1925 Monte Carlo (prodigals of Monte Carlo) de Louis Mercanton avec Carlyle Blackwell Sr. & Jean Aymé | 1927 Croquette – de Louis Mercanton avec Walter Byron, Nicolas Koline, Rachel Devirys & Jean Mercanton | 1928 Palace de luxe (champagner) de Géza von Bolváry avec Jack Trevor & Marcel Vibert | 1935 La bouquetière de Piccadilly (Squibs) de Henry Edwards avec Stanley Holloway & Gordon Harker | ||
Bien que le nom de Betty Balfour soit méconnu du public moderne, elle reste une des vedettes britanniques les plus respectées et les plus populaires des années 1920. Elle est née le 27 mars 1903. Elle a fait ses débuts sur scène à dix ans au «Court Theatre» et travaille régulièrement dans des productions de Charles B. Cochran. Distribuée dans une pièce jouée à l’Alhambra, sa beauté juvénile et son espièglerie sont remarqués par le réalisateur-producteur George Pearson.
Après avoir remplacé Gertrude Lawrence sur scène dans la pièce «The midnight Follies», Betty Balfour qui a à peine seize ans, signe un contrat avec George Pearson pour faire du cinéma. En 1920, la jolie jeune fille fait ses premiers pas devant les caméras de son nouveau protecteur, dans deux comédies dramatiques «Le pantin meurtri» avec Hugh E. Wright et «Son vieux papa» avec Tom Coventry. C’est son rôle de Squibs, la charmante petite fleuriste dans «La petite marchande de fleurs de Piccadilly», toujours mis en scène par Pearson, un film qui va faire d’elle une vedette de premier plan. Trois autres aventures de la fleuriste vont être réalisés dans les deux années suivantes: «Squibs gagne la coupe de Calcutta», «Squibs membre du parlement» et «La lune de miel de Squibs», tous des succès. La presse compare l’actrice à Mary Pickford et la surnomme «Reine de la bonne humeur».
Betty Balfour est devenue si populaire au milieu des années vingt, que sa célébrité, en Grande-Bretagne au moins, n’a pas de concurrence, seul Ivor Novello arrive parfois à l’égaler. En conséquence, les producteurs font en sorte que son image d’adorable jeune femme au cœur d’or soit exploitée dans des comédies du même genre, parmi lesquelles: «Roses de Piccadilly» (1923) de George Pearson, «Petite chérie» (1925) de George A. Cooper ou «Mimi Pinson» (1925) de Graham Cutts. Sa collaboration avec Pearson prend fin quand elle lui refuse sa main. Peu après elle fait la connaissance du chanteur Jimmy Campbell. Ils se marient en 1931, auront un enfant et divorceront dix ans plus tard.
Bien qu’Hollywood lui fasse des propositions, qu’elle refuse systématiquement, c’est en Europe que Betty Balfour poursuit sa carrière dans la seconde moitié de la décennie. Elle tourne en Allemagne pour Ragnar Hyltén-Cavallius dans «La dame de l’archiduc» (1926) avec Willy Fritsch et «La fille du régiment» (1929) de Hans Behrendt avec Kurt Gerron. Elle travaille avec les français Louis Mercanton, pour trois productions franco-britanniques, et avec Marcel l’Herbier pour «Le diable au cœur» (1926) auprès de Jaque Catelain, Roger Karl et André Nox. En 1928, elle est l’interprète d’un des premiers films de Alfred Hitchcock «Champagne», la version allemande étant dirigée par Géza von Bolváry.
Dans les années 1930, il est clair que Betty Balfour a perdu la faveur du public britannique. Les propositions de bons rôles se raréfient et sa carrière sombre inexorablement vers l’oubli. En 1945, après une interruption de neuf ans, l’actrice apparaît dans «29 Acacia Avenue» (1945) de Henry Cass. Après plusieurs retours plus ou moins réussis au théâtre, elle tente de mettre fin à ses jours, en 1952, point final à sa carrière. Jamais plus Betty Balfour ne reviendra à la scène ou à l’écran. Elle meurt à 74 ans, oubliée de tous, le 4 novembre 1977 à Weybridge dans le Surrey.
© Pascal DONALD
1920 | Le pantin meurtri ( nothing else matters ) de George Pearson
avec Hugh E. Wright
Son vieux papa ( Mary-Find-the-Gold ) de George Pearson avec Tom Coventry |
1921 | La petite marchande de fleurs de Piccadilly ( Squibs ) de George Pearson
avec Fred Groves
La gosse de Whitechapel ( mord Em’ly / me and my girl ) de George Pearson avec Rex Davis |
1922 | Wee MacGregor’s sweetheart – de George Pearson
avec Donald Macardle
Squibs gagne la coupe de Calcutta ( Squibs wins the Calcutta sweep ) de George Pearson avec Sam Lewis |
1923 | Roses de Piccadilly ( love, life and laughter ) de George Pearson
avec Harry Jonas
Squibs, membre du Parlement ( Squibs M. P. ) de George Pearson avec Frank Stanmore La lune de miel de Squibs ( Squibs’ honeymoon ) de George Pearson avec Fred Groves + scénario |
1924 | Réveille – de George Pearson
avec Ralph Forbes
Pearl of love – de Leon Danmun avec Charles Lane |
1925 | Les bohémiens de la mer ( Satan’s sister ) de George Pearson
avec Guy Phillips
+ production Petite chérie ( somebody’s Darling ) de George A. Cooper avec Rex O’Malley Miss Pinson / Les ennemis amoureux ( the sea Urchin / the cabaret kid ) de Graham Cutts avec George Hackathorne Mon cœur aux enchères ( blinkeyes ) de George Pearson avec Tom Douglas Monte Carlo ( prodigals of Monte Carlo ) de Louis Mercanton avec Carlyle Blackwell Sr. |
1926 | La dame de l’archiduc / Les sept filles de Madame Gyurkovics ( die sieben töchter der frau
Gyurkovics / Flickorna Gyurkovics ) de Ragnar Hyltén-Cavallius
avec Willy Fritsch
La petite bonne du palace ( Cinder ) de Louis Mercanton avec André Roanne Le diable au cœur – de Marcel L’Herbier avec Jaque Catelain |
1927 | Croquette / Croquette, une histoire de cirque – de Louis Mercanton
avec Nicolas Koline
A little bit of fluff / Skirts – de Wheeler Dryden & Jess Robbins avec Syd Chaplin |
1928 | Champagne / À l’américaine ( Champagne ) de Alfred Hitchcock
avec Jean Bradin
Palace de luxe ( champagner / bright eyes ) de Géza von Bolváry avec Jack Trevor Version allemande de « Champagne » Paradis ( paradise ) de Denison Clift avec Winter Hall |
1929 | The vagabond queen – de Géza von Bolváry
avec Charles Dormer
La fille du régiment ( die regimentstochter / daughter of the regiment ) de Hans Behrendt avec Kurt Gerron Raise the roof – de Walter Summers avec Maurice Evans + chansons |
1930 | The nipper / The brat – de Louis Mercanton
avec John Stuart
+ production |
1934 | Toujours vingt ans ( evergreen ) de Victor Saville
avec Jessie Matthews
+ chansons My old dutch – de Sinclair Hill avec Felix Aylmer |
1935 | Marin de sa Majesté ( Brown on resolution / born for glory / forever England ) de Walter
Forde avec John Mills
La bouquetière de Piccadilly ( Squibs ) de Henry Edwards avec Stanley Holloway + chansons |
1936 | Eliza comes to stay – de Henry Edwards avec Seymour Hicks |
1945 | 29 Acacia Avenue ( the facts of love ) de Henry Cass avec Henry Kendall |