1961 Placido, le prince des pauvres (Plácido) de Luis García Berlanga avec Cassen & José Luis López Vázquez | 1975 Ambiciosa – de Pedro Lazaga avec Teresa Rabal, José Bódalo, Elisa Montés, Tony Isbert & Manuel Zarzo | 1996 El ángel de la guarda – de Santiago Matallana avec Zoe Berriatúa, Amparo Soler Leal & Javier Albalá | 2005 Elsa & Fred (Elsa y Fred) de Marcos Carnevale avec China Zorrilla, Blanca Portillo & Federico Luppi | ||
Manuel Alexandre Abarca naît le 11 novembre 1917 à Madrid. Il commence des études de droit, comme bien des jeunes Espagnols des classes «privilégiées» dans un pays de vingt-cinq millions d’habitants qui, d’après certaines sources compte près de 45% d’analphabètes. Il s’intéresse au théâtre à l’Université, mais aurait, raconte notamment le journal «El Mundo», fait ses «premières armes» sur les planches, durant la Guerre Civile. En effet alors qu’il faisait son service militaire dans une caserne madrilène, il accompagne à une répétition du Théâtre National, un milicien, membre de la Confédération Nationale du Travail, et les responsables lui proposent un rôle. Après la guerre il suit des cours d’art dramatique et commence vraiment à gagner sa vie comme comédien au milieu des années quarante.
Manuel Alexandre apparaît d’une manière anecdotique dans un premier film en 1947, «Dos cuentos para dos», une comédie de Luis Lucía, avec notamment José Isbert, Eduardo Fajardo et Tony Leblanc. Mais c’est surtout à partir des années cinquante qu’il mène une carrière sur les deux tableaux. En 1952, il participe au désormais mythique «Bienvenue monsieur Marshall» de Luis García Berlanga, sur une scénario de Juan Antonio Bardem, avec l’inoubliable figure du maire joué par José Isbert. Et dès lors il accompagne sur bien des plateaux ces deux grands noms du cinéma espagnol en devenir l’un de leurs seconds rôles attitrés. Il est notamment le cyclique du funeste accident de «Mort d’un cycliste» (1955) de Juan Antonio Bardem, avec Lucia Bosé et Alberto Closas. Durant les décennies du cinéma en noir et blanc il va côtoyer, parmi bien d’autres cinéastes, Jesus Franco, par encore connu sous le pseudonyme de Jess franco, dans ses premières réalisations d’horreur comme «Le sadique» (1962) avec Howard Vernon, et participer à des coproductions comme «Le faux célibataire» (1958) de Giorgio Bianchi avec Vittorio De Sica, ou «Monnaie de singe» (1965) de Yves Robert, même si son nom n’est pas toujours visible au générique. Il devient également un acteur récurent de feuilleton de la TVE naissante, et donne même dans les hispano-italo westerns comme «L’homme qui a tué Billy the kid» (1967) de José Buchs, avec Peter Lee Lawrence dans le rôle de Billy.
Par la suite, Manuel Alexandre poursuit une carrière discrète mais continue, en suivant l’évolution des modes et des régimes politiques de son pays, sur le grand et le petit écran, n’apparaissant guère en tête d’affiche mais étant toujours une figure familière et chérie du public comme dans la comédie «Atraco a las tres y…media» (2002) de Raúl Marchand, une nouvelle version, malheureusement assez médiocre d’un film de 1962 de José María Forqué où Manuel Alexandre y était déjà acteur!
Dans les dernières interprétations de notre acteur désormais nonagénaire, nous citerons bien sûr l’une de ses rares comme protagoniste principal et absolu, à savoir celle du Général Franco dans les derniers jours de sa vie, pour le téléfilm réalisé par Roberto Bodegas, «20-N: Los últimos días de Franco» (2008) et sa participation à la comédie d’adolescents boutonneux, «Campamento Flipy» réalisée en 2010 par Rafa Parbus, avec dans le rôle principal le fameux humoriste espagnol Flipy. Manuel Alexandre, qui souffrait d’un cancer, est décédé à quelques jours de ses 93 ans, le 12 octobre 2010, à la clinique San Camilo de Madrid. Quelle carrière pour quelqu’un qui disait être devenu par hasard comédien!
© Caroline HANOTTE
1947 | Dos cuentos para dos – de Luis Lucia avec María Isbert |
1952 | Bienvenue monsieur Marshall ( ¡ bienvenido Mister Marshall ! ) de Luis Garcia Berlanga
avec Lolita Sevilla
Manicomio – de Fernando Fernán Gómez & Luis María Delgado avec Aurora de Alba |
1953 | Hold-up à minuit / Personne ne le saura ( nadie lo sabrá ) de Ramón Torrado
avec Fernando Fernán Gómez
Comiques / Les comédiens ( cómicos ) de Juan Antonio Bardem avec Fernando Rey |
1954 | Joyeuses Pâques ( felices pascuas ) de Juan Antonio Bardem
avec Bernard Lajarrige
El mensaje – de Fernando Fernán Gómez avec Elisa Montés |
1955 | Mort d’un cycliste ( muerte di un ciclista ) de Juan Antonio Bardem
avec Lucia Bosé
La vie est belle ( la vida es maravillosa ) de Pedro Lazaga avec Fernando Delgado Todos somos necesarios / Ritorno alla vita – de José Antonio Nieves Conde avec Lida Baarova |
1956 | Calabuig ( Calabuch / the rocket from Calabuch ) de Luis García Berlanga
avec Edmund Gwenn
El malvado Carabel – de Fernando Fernán Gómez avec María Luz Galicia Grand’Rue ( Calle Mayor ) de Juan Antonio Bardem avec Betsy Blair Viaje de novios – de León Klimovsky avec Analía Gadé El fotogénico – de Pedro Lazaga avec José Luis Ozores |
1957 | Vengeance ( la venganza / ho giurato di ucciderti ) de Juan Antonio Bardem
avec Carmen Sevilla
El inquilino – de José Antonio Nieves Conde avec Mercedes Muñoz Sampedro Les jeudis miraculeux ( los jueves milagro / arrivederci Dimas / miracles of Thursday ) de Luis Garcia Berlanga avec Richard Basehart El andén – de Eduardo Manzanos Brochero avec Teresa Montes El aprendiz de malo – de Pedro Lazaga avec Elisa Montés L’homme au parapluie blanc ( el hombre del paraguas blanco ) de Joaquín Luis Romero Marchent avec Antonio Riquelme Fulano y Mengano – de Joaquín Luis Romero Marchent avec Julia Martínez |
1958 | La vida por delante – de Fernando Fernán Gómez & José Luis de la Torre
avec Rafael Bardem
Le faux célibataire ( una mujer para Marcelo / gli zitelloni ) de Giorgio Bianchi avec Vittorio De Sica La noche y el alba – de José María Forqué avec Francisco Rabal Hay alguien detrás de la puerta – de Tulio Demicheli avec Aurora Bautista |
1959 | El secreto de papá – de José C. Mérida
avec José Calvo
Le temps du Charleston ( y después del cuplé ) de Ernesto Arancibia avec Carlota Bilbao Bombas para la paz – de Antonio Román avec Fernando Fernán Gómez Azafatas con permiso – de Ernesto Arancibia avec Mary Lamar Sonatas ( las aventuras del marqués de Bradomin ) de Juan Antonio Bardem avec Maria Félix De espaldas a la puerta – de José María Forqué avec Emma Penella El traje de oro – de Julio Coll avec Marisa Prado |
1960 | Amor bajo cero – de Ricardo Blasco
avec Georges Rigaud
Sólo para hombres – de Fernando Fernán Gómez avec Elvira Quintillá 091 Policía al habla – de José María Forqué avec Tony Leblanc La paz empieza nunca – de León Klimovsky avec Adolfo Marsillach Vamos a contar mentiras – de Antonio Isasi-Isasmendi avec Gustavo Re |
1961 | Placido, le prince des pauvres ( Plácido ) de Luis García Berlanga
avec Mario Bustos
Prix du meilleur second rôle masculin par le syndicat national du spectacle, Espagne Atraco a las tres – de José María Forqué avec Alfredo Landa Zorro le vengeur ( la venganza del Zorro / Zorro / Zorro the avenger / el Zorro vengador ) de Joaquín Luis Romero Marchent avec Frank Latimore |
1962 | Le sadique / Le sadique baron von Klaus ( la mano de un hombre muerto / the sadistic baron
Von Klaus ) de Jesus Franco
avec Howard Vernon
Certains l’aiment noire ( vampiresas 1930 ) de Jesus Franco avec Yves Massard Accidente 703 / Los culpables – de José María Forqué avec Nuria Torray Les quatre vérités ( las cuatro verdades / le quattro verità / three fables of love ) de Alessandro Blasetti, René Clair, Luis García Berlanga & Hervé Bromberger avec Ángel Álvarez Segment « La mort et le bûcheron » de Luis García Berlanga La becerrada – de José María Forqué avec María José Alfonso |
1963 | Le triomphe d’El Cordobés ( chantaje a un torero ) de Rafael Gil
avec Alberto de Mendoza
La batalla del domingo – de Luis Marquina avec Mary Santpere Couple interdit ( el juego de la verdad ) de José María Forqué avec Madeleine Robinson Le bourreau ( el verdugo / la ballata del boia ) de Luis García Berlanga avec Nino Manfredi Monsieur de la Salle ( el señor de la Salle ) de Luis César Amadori avec Mel Ferrer Los palomos – de Fernando Fernán Goméz avec Mabel Karr Crucero de verano – de Luis Lucia avec Gabriele Ferzetti Assassinat à Rome ( il segreto del vestito rosso / assassinio made in Italy / assassination in Rome / el segreto de Bill North ) de Silvio Amadio avec Cyd Charisse Agent 077 operation Jamaïque / O77 opération sexy ( la muerte silba un blues ) de Jesus Franco avec Danik Patisson |
1964 | Le salaire du crime ( el salario del crimen ) de Julio Buchs
avec Françoise Brion
La boda – de Lucas Demare avec Mercedes Barranco La primera aventura / El niño y el ladrón – de Tulio Demicheli avec José Calvo Historias de la televisión – de José Luis Sáenz de Heredia avec Concha Velasco |
1965 | Monnaie de singe – de Yves Robert
avec Robert Hirsch
La Barrera – de Pedro Mario Herrero avec Carlos Estrada Un beso en el puerto – de Ramón Torrado avec Manolo Escobar |
1966 | Hoy como ayer – de Mariano Ozores
avec Perla Cristal
Operación plus ultra – de Pedro Lazaga avec Luchy Soto Las viudas / El aniversario – de Julio Coll, José María Forqué & Pedro Lazaga avec Julia Gutiérrez Caba Segment « El aniversario » de Julio Coll Mayores con reparos – de Fernando Fernán Gómez avec Mercedes Aguirre Frère toréador ( fray torero ) de José Luis Sáenz de Heredia avec Félix Fernández La mujer de otro – de Rafael Gil avec Martha Hyer |
1967 | La playa de las seducciones – de José Luis Gonzalvo
avec Paloma Cela
L’homme qui a tué Billy le Kid ( el hombre que mató a Billy el Niño ) de Julio Buchs avec Peter Lee Lawrence Amore en el aire – de Luis César Amadori avec Rocío Dúrcal Verde doncella – de Rafael Gil avec Sonia Bruno Relaciones casi públicas – de José Luis Sáenz de Heredia avec José Sacristán |
1968 | Amor a todo gas – de Ramón Torrado
avec Fernando Sancho
Estudio amueblado 2.P. – de José María Forqué avec Soledad Miranda |
1969 | Un adulterio decente – de Rafael Gil
avec Manolo Gómez Bur
Trinita voit rouge / La colère du vent ( la collera del vento / la cólera del viento / revenge of Trinity / the wind’s anger ) de Mario Camus avec Terence Hill Cuatro noches de boda – de Mariano Ozores avec Luchy Soto ¡ Vivan los novios ! – de Luis García Berlanga avec José Luis López Vázquez ¡ Se armó el belén ! – de José Luis Sáenz de Heredia avec Julia Caba Alba |
1970 | Enseñar a un sinvergüenza – de Agustín Navarro
avec Carmen Sevilla
Don Erre que erre – de José Luis Sáenz de Heredia avec Mari Carmen Prendes Pierna creciente, falda menguante – de Javier Aguirre avec Laura Valenzuela |
1971 | Blanca por fuera y Rosa por dentro – de Pedro Lazaga
avec José Rubio
¡ Qué noche de bodas, chicas ! – de Fernando Merino avec Tomás Blanco Ligue story – de Alfonso Paso avec Tony Leblanc Cœur solitaire ( corazón solitario ) de Francisco Betriú avec Jacques Dufilho |
1972 | La cera virgen – de José María Forqué
avec Carmen Sevilla
Alta tensión / Doppia coppia con Regina – de Júlio Buchs avec Marisa Mell El vikingo – de Pedro Lazaga avec Concha Velasco Las tres perfectas casadas – de Benito Alazraki avec José Sazatornil Don Quichotte chevauche de nouveau ( Don Quijote cabalga de nuevo ) de Robert Gavaldón avec Cantinflas |
1973 | Una chica y un señor – de Pedro Masó
avec Ornella Muti
Jenaro el de los 14 – de Mariano Ozores avec María Luisa San José Señora doctor – de Mariano Ozores avec Lina Morgan Grandeur nature ( tamaño natural ) de Luis García Berlanga avec Michel Piccoli Doctor, me gustan las mujeres, ¿es grave? – de Ramón Fernández avec Lili Muráti |
1974 | Tocata y fuga de Lolita – de Antonio Drove
avec Pauline Challoner
Los nuevos españoles – de Roberto Bodegas avec José Sacristán |
1975 | Mi mujer es muy decente, dentro de lo que cabe – de Antonio Drove
avec Mirta Miller
Duerme, duerme, mi amor – de Francisco Regueiro avec María José Alfonso El asesino no está solo – de Jesús García de Dueñas avec Maria Rohm Ambiciosa – de Pedro Lazaga avec Elisa Montés Monsieur est servi ( el señor está servido ) de Sinesio Isla avec Guadalupe Muñoz Sampedro |
1976 | Fulanita y sus menganos – de Pedro Lazaga
avec Antonio Vilar
Hasta que el matrimonio nos separe – de Pedro Lazaga avec Mary Carrillo El puente – de Juan Antonio Bardem avec Victoria Abril |
1977 | Vota a Gundisalvo – de Pedro Lazaga
avec Antonio Ferrandis
La violación – de Germán Lorente avec Antonio Mayans Chely – de Ramón Fernández avec Carmen Martínez Sierra Los días del pasado – de Mario Camus avec Marisol |
1978 | Donde hay patrón... – de Mariano Ozores
avec Sara Lezana
La insólita y gloriosa hazaña del cipote de Archidona – de Ramón Fernández avec Josele Román La boda del señor cura – de Rafael Gil avec José Bódalo CM Quería dormir en paz – de Emma Cohen avec Pedro Beltrán |
1979 | La guerra de los niños – de Javier Aguirre
avec Yolanda Ventura
Tú estás loco Briones – de Javier Maqua avec Esperanza Roy Cariñosamente infiel – de Javier Aguirre avec Mary Carrillo |
1980 | La main noire ( la mano negra ) de Fernando Colomo
avec Antonio Resines
…Et à la troisième année, il ressuscita ( ...y al tercer año, resucitó ) de Rafael Gil avec José Bódalo Préstame tu mujer – de Jesús Yagüe avec Juan Luis Galiardo Gay Club – de Ramón Fernández avec José María Caffarel Black Jack / Panique au casino / Brigade spéciale ( asalto al casino ) de Max H. Boulois avec Claudine Auger |
1981 | La segunda guerra de los niños – de Javier Aguirre
avec David Muñoz
Un pasota con corbata – de Jesús Terrón avec Luis García Berlanga Caray con el divorcio – de Juan Bosch avec Fernando Esteso La vendedora de ropa interior – de Germán Lorente avec María José Nieto |
1982 | Adolescencia – de Germán Lorente
avec Antonio Vico
El cabezota / Mas terco que una mula – de Francisco Lara Polop avec Pablo Sanz Las locuras de Parchís / La tercera guerra de los niños – de Javier Aguirre avec Mari Carmen Alvarado |
1983 | Parchís entra en acción / Cuarta guerra de los niños – de Javier Aguirre
avec David Muñoz
El caso Almería – de Pedro Costa avec Margarita Calahorra |
1985 | Extramuros – de Miguel Picazo avec Carmen Maura |
1986 | Las tribulaciones de un Buda Bizco – de Jesus Franco
avec Barta Barri
Manolo… / L’année des lumières ( el año de las luces ) de Fernando Trueba avec Maribel Verdú ¡ Biba la banda ! – de Ricardo Palacios avec Óscar Ladoire |
1987 | La forêt animée ( el bosque animado ) de José Luis Cuerda avec Alfredo Landa |
1988 | Sinatra – de Francisco Betriú
avec Mercedes Sampietro
L’aube, c’est pas trop tôt ( amanece, que no es poco ) de José Luis Cuerda avec José Sazatornil El mar y el tiempo – de Fernando Fernán Gómez avec Cristina Marsillach |
1989 | Loco veneno – de Miguel Hermoso
avec Pablo Carbonell
Pareja enloquecida busca madre de alquiler – de Mariano Ozores avec María Elena Flores |
1990 | La fuente de la edad – de Julio Sánchez Valdés
avec Cristina Collado
El amor sí tiene cura – de Javier Aguirre avec Esperanza Roy Fuera de juego – de Fernando Fernán Gómez avec José Luis López Vázquez |
1991 | Une femme sous la pluie ( una mujer bajo la lluvia ) de Gerardo Vera
avec Antonio Banderas
La marrana – de José Luis Cuerda avec Alfredo Landa |
1992 | El beso del sueño – de Rafael Moreno Alba
avec Maribel Verdú
Tocando fondo – de José Luis Cuerda avec Jorge Sanz |
1993 | Madregilda – de Francisco Regueiro
avec Fernando Rey
Todos a la cárcel – de Luis García Berlanga avec Chus Lampreave |
1995 | Así en el cielo como en la tierra – de José Luis Cuerda
avec Francisco Rabal
Adiós, tiburón – de Carlos Suárez avec Josema Yuste Los porretas – de Carlos Suárez avec Miriam Díaz Aroca |
1996 | Pesadilla para un rico – de Fernando Fernán Gómez
avec Beatriz Rico
El ángel de la guarda – de Santiago Matallana avec Zoe Berriatúa Meilleur acteur au festival international du cinéma de Gijón, Espagne |
1997 | La duquesa roja – de Francesc Betriu
avec Rosa Maria Sardà
Nadie como tú – de Criso Renovell avec Jorge de Juan Siempre hay un camino a la derecha – de José Luis García Sánchez avec Marta Belenguer |
1998 | La vuelta de El Coyote – de Mario Camus
avec Nigel Davenport
Paris-Tombouctou ( París Tombuctú ) de Luis García Berlanga avec Juan Diego |
1999 | En route pour le palais ( pídele cuentas al rey ) de José Antonio Quirós
avec Antonio Resines
Maestros – de Óscar del Caz avec Conrado San Martín Mention Spéciale pour l’ensemble de la distribution au festival du cinéma indépendant de Ourense, Espagne |
2000 | Terca vida – de Fernando Huertas
avec Luisa Martín
Lázaro de Tormes – de Fernando Fernán Gómez & José Luis García Sánchez avec Karra Elejalde |
2001 | Clara y Elena – de Manuel Iborra avec Carmen Maura |
2002 | El caballero Don Quijote – de Manuel Gutiérrez Aragón
avec Juan Luis Galiardo
Atraco a las 3... y media – de Raúl Marchand Sánchez avec Elsa Pataky Dos tipos duros – de Juan Martínez Moreno avec Elena Anaya |
2003 | Franky Banderas – de José Luis García Sánchez avec Maria Barranco |
2004 | Piégés ( incautos ) de Miguel Bardem avec Victoria Abril |
2005 | Elsa & Fred ( Elsa y Fred ) de Marcos Carnevale
avec China Zorrilla
Saint Jordi du meilleur acteur espagnol aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne Prix d’interprétation masculine par l’union des acteurs espagnols, Espagne |
2006 | Tête de chien ( cabeza de perro ) de Santi Amodeo avec Juan José Ballesta |
2007 | ¿ Y tú quién eres ? – de Antonio Mercero
avec Cristina Brondo
El prado de las estrellas – de Mario Camus avec Antonio de la Torre |
2008 | Pretextos – de Silvia Munt avec Laia Marull |
2009 | DO Por la gracia de Luis – de José Luis García Sánchez
avec Violeta Cela
Seulement apparition DO País soñado – de Luis Deltell avec Carlos Saura Seulement apparition DO En la ciudad perdida – de Luis Deltell avec Carlos Heredero Seulement apparition |
2010 | Campamento Flipy – de Rafa Parbus avec Marta Belmonte |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pepe Isbert au festival du film comique de Peñiscola, Espagne ( 1993 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’union des acteurs espagnols, Espagne ( 1994 ) Prix Spécial pour l’ensemble de sa carrière au prix Fotogramas de Plata, Espagne ( 2002 ) Goya d’honneur, Espagne ( 2003 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière aux prix TP di Oro, Espagne ( 2009 ) |