1914 La colère des dieux (the wrath of gods) de Reginald Barker avec Sessue Hayakawa & Kisaburo Kurihara | 1918 Le sacrifice de Tamura (the bravest way) de George Melford avec Sessue Hayakawa & Florence Vidor | 1919 The dragon painter – de William Worthington avec Sessue Hayakawa, Toyo Fujita & Edward Peil Sr. | 1960 Saïpan (hell to eternity) de Phil Karlson avec Jeffrey Hunter, David Janssen, Vic Damone & George Takei | ||
Née au sein d’une famille d’artistes, Tsuru Aoki voit le jour à Tokyo le 9 septembre 1892 sous le règne de l’empereur Meiji connu de son vivant en Occident par son nom personnel Mutsuhito. Elle a 5 ans quand elle part aux États-Unis avec sa tante et son oncle, Sado Yacco et Otto Kawakimi, propriétaires du Théâtre Impérial au Japon. Elle est adoptée plus tard par un autre oncle, Hyosai Aoki, un artiste qui vit à San Francisco. Elle apprend le Tabuki et fait ses débuts à 18 ans sur les planches du Théâtre Japonais à Los Angeles. Elle entame sa carrière au cinéma en 1913 dans une production des studios Majestic «Le serment de Tsuru San» de Lucius Henderson où elle tient le rôle principal.
Tsuru Aoki est déjà une comédienne confirmée quand le producteur de cinéma Thomas H. Ince la remarque sur scène dans «Le typhon» (1914) une pièce de Melchior Lengyel où elle a comme partenaire le jeune Sessue Hayakawa. Ince prend sous contrat les deux acteurs et les fait tourner dans «La colère des dieux» réalisé par Reginald Baker, un mélodrame au sujet délicat pour l’époque, sur les amours interraciaux entre la jeune Japonaise Toya San et Tom Wilson, un marin occidental interprété par Frank Borzage. Tsuru Aoki et Sessue Hayakawa sont de nouveau réunis dans «The typhon» (1914) l’adaptation cinématographique de leur succès théâtral, Gladys Brockwell et Frank Borzage complètent la distribution. Mais dans la vraie vie, les deux acteurs asiatiques sont tombés amoureux, ils se marient en mai 1914. Le couple adoptera trois enfants et ne sera séparé que par la mort de Tsuru.
La carrière de Tsuru Aoki se poursuit dans une quarantaine de productions au cours des dix années suivantes. Des films où elle est pratiquement toujours la partenaire de son époux Sessue Hayakawa. Dans «Âmes d’étrangers» (1916) elle incarne une jeune japonaise poursuivie par un homme sans scrupules, Earle Foxe, qui croit à tort qu’elle est une riche héritière. Pour «The curse of Iku» (1918) de et avec Borzage, un des rares films où son mari n’apparaît pas, elle est la Princesse Omi San amoureuse une nouvelle fois d’un américain. Elle interprète une autre princesse dans «The dragon painter» (1919), l’histoire d’un homme atteint de troubles mentaux, qui perd son don divin de peintre quand il rencontre l’amour. Parmi ses autres grands succès, nous pouvons citer: «L’âme de Kuru San» (1916) de Edward Le Saint; «The bravest way» de George Melford avec Florence Vidor; «Amour de geisha» (1918) et «Fils d’amiral» (1918) de William Worthington; «Locked lips» (1920) de William C. Dowlan; «Les roses noires» (1921) de Colin Campbell. En 1923, le couple tourne en France, «La bataille» tiré du roman de Claude Farrère qui a pour cadre le conflit russo-japonais de 1905, avec également à l’affiche Jean Dax, Gina Palerme et Lucien Bataille. Peu après, l’actrice qui vient juste de passer trente ans, abandonne le cinéma pour se consacrer à l’éducation de ses enfants,
En 1960, Tsuru Aoki revient à l’écran, pour son seul film parlant, «Saïpan» de Phil Karlson. Elle y interprète la mère de George Shibata et George Takei dans ce film de guerre sur la bataille de Saïpan, avec également Jeffrey Hunter, David Janssen, Vic Damon et, bien sûr, Sessue Hayakawa dans le rôle du Général Matsui. Celle qui fût la première actrice asiatique à accéder au statut de vedette du cinéma à Hollywood au temps du muet, décède au Japon, le 18 octobre 1961, des suites d’une péritonite.
© Pascal DONALD
1913 | CM Le serment de Tsuru San ( the oath of Tsuru San ) de Lucius Henderson avec William Garwood |
1914 | La colère des dieux ( the wrath of gods / the destruction of Sakura-Jima ) de Reginald Barker
avec Kisaburo Kurihara
L’honneur japonaise ( the typhoon ) de Reginald Barker avec Gladys Brockwell CM O Mimi San – de Charles Miller avec Mildred Harris CM The courtship of O San – de Charles Miller avec Sessue Hayakawa CM The geisha – de Reginald Barker avec Frank Borzage CM Love’s sacrifice – de George Osborne avec Black Bull CM A tragedie of the Orient – de Reginald Barker avec George Osborne CM The relic of old Japan – de Reginald Barker & Thomas H. Ince avec Frank Borzage CM Desert thieves – de Scott Sidney avec Charles Ray CM Star of the North – de Thomas H. Ince & Jay Hunt avec Sessue Hayakawa CM The curse of the castle – de Reginald Barker avec Kisaburo Kurihara CM The death mask – de Thomas H. Ince avec Sessue Hayakawa CM The village ’neath the sea – de Thomas H. Ince & Jay Hunt avec Ernest Swallow CM Nipped – de George Osborne avec Frank Borzage CM The vigil – de George Osborne avec Sessue Hayakawa CM Mother of the shadows – de George Osborne avec John Keller CM The last of the line – de Thomas H. Ince avec Gladys Brockwell |
1915 | CM The famine – de George Osborne
avec Sessue Hayakawa
CM The Chinatown mystery – de Reginald Barker avec Leona Hutton CM The beckoning flame – de Charles Swickard avec Rhea Mitchell |
1916 | Âmes d’étrangers ( alien souls ) de Frank Reicher
avec Earle Foxe
L’âme de Kuru San ( the soul of Kura San ) de Edward LeSaint avec Myrtle Stedman The honorable friend – de Edward LeSaint avec Raymond Hatton Œil pour œil ( the call of the East ) de George Melford avec Jack Holt |
1917 | Each to his kind – de Edward LeSaint avec Vola Vale |
1918 | The curse of Iku / Ashes of desire – de Frank Borzage
avec Kisaburo Kurihara
Le sacrifice de Tamura ( the bravest way ) de George Melford avec Florence Vidor Fils d’amiral ( his birthright ) de William Worthington avec Marin Sais Amour de geisha ( a heart in pawn ) de William Worthington avec Vola Vale |
1919 | The courageous coward – de William Worthington
avec Sessue Hayakawa
The gray horizon – de William Worthington avec Eileen Percy The dragon painter – de William Worthington avec Toyo Fujita Bonds of honor – de William Worthington avec Dagmar Godowsky |
1920 | Locked lips – de William C. Dowlan
avec Stanhope Wheatcroft
A Tokyo siren – de Norman Dawn avec Jack Livingston The breath of the gods – de Rollin S. Sturgeon avec Pat O’Malley CM Screen snapshots, series 1, No. 6 – de ? avec Jack Holt Seulement apparition |
1921 | Les roses noires ( black roses ) de Colin Campbell
avec Myrtle Stedman
CM Screen snapshots, series 2, No. 14-F – de ? avec Mary MacLaren Seulement apparition |
1922 | Five days to live – de Norman Dawn avec Goro Kino |
1923 | La bataille – de Edouard-Emile Violet avec Jean Dax |
1924 | The great prince Shan – de A.E. Coleby
avec Sessue Hayakawa
Sen Yan’s devotion – de A.E. Coleby avec Fred Raynham |
1960 | Saïpan / Au seuil de l’éternité / L’enfer de Saïpan ( hell to eternity ) de Phil Karlson avec Jeffrey Hunter |