1953 Le tigre de Colombo (sterne über Colombo) de Veit Harlan avec Willy Birgel & Kristina Söderbaum | 1954 Les jeunes années d’une reine (mädchenjahre einer königin) de Ernst Marischka avec Romy Schneider | 1959 L’espion du Caire (Rommel ruft Kairo) de Wolfgang Schleif avec Peter van Eyck & Elisabeth Müller | 1973 Martha – de Rainer Werner Fassbinder avec Margit Carstensen, Karlheinz Böhm & Barbara Valentin | ||
Adrian Hoven naît Wilhelm Arpad Meter Hofkirchner, le 18 mai 1922, à Wöllersdorf, petite ville autrichienne, à une cinquante de kilomètre à l’ouest de Vienne. Il fête ses seize ans, cinq jours après «l’Anschluss» qui raye son pays de la carte politique de l’Europe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ayant fait des études en constructions mécaniques, il est incorporé dans la Luftwaffe où il est chargé de l’entretien des Messerschmitt.
L’acteur puis réalisateur allemand Helmut Weiss l’ayant apprécié sur la scène de différents théâtres berlinois, il lui permet de débuter comme figurant au cinéma en 1945. Quatre ans plus tard, il lui confie un rôle de plus grande envergure dans une histoire policière «Tromba». La même année, Adrian Hoven est dirigé par Gustav Fröhlich dans un film en costume «Der bagnosträfling», d’après une nouvelle de Balzac, avec Käthe Dorsch en vedette; puis par Géza von Bolváry dans une comédie musicale romanesque «Wer bist du, den ich liebe?». Il reste dans le même registre, en 1950, avec «Der dorfmonarch» de Joe Stöckel où il interprète le fils du bourgmestre d’un village des Alpes bavaroises. En 1951, il travaille notamment avec Ernst Marischka pour l’adaptation filmée de l’opérette de Kurt Feltz «Saison à Salzbourg». Il devient ainsi l’un des jeunes premiers favoris du réalisateur autrichien qui lui donne quatre ans plus tard le rôle du Prince Albert dans «Les jeunes années d’une reine», la Reine Victoria, étant bien sûr Romy Schneider. Adrian Hoven endosse aussi l’uniforme pour incarner, en 1954, le Capitaine Althoff aux côtés de O.E. Hasse qui interprète «L’amiral Canaris»le célèbre chef des services militaires de renseignement d’Hitler, dans un film de Alfred Weidenmann. Puis en 1959, il appartient encore aux services secrets dans le film de Wolfgang Schleif «L’espion du Caire» avec Paul Klinger en Maréchal Rommel. Durant cette même période Hoven se voit souvent confier des rôles sans relief dans des films gentillets comme «Liane, l’esclave blanche» (1957) où il est le héros qui sauve une Allemande, petite fille blanche perdue dans une Afrique en technicolor, devenue une plantureuse sauvageonne jouée par Marion Michael, la Brigitte Bardot d’Outre-Rhin.
La décennie suivante, l’acteur est encore à l’affiche de nombreuses productions, mais pour des rôles plus secondaires. Adrian Hoven tourne aussi des films d’horreur: «L’orchidée rouge» (1962) avec Christopher Lee, «La grotte aux filles mortes-vivantes» (1964) de Ákos Ráthonyi. Il apparaît dans des westerns spaghetti filmés en Andalousie comme en 1965: «Le fils de Jesse James» de Antonio del Amo et «La dernière aventure de Buffalo Bill» de Joaquín Luis Romero. Puis il passe à la réalisation d’œuvres commerciales érotiques teintées de sado-masochisme, marquées par l’époque: «Der mörder mit dem seideschal» (1965), «Les fantaisies amoureuses de Siegfried» (1970), «Pustblume» (1973) avec Rutger Hauer. Il produit aussi des films du même genre réalisés par Ramón Comas («Chinos y minifaldas» en 1967) ou Jesús Franco («Bésame monstruo» en 1970). Mais Rainer Werner Fassbinder qui connaît son talent de comédien le rappelle pour plusieurs de ses créations dont «Lili Marleen» (1980) avec Hanna Schygulla. Adrian Hoven fait aussi des feuilletons télévisés comme «Tatort» ou «Berlin Alexanderplatz» (1980). En 1981 il joue son dernier rôle et réalise un dernier film. Il décède en effet dans sa soixantième année le 28 avril 1981 à Tegernsee à quelques kilomètres de son pays natal.
© Caroline HANOTTE
1945 | Quax en Afrique ( Quax in Africa / Quax auf fahrt ) de Helmut Weiss avec Heinz Rühmann |
1947 | Herzkönig / Ein walzer ins glück – de Helmut Weiss avec Lisa Lesco |
1949 | Tromba – de Helmut Weiss
avec Grethe Weiser
Der bagnosträfling – de Gustav Fröhlich avec Käthe Dorsch Qui est cette personne que j’aime ? ( wer bist du, den ich liebe? / die abenteuer des herrn von Barabas ) de Géza von Bolváry avec Jester Naefe |
1950 | Der dorfmonarch – de Joe Stöckel
avec Lucie Englisch
Epilogue, le mystère de l’Orplid ( epilog / der geheimnis der Orplid ) de Helmut Käutner avec Hilde Hildebrand Sous la rafale ( föhn / sturm in der otwand / white hell ) de Rolf Hansen avec Hans Albers |
1951 | La vie étrange de monsieur Bruggs ( das seltsame leben des herrn Bruggs ) de Erich Engel
avec Alice Treff
Dr. Holl, histoire d’un grand amour / Angelika ( Dr. Holl ) de Rolf Hansen avec Maria Schell L’impératrice Marie-Thérèse ( Maria Theresia ) de Emil Edwin Reinert avec Paula Wessely Mon pays, tes étoiles ! ( Heimat, deine sterne / der jagerloisl vom Tegernsee / der jagerloisl ) de Hermann Kugelstadt avec Ida Wüst Saison à Salzbourg ( saison in Salzburg ) de Ernst Marischka avec Lotte Lang L’âme des pionniers ( gefangene seele / verbotene leidenschaft ) de Hans Wolff avec Hedwig Bleibtreu |
1952 | Das weiße abenteuer – de Arthur Maria Rabenalt
avec Joe Stöckel
3 hommes et une fille / Je ne peux pas tous les épouser ( alle kann ich nicht heiraten ) de Hans Wolff avec Sonja Ziemann J’ai perdu mon cœur à Heidelberg ( ich hab’ mein herz in Heidelberg verloren ) de Ernst Neubach avec Eva Probst Karneval in weiß – de Hans Albin & Harry R. Sokal avec Hannelore Bollmann Je danse avec toi ( Hannerl / ich tanze mit dir in den himmel hinein ) de Ernst Marischka avec Paul Hörbiger |
1953 | Hourra, un garçon ! / Bravo je suis papa ! ( hurra : Ein junge! ) de Ernst Marischka
avec Theo Lingen
Le tigre de Colombo / L’étoile de Colombo ( sterne über Colombo ) de Veit Harlan avec Kristina Söderbaum Prisonnière du Maharadjah ( die gefangene des Maharadscha ) de Veit Harlan avec Willy Birgel Ehe für eine nacht – de Victor Tourjansky avec Gustav Fröhlich |
1954 | La ville est pleine de secrets ( die stadt ist voller geheimnisse ) de Fritz Kortner
avec Karl Ludwig Diehl
L’amiral Canaris / L’affaire de l’amiral Canaris ( Canaris ) de Alfred Weidenmann avec O.E. Hasse Meine schwester und ich – de Paul Martin avec Herta Staal Les jeunes années d’une reine ( mädchenjahre einer königin ) de Ernst Marischka avec Romy Schneider Nous irons à Hambourg ( die große starparade : grosse star-parade ) de Paul Martin avec Renate Holm + chansons |
1955 | Son premier rendez-vous ( ihr erstes rendezvous ) de Axel von Ambesser
avec Karl Schönböck
Pays de mes amours ( Heimatland ) de Franz Antel avec Marianne Hold Ainsi va l’amour ( ja, so ist das mit der liebe / ehesanatorium ) de Franz Antel avec Maria Emo Tant que vous vivez ( Solange du lebst ) de Harald Reinl avec Marianne Koch Le chemin du paradis ( die drei von der tankstelle ) de Hans Wolff avec Claude Farell |
1956 | Les mensonges ont de jolies jambes ( lügen haben hübsche beine ) de Erik Ode
avec Doris Kirschner
Le bal de l’opéra ( opernball ) de Ernst Marischka avec Hertha Feiler Antonia en uniforme ( kaiserjäger ) de Willi Forst avec Erika Remberg Pulverschnee nach Übersee – de Hermann Leitner avec Beppo Brem Lily Marlène / Comme autrefois Lily Marlène ( wie einst Lili Marleen ) de Paul Verhoeven avec Wolfgang Preiss Bonsoir Paris / Bonsoir Paris, bonjour l’amour – de Ralph Baum avec Dany Robin |
1957 | Zwei herzen voller seligkeit – de Josef A. Holmann
avec Herta Staal
Vienne, ville de mes rêves ( Wien, du stadt meiner träume ) de Willi Forst avec Hans Holt Sept années de poisse ( scherben bringen glück / sieben jahre pech ) de Ernst Marischka avec Annie Rosar L’ingénue de Vienne ( die unentschuldigte stunde ) de Willi Forst avec Senta Berger Liane, l’esclave blanche ( Liane, die weiße sklavin ) de Hermann Leitner avec Marion Michael |
1958 | Les belles jambes de Sabrina ( le bellisime gambe di Sabrina ) de Camillo Mastrocinque
avec Mamie Van Doren
Lilli, une môme du tonnerre ( Lilli – Ein mädchen aus der großstadt ) de Hermann Leitner avec Rudolf Platte |
1959 | Médecin par passion ( arzt aus leidenschaft ) de Werner Klingler
avec Erica Beer
L’espion du Caire ( Rommel ruft Kairo ) de Wolfgang Schleif avec Peter van Eyck L’énigme de l’araignée verte / L’araignée verte ( das rätsel der grünen spinne ) de Franz Marischka avec Renate Ewert L’île des vierges folles / L’île des Amazones ( die insel der Amazonen ) de Otto Meyer avec Dorothee Parker |
1960 | L’homme des fusées secrètes ( I aim at the stars / wernher von braun / ich greife nach den
sternen ) de Jack Lee Thompson
avec Curd Jürgens
L’auberge du Cheval Blanc ( im weißen rößl ) de Werner Jacobs avec Estella Blain Nous ne nous quitterons jamais ( wir wollen niemals auseinandergehn ) de Harald Reinl avec Vivi Bach L’espoir du Caire ( foxhole in Cairo ) de John Llewellyn Moxey avec James Robertson Justice |
1961 | Ne fais pas le singe ! ( Ach Egon ! ) de Wolfgang Schleif
avec Ruth Stephan
Carina O Rosina ( am sonntag will mein süsser mit mir segeln gehn ) de Franz Marischka avec Harald Juhnke Liane, die tochter des dschungels – de Hermann Leitner avec Hardy Kruger Filles et chansons ( so liebt und küsst man in Tirol ) de Franz Marischka avec Monika Dahlberg |
1962 | La femme blonde du Maharajah ( die blonde frau des Maharadscha ) de Veit Harlan
avec René Deltgen
L’orchidée rouge ( das rätsel der roten orchidee ) de Helmut Ashley avec Christopher Lee Musica-stop ( die post geht ab / niemand sündigt im Bikini ) de Helmuth M. Backhaus avec Wolf Albach-Retty |
1963 | Chante mais ne joue pas pour moi ( sing, aber spiel nicht mit mir ) de Kurt Nachmann
avec Ted Herold
Mit besten empfehlungen – de Kurt Nachmann avec Oskar Sima Interpole contre stupéfiants / Le cobra noir ( die schwarze kobra ) de Rudolf Zehergruber avec Paul Dahlke Allotria in zell am see – de Franz Marischka avec Hannelore Elsner |
1964 | La grotte aux filles / La grotte des filles mortes-vivantes ( der fluch der grünen augen / cave of the living dead / the curse of the green eyes / die grotte der lebenden toten / night of the vampires ) de Ákos Ráthonyi
avec Erika Remberg
Tim Frazer à la poursuite du mystérieux Monsieur X ( Tim Frazer jagt den geheimnisvollen Mr. X ) de Ernst Hofbauer avec Corny Collins La dernière aventure de Buffalo Bill / Sept heures de feu ( aventuras del Oeste / die letzte kugel traf den besten / sette ore di fuoco / seven hours of gunfire ) de Joaquín Luis Romero Marchent avec Gloria Milland |
1965 | Le fils de Jesse James / Seul contre tous ( el hijo de Jesse James / Jesse James’ Kid / one
against all / solo contro tutti / son of Jesse James ) de Antonio del Amo
avec Mercedes Alonso
Der mörder mit dem seidenschal – de Adrian Hoven avec Susanne Uhlen + scénario & production |
1966 | Avec la peau des autres – de Jacques Deray avec Lino Ventura |
1967 | Mort un jour de pluie ( chinos y minifaldas / death on a rainy day / morte in un giorno di pioggia / die rache des Dr. Kung / der sarg bleibt heute zu ) de Ramón Comas avec Gérard Landry
+ production Le château des passions sanglantes ( im schloß der blutigen begierde / castle of bloody lust / castle of lust / castle of unholy desires / castle of the creeping flesh / in the castle of bloody lust / das schloß der gehenkten ) de Adrian Hoven avec Michel Lemoine Seulement réalisation, scénario & production Les yeux verts du diable ( necromonion / succubus / necronomicon : Geträumte sünden / necromicron / necronomicon : Dreamt sin ) de Jesus Franco avec Howard Vernon + production Sünde mit Rabatt – de Rudolf Lubowski avec Claus Holm |
1968 | El caso de las dos bellezas / Red lips / Rote lippen / Rote lippen, sadisterotica / Sadist
erotica / Sadisterótica / The case of the two beauties / Two undercover angels /
Der wolf : Horror pervers – de Jesus Franco
avec Janine Reynaud
+ production |
1969 | Bésame monstruo / Castle of the doomed / Küß mich, monster / Kiss me, monster – de
Jesus Franco avec Rosanna Yani
+ production La marque du diable ( hexen bis aufs blut gequält / Austria / brenn, hexe, brenn / burn, witch, burn / hexen / mark of the devil / Satan ) de Michael Armstrong avec Herbert Lom + scénario & production |
1970 | Les fantaisies amoureuses de Siegfried ( Siegfried und das sagenhafte liebesleben der Nibelungen / maiden quest / the erotic adventures of Siegfried / the long swift sword of Siegfried / the lustful barbarian / the terrible swift sword of Siegfried ) de David F. Friedman & Adrian Hoven avec Sybil Danning |
1971 | La pente douce – de Claude d’Anna avec Pascale Audret |
1972 | La torture / La marque du diable II ( hexen geschändet und zu tode gequält ) de Adrian
Hoven avec Erika Blanc
+ scénario & production |
1973 | Martha – de Rainer Werner Fassbinder
avec Karlheinz Böhm
La môme aux pissenlits ( pusteblume / Dandelions / der wilde blonde mit der heißen maschine ) de Adrian Hoven avec Rutger Hauer Seulement réalisation |
1974 | Le droit du plus fort ( faustrecht der freiheit ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Peter Chatel
L’enlèvement ( inside out / the golden heist / Hitler’s gold ) de Peter Duffell avec James Mason Le décolleté dans le dos ( das rückendekolleté ) de Jan Nemec avec Kai Fischer |
1975 | Der edelweißkönig – de Alfred Vohrer
avec Monika Dahlberg
L’ombre des anges ( schatten der engel ) de Daniel Schmid avec Ingrid Caven |
1976 | Le rôti de Satan ( satanbraden ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Helen Vita
Eierdiebe / Schattenboxer – de Michael Fengler avec Marquard Bohm |
1977 | Waldrausch – de Horst Hächler
avec Uschi Glas
50/50 ( halbe-halbe ) de Uwe Brandner avec Ivan Desny |
1978 | Despair ( despair – Eine reise ins licht ) de Rainer Werner Fassbinder avec Dirk Bogarde |
1979 | Götz von Berlichigen (Götz von Berlichigen mit der eisermen hand) de Wolfgang Liebeneiner
avec Michèle Mercier
Escapade / Le cerveau des super-gangs ( car-napping / bestellt – geklaut – geliefert / escapade ) de Wigbert Wicker avec Eddie Constantine |
1980 | Lili Marleen – de Rainer Werner Fassbinder avec Mel Ferrer |
1981 | Looping ( looping – Der lange traum vom kurzen glück ) de Walter Bockmayer & Rolf
Bührmann avec Shelley Winters
Der mädchen aus der peep show – de Adrian Hoven avec Eleonore Melzer Seulement réalisation |