1934 New York-Miami (it happened one night) de Frank Capra avec Clark Gable & Claudette Colbert | 1936 L’extravagant monsieur Deeds (Mr. Deeds goes to town) de Frank Capra avec Gary Cooper & Jean Arthur | 1938 Vous ne l’emporterez pas avec vous (you can’t take it with you) de Frank Capra avec James Stewart & Jean Arthur | 1946 La vie est belle (it’s a wonderful life) de Frank Capra avec James Stewart, Donna Reed & Henry Travers | ||
Frank Capra, de son vrai nom Francesco Rosario Capra, est né le 18 mai 1897 à Bisacquino, en Sicile. Comme beaucoup d’Italiens pauvres, les Capra émigrent aux Etats-Unis en 1903 et s’installent à Los Angeles. Très jeune, Frank vend des journaux pour aider sa famille et fait des petits boulots à l’université pour payer ses études. C’est un peu par hasard qu’il entre dans la grande famille du cinéma à l’orée des années 20.
Il est souvent de bon ton de se gausser du sentimentalisme larmoyant et du prêchi-prêcha moralisateur des grandes comédies de Frank Capra pour la Columbia. En fait, cet homme est un humaniste. Un optimiste aussi, qui croit à la contagion de la joie et de l’amour humain. Et qui pense que certaines causes valent encore d’être défendues: la démocratie, la justice, l’égalité, la solidarité. Quand la vieille «Apple» Annie se rend compte que l’élite de la ville, Maire en tête, s’est donné la main pour faire croire à sa fille qu’elle fait partie de la haute société dans «Grande dame d’un jour» (1933), avec May Robson (et Bette Davis dans le remake de 1961), quand Edward Arnold, dans «Vous ne l’emporterez pas avec vous» (1938), retrouve la fraîcheur de sa jeunesse auprès de Lionel Barrymore, quand James Stewart s’époumone à la tribune du Sénat américain pour obtenir la construction d’un camp de vacances pour les enfants dans «M. Smith au Sénat» (1939), quand le même encore, dans «La vie est belle» (1946), s’aperçoit que la fraternité est le seul vrai gage de bonheur ici-bas, on se prend, nous aussi, à croire un instant à l’Humanité. Pensons encore à «L’extravagant M. Deeds» (1936), alias Gary Cooper, qui distribue sa fortune aux pauvres, à la vallée heureuse de «Shangri-La», où l’on ne vieillit pas, dans «Les horizons perdus» (1937) ou à cet «Homme de la rue» (1941), toujours incarné par Gary Cooper, dont la candeur est exploitée par une Barbara Stanwyck ambitieuse.
Les esprits forts n’ont pas manqué de brocarder ce qu’ils nomment la naïveté un peu niaise de ces films. Et pourtant, les bons sentiments ne l’emportent que de justesse, et les «méchants» et les égoïstes, parfois campés par Edward Arnold ou Lionel Barrymore, y ont la partie belle et le champ libre. Mais, c’est vrai, la justice ou l’honnêteté triomphent, car Frank Capra ne croit pas à la fatalité du désespoir.
Mais il y a aussi le Frank Capra des débuts, dans les années 20, le gagman inspiré de Hal Roach, le scénariste de Mack Sennett et le metteur en scène de certains des meilleurs films du grand comique Harry Langdon : «Plein les botte » (1926), «L’athlète incomplet» (1926) ou «Sa dernière culotte» (1927). N’oublions pas non plus sa contribution à la «screwball comedy», avec le merveilleux «New-York Miami» (1934), où Clark Gable et Claudette Colbert s’affrontent à fleurets mouchetés, servis par un dialogue spirituel en diable, ni sa participation à la comédie «british», avec le brillant «Arsenic et vieilles dentelles» (1944), porté par un Cary Grant en grande forme, et où le «non sense» s’enchâsse dans des répliques à double sens. Patriote et fier d’un pays d’adoption qui lui a tout donné, Capra a enfin réalisé, avec un talent consommé du montage, ce chef-d’œuvre du documentaire de guerre, «Pourquoi nous combattons» (1942-1945), consacré aux opérations militaires de la Seconde Guerre Mondiale. Frank Capra est décédé le 3 septembre 1991 à La Quinta, en Californie.
© Jean-Pascal LHARDY
1915 | DO Our wonderful schools – de Rob Wagner
Seulement montage – Non crédité |
1922 | CM Fultah Fisher’s boarding house – de Frank Capra
avec Mildred Owens
+ scénario |
1924 | CM Jubilo, Jr. – de Robert F. McGowan
avec Will Rogers
Seulement scénario CM High society – de Robert F. McGowan avec Mickey Daniels Seulement scénario – Non crédité CM Little Robinson Corkscrew – de Ralph Ceder & F. Richard Jones avec Ralph Graves Seulement scénario – Non crédité CM Riders of the Purple Cows – de Ralph Ceder avec Vernon Dent Seulement scénario – Non crédité CM Every man for himself – de Robert F. McGowan avec Joe Cobb Seulement scénario – Non crédité CM Fils de Virginie ( the reel Virginian / the west Virginian ) de Edwgar Kennedy & Reggie Morris avec Ben Turpin Seulement scénario – Non crédité CM Mon ex-sergent / La longue nuit ( all night long / over herre / soldier story / war is swell ) de Harry Edwards avec Natalie Kingston Seulement sujet |
1925 | CM Mariez-vous donc ! ( the marriage circus / three men / three weeks / monsieur don’t care ) de
Edgar Kennedy & Reggie Morris
avec Louise Carver
Seulement scénario CM L’oie sauvage ( the wild goose chaser / hunting story ) de Lloyd Bacon avec Jack Cooper Seulement scénario CM L’Abel aux bois ( boobs in the wood / boobs in the woods ) de Harry Edwards avec Marie Astaire Seulement scénario – Non crédité CM Plain clothes / Clairvoyant story / Detective story – de Harry Edwards avec Jean Hathaway Seulement scénario CM Breaking the ice / Iceman story – de Alfred Santell avec Ralph Graves Seulement scénario CM Good morning, nurse / Pills and spills – de Lloyd Bacon avec Olive Borden Seulement sujet & scénario CM Oscar inventeur / Oscar est ingénieur ( super-hoover-dyne Lizzies / bedtime story ) de Del Lord avec Billy Bevan Seulement scénario CM Amour et piqures d’abeille ( ( sneezing beezers / king Jazzbo ) de Del Lord avec Andy Clyde Seulement scénario CM Cupid’s boots – de Edgar Kennedy avec Thelma Hill Seulement scénario CM Dans un fauteuil ( the iron nag / racetrack story ) de Del Lord avec Ruth Taylor Seulement scénario CM Les lignes de la main ( lucky stars / the medecine man ) de Harry Edwards avec Natalie Kingston Seulement scénario CM Par un crochet du gauche ( there he goes / big big story ) de Harry Edwards avec Frank Whitson Seulement scénario CM Cold turkey – de Edward F. Cline avec Sunshine Hart Seulement scénario CM Love and kisses – de Edward F. Cline avec Raymond McKee Seulement scénario CM Repos hebdomadaire ( saturday afternoon ) de Harry Edwards avec Peggy Montgomery Seulement sujet & scénario |
1926 | Plein les bottes ! ( tramp, tramp, tramp ) de Harry Edwards
avec Joan Crawford
Seulement sujet & scénario – Non crédité L’athlète incomplet ( the strong man ) de Frank Capra avec Gertrude Astor CM Soldier man – de Harry Edwards avec Harry Langdon Seulement sujet & scénario |
1927 | Pour l’amour de Mike / L’homme le plus laid du monde ( for love of Mike ) de Frank Capra
avec Ben Lyon
Sa dernière culotte ( long pants ) de Frank Capra avec Harry Langdon Premier amour ( his first flame / fireman story ) de Harry Edwards avec Bud Jamison Seulement scénario La madone des sandwiches ( that certain thing ) de Frank Capra avec Viola Dana + scénario & production CM Fiddlesticks – de Harry Edwards avec Vernon Dent Seulement scénario |
1928 | Un punch à l’estomac ( so this is love ? ) de Frank Capra
avec Shirley Mason
Bessie à Broadway ( the matinee idol ) de Frank Capra avec Bessie Love L’homme le plus laid du monde ( the way of the strong ) de Frank Capra avec Alice Day Say it with sables / The reckoning – de Frank Capra avec Helen Chadwick + sujet & scénario L’épave vivante ( submarine ) de Frank Capra avec Dorothy Revier The power of the press – de Frank Capra avec Mildred Harris CM À l’eau princesse ( the swim princess / the swim star ) de Alfred J. Goulding avec Carole Lombard Seulement scénario CM The burglar / Smith’s escapade / Smith’s burglar – de Frank Capra & Phil Whitman avec Alma Bennett + scénario |
1929 | Les mousquetaires de l’air ( flight ) de Frank Capra
avec Lila Lee
+ dialogues, scénario & production Loin du ghetto ( the younger generation ) de Frank Capra avec Ricardo Cortez L’affaire Donovan ( the Donovan affair ) de Frank Capra avec William Collier Jr. |
1930 | Femmes de luxe ( ladies of leisure ) de Frank Capra
avec Marie Prevost
+ production Sauve qui peut / Les feux du cirque ( rain or shine ) de Frank Capra avec Louise Fazenda Dirigeable ( dirigible ) de Frank Capra avec Fay Wray + production |
1931 | La femme aux miracles ( the miracle woman ) de Frank Capra
avec Barbara Stanwyck
Blonde platine ( platinum blonde ) de Frank Capra avec Jean Harlow + production Une vie secrète / Amour défendu ( forbidden ) de Frank Capra avec Adolphe Menjou + sujet, scénario & production |
1932 | La ruée ( American madness ) de Frank Capra
avec Walter Huston
+ production La muraille de Chine / La grande muraille ( the bitter tea of general Yen ) de Frank Capra avec Nils Asther + production CM Screen snapshots series 12, No. 2 – de Ralph Staub avec Toshia Mori Seulement apparition |
1933 | Grande dame d’un jour ( Lady for a day ) de Frank Capra avec May Robson |
1934 | La course de Broadway Bill ( Broadway Bill / strictly confidential ) de Frank Capra
avec Myrna Loy
+ production New York-Miami ( it happened one night ) de Frank Capra avec Clark Gable + production Oscar du meilleur film, USA Oscar du meilleur réalisateur, USA |
1936 | L’extravagant monsieur Deeds ( Mr. Deeds goes to town ) de Frank Capra
avec Gary Cooper
+ production Oscar du meilleur réalisateur, USA Recommandation spéciale au festival du cinéma de Venise, Italie Les horizons perdus ( lost horizon ) de Frank Capra avec Ronald Colman + production |
1937 | CM Screen snapshots series 16, No. 8 – de Ralph Staub
avec Tom Brown
Seulement apparition CM Screen snapshots series 16, No. 9 – de Ralph Staub avec Ronald Colman Seulement apparition |
1938 | Vous ne l’emporterez pas avec vous ( you can’t take it with you ) de Frank Capra
avec Jean Arthur
+ production Oscar du meilleur film, USA Oscar du meilleur réalisateur, USA CM Screen snapshots series 17, No. 9– de Ralph Staub avec Russell Birdwell Seulement apparition CM Screen snapshots series 17, No. 12 – de Ralph Staub avec Lionel Barrymore Seulement apparition CM Another romance of celluloid – de ? avec Fay Holden Seulement apparition |
1939 | Monsieur Smith au sénat ( Mr. Smith goes to Washington / Frank Capra’s Mr. Smith goes to
Washington ) de Frank Capra
avec James Stewart
+ production |
1941 | L’homme de la rue / John Doe, l’homme de la rue ( meet John Doe / John Doe, Dynamite )
de Frank Capra avec Edward Arnold
+ production |
1942 | DO Prélude à la guerre ( prelude to war / why we flight, 1 ) de Frank Capra & Anatole Litvak
avec Bobby Anderson
+ production |
1943 | DO La bataille de Russie ( the battle of Russia / the battle of Russia: The nazi march frozen / why
we fight, 5 ) de Frank Capra & Anatole Litvak
+ production DO Diviser pour régner ( divide and conquer / why we fight 3 ) de Frank Capra & Anatole Litvak + production DO Les nazis attaquent ( the nazis strike / the nazis strike: Blitzkrieg! / why we fight, 2 ) de Frank Capra & Anatole Litvak + production DO La bataille d’Angleterre ( the battle of Britain ) de Frank Capra + production DO Coming!! Snafu – de Chuck Jones Seulement créateur des personnages |
1944 | Arsenic et vieilles dentelles ( arsenic and old lace ) de Frank Capra
avec Cary Grant
+ production – Non crédité DO Know your ally : Britain / Know your allies and know your enemies 1 – de Robert Stevenson Seulement production DO Victoire de Tunisie ( Tunisian victory ) de Frank Capra, Hugh Stewart, John Huston, John Boulting & Roy Boulting + production DO La bataille de Chine ( the battle of China / the battle of China: The assault on the great wall / why we fight, 6 ) de Frank Capra & Anatole Litvak DO The negro soldier – de Stuart Heisler avec Clarence Brooks Seulement production DO Attack! Battle of New Britain / Attack ! / Attack : The Battle for New Britain – de ? avec Walter Krueger Seulement production |
1945 | DO Two down and one to go – de Frank Capra
avec George C. Marshall
+ production DO La bataille de San Pietro ( the battle of San Pietro / San Pietro ) de John Huston avec Mark W. Clark Seulement production DO Les Etats-Unis entrent en guerre ( war comes to America / why we fight, 7 ) de Frank Capra & Anatole Litvak + production DO Your job in Germany – de Frank Capra + production DO Know your enemy : Japan – de Frank Capra + scénario & production DO Here is Germany – de Frank Capra + scénario & production |
1946 | La vie est belle ( it’s a wonderful life ) de Frank Capra
avec Donna Reed
+ scénario & production Golden Globe du meilleur film de cinéma, USA |
1948 | L’enjeu ( state of the union / the world and his wife ) de Frank Capra
avec Spencer Tracy
+ production |
1950 | Convoi de femmes ( westward the women ) de William A. Wellman
avec Denise Darcel
Seulement scénario Jour de chance ( riding high ) de Frank Capra avec Bing Crosby + production |
1951 | Si l’on mariait papa ? ( here comes the groom ) de Frank Capra
avec Jane Wyman
+ production DO The screen director – de Richard L. Bare avec Ruth Roman Seulement apparition |
1955 | TV Our Mr. Sun – de Frank Capra & William T. Hurtz
avec Frank Baxter
+ scénario & production |
1956 | TV Hemo the magnificent – de Frank Capra & William T. Hurtz
avec Frank Baxter
+ scénario & production |
1957 | TV The strange case of the cosmic rays – de Frank Capra & William T. Hurtz
avec Frank Baxter
+ scénario & production |
1958 | TV The unchained goddess – de Frank Capra & William T. Hurtz
avec Frank Baxter
+ production |
1959 | Un trou dans la tête ( a hole in the head ) de Frank Capra
avec Frank Sinatra
+ production |
1961 | Milliardaire pour un jour ( pocketful of miracles ) de Frank Capra
avec Bette Davis
+ chansons & production |
1968 | DO Dear Mr. Gable – de ?
Seulement apparition |
1973 | DO Frank Capra – de Richard Schickel
Seulement apparition |
1977 | TV It happened one Christmas – de Donald Wrye
avec Orson Welles
Seulement scénario original « It’s a wonderful life » |
1980 | DO Hollywood – de Kevin Brownslow & David Gill
avec Lewis Milestone
Seulement apparition |
1984 | DO George Stevens : A filmmaker’s journey – de George Stevens Jr.
avec Fred Astaire
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix DGA d’honneur membre à vie par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1941 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1959 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie (1982 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’American Film Institut, USA ( 1982 ) |