1962 Tom Jones, entre l’alcôve et la potence (Tom Jones) de Tony Richardson avec Hugh Griffith & Susannah York | 1970 Scrooge – de Ronald Neame avec Edith Evans, Alec Guinness, Kenneth More & Gordon Jackson | 1984 Au-dessous du volcan (under the volcano) de John Huston avec Jacqueline Bisset & Katy Jurado | 1999 Erin Brockovich, seule contre tous (Erin Brockovich) de Steven Soderbergh avec Julia Roberts & David Brisbin | ||
Fils de Albert Finney, un bookmaker, et de son épouse Alice (née Hobson), Albert Finney voit le jour le 9 mai 1936, dans le quartier de Pendleton à Salford, dans le Lancashire. Après avoir grandi dans la grande banlieue ouvrière de Manchester, il étudie à la Royal Academy of Dramatic Arts. Diplômé, il intègre la Royal Shakespeare Company, où très vite, sa forte présence lui vaut déjà une belle notoriété. Dans la seconde moitié des années 50, il est distribué dans plusieurs pièces de Shakespeare à l’Old Vic Theatre et au Theatre de Stratford, mais aussi dans «César et Cléopâtre» de George Bernard Shaw ou «Billy le menteur» de Keith Waterhouse. À cette époque, il fait ses premières apparitions dans des productions télévisées, souvent des pièces filmées pour la BBC.
Dès son premier rôle au cinéma, en 1959, Albert Finney se fait remarquer en jouant le fils de Laurence Olivier dans «Le cabotin», réalisé par Tony Richardson avec qui il se lie d’amitié. Dans «Samedi soir, dimanche matin» (1960) de Karel Reisz, il incarne un jeune ouvrier rebelle qui partage son amour entre deux femmes. Impressionné par la performance de l’acteur, David Lean lui propose le rôle-titre de «Laurence d’Arabie», mais suite à un désaccord sur le contrat, Albert Finney refuse le rôle au bénéfice de son camarade de classe à la RADA, Peter O’Toole. C’est Tony Richardson qui va en faire une vedette de premier plan en l’engageant pour être «Tom Jones» (1962), les aventures chevaleresques et romantiques d’un bâtard dans la haute société anglaise du 18ème siècle. Cette comédie en costumes lui offre sa première nomination aux Oscars. Toujours en lice, mais jamais gagnant, il comptabilise trois autres nominations dans la catégorie meilleur acteur: «Le crime de l’Orient Express» (1974) de Sidney Lumet, où il interprète le meilleur Hercule Poirot à l’écran; «L’habilleur» (1983) de Peter Yates, où il joue un vieil acteur sur le déclin, tyrannique envers son assistant; «Au-dessous du volcan» (1984) de John Huston, où il est un consul qui vit les dernières heures de sa fonction au Mexique en se noyant dans l’alcool. En 2001, il est nommé une dernière fois aux Academy Awards, catégorie second rôle, pour «Erin Brockovich, seule contre tous» (1999) de Steven Soderbergh, il y est l’avocat Edward Masry, soutient de Julia Roberts qui se bat seule contre une société qui pollue l’eau au dépend de la santé des habitants d’une petite ville de Californie.
Au total, Albert Finney comptabilise une cinquantaine de films pour le cinéma et autant pour la télévision. On le voit dans des comédies musicales comme «Scrooge» (1970) de Ronald Neame et «Annie» (1982) de John Huston, le film fantastique «Big Fish» (2003) de Tim Burton, le film d’horreur «Wolfen» (1979) de Michael Wadleigh et le thriller «Miller’s crossing» (1990) de Joel Coen. Pour le petit écran, il campe des personnages historiques, comme le Pape Jean-Paul II dans un téléfilm éponyme en 1984, l’avocat Sidney Kentridge dans «The Biko inquest» (1984), Ernest Hemingway dans «Hemingway, the hunter of death» (2000) et Winston Churchill dans «The gathering storm» (2002).
Avec sa première épouse, Jane Wenham, Albert Finney a eu un fils qui deviendra cameraman. De 1970 à 1978, il est marié avec Anouk Aimée et, de 2006 à son décès, avec l’agent de voyage Penelope Delmage. Hospitalisé au Royal Marsden Hospital de Londres pour un infection pulmonaire, Albert Finney meurt le 7 février 2019.
© Pascal DONALD
1959 | Le cabotin ( the entertainer ) de Tony Richardson avec Laurence Olivier |
1960 | Samedi soir, dimanche matin ( Saturday night and Sunday morning ) de Karel Reisz
avec Shirley Ann Field
+ chansons Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA Meilleur acteur au festival du cinéma de Mar del Plata, Argentine BAFTA du meilleur espoir aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Etoile de Cristal du meilleur acteur étranger aux prix de l’Académie du cinéma Français, France |
1962 | Tom Jones, entre l’alcôve et la potence ( Tom Jones ) de Tony Richardson
avec Susannah York
Golden Globe du meilleur espoir masculin, USA Coupe Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1963 | Les vainqueurs ( the victors ) de Carl Foreman avec Melina Mercouri |
1964 | La force des ténèbres ( night must fall ) de Karel Reisz
avec Susan Hampshire
+ production |
1966 | Voyage à deux ( two for the road ) de Stanley Donen
avec Audrey Hepburn
Privilège ( privilege ) de Peter Watkins avec Jean Shrimpton Seulement production |
1967 | Charlie Bubbles – de Albert Finney avec Liza Minnelli |
1968 | Picasso summer ( the Picasso summer ) de Serge Bourguignon & Robert Sallin
avec Yvette Mimieux
+ chansons If... – de Lindsay Anderson avec Malcolm McDowell Seulement production CM The burning – de Stephen Frears avec Isobel Muller Seulement production |
1969 | Loving memory – de Tony Scott
avec Rosamund Greenwood
Seulement production Place aux jeunes ( Spring and Port Wine ) de Peter Hammond avec James Mason Seulement production |
1970 | Scrooge – de Ronald Neame
avec Edith Evans
+ chansons Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, USA |
1971 | Gumshoe – de Stephen Frears
avec Billie Whitelaw
+ production Bleak moments – de Mike Leigh avec Anne Raitt Seulement production |
1973 | Alpha beta – de Anthony Page
avec Rachel Roberts
+ production Le meilleur des mondes possibles ( o lucky man ! ) de Lindsay Anderson avec Ralph Richardson Seulement production |
1974 | Le crime de l’Orient Express ( murder on the Orient Express ) de Sidney Lumet
avec Ingrid Bergman
Prix du meilleur acteur aux Evening Standard British Film Awards, Grande-Bretagne La loi et la pagaille ( law and disorder ) de Ivan Passer avec Ernest Borgnine Seulement production |
1975 | Le frère le plus futé de Sherlock Holmes ( the adventure of Sherlock Holmes’smarter brother
/ Sherlock Holmes’ smarter brother ) de Gene Wilder
avec Madeline Kahn
Seulement apparition |
1976 | Duellistes ( the duellists ) de Ridley Scott avec Harvey Keitel |
1979 | Wolfen – de Michael Wadleigh avec Gregory Hines |
1980 | Dangereuse enquête ( Loophole / break in ) de John Quested avec Martin Sheen |
1981 | Looker – de Michael Crichton
avec James Coburn
L’usure du temps ( shoot the moon ) de Alan Parker avec Diane Keaton |
1982 | Annie – de John Huston
avec Carol Burnett
+ chansons |
1983 | L’habilleur ( the dresser ) de Peter Yates
avec Tom Courtenay
Ours d’Argent du meilleur acteur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne TV The Biko inquest – de Albert Finney & Graham Evans avec Nigel Davenport |
1984 | Au-dessous du volcan ( under the volcano ) de John Huston
avec Jacqueline Bisset
Prix ALFS de l’acteur de l’année par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne Prix LAFCA du meilleur acteur par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, USA DO Notes from under the vulcano – de Gary Conklin avec Anthony Andrews Seulement apparition DO Observations under the vulcano – de Christian Blackwood avec John Huston Seulement apparition |
1986 | Les enfants de l’impasse ( orphans ) de Alan J. Pakula avec Matthew Modine |
1988 | DO John Huston ( John Huston, the man , the movies, the Maverick ) de Frank Martin
avec Lauren Bacall
Seulement apparition |
1990 | Miller’s crossing – de Joel Coen avec Marcia Gay Harden |
1991 | The playboys – de Gillies MacKinnon avec Robin Wright |
1992 | L’amour en trop ( rich in love ) de Bruce Beresford avec Jill Clayburgh |
1993 | Les leçons de la vie ( the browning version ) de Mike Figgis
avec Greta Scacchi
Prix BSFC du meilleur acteur par la société des critiques de cinéma de Boston, Massachusetts, USA |
1994 | Un homme sans importance ( a man of no importance ) de Suri Krishnamma avec Brenda Fricker |
1995 | The run of the country – de Peter Yates avec Matt Keeslar |
1997 | Washington Square – de Agnieszka Holland avec Maggie Smith |
1998 | Breakfast of champions – de Alan Rudolph avec Bruce Willis |
1999 | Simpatico – de Matthew Warchus
avec Sharon Stone
Erin Brockovich, seule contre tous ( Erin Brockovich ) de Steven Soderbergh avec Julia Roberts Prix DFWFCA du second rôle masculin par l’association des critiques de cinéma de Dallas Fort Worth, USA Prix ALFS du second rôle masculin par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne Meilleur second rôle masculin par la Guilde des acteurs de cinéma, USA Traffic – de Steven Soderbergh avec Catherine Zeta-Jones Prix pour l’ensemble de la distribution par la Guilde des acteurs de cinéma, USA |
2000 | Hemingway, the hunter of death – de Sergio Dow
avec Paul Guilfoyle
Le cadeau de la vie / C’est beau la vie ( delivering Milo ) de Nick Castle avec Bridget Fonda |
2003 | Big fish, la légende du gros poisson ( big fish ) de Tim Burton avec Jessica Lange |
2004 | Ocean’s twelve – de Steven Soderberg avec Brad Pitt |
2005 | Aspect of love – de Gale Edwards
avec Sarah Brightman
Une grande année ( a good year ) de Ridley Scott avec Marion Cotillard DA Les noces funèbres ( corpse bride / Tim Burton’s corpse bride ) de Mike Johnson & Tim Burton Seulement voix & chansons |
2006 | Amazing Grace – de Michael Apted
avec Michael Gambon
7h58 ce samedi-là ( before the devil knows you’re dead ) de Sidney Lumet avec Philip Seymour Hoffman Prix pour l’ensemble de la distribution aux Gotham Awards de New York, USA |
2007 | La vengeance dans la peau ( the Bourne ultimatum ) de Paul Greengrass avec Matt Damon |
2011 | Jason Bourne : L’héritage ( the Bourne legacy ) de Tony Gilroy avec Jeremy Renner |
2012 | Skyfall – de Sam Mendes avec Daniel Craig |
AUTRES PRIX : | |
Prix Joseph Plateau du meilleur acteur au festival du cinéma international des Flandres, Belgique ( 1985 ) Prix Dilys Powell par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne ( 1999 ) Prix de l’amitié de l’Académie aux British Academy Awards, Grande-Bretagne ( 2001 ) |