1937 Les mines du roi Salomon (king Solomon’s mines) de Robert Stevenson avec Anna Lee & Paul Robeson | 1942 La nuit sans lune (the moon is down) de Irving Pichel avec Henry Travers, Lee J. Cobb & Peter van Eyck | 1948 La corde (rope) de Alfred Hitchcock avec James Stewart, Farley Granger, John Dall & Constance Collier | 1954 Richard III – de Laurence Olivier avec Laurence Olivier, Claire Bloom, John Gielgud & Ralph Richardson | ||
Le 19 février 1893, Cedric Hardwicke naît à Lye dans le Worcestershire. Il est l’aîné de trois enfants et le seul fils de Edwin Webster Hardwicke, médecin, et de son épouse, Jessie (née Masterston). Il fait ses études à la King Edward VI Grammar School, de Stourbridge, puis à la Bridgnorth Grammar School dans le Shropshire, en vue de suivre la voie paternelle. Il abandonne très vite ce cursus pour rejoindre l’Académie d’art dramatique, en 1912. L’année suivante, il intègre la troupe shakespearienne de Frank Benson, et en 1914, il fait son entrée à l’Old Vic. Fin 1914, il s’engage dans l’armée. Pendant sept ans, il sert en France dans le Royal Army Service Corps et dans les Fusiliers de Northumberland.
Après son retour à la vie civile, Cedric Hardwicke est engagé par la Birmingham Repertory Company en janvier 1922, où il joue divers rôles, du jeune amant Faulkland dans «Les rivaux» de Richard Brinsley Sheridan, au séduisant Toby Belch de «La nuit des rois» de Shakespeare. Commence alors pour lui un carrière dans le théâtre, où il alterne passionnément les grands classiques, vaudevilles et pièces contemporaines. Remarqué par George Bernard Shaw, il va devenir un ami proche de l’auteur et l’un de ses plus grands interprètes. Jusqu’à la fin de sa vie, le grand comédien est à l’affiche de plusieurs dizaines de pièces en Angleterre avant de jouer «Promise» de H.M. Harwood, sa première prestation à Broadway. Une vingtaine d’autres succès vont suivre, dont «Pygmalion» (1945/46) et «César et Cléopâtre» (1949/50) de Georges Bernard Shaw, et «Le pont japonais» (1959/60), de Leonard Spigelgass, un rôle couronner par le prix du meilleur comédien à la cérémonie des Tony Awards de 1959.
Pour le cinéma, Cedric Hardwicke se partage entre les deux cotés de l’Atlantique mettant sa prestance au service de bon nombre de personnages historiques. Dès son second film, il endosse le costume de l’Amiral Nelson dans «Nelson» (1926) de Walter Summers, puis il incarne, entre autres: le capitaine Dreyfus dans «Dreyfus» (1931), le Roi Charles II dans «Nell Gwyn» (1934), de Herbert Wilcox, le comte de Warwick dans «Marie Tudor» (1936) de Robert Stevenson, le docteur Livingston dans «Stanley et Livingstone» (1939) de Henry King, le sénateur Henry Cabot Lodge dans «Wilson» (1944) de Henry King, le maire de Stuttgart et politicien nazi Karl Strölin dans «Le renard du désert» (1951) de Henry Hathaway, l’empereur romain Tibère dans «Salomé» (1952) de William Dieterle, le roi Edouard IV dans «Richard III» de Laurence Olivier ou le pharaon Seti dans «Les dix commandements» (1956) de Cecil B. DeMille. On le voit aussi dans deux grands classiques de Alfred Hitchcock: «Soupçons» (1941) et «La corde» (1948). Acteur très dépensier, l’argent à peine gagné lui glisse entre les doigts, Cedric Hardwicke moins sollicité au cinéma, se tourne sans conviction vers la télévision, pour suivre un train de vie confortable. Il apparaît ainsi dans des show télévisés et des séries telles que «Climax», «Alfred Hitchcock présente», «L’homme à la Rolls» ou «La 4ème dimension».
Anobli en 1934 par le roi George V, Cedric Hardwicke s’est marié et a divorcé deux fois. Les deux épouses étaient les actrices Helena Pickard, de 1928 à 1950, et Mary Scott, de 1950 à 1961. Il avait deux fils: Edward Hardwicke, futur acteur, né du premier mariage, et Michael issu du second. Grand fumeur et atteint d’emphysème, il meurt le 6 août 1964, à New York.
© Pascal DONALD
1913 | CM Riches and rogues – de Charles Weston avec Mae Hamilton |
1926 | Nelson – de Walter Summers avec Gertrude McCoy |
1930 | Dreyfus ( the Dreyfus case ) de Milton Rosmer & F.W. Kraemer avec Beatrix Thompson |
1932 | Rome Express – de Walter Forde
avec Conrad Veidt
Ce que femme veut ( the lady is willing ) de Gilbert Miller avec Leslie Howard |
1933 | Le fantôme vivant ( the ghoul ) de T. Hayes Hunter
avec Boris Karloff
Orders is orders / Orders are orders – de Walter Forde avec Charlotte Greenwood |
1934 | Nell Gwyn, la favorite / La favorite du roi ( Nell Gwyn ) de Herbert Wilcox
avec Anna Neagle
Le juif Süss ( jew Suess / power ) de Lothar Mendes avec Benita Hume La voie lactée / Le roi de Paris ( the king of Paris ) de Jack Raymond avec Marie Glory Bella donna – de Robert Milton avec Mary Ellis |
1935 | Les Misérables – de Richard Boleslawski
avec Fredric March
Miss Becky Sharp, une aventurière ( Becky Sharp / Lady of fortune ) de Rouben Mamoulian avec Miriam Hopkins Peg of Old Drury – de Herbert Wilcox avec Margaretta Scott |
1936 | La vie future / Les mondes futurs ( things to come ) de William Cameron Menzies
avec Raymond Massey
Marie Tudor / Lady Jane Grey ( Tudor Rose / nine days a queen ) de Robert Stevenson avec Nova Pilbeam Laburnum Grove – de Carol Reed avec Edmund Gwenn La lumière verte ( the green light ) de Frank Borzage avec Errol Flynn Calling the tune – de Reginald Denham avec Adele Dixon Seulement apparition |
1937 | Les mines du roi Salomon ( king Solomon’s mines ) de Robert Stevenson avec Paul Robeson |
1938 | CM Screen snapshots series 17, No. 9 – de Ralph Staub
avec Edgar Bergen
Seulement apparition |
1939 | L’étrange sursis ( on borrowed time ) de Harold S. Bucquet
avec Lionel Barrymore
Stanley & Livingston, les conquérants pacifiques ( Stanley & Livingston ) de Henry King avec Spencer Tracy Quasimodo ( the hunchback of Notre Dame ) de William Dieterle avec Maureen O’Hara Le retour de l’homme invisible ( the invisible man returns ) de Joe May avec Nan Grey |
1940 | Tom Brown étudiant ( Tom Brown’s school days / adventures at Rugby ) de Robert
Stevenson avec Freddie Bartholomew
L’arbre de la liberté / Howard le révolté ( the Howards of Virginia / the tree of liberty ) de Frank Lloyd avec Martha Scott Passion sous les tropiques ( victory ) de John Cromwell avec Betty Field |
1941 | Crépuscule ( sundown ) de Henry Hathaway
avec Gene Tierney
Soupçons ( suspicion ) de Alfred Hitchcock avec Joan Fontaine La vallée du soleil ( valley of the sun ) de George Marshall avec Lucille Ball |
1942 | Le spectre de Frankenstein ( the ghost of Frankenstein ) de Erle C. Kenton
avec Bela Lugosi
L’agent invisible ( invisible agent ) de Edwin L. Marin avec Ilona Massey Le commando frappe à l’aube ( commandos strike at dawn ) de John Farrow avec Lillian Gish Et la vie recommence ( forever and a day ) de René Clair, Edmund Goulding, Frank Lloyd, Cedric Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox avec Merle Oberon + production La nuit sans lune ( the moon is down ) de Irving Pichel avec Lee J. Cobb Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA |
1943 | La croix de Lorraine ( the cross of Lorraine ) de Tay Garnett
avec Gene Kelly
Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA Jack l’éventreur ( the lodger ) de John Brahm avec Laird Cregar |
1944 | Porte-avions X ( wing and a prayer ) de Henry Hathaway
avec Charles Bickford
Wilson – de Henry King avec Alexander Knox Les clefs du royaume ( the keys of the kingdom ) de John M. Stahl avec Gregory Peck Le portrait de Dorian Gray ( the picture of Dorian Gray ) de Albert Levin avec Hurd Hatfield Seulement voix & narration CM Three sisters of the Moors – de John Francis Larkin avec Lynne Roberts |
1945 | Voyage sentimental / Conflit sentimental ( sentimental journey ) de Walter Lang avec Maureen O’Hara |
1946 | La pitié dangereuse / Amour tragique ( beware of pity ) de Maurice Elvey
avec Lilli Palmer
Nicholas Nickleby ( the life and adventures of Nicholas Nickleby ) de Alberto Cavalcanti avec Cathleen Nesbitt |
1947 | Suprême aveu ( the imperfect lady / Mrs. Loring’s secret / they met at midnight ) de Lewis
Allen avec Teresa Wright
Le crime de madame Lexton / Le crime d’Ivy ( Ivy ) de Sam Wood avec Joan Fontaine Des filles disparaissent / Pris au piège ( lured / personal column ) de Douglas Sirk avec Lucille Ball Taïkoun ( tycoon ) de Richard Wallace avec Laraine Day Vengeance de femme ( a woman’s vengeance / the Gioconda smile ) de Zoltan Korda avec Jessica Tandy Le chant de mon cœur ( song of my heart ) de Benjamin Glazer avec Audrey Long |
1948 | Tendresse ( I remember mama ) de George Stevens
avec Barbara Bel Geddes
La corde ( rope / Alfred Hitchcock’s rope ) de Alfred Hitchcock avec James Stewart Winslow contre le roi / L’affaire Winslow ( the Winslow boy ) de Anthony Asquith avec Margaret Leighton Un yankee à la cour du roi Arthur ( a Connecticut Yankee in king Arthur’s court / a Yankee in king Arthur’s court ) de Tay Garnett avec Rhonda Fleming |
1949 | Now Barabbas / Now Barabbas was a robber – de Gordon Perry avec Richard Greene |
1950 | La tour blanche ( the white tower ) de Ted Tetzlaff
avec Alida Valli
Laisse-moi t’aimer ( Mr. Imperium / you belong to my heart ) de Don Hartman avec Lana Turner |
1951 | Le renard du desert ( the desert fox : The story of Rommel / the desert fox / Rommel, desert
fox ) de Henry Hathaway
avec James Mason
Le gantelet vert ( the green glove / the gantelet / the white road ) de Rudolph Maté avec Geraldine Brooks |
1952 | Le trésor des Caraïbes ( Caribbean / Caribbean gold ) de Edward Ludwig
avec Arlene Dahl
Les bagnards de Botany Bay ( Botany Bay ) de John Farrow avec Alan Ladd Salomé ( Salome / Salome : The dance of the seven veils ) de William Dieterle avec Rita Hayworth La guerre des mondes ( the war of the worlds ) de Byron Haskin avec Gene Barry Seulement voix & narration CM Screen snapshots 5852 : Hollywood night at 21 Club – de Ralph Staub avec Jean Hersholt Seulement apparition |
1953 | Bait – de Hugo Haas avec Cleo Moore |
1954 | Richard III – de Laurence Olivier avec Claire Bloom |
1955 | Diane de Poitiers ( Diane ) de David Miller
avec Lana Turner
Hélène de Troie ( Helen of Troy / Elena di Troia ) de Robert Wise avec Rosanna Podesta Le roi des vagabonds ( the vagabond king ) de Michael Curtiz avec Kathryn Grayson |
1956 | Gaby – de Curtis Bernhardt
avec Leslie Caron
Les grands de ce monde ( the power and the prize ) de Henry Koster avec Robert Taylor Les dix commandements ( the ten commandments ) de Cecil B. DeMille avec Yul Brynner Le tour du monde en quatre-vingts jours ( around the world in eighty days ) de Michael Anderson avec Shirley MacLaine |
1957 | L’histoire de l’humanité ( the story of mankind ) de Irwin Allen
avec Hedy Lamarr
L’ennemi public / La terreur du FBI ( Baby Face Nelson ) de Don Siegel avec Carolyn Jones |
1961 | The magic fountain – de Allan David
avec Catherine Hansen
Seulement voix & narration |
1962 | Cinq semaines en ballon ( five weeks in a balloon ) de Irwin Allen avec Barbara Eden |
1964 | Le mangeur de citrouilles ( the pumpkin eater ) de Jack Clayton avec Anne Bancroft |