1952 Prisonniers du marais (lure of the wilderness) de Jean Negulesco avec Jean Peters & Constance Smith | 1954 Princesse du Nil (princess of the Nile) de Harmon Jones avec Debra Paget, Michael Rennie & Michael Ansara | 1955 La prisonnière du désert (the searchers) de John Ford avec John Wayne, Natalie Wood & Vera Miles | 1960 Le roi des rois (king of kings) de Nicholas Ray avec Hurd Hatfield, Viveca Lindfors & Carmen Sevilla | ||
Jeffrey Hunter, de son vrai nom Henry Herman McKinnies Jr., naît le 25 novembre 1926, à la Nouvelle Orléans (Etats-Unis). Très tôt, il se passionne pour le milieu artistique. Il effectue alors quelques apparitions cinématographiques, parmi lesquelles «Jules César» (1949) de David Bradley, aux côtés de Charlton Heston. À cette époque, il est alors repéré par un talent-scout de Hollywood. La Paramount lui fait passer des essais, mais il est finalement engagé par la Twentieth Century Fox pour tourner dans «Quatorze heures» (1950) de Henry Hathaway, et où une certaine… Grace Kelly, effectue également ses débuts cinématographiques.
Les rôles vont alors s’enchaîner à une vitesse vertigineuse. Il s’illustre dans des prestations toutes plus variées les unes que les autres : les comédies, les drames, les films de guerre, les westerns, et mêmes les films de science-fiction. Acteur au physique fort avantageux, il est souvent catalogué dans des rôles de gentils garçons ou de soupirants modèles. En 1950, le jeune homme épouse une superbe actrice, Barbara Rush, dont il divorce en 1955. De cette union naît un fils Christopher.
Cette même année, il partage la vedette avec John Wayne, dans un western réalisé par John Ford, intitulé «La prisonnière du désert». Grâce à ce film, Jeffrey Hunter est propulsé sur le devant de la scène, et sa carrière fait un bond spectaculaire. En 1956, il tourne notamment dans «Le brigand bien-aimé» de Nicholas Ray, aux côtés de l’exquise Hope Lange. L’année suivante, il se remarie pour la deuxième fois, avec Joan Bartlett, ancien mannequin, qui lui donne deux fils, prénommés Todd et Scott. Par ailleurs, Jeffrey adopte également Steele, enfant que sa femme eut d’une précédente union. Ce mariage dure dix ans et se solde également par un divorce. Jeffrey enchaîne les rôles, et tourne notamment dans deux autres films de John Ford: «La dernière fanfare» (1958) aux côtés de Pat O’Brien, et «Sergent noir» (1959) avec Constance Towers. En 1961, il compose une prestation majeure, voire la plus marquante de sa carrière. Il s’agit d’un film de Nicholas Ray intitulé «Le roi des rois» dans lequel il incarne Jésus Christ. Sa remarquable prestation est unanimement saluée, remportant les louanges de la critique.
Au cours des années soixante, Jeffrey Hunter s’oriente également vers la télévision. Il apparaît dans plusieurs séries, et s’illustre notamment dans un western «Temple Houston» dont il tourne une trentaine d’épisodes. En 1964, il est également choisi pour interpréter le capitaine Christopher Pike dans la série «Star Treck», mais il préfère finalement abandonner le projet, après en avoir tourné le pilote. Les années suivantes, sa carrière décline peu à peu. Il joue dans des productions européennes, mais ne remporte plus le succès escompté. Début 1969, il épouse en troisième noces, l’actrice Emily McLaughlin.
Mais alors qu’il tourne dans «Le clan des frères Mannata» (1969) de Javier Séto, en Espagne, une explosion se produit sur le plateau, le blessant accidentellement. Peu de temps après, il est pris de violents maux de têtes et de vertiges à répétition. Alors à son domicile californien, il est victime d’une hémorragie cérébrale. Il tombe et se heurte la tête, provoquant une fracture du crâne. Jeffrey Hunter meurt le 27 mai 1969, sur la table d’opération. Il avait seulement quarante-deux ans.
© Angélique CHMILEWSKY
1948 | Ainsi sont les femmes ( a date with Judy ) de Richard Thorpe avec Wallace Beery |
1949 | Jules César ( Julius Caesar ) de David Bradley avec Charlton Heston |
1950 | Quatorze heures ( fourteen hours ) de Henry Hathaway
avec Grace Kelly
Aventures à Tokyo ( call me mister ) de Lloyd Bacon avec Dan Dailey |
1951 | Le temps des cerises ( take care of my little girl ) de Jean Negulesco
avec Jeanne Crain
Les hommes-grenouilles / Commandos sous-marins ( the frogmen ) de Lloyd Bacon avec Richard Widmark Duel dans la forêt ( red skies of Montana / smoke jumpers ) de Joseph M. Newman avec Richard Boone |
1952 | Prisonniers du marais / Fille farouche ( lure of the wilderness ) de Jean Negulesco
avec Jean Peters
Six filles à marier / Six filles cherchent un mari ( belles on their toes ) de Henry Levin avec Myrna Loy Un grand séducteur ( dreamboat ) de Claude Bynion avec Ginger Rogers |
1953 | Marin du roi ( single-handed / sailor of the king / Brown on resolution ) de Roy Boulting
avec Peter van Eyck
Trois jeunes texans ( three young texans ) de Henry Levin avec Mitzi Gaynor |
1954 | Princesse du Nil ( princess of the Nile ) de Harmon Jones
avec Debra Paget
Le dernier Cheyenne / La plume blanche ( white feather ) de Robert D. Webb avec Robert Wagner Sept hommes en colère ( seven angry men / god’s angry men ) de Charles Marquis Warren avec Raymond Massey |
1955 | Le secret des sept cités ( seven cities of gold ) de Robert D. Webb
avec Richard Egan
La prisonnière du désert ( the searchers ) de John Ford avec John Wayne L’infernale poursuite ( the great locomotive chase / Andrew’s raiders ) de Francis D. Lyon avec Kenneth Tobey |
1956 | L’étreinte fatale ( a kiss before dying ) de Gerd Oswald
avec Mary Astor
Le shérif ( the proud ones ) de Robert D. Webb avec Robert Ryan Une arme pour un lâche / Frères ennemis ( gun for a coward ) de Abner Biberman avec Fred MacMurray Le brigand bien-aimé ( the true story of Jesse James / the James brothers ) de Nicholas Ray avec Agnes Moorehead |
1957 | Le chemin de l’or ( the way to the gold ) de Robert D. Webb
avec Sheree North
Les sensuels / L’homme d’en face ( no down payment ) de Martin Ritt avec Joanne Woodward Cinq secondes à vivre ( count five and die ) de Victor Vicas avec Nigel Patrick |
1958 | Le temps de la peur / L’amour et la guerre ( in love and war ) de Philip Dunne
avec Hope Lange
Mardi gras – de Edmund Goulding avec Pat Boone Seulement apparition La dernière fanfare ( the last hurrah ) de John Ford avec Pat O’Brien |
1959 | DO Kodak Disneyland’59 / Kodak presents Disneyland’59 – de Marshall Dirkin & Hamilton Luske
avec Fred MacMurray
Seulement apparition Sergent noir / Capitaine Buffalo ( sergeant Rutledge ) de John Ford avec Constance Towers |
1960 | Le témoin silencieux / L’homme qui a trop parlé ( key witness ) de Phil Karlson
avec Pat Crawley
Saïpan / Au seuil de l’éternité / L’enfer de Saïpan ( hell to eternity ) de Phil Karlson avec David Janssen Le roi des rois ( king of kings ) de Nicholas Ray avec Hurd Hatfield |
1961 | Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton &
Gerd Oswald avec John Wayne
L’étau se resserre ( man-trap ) de Edmond O’Brien avec Stella Stevens |
1962 | L’aigle de Guam ( no man is an island / island escape ) de Richard Goldstone avec Fred Harris |
1963 | The man from Gavelstone – de William Conrad
avec James Coburn
De l’or pour César / L’or des Césars ( oro per i Cesari / gold for the Caesars ) de Sabato Ciuffini & André De Toth avec Mylène Demongeot |
1964 | Joaquin Murrieta, la chevauchée des maudits ( Murrieta / Joaquín Murrieta / vendetta ) de George Sherman avec Arthur Kennedy |
1965 | Le crime d’un autre ( brainstorm ) de William Conrad
avec Viveca Lindfors
La case de l’oncle Tom ( onkel Toms hütte / uncle Tom’s cabin ) de Géza von Radványi avec Juliette Gréco Seulement voix |
1966 | Dimension 5 – de Franklin Andreon
avec France Nuyen
Strange portrait – de Jeffrey Stone avec Barbara Lee |
1967 | Petit guide pour mari volage ( a guide for the married man ) de Gene Kelly
avec Walter Matthau
Custer, l’homme de l’Ouest / Général Custer de l’Ouest ( Custer of the West / a good day for fighting ) de Robert Siodmak avec Robert Shaw Joe Navidad ( the Christmas kid ) de Sidney W. Pink avec Louis Hayward Oui à l’amour , non à la guerre / Suzanne à la cour du roi ( frau wirtin hat auch einen grafen ) de Franz Antel avec Pascale Petit Una bruja sin escoba / A witch without a broom – de José María Elorrieta avec Maria Perschy |
1968 | La guerre privée du sergent O’Farrell / La marine en folie / À la guerre comme à la bière
( the private navy of sergeant O’Farrell ) de Frank Tashlin
avec Gina Lollobrigida
Ringo, cherche une place pour mourir ( Joe ! cercati un posto per morire ) de Giuliano Carnimeo avec Pascale Petit |
1969 | Le clan des frères Mannata /Mafia mob ( ¡Viva América !/ la vera storia dei fratelli Mannata
/ cry Chicago ) de Javier Setó
avec Margaret Lee
Super colt 38 – de Federico Curiel avec Rosa María Vásquez |