1966 Le vent brûlant de l’été (con el viento solano) de Mario Camus avec Imperio Argentina & María José Alfonso | 1977 Los días del pasado – de Mario Camus avec Marisol, Manuel Alexandre, Gustavo Bergés & Sonsoles Benedicto | 1981 Noces de sang (bodas de sangre) de Carlos Saura avec Cristina Hoyos, Juan Antonio Jiménez & Carmen Villena | 1983 Carmen – de Carlos Saura avec Laura del Sol, Paco de Lucía, Marisol, José Yepes & Juan Antonio Jiménez | ||
Antonio Estévez Ródenas, dit Antonio Gades, voit le jour le 10 septembre 1936 à Elda dans la province d’Alicante. Son père maçon, est parti défendre la République Espagnole sur le front de Madrid dès le début de la guerre civile. À l’issue du conflit, la famille s’installe à Madrid dans une loge de concierge. Âgé de onze ans, Antonio gagne sa vie comme garçon de course pour l’édition du matin du journal conservateur « ABC » et aide du célèbre photographe portraitiste Juan Gyenes. En 1949, il s’inscrit dans une académie de danse. Remarqué par la grande chorégraphe Pilar López, il fait bientôt partie de sa troupe et part en tournée à travers le monde pendant douze ans.
En 1962, Antonio Gades fonde sa propre compagnie. La même année il tourne un premier film dont il assure aussi la chorégraphie, «Los tarantos» de Francisco Rovira Beleta, avec Carmen Amaya: une transposition dans le monde gitan de l’histoire de Roméo et Juliette. Ce long métrage, largement primé en Espagne, est nommé à l’Oscar du meilleur film étranger. Fort de ce succès Antonio est pour Jean Negulesco un danseur de «flamenco» dans «Trois filles à Madrid» avec Gene Tierney. Séparé la même année de sa première épouse Majurita Díaz, après un mariage éphémère, Antonio Gades refait sa vie avec Pilar San Clemente, danseuse et future mère d’Elsa et Ignacio, tandis que, devenu un chorégraphe très demandé, Antonio monte notamment à l’opéra de Chicago «L’amour sorcier» d’après Manuel de Falla. Durant la décennie, il tourne encore quatre films à l’ambiance souvent gitane comme «Le vent brûlant de l’été» (1966) avec Imperio Argentina, et «La dernière rencontre» (1967) de Antonio Eceiza.
Dans les années soixante-dix, alors que le divorce est toujours interdit en Espagne, Antonio Gades épouse à Cuba, avec Fidel Castro pour témoin, la jeune actrice andalouse, également chanteuse et excellente danseuse Josefa Flores González, de douze ans sa cadette, enfant prodige du cinéma hispanique sous le nom de Marisol. Il tournera notamment avec elle «Los días del pasado» (1977) de Mario Camus. De cette union naîtront Maria, Celia et Tamara, qui deviendront respectivement une actrice, une chanteuse de «flamenco pop» et une psychologue. Après la mort du général Franco (1975) Antonio Gades est nommé directeur du «Ballet National Espagnol» mais il préfère très vite retrouver son indépendance et fonde une nouvelle compagnie. À partir de 1980, l’artiste s’engage résolument en politique au côté du parti communiste espagnol et s’éloigne un peu de la scène. Il tourne néanmoins un film dans l’air du temps, entre sexe et psychanalyse («En el culo del aire» - 1980) mais il travaille surtout avec Carlos Saura à une trilogie d’exception: «Noces de sang» (1981) d’après Federico García Lorca, Carmen (1983) d’après Prosper Mérimée et Georges Bizet, avec Marisol (désormais artiste sous le nom de Pepa Flores) et «L’amour sorcier» (1985). Puis Antonio continue à créer des chorégraphies à travers le monde dont «Fuenteovejuna» d’après Lope de Vega. De nouveau divorcé en 1985, il vivra avec Daniela Frey jusqu’en 1993 puis avec Eugenia Eiriz.
En 2004, Antonio Gades est décoré de la plus haute distinction cubaine. Quelques mois plus tard cet artiste espagnol hors du commun décède à Madrid des suites d’une longue maladie (20 juillet 2004). Ses cendres ont été déposées au Mausolée des héros de la révolution à La Havane.
© Caroline HANOTTE
1962 | Los tarantos – de Francisco Rovira Beleta
avec Carmen Amaya
+ chorégraphie |
1963 | Esa pícara pelirroja – de José María Elorrieta avec Ethel Rojo |
1964 | Trois filles à Madrid ( the pleasure seekers ) de Jean Negulesco
avec Gene Tierney
+ chorégraphie |
1966 | Le vent brûlant de l’été ( con el viento solano ) de Mario Camus avec Imperio Argentina |
1967 | La dernière rencontre ( último encuentro ) de Antonio Eceiza
avec Daniel Martín
El amor brujo – de Francisco Rovira Beleta avec La Polaca |
1969 | Fortuna y Jacinta – de Angelino Fons avec Emma Penella |
1972 | DO Lejos de los árboles – de Jacinto Estevas avec Antonio Borrero Chamaco |
1977 | Los días del pasado – de Mario Camus avec Marisol |
1980 | Con el culo al aire – de Carles Mira avec Rosita Amores |
1981 | Noces de sang ( bodas de sangre ) de Carlos Saura
avec Cristina Hoyos
+ scénario & chorégraphie |
1983 | Carmen – de Carlos Saura
avec Laura del Sol
+ scénario & chorégraphie |
1984 | Carmen – de Francesco Rosi
avec Julia Migenes
Seulement chorégraphie |
1985 | L’amour sorcier ( el amor brujo ) de Carlos Saura
avec Cristina Hoyos
+ scénario & chorégraphie |