, il tourne son premier film pour la Warner Bros aux côtés de James Cagney, dans «Les hors-la-loi» (1935), chef-d’œuvre de William Keighley qui évoque le travail des agents du FBI.
Un début prometteur où Lloyd Nolan alterne, dans plus de 80 films et presque autant de séries ou téléfilms, des rôles de crapules, de policiers corrompus ou intègres, de détectives privés, de médecins où encore de militaires. À ses débuts, il est plutôt cantonné du mauvais coté de la loi comme dans «La légion des damnés» (1936), où, avec Fred MacMurray et Jack Oakie, il forme un trio de bandits. Il incarne un criminel dans «Colonie pénitentiaire» (1938) de Louis King; l’avocat corrompu du gangster George Raft emprisonné à Alcatraz dans «Destin dans la nuit» (1939); un criminel qui utilise sa connaissance de la loi à des fins illégales, trahissant même ses amis dans «Gangs of Chicago» (1940) de Archie Mayo. Eugene Forde lui offre le personnage de Michael Shayne, un détective privé débrouillard et audacieux, dans une série policière de sept films pour la 20th Century Fox. Pour le premier volet, en 1940, «Michael Shayne, détective privé», il est engagé pour protéger la fille d’un homme riche. Herbert I. Leeds met fin à la série avec «Time to Kill» (1942), où il doit récupérer une pièce de monnaie de grande valeur qui a été dérobée.
La cinquantaine approchant, ses personnages se diversifient, en témoigne «La dernière chasse» (1956), western de Richard Brooks, où en vieux trappeur alcoolique et unijambiste, Lloyd Nolan est engagé par Robert Taylor et Stewart Granger pour une chasse aux bisons sur un territoire indiens. Dans «Une poignée de neige» (1957) de Fred Zinnemann, il campe un père désemparé. Pour Buzz Kulik, dans le drame de guerre «L’odyssée d’un sergent» (1968), il interprète le général Bailey qui décide de défendre le Sgt. Ryker, Lee Marvin, ne croyant pas à la trahison du sergent pendant la Guerre de Corée. En fin de carrière, Nolie, comme ses amis l’appelle, suit la vague des films catastrophe et obtient un rôle secondaire dans «Airport» (1969) de George Seaton et dans «Tremblement de terre» (1974) de Mark Robson.
Sa personnalité hors écran est tout aussi remarquable, après le décès de son fils Jay, atteint d’autisme qu’il a eu avec sa première épouse Mary Mell Efird, il fonde le centre autistique «Jay Nolan Community Services». Il est aussi président du téléthon annuel «Save Autistic Children». En 1983, Lloyd Nolan épouse en deuxième noce la danseuse Virginia Dabney, ils restèrent unis jusqu’au décès de l’acteur le 27 septembre 1985, emporté par un cancer du poumon à l’âge de 83 ans.
© Gary RICHARDSON
1935 | Les hors-la-loi ( « G » men ) de William Keighley
avec James Cagney
Harmonie volée / La rapt des sons ( stolen harmony ) de Alfred L. Werker avec George Raft L’aventure Transatlantique ( Atlantic adventure ) de Albert S. Rogell avec Nancy Carroll La manière forte / Gosse de riche ( she couldn’t take it / woman tamer ) de Tay Garnett avec Joan Bennett L’évadé ( one way ticket ) de Herbert J. Biberman avec Peggy Conklin You may be next – de Albert S. Rogell avec Ann Sothern Lady of secrets – de Marion Gering avec Ruth Chatterton |
1936 | Empreintes digitales ( Big Brown Eyes ) de Raoul Walsh
avec Cary Grant
Escadrille du diable ( devil’s squadron ) de Erle C. Kenton avec Karen Morley Fausse monnaie ( counterfeit ) de Erle C. Kenton avec Margot Grahame La légion des damnés ( the Texas rangers ) de King Vidor avec Fred MacMurray L’audacieuse ( fifteen Maiden Lane ) de Allan Dwan avec Claire Trevor |
1937 | La loi du milieu ( interns can’t take money / you can’t take money ) de Alfred Santell
avec Barbara Stanwyck
L’homme qui terrorisait New York ( king of gamblers / czar of the slot machines ) de Robert Florey avec Evelyn Brent Exclusive – de Alexander Hall avec Frances Farmer Le voilier maudit ( Ebb Tide ) de James P. Hogan avec Oskar Homolka Fifi Peau de Pêche ( every day’s a holiday ) de A. Edward Sutherland avec Mae West Une nation en marche ( wells fargo ) de Frank Lloyd avec Frances Dee Dangereux à connaître ( dangerous to know ) de Robert Florey avec Anna May Wong |
1938 | Vénus de la route ( tip-off girls ) de Louis King
avec Mary Carlisle
L’homme marqué / Un homme marqué ( hunted man / crime gives orders ) de Louis King avec Dorothy Peterson Colonie pénitentiaire ( prison farm ) de Louis King avec Mae Busch L’évadé d’Alcatraz / Le roi d’Alcatraz / Pirates modernes ( king of Alcatraz / king of the Alcatraz ) de Robert Florey avec Robert Preston Ambush – de Kurt Neumann avec Gladys Swarthout St. Louis blues / Best of the blues – de Raoul Walsh avec Dorothy Lamour |
1939 | La chasse au crime ( undercover doctor ) de Louis King
avec Heather Angel
The magnificent fraud – de Robert Florey avec Akim Tamiroff The man who couldn’t talk – de David Burton avec Jean Rogers Destins dans la nuit / La maison sur la baie ( the house across the bay ) de Archie Mayo avec Walter Pidgeon |
1940 | Johnny Apollo – de Henry Hathaway
avec Tyrone Power
Les gangsters de Chicago / Les gangs de Chicago ( gangs of Chicago ) de Arthur Lubin avec Lola Lane The man I married / I married a nazi – de Irving Pichel avec Anna Sten Quai numéro treize / Quai N° 13 ( Pier 13 ) de Eugene Forde avec Lynn Bari That golden fleecing / The golden fleecing – de Leslie Fenton avec Virginia Grey Charter pilot – de Eugene Forde avec Arleen Whelan Michael Shayne, détective privé ( Michael Shayne, private detective ) de Eugene Forde avec Marjorie Weaver Behind the news – de Joseph Santley avec Doris Davenport Mr. Dynamite – de Jack Rawlins avec Ann Gillis Sleepers West – de Eugene Forde avec Mary Beth Hughes |
1941 | Le cadavre masqué / Drame au Grand Hôtel ( dressed to kill ) de Eugene Forde
avec Sheila Ryan
Ville de gangsters ( buy me that town ) de Eugene Forde avec Constance Moore Blues in the night – de Anatole Litvak avec Priscilla Lane Steel against the sky – de A. Edward Sutherland avec Alexis Smith L’énigme des diamants bleus ( blue, white and perfect ) de Herbert I. Leeds avec Helene Reynolds |
1942 | The man who wouldn’t die – de Herbert I. Leeds
avec Henry Wilcoxon
+ chansons It happened in Flatbush – de Ray McCarey avec Carole Landis Le témoin disparu / Michael Shayne va a Broadway ( just off Broadway ) de Herbert I. Leeds avec Janis Carter Attaque sur Manille ( Manilla calling ) de Herbert I. Leeds avec Cornel Wilde Piste indienne ( Apache trail / Stage Station / Desert Station ) de Richard Thorpe avec Donna Reed Time to kill – de Herbert I. Leeds avec Heather Angel |
1943 | Bataan – de Tay Garnett
avec Robert Taylor
Guadalcanal ( Guadalcanal diary ) de Lewis Seiler avec William Bendix CM Don’t be a sucker – de ? avec Paul Lukas Seulement voix & narration |
1944 | Le lys de Brooklyn ( a tree grows in Brooklyn ) de Elia Kazan
avec Dorothy McGuire
DO Resisting enemy interrogation – de Bernard Vorhaus avec Peter van Eyck Seulement apparition DO Attack ! Battle of New Britain / Attack ! / Attack : The battle of New Britain – de ? avec Walter Krueger Seulement voix & narration |
1945 | Condamné à mort ( circumstantial evidence ) de John Larkin
avec Michael O’Shea
Capitaine Eddie ( captain Eddie ) de Lloyd Bacon avec Charles Bickford La maison de la 92ème rue ( the house in 92nd street ) de Henry Hathaway avec Signe Hasso DO Les Etats-Unis entrent en guerre ( war comes to America / why we fight, 7 ) de Frank Capra & Anatole Litvak Seulement voix & narration |
1946 | Quelque part dans la nuit ( somewhere in the night ) de Joseph L. Mankiewicz
avec John Hodiak
Two smart people – de Jules Dassin avec Lucille Ball + chansons La dame du lac ( lady in the lake ) de Robert Montgomery avec Audrey Totter |
1947 | Les corsaires de la terre ( wild harvest ) de Tay Garnett avec Dorothy Lamour |
1948 | Alerte au ranch ( green grass of Wyoming ) de Louis King
avec Charles Coburn
La dernière rafale ( the street with no name ) de William Keighley avec Richard Widmark Garçons en cage ( bad boy / the story of Danny Lester ) de Kurt Neumann avec Audie Murphy |
1949 | Lassie perd et gagne ( the sun comes up ) de Richard Thorpe
avec Jeanette MacDonald
La vie facile / La vie est un jeu / Chercher la femme ( easy living ) de Jacques Tourneur avec Victor Mature |
1950 | Le môme boule de gomme ( the lemon drop kid ) de Sidney Lanfield
avec Bob Hope
CM The Jimmy Fund for Boston’s Children’s Hospital – de ? avec Gary Gray |
1952 | CM Natural vision 3-Dimension – de Robert Clampett & Milton Gunzburg
avec Daws Butler
Seulement apparition |
1953 | Aventure dans le grand nord ( island in the sky ) de William A. Wellman
avec John Wayne
Crazylegs ( Crazylegs, all american ) de Francis D. Lyon avec Elroy Hirsch |
1955 | La dernière chasse ( the last hunt ) de Richard Brooks avec Debra Paget |
1956 | Santiago ( the gun runner ) de Gordon Douglas
avec Alan Ladd
Face à l’enfer / Je reviens de l’enfer ( toward the unknow / brink of hell ) de Mervyn LeRoy avec William Holden Pour que les autres vivent / Les prisonniers de l’océan ( abandon ship ! / seven waves away / seven days from now ) de Richard Sale avec Mai Zetterling |
1957 | Les plaisirs de l’enfer ( Peyton Place ) de Mark Robson
avec Lana Turner
Une poignée de neige ( a hatful of rain ) de Fred Zinnemann avec Eva Marie Saint |
1960 | Meurtre sans faire-part ( portrait in black ) de Michael Gordon
avec Anthony Quinn
J’étais une call-girl ( girl of the night ) de Joseph Cates avec Anne Francis |
1961 | Cet enfant est mien ( Susan Slade ) de Delmer Daves avec Dorothy McGuire |
1962 | We joined the navy / We are in the navy now – de Wondy Toye avec Joan O’Brien |
1963 | Solo pour une blonde ( the girl hunters ) de Roy Rowland avec Mickey Spillane |
1964 | Le plus grand cirque du monde ( circus world / the magnificent showman / the Samuel Bronston’s circus world ) de Henry Hathaway avec Rita Hayworth |
1965 | Never too late – de Bud Yorkin avec Jim Hutton |
1966 | Sursis pour une nuit ( an american dream / see you in hell, darling ) de Robert Gist
avec Stuart Whitman
La griffe / Deux hommes pour un visage ( the double man ) de Franklin J. Schaffner avec Yul Brynner |
1967 | L’odyssée d’un sergent / Sergent Ryder ( sergeant Ryker / the case against Paul Ryder / the case against sergeant Ryder / torn between two values) de Buzz Kulik avec Lee Marvin |
1968 | Destination Zebra : station polaire ( ice station Zebra ) de John Sturges avec Rock Hudson |
1969 | Airport – de George Seaton avec Burt Lancaster |
1972 | DO Normalization: The right of respect – de ?
Seulement voix & narration |
1974 | Tremblement de terre ( earthquake ) de Mark Robson
avec Ava Gardner
The sky’s the limit – de Tom Leetch avec Pat O’Brien |
1975 | My boys are good boys – de Bethel G. Buckalew avec Ida Lupino |
1977 | Horizons en flammes ( fire ! ) de Earl Bellamy
avec Vera Miles
Galyon – de Ivan Tors avec Ina Balin Les dossiers secrets de J. Edgar Hoover ( the private files of J. Edgar Hoover ) de Larry Cohen avec Broderick Crawford |
1983 | Prince Jack – de Bert Lovitt avec Cameron Mitchell |
1985 | Hannah et ses sœurs ( Hannah and her sisters ) de Woody Allen
avec Mia Farrow
+ chansons |