1987 Rambo III – de Peter MacDonald avec Sylvester Stallone, Richard Crenna & Kurtwood Smith | 1988 Tolérance – de Pierre-Henry Salfati avec Rupert Everett, Anne Brochet, Ugo Tognazzi & László Szabó | 1991 Le secret de Sarah Tombelaine – de Daniel Lacambre avec Irène Jacob & Jean-Paul Roussillon | 1994 Ainsi soit-elles – de Lisa Alessandrin & Patrick Alessandrin avec Marine Delterne & Amira Casar | ||
Marc Louis Maxime de Jonge naît à Nancy, le 16 février 1949. Fils d’un juriste, il mène de bonnes études de droit pour faire plaisir à son père, avant de préférer les cours du conservatoire d’art dramatique de sa ville natale. Par la suite, gagnant la capitale, on le voit aux Folies-Bergères, puis au théâtre dans «Les fruits d’or» de Nathalie Sarraute. Marc de Jonge débute au cinéma dans «L’aigle et la colombe» (1976) de Claude Bernard-Aubert. Dès lors, on le voit régulièrement sur les écrans dans des rôles secondaires, sa silhouette hantant le cinéma français des années quatre-vingt.
Son physique impulsif et son regard glacial le prédestinent à interpréter des personnages louches et subversifs. Il apparaît dans «Le cimetière des voitures» (1981), curieux film de Fernando Arrabal adapté d’une de ses pièces, puis dans le nanar «Mon curé chez les nudistes» (1982) avec Paul Préboist, où il incarne un coiffeur homosexuel. En 1983, on le voit en loubard violent dans «Ronde de nuit» de Jean-Claude Missiaen, qui réunit Gérard Lanvin et Eddy Mitchell, puis en sbire de Bernard-Pierre Donnadieu dans «Rue Barbare» de Gilles Béhat, adapté de David Goodis, avec un Bernard Giraudeau inoubliable. Par la suite, Marc de Jonge, dirigé par Pierre Jolivet, Robert Enrico et Philippe Labro, se révèle un second rôle fort efficace, porteur d’une certaine atmosphère. Au théâtre, il n’est pas moins convaincant dans «Il pleut sur le bitume» d’après James Hadley Chase, sous la direction de Stéphan Meldegg.
Marc de Jonge connaît ensuite une petite popularité en interprétant une fameuse publicité humoristique consacrée aux bienfaits du fromage Boursin, ce qui lui vaudra d’ailleurs un prix. C’est à cette époque que la carrière de l’acteur prend une nouvelle tournure: demandé par Hollywood, Steven Spielberg lui offre un petit rôle dans «L’empire du soleil» (1987), superproduction adaptée du roman de J. G. Ballard, avec Christian Bale et John Malkovich. La même année, Sylvester Stallone décide de lui donner sa chance dans un emploi plus conséquent, et lui réserve le rôle du colonel soviétique Zaysen dans «Rambo III». Interprétant le méchant du film, le comédien français, toujours à l’aise dans les rôles de salauds, se montre digne des espoirs que Stallone avait mis en lui et tire son épingle du jeu, mais le film n’aura pas le succès attendu. La carrière hollywoodienne de Marc de Jonge s’achève sur «Sans espoir de retour» (1988) de Samuel Fuller, où il interprète un petit caïd.
De retour en France, il joue Antoine Joseph Santerre dans «La Révolution Française» (1988), avant d’apparaître dans une série de comédies populaires à succès. Ainsi, il est un consul autrichien dans «Opération corned-beef» (1990), un présentateur de journal télévisé dans «La vengeance d’une blonde» (1993), le patron sportif de Alain Chabat dans «La cité de la peur» (1994) et un homme d’affaires peu amène dans «Un indien dans la ville» (1994). Jean Delannoy lui confie ensuite le rôle du roi Hérode dans «Marie de Nazareth» (1994). Visage récurrent de la télévision, on le voit dans bon nombre de téléfilms, dont «L’affaire Dreyfus» de Yves Boisset. Hélas, la vie de Marc de Jonge ne va pas tarder à être brisée nette à cause d’un accident stupide et regrettable. Un soir, alors qu’il a oublié les clés de son domicile, l’acteur décide d’escalader son immeuble pour pouvoir rentrer chez lui, mais, arrivé au deuxième étage, il glisse et est victime d’une chute mortelle, à l’âge de quarante-sept ans. C’était le 10 mars 1996 à Paris.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1976 | L’aigle et la colombe – de Claude Bernard-Aubert
avec Hélène Surgère
Guerre civile en France – de Joël Farges, Vincent Nordon & François Barat avec Rosine Cadoret Segment « Premier Empire » de Joël Farges |
1977 | Et vive la liberté ! – de Serge Korber avec Georges Géret |
1978 | Je vous ferai aimer la vie – de Serge Korber
avec Marie Dubois
Au bout du bout du banc – de Peter Kassovitz avec Jane Birkin |
1979 | La bande du Rex – de Jean-Henri Meunier avec Nathalie Delon |
1980 | La flambeuse – de Rachel Weinberg avec Lea Massari |
1981 | Les Jocondes – de Jean-Daniel Pillault
avec Diane Lahumière
Le cimetière des voitures – de Fernando Arrabal avec Fanny Bastien |
1982 | Mon curé chez les nudistes – de Robert Thomas
avec Katia Tchenko
Rock and torah / Le préféré – de Marc-André Grynbaum avec Charles Denner |
1983 | Rue Barbare – de Gilles Béhat
avec Bernard Giraudeau
Ronde de nuit – de Jean-Claude Missiaen avec Gérard Lanvin Les Brésiliennes du Bois de Boulogne – de Robert Thomas avec Rebecca Potok |
1984 | Rive droite, rive gauche – de Philippe Labro avec Carole Bouquet |
1985 | Flagrant désir – de Claude Faraldo
avec Marisa Berenson
Le complexe du kangourou – de Pierre Jolivet avec Clémentine Célarié |
1986 | La femme secrète – de Sébastien Grall avec Philippe Noiret |
1987 | L’empire du soleil ( empire of the sun ) de Steven Spielberg
avec John Malkovich
De guerre lasse – de Robert Enrico avec Nathalie Baye Rambo III – de Peter MacDonald avec Sylvester Stallone |
1988 | La révolution française : Les années lumières – de Robert Enrico
avec Jane Seymour
La révolution française : Les années terribles – de Richard T. Heffron avec Klaus Maria Brandauer Sans espoir de retour ( street of no return ) de Samuel Fuller avec Keith Carradine Tolérance – de Pierre-Henry Salfati avec Ugo Tognazzi |
1989 | Présumé dangereux – de Georges Lautner
avec Robert Mitchum
Génération oxygène – de Georges Trillat avec Corinne Touzet CM La nuit des toiles – de Alain Fleischer avec Catherine Jourdan |
1990 | Milena – de Véra Belmont
avec Valérie Kaprisky
Opération corned-beef – de Jean-Marie Poiré avec Jean Reno |
1991 | Le secret de Sarah Tombelaine – de Daniel Lacambre avec Irène Jacob |
1992 | Objectifs indiscrets ( obiettivo indiscreto ) de Massimo Mazzucco
avec Vernon Dobtcheff
Pas d’amour sans amour ! – Evelyne Dress avec Patrick Chesnais |
1993 | La vengeance d’une blonde – de Jeannot Szwarc
avec Marie-Anne Chazel
L’affaire / La dernière carte ( the case ) de Sergio Gobbi avec F. Murray Abraham Killer kid ( the kid from Lebanon ) de Gilles de Maistre avec Agathe de La Fontaine La cité de la peur : Une comédie familiale / La cité de la peur – de Alain Berberian avec Chantal Lauby |
1994 | Un indien dans la ville – de Hervé Palud
avec Patrick Timsit
Ainsi soit-elles / Femmes – de Lisa Alessandrin & Patrick Alessandrin avec Marine Delterne Marie de Nazareth – de Jean Delannoy avec Myriam Mézières |
1995 | Etat des lieux – de Jean-François Richet avec Emmanuelle Bercot |