1936 Au service de sa majesté (O.H.M.S.) de Raoul Walsh avec Wallace Ford, Grace Bradley & John Mills | 1941 Qu’elle était verte ma vallée (how green was my valley) de John Ford avec Walter Pidgeon & John Loder | 1958 Cette terre qui est mienne (this earth is mine) de Henry King avec Rock Hudson, Jean Simmons & Claude Rains | 1966 Frontière chinoise (7 women) de John Ford avec Anne Bancroft, Sue Lyon, Eddie Albert & Betty Field | ||
Fille de pasteur, Joanna Boniface Winnifrith voit le jour le 2 janvier 1913, dans le petit village d’Igtham dans le Kent, en Angleterre. Au début des années trente, et avec la bénédiction de ses parents, la jeune fille suit des cours d’art dramatique au Royal Albert Hall de Londres.
Dès 1932, sous le nom de Anna Lee, elle apparaît dans plusieurs productions anglaises sans grand intérêt. Elle joue son premier rôle important en 1935, dans «Le locataire du troisième sur la cour» aux côtés de l’acteur allemand Conrad Veidt. Mariée depuis 1934, au metteur en scène Robert Stevenson (ils auront deux enfants et divorceront en 1944), Anna est la star feminine de plusieurs de ses réalisations, dont l’une des meilleures adaptations du roman d’aventure de H. Rider Haggard: «Les mines du roi Salomon» (1937) aux côtés de Paul Robeson, Roland Young et Cedric Hardwicke. En 1939, le couple Stevenson s’intalle aux Etats-Unis.
Dans les années quarante, Anna Lee interprète plusieurs seconds rôles dans de grandes productions américaines, donnant ainsi la réplique aux plus grandes vedettes des années quarante. Parmi ses films les plus important de cette époque, nous pouvons citer: «La maison des sept péchés» (1940) de Tay Garnett, «Qu’elle était verte ma vallée» (1941) sa première collaboration avec John Ford, «Les bourreaux meurent aussi» (1943) de Fritz Lang et «Obsession» (1943) de Julien Duvivier. Par la suite, cantonnée dans des rôles de composition, Anna entame une carrière télévisée prolifique qui durera jusqu’à la fin de sa vie. Elle apparaît aussi dans plusieurs grands films de John Ford, parmi lesquels: «Le massacre de Fort Apache» (1948) avec Henry Fonda, John Wayne, Shirley Temple et John Agar; «La dernière fanfare» (1958) avec Spencer Tracy et «L’homme qui tua Liberty Valance» (1962) avec John Wayne, James Stewart, Lee Marvin. Elle tourne aussi sous la direction de grands cinéastes comme Joseph L. Mankiewicz, Samuel Fuller, Robert Aldrich, Mark Robson et Charles Walters. En 1964, Anna divorce de son second mari, George Stafford, père de ses trois autres enfants, après vingt ans de mariage. Quatre ans plus tard, l’actrice s’éloigne des plateaux de cinéma après une brève participation à la super-production de Robert Wise «Star !» auprès de Julie Andrews.
En 1970, Anna Lee rencontre l’écrivain, poète et auteur de plusieurs pièces de théâtre Robert Nathan, quatre mois plus tard, elle devient sa septième épouse. Elle reste toujours très active à la télévision. Elle interprète à partir de 1978, Lila Quatermaine dans la série «General Hospital». En 1982, elle est nommée Membre de l’Ordre de l’Empire Britannique par la reine Elizabeth II. Après la mort de Nathan en 1985, Anna revient au cinéma pour quelques rôles secondaires. Paralysée à la suite d’un accident de voiture, elle poursuit malgré tout sa carrière en fauteuil roulant et on l’aperçoit notamment dans le rôle de la grand-mère de Tim Quill dans «Une chance pour tous» (1989) de Douglas Day Stewart.
Anna Lee s’éteint à Beverly Hills (Californie) le 14 mai 2004, de complications lors d’une pneumonie. La semaine suivante, c’est son fils, l’acteur Jeffrey Byron, qui recevra, pour elle, un Emmy Award pour l’ensemble de sa carrière.
© Philippe PELLETIER
1932 | His lordship – de Michael Powell
avec Jerry Verno
Seulement apparition Mélodie oubliée / Dites-le en musique / Mélodies oubliées ( say it with music ) de Jack Raymond avec Percy Marmont Ebb Tide – de Arthur Rosson avec George Barraud Yes, Mr. Brown – de Herbert Wilcox & Jack Buchanan avec Hartley Power La coupe du roi ( the king’s cup ) de Robert Cullen, Donald McCardle, Herbert Wilcox & Alan Cobham avec William Kendall |
1933 | Mayfair girl – de George King
avec John Stuart
Chelsea life – de Sidney Morgan avec Louis Hayward The Bermondsey kid – de Ralph Dawson avec Esmond Knight |
1934 | Rolling in money – de Albert Parker
avec John Loder
Mannequin – de George A. Cooper avec Harold French Lucky loser – de Reginald Denham avec Roland Culver Faces – de Sidney Morgan avec Moore Marriott The camels are coming – de Tim Whelan avec Jack Hulbert |
1935 | Le locataire du troisième sur la cour ( the passing of the third floor back) de Berthold Viertel
avec Conrad Veidt
First a girl – de Victor Saville avec Griffith Jones Heat wave – de Maurice Elvey avec Albert Burdon |
1936 | Cerveaux de rechange / L’homme qui échangea son âme ( the man who changed his mind /
the man who lived again / Dr. Maniac / doctor Maniac who lived again / the
brainsnatcher ) de Robert Stevenson
avec Boris Karloff
Au service de sa majesté ( O.H.M.S. / your in the army now ) de Raoul Walsh avec Wallace Ford |
1937 | Les mines du roi Salomon ( king Solomon’s mine ) de Robert Stevenson
avec Cedric Hardwicke
New York Express ( non-stop New York / blood oath ) de Robert Stevenson avec John Loder |
1938 | Les quatre justiciers ( the four just men / the secret four ) de Walter Forde avec Griffith Jones |
1939 | Young man’s fancy – de Robert Stevenson
avec Edward Rigby
Return to yesterday – de Robert Stevenson avec Clive Brook |
1940 | La maison des sept péchés ( seven sinners / Cafe of the seven sinners ) de Tay Garnett avec Broderick Crawford |
1941 | Pour l’amour de Caroline ( my life with Caroline ) de Lewis Milestone
avec Ronald Colman
Qu’elle était verte ma vallée ( how green was my valley ) de John Ford avec Walter Pidgeon |
1942 | Les tigres volants ( flying tigers ) de David Miller
avec John Wayne
Le commando frappe à l’aube ( commandos strike at dawn ) de John Farrow avec Paul Muni Et la vie recommence ( forever and a day ) de René Clair, Edmund Goulding, Frank Lloyd, Cedric Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox avec Charles Laughton |
1943 | Les bourreaux meurent aussi ( hangmen also die / lest we forget ) de Fritz Lang
avec Walter Brennan
Obsessions ( flesh and fantasy / six destinies ) de Julien Duvivier avec Edward G. Robinson |
1944 | L’aveu ( summer storm ) de Douglas Sirk avec George Sanders |
1946 | G.I. War brides / War brides – de George Blair
avec James Ellison
Bedlam / Chamber of horrors – de Mark Robson avec Boris Karloff |
1947 | Haute lutte ( high conquest ) de Irving Allen
avec Gilbert Roland
L’aventure de madame Muir ( the ghost and Mrs. Muir ) de Joseph L. Mankiewicz avec Rex Harrison |
1948 | Le massacre de Fort Apache ( Fort Apache / war party ) de John Ford
avec Henry Fonda
Que le meilleur gagne ( best man wins ) de John Sturges avec Edgar Buchanan |
1949 | Prison Warden – de Seymour Friedman avec Warner Baxter |
1957 | Inspecteur de service ( Gideon of Scotland Yard / Gideon’s day ) de John Ford avec Jack Hawkins |
1958 | La dernière fanfare ( the last hurrah ) de John Ford
avec Spencer Tracy
Cette terre qui est mienne / Cette terre est mienne ( this earth is mine ) de Henry King avec Rock Hudson |
1959 | Les cavaliers ( the horse soldiers ) de John Ford
avec William Holden
Le kimono pourpre / Le kimono rouge ( the crimson kimono ) de Samuel Fuller avec Glenn Corbett Bagarre au-dessus de l’Atlantique ( jet over the Atlantic ) de Byron Haskin avec Guy Madison |
1960 | The big night – de Sidney Salkow
avec Randy Sparks
Jack le tueur de géants ( Jack the giant killer ) de Nathan Juran avec Kerwin Mathews |
1961 | Les deux cavaliers ( two rode together ) de John Ford avec Richard Widmark |
1962 | L’homme qui tua Liberty Valance ( the man who shot Liberty Valance ) de John Ford
avec James Stewart
Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? ( what ever happened to Baby Jane ? ) de Robert Aldrich avec Bette Davis |
1963 | Pas de lauriers pour les tueurs ( the prize ) de Mark Robson
avec Paul Newman
For those who think young – de Leslie H. Martinson avec James Darren |
1964 | La reine du Colorado ( the unsinkable Molly Brown ) de Charles Walters
avec Debbie Reynolds
La mélodie du bonheur ( the sound of music ) de Robert Wise avec Christopher Plummer |
1966 | Frontière chinoise ( 7 women / seven women ) de John Ford
avec Eddie Albert
Picture mommy dead / Color mommy dead – de Bert I. Gordon avec Don Ameche |
1967 | F. comme Flint ( in like Flint ) de Gordon Douglas avec James Coburn |
1968 | Star ! ( those were the happy times / loves of a star ! ) de Robert Wise avec Daniel Massey |
1969 | Legend of the Northwest – de Rand Brooks avec Marshall Reed |
1986 | The right hand man – de Di Drew avec Rupert Everett |
1987 | Beyond the next mountain – de James F. Collier & Rolf Forsberg avec Edward Ashley |
1988 | Une chance pour tous ( listen to me ) de Douglas Day Stuart avec Roy Scheider |
1989 | Beverly Hills brats – de Jim Sotos avec Martin Sheen |
1993 | What can I do ? – de Wheeler Winston Dixon avec Sam Alejan |
2002 | DO Joan Crawford: The ultimate movie star – de Peter Fitzgerald
avec Anita Page
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière aux Daytime Emmy Awards de New York, USA ( 2004 ) |