1951 Le grand attentat (the tall target) de Anthony Mann avec Dick Powell, Adolphe Menjou & Marshall Thompson | 1952 Le retour des frères corses (the bandits of Corsica) de Ray Nazarro avec Richard Greene & Raymond Burr | 1954 Richard Cœur-de-Lion (king Richard and the crusaders) de David Butler avec Rex Harrison & George Sanders | 1968 Le chateau de Dracula (blood of Dracula’s castle) de Al Adamson avec John Carradine & Alexander D’Arcy | ||
La ravissante Paula Ramona Wright vient au monde le 23 Novembre 1924 dans une famille huppée de San Francisco. Son père est un avocat très réputé et entend bien que sa précieuse fille prenne un jour sa succession, même si pour l’heure, la mère et l’enfant sont toujours à la maternité! Grandissant dans un univers doré, la petite fille aux bonnes manières, la petite «fille à papa» est férue de danse classique et finit avec son tutu et ses chaussons dans le corps de ballet de l’Opéra de San Francisco. Elle fait d’ailleurs à cette époque de très accidentels débuts au cinéma à l’âge de treize en 1938. Il ne s’agit pas de débuts d’actrices mais de danser dans un film.
La chose ne serait restée qu’une anecdote si le destin de Paula Raymond ne l’avait pas ramenée sous l’œil des caméras. Son père maintenant procureur surveille de près ses études et ne s’imagine pas qu’en l’autorisant à paraître dans une publicité à la télévision il va bouleverser son destin. Paula Raymond tourne une simple annonce publicitaire, mais ce jour-là, hasard, George Cukor est devant son récepteur, il n’en faut pas plus pour que la brillante étudiante soit convoquée à la MGM. Ce qui a frappé Cukor, c’est la ressemblance de Paula avec la star adorée des Américains Myrna Loy. La jeune recrue MGM s’est mariée en 1944 à Floyd Patterson Leroy, un héros de la marine, mais elle divorcera dès 1946 après la naissance de sa fille Doreen née le 13 Mars 1946.
Paula Raymond mène une carrière assez pauvre, catapultée de films noirs en westerns, probablement dans des œuvres impérissables que même la docile Yvonne De Carlo a dû refuser de tourner. Plus tard elle s’enlisera dans le cinéma d’épouvante. (comme Yvonne, d’ailleurs!). Paula est néanmoins une fort capiteuse créature d’un maintien chic et distingué et est littéralement harcelée par le réalisateur Anthony Mann. George Sanders se traîne littéralement à ses pieds avant de se faire happer par Zsa Zsa Gabor. Elle végète dans des films relativement moyens, jusqu’à ce qu’en 1955 son contrat MGM expire et qu’aucun autre studio ne se révèle intéressé par elle. Paula Raymond se tourne alors vers la télévision et les bras accueillants de l’acteur Scott Brady. L’actrice aborde les années soixante fermement décidée à se prendre en mains, elle crée sa propre société de productions télévisées. En 1962, en virée avec son amie Gloria Beutel sur Sunset Boulevard, celle-ci perd le contrôle de sa voiture. Paula Raymond est grièvement blessée au visage, des muscles sont sectionnés au niveau du cou et son nez arraché. Il faudra des mois et de nombreuses interventions pour que l’actrice soit rétablie. Elle est alors fiancée avec Robert Harris, magnat de l’aéronautique. Paula l’épouse en 1963 alors qu’elle fait office de miraculée. Moins d’un an plus tard, c’est lui qui demande le divorce pour cruauté mentale.
Après de laborieux films de série B, elle voit sa chance lui sourire à nouveau en 1977 lorsqu’elle est choisie pour un rôle important dans un «soap» à la télévision. Mais la belle et maladroite Paula se prend les pieds dans le fil du téléphone et fait une mauvaise chute qui la prive du rôle. Elle aura encore deux accidents graves, se brisant notamment les deux hanches avant que sa fille ne décède à l’âge de quarante-six ans. Paula Raymond ne se remettra jamais de cette perte et meurt à son tour de complications diabétiques le 31 Décembre 2003.
© Céline COLASSIN
1938 | Keep smiling – de Herbert I. Leeds avec Henry Wilcoxon |
1944 | Angoisse / Dangereuse expérience ( experiment perilous ) de Jacques Tourneur
avec George Brent
Seulement voix chantante de Hedy Lamarr |
1947 | Hollywood en folie ( variety girl ) de George Marshall
avec DeForest Kelley
Seulement apparition |
1948 | Les yeux de la nuit ( the night has a thousand eyes ) de John Farrow
avec Edward G. Robinson
Rusty leads the way – de Will Jason avec John Litel Verdict secret ( sealed verdict ) de Lewis Allen avec Ray Milland Racing luck – de William Berke avec Stanley Clements Blondie’s secret – de Edward Bernds avec Thurston Hall Challenge of the range / Moonlight raid – de Ray Nazarro avec Charles Starrett |
1949 | Madame Porte-la-Culotte ( Adam’s rib ) de George Cukor
avec Spencer Tracy
Mariage compliqué ( holiday affair ) de Don Hartman avec Robert Mitchum Ville haute, ville basse ( East Side, West Side ) de Mervyn LeRoy avec James Mason |
1950 | Cas de conscience ( crisis ) de Richard Brooks
avec Cary Grant
Jamais deux sans toi ( duchess of Idaho ) de Robert Z. Leonard avec John Lund La porte du diable ( devil’s doorway ) de Anthony Mann avec Robert Taylor J’ai épousé mon mari ( grounds for marriage ) de Robert Z. Leonard avec Van Johnson |
1951 | La dernière carte ( inside straight ) de Gerald Mayer
avec David Brian
Le grand attentat ( the tall target / the man on the train ) de Anthony Mann avec Dick Powell Carnaval au Texas ( Texas carnival ) de Charles Walters avec Red Skelton |
1952 | La carte forcée ( the sellout ) de Gerald Mayer
avec Walter Pidgeon
Le retour des frères corses ( the bandits of Corsica / the return of the Corsican brothers ) de Ray Nazarro avec Raymond Burr Histoire de trois amours ( the story of three loves / equilibrium / three stories of love ) de Vincente Minnelli & Gottfried Reinhardt avec Ricky Nelson Segment « Mademoiselle » de Vincente Minnelli |
1953 | Traqué dans Chicago / Traqués dans Chicago ( city that never sleeps ) de John H. Auer
avec Gig Young
Le monstre des temps perdus ( the beast from 20 000 fathoms ) de Eugène Lourié avec Paul Hubschmid |
1954 | Richard Cœur-de-Lion ( king Richard and the crusaders ) de David Butler
avec Rex Harrison
Dans les bas-fonds de Chicago ( the human jungle / the police story ) de Joseph M. Newman avec Gary Merrill |
1955 | The gun that won the West – de William Castle avec Dennis Morgan |
1960 | The flight that disappeared / The flight that vanished – de Reginald Le Borg avec Craig Hill |
1962 | Hand of death / Five fingers of death – de Gene Nelson avec John Agar |
1964 | Le mystère de la chambre forte ( the spy with my face ) de John Newland avec Robert Vaughn |
1968 | Le chateau de Dracula ( blood of Dracula’s castle / castle of Dracula / Dracula’s castle ) de Al Adamson avec John Carradine |
1970 | Les rescapés de la vallée des morts ( five bloody graves / five bloody days to Tombstone / gun riders / the lonely man ) de Al Adamson avec Scott Brady |
1993 | Mind twister – de Fred Olen Ray avec Telly Savalas |