1942 Les trois mousquetaires (los tres mosqueteros) de Miguel M. Delgado avec Pituka de Foronda & Andrés Soler | 1943 Roméo et Juliette (Romeo y Julieta) de Miguel M. Delgado avec María Elena Marqués & José Baviera | 1944 Gran Hotel – de Miguel M. Delgado avec Josefina Martinez, Jacqueline Dalya & Conchita Gentil Arcos | 1956 Le tour du monde en quatre-vingts jours (around the world in eighty days) de Michael Anderson | ||
Mario Moreno Reyes naît le 12 août 1911, dans la banlieue de Mexico. De famille très modeste il commence à gagner sa vie, adolescent, en faisant tous les métiers et même celui de comique torero. Alors qu’il doit passer une audition comme danseur, il est mis de force sur scène pour remplacer au pied levé, un acteur dont l’absence risque de provoquer une émeute. Il improvise, raconte d’une voix douce une histoire interminable sans queue ni tête et captive l’auditoire. Il est surnommé Cantinflas («celui qui gonfle en fréquentant les bistrots», dans l’ancien argot de Mexico). C’est déjà une vedette au début des années trente. En 1934, il épouse une collègue de travail, danseuse d’origine russe, Valentina Ivanova Zuvareff qui décédera en 1966. Ne pouvant avoir d’enfant ils adopteront le petit Mario Arturo.
Cantinflas tourne son premier film en 1936 mais aussi des publicités et des courts métrages. En 1939, il acquiert une célébrité internationale parmi le public hispanophone avec «¡Ahí está el detalle! (C’est là qu’est le détail)». Son personnage très visuel de Mexicain fauché mais toujours de bonne humeur, la gabardine élimée, les pantalons tombant sur les hanches, la moustache bizarrement taillée, ne va plus le lâcher. Il compose un héros original, un peu Charles Chaplin et un peu Groucho Marx, mais qui a l’énorme avantage de rire et de parler à la mexicaine! Le public l’adore. Tous ses films, pendant trente ans et principalement mis en scène par Miguel M. Delgado, sont les plus gros succès commerciaux du monde hispanique malgré parfois des réalisations médiocres. Cantinflas parodie les classiques comme «Les trois mousquetaires» (1942) ou «Roméo et Juliette» (1943). Il aborde aussi des thèmes contemporains en écrivant des scenarii dans lesquels il n’hésite pas à dénoncer, avec force mais humour, les problèmes de son pays comme dans «Si j’étais député» (1951) ou «Le ministre et moi» (1975).
Il tourne deux œuvres en anglais. En 1956, Cantinflas est le serviteur français du très «so british» David Niven dans «Le tour du monde en quatre-vingts jours» dirigé par Michael Anderson. Le personnage, très éloigné du Passepartout de Jules Verne, permet néanmoins de révéler le grand comique mexicain au monde entier. Puis en 1960, c’est «Pepe» de George Sidney, film au scénario inepte dans lequel il interprète un Mexicain, qui recherchant sa monture à Hollywood, rencontre les grandes vedettes de l’époque, dont Maurice Chevalier. Le film n’a évidemment aucun succès. Mario dégoûté décide de ne plus faire que du cinéma dans son pays et en Espagne, où il joue Sancho Panza dans «Don Quichotte chevauche de nouveau» en 1972.
L’acteur produit aussi des dessins animés qui raconte les aventures de Cantinflas (1972). Il tourne son dernier film en 1982 et travaille pour la télévision. Il se consacre également à de très nombreuses œuvres caritatives. Il meurt le 20 avril 1993, à Mexico, des suites d’un cancer du poumon.
Mario Moreno Reyes laisse une œuvre cinématographique originale. Sa verve difficilement traduisible est devenue si célèbre que la prestigieuse académie royale espagnole a admis dans le dictionnaire de la langue espagnole le verbe «cantinflear» (parler d’une manière absurde et pour ne rien dire). Quel magnifique titre de noblesse pour un comédien, gamin de Mexico au surnom argotique !
© Caroline HANOTTE
1936 | No te engañes corazón – de Miguel Contreras Torres avec Sara García |
1937 | ¡ Así es mi tierra ! – de Arcady Boytler
avec Mercedes Soler
L’aigle et le soleil ( aguila o sol / cara o cruz / Cantinflas en el teatro ) de Arcady Boytler avec Rafael Baledón |
1938 | El signo de la muerte – de Chano Urueta
avec Max Langler
Siempre listo en las tinieblas – de Fernando A. Rivero avec Chelo Gómez Cantinflas en el teatro – de Arcady Boytler avec Manuel Medel CM Cantinflas jengibre contra dinamita – de Fernando A. Rivero avec Gloria Marín |
1939 | Ahí está el detalle – de Juan Bustillo Oro
avec Sara García
Recordar es vivir – de Fernando A. Rivero avec Sara García Cantinflas y su prima – de Carlos Toussaint avec Tito Novaro DO Recordar es vivir – de Fernando A. Rivero avec Lupe Velez Seulement apparition |
1940 | CM Cantinflas boxeador – de Fernando A. Rivero
avec Wifrido Moreno
CM Cantinflas ruletero – de Fernando A. Rivero avec Gloria Marín CM Cantinflas torero – de Fernando A. Rivero CM Cantinflas y los censos – de Miguel Zacarías avec María Luisa Zea |
1941 | Ni sangre, ni arena – de Alejandro Galindo
avec Pedro Armandariz
Le gendarme a du flair / Le gendarme inconnu ( el gendarme desconocido ) de Miguel M. Delgado avec Carolina Barret |
1942 | Les trois mousquetaires ( los tres mosqueteros ) de Miguel M. Delgado
avec Pituka de Foronda
El circo – de Miguel M. Delgado avec Gloria Lynch Carnaval en el trópico / Fiesta en Veracruz – de Carlos Villatoro avec Roberto Soto |
1943 | Roméo et Juliette ( Romeo y Julieta ) de Miguel M. Delgado avec Angel Garasa |
1944 | Gran Hotel – de Miguel M. Delgado avec Josefina Martinez |
1945 | Une journée avec le diable ( un día con el diablo ) de Miguel M. Delgado
avec Andrés Soler
Soy un prófugo – de Miguel M. Delgado avec Rafael Icardo |
1947 | ¡ A volar joven ! / Puerta joven – de Miguel M. Delgado avec Carolina Barret |
1948 | El supersabio – de Miguel M. Delgado
avec Perla Aguiar
El mago – de Miguel M. Delgado avec José Baviera |
1949 | Cordon s’il vous plaît ( el portero / puerta, joven ) de Miguel M. Delgado avec Silvia Pinal |
1950 | El siete machos – de Miguel M. Delgado
avec Alma Rosa Aguirre
El bombero atómico – de Miguel M. Delgado avec Gilberto Gonzáles + scénario |
1951 | Si j’étais député ( si yo fuera diputado ) de Miguel M. Delgado avec Gloria Monge |
1952 | El señor fotógrafo – de Miguel M. Delgado avec Rosa Arenas |
1953 | Caballero a la medida – de Miguel M. Delgado avec Domingo Soler |
1954 | CM Screen snapshots : Hollywood goes to Mexico– de Ralph Staub
avec Jinx Falkenburg
Seulement apparition Abajo el telón – de Miguel M. Delgado avec Victor Alcocer |
1955 | DO El charro inmortal – de Rafael E. Portas
avec Jorge Negrete
Seulement apparition |
1956 | Le tour du monde en quatre-vingts jours ( around the world in eighty days ) de Michael
Anderson avec Shirley MacLaine
Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, USA El bolero de Raquel – de Miguel M. Delgado avec Mario Sevilla |
1957 | CM The heart of show business – de Ralph Staub
avec Lena Horne
Seulement apparition Ama a tu prójimo – de Tulio Demicheli avec Elsa Aguirre |
1958 | Sube y baja – de Miguel M. Delgado avec Carlos Agosti |
1959 | El analfabeto – de Miguel M. Delgado avec Lilia Prado |
1960 | Pepe – de George Sidney avec Maurice Chevalier |
1962 | El extra – de Miguel M. Delgado avec Manuel Alvarado |
1963 | Agente XU 777 / Entrega inmediata – de Miguel M. Delgado avec Gina Romand |
1964 | El padrecito – de Miguel M. Delgado avec Rogelio Guerra |
1965 | El señor doctor – de Miguel M. Delgado avec Martha Romero |
1966 | Su excelencia – de Miguel M. Delgado avec Sonia Infante |
1968 | Por mis pistolas – de Miguel M. Delgado
avec Gloria Coral
+ scénario |
1969 | Un Quijote sin mancha – de Miguel M. Delgado avec Lupita Ferrer |
1970 | El profe – de Miguel M. Delgado
avec Victor Alcocer
+ scénario |
1972 | Don Quichotte chevauche de nouveau ( Don Quijote cabalga de nuevo ) de Robert Gavaldón avec Fernando Fernán Gómez |
1973 | Conserje en condominio – de Miguel M. Delgado avec Claudia Islas |
1975 | Le Ministre et moi ( el ministro y yo ) de Miguel M. Delgado
avec Chela Castro
+ scénario |
1977 | DO México de mis amores – de Nancy Cárdenas
avec Miroslava Stern
Seulement apparition El patrullero 777 – de Miguel M. Delgado avec Valeria Pani |
1981 | El barrendero – de Miguel M. Delgado
avec María Sorté
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Ariel spécial, Mexique ( 1952 ) Prix spécial de comédie aux Golden Globe Awards, USA ( 1961 ) Ariel d’Or, Mexique ( 1987 ) |