1930 Le petit César (Little Caesar) de Mervyn LeRoy avec Edward G. Robinson & Douglas Fairbanks Jr. | 1934 Femmes d’affaires (traveling saleslady) de Ray Enright avec Joan Blondell & William Gargan | 1935 Miss Pacific (Miss Pacific fleet) de Ray Enright avec Joan Blondell, Warren Hull & Hugh Herbert | 1937 Torchy Blane the adventurous blonde – de Frank McDonald avec Barton MacLane & Anne Nagel | ||
Glenda Farrell est née le 30 juin 1901 à Enid en Oklahoma. Elle a deux frères: Richard et Gene. C’est une petite fille espiègle, intelligente, débrouillarde et armée d’une volonté de fer. Glenda veut être actrice et elle le sera. Ses parents la «laissent faire» à condition que cette passion ne nuise pas à ses performances scolaires. C’est ainsi qu’à 7 ans elle est déjà la petite Eva dans une version théâtrale de «La Case de l’Oncle Tom». Elle joue avec plusieurs compagnies théâtrales de passage jusqu’à ce qu’elle gagne enfin Broadway avec l’une d’elles au début des années 20. Au milieu de la décennie elle est devenue une actrice connue et récolte de bonnes critiques. En 1928, Hollywood est avide d’actrices sachant parler puisque le cinéma en fait maintenant autant. C’est le studio First National qui lui propose un contrat.
Débarquée sous le soleil californien en 1928, la belle de l’Oklahoma passe chez Warner en 1930 et est distribuée entre Edward G. Robinson et Douglas Fairbanks Jr. dans «Le petit César» de Mervyn LeRoy. Un premier rôle, un succès énorme, Glenda Farrell est lancée. Résumé comme ça, son parcours a l’air d’une promenade. Or, rien n’est plus faux. En 1921, la très jeune Glenda était tombée follement amoureuse d’un jeune acteur inconnu et aspirant à la gloire: Thomas Richards. Le couple s’est marié et bientôt, un petit Tommy vient couronner leur union. Glenda était follement heureuse. Les débuts furent durs. Bien trop pour Thomas qui peu à peu va sombrer dans la dépression puis dans l’alcool. D’autant que lorsqu’il est ivre, il devient violent et qu’elle craint pour la sécurité de leur petit garçon. Thomas Richards ne sera jamais un acteur célèbre et travaillera à Hollywood comme monteur. En 1937, l’actrice qui est maintenant une des «first lady» de la Warner, hérite du rôle qui va faire sa légende. Celui de Torchy Blaine, journaliste caustique sachant débiter 400 mots en 40 secondes, arrimée à sa machine à écrire, clope au bec chapeau de travers. Torchy Blaine passionne le public et devient un «sérial» à succès. Hollywood et le public s’entichent de l’actrice et de son personnage. Glenda et Torchy fascinent et font rire. Elle forme également un duo à succès avec une autre star du studio: Joan Blondell. Ces deux-là réunies à l’écran enchantent le public. Elles tournent quatre films ensemble, quatre triomphes!
Mais en 1940 il va se passer plusieurs choses décisives pour Glenda Farrell. Son contrat à la Warner expire et elle se demande si elle a envie de continuer ces tournages à la chaîne dignes d’une usine à haut rendement. Logique avec elle-même, elle ne renouvèle pas son contrat et regagne Broadway. Ce qui ne veut pas dire qu’elle abandonne le cinéma pour autant. On la reverra encore, épisodiquement il est vrai, 30 ans durant. Et puis elle rencontre celui qui devient son second mari, le docteur Henri Ross qu’elle épouse en 1941. Henri Ross est médecin aux armées et directement attaché au staff du général Eisenhower. Glenda retourne donc au théâtre, retrouve Broadway et puisqu’elle est à New-York, fief absolu de la télévision elle s’y engouffre et décroche un Emmy Award en 1963.
En 1969, Glenda Farrell triomphe à Broadway dans «40 Carats» lorsqu’elle est diagnostiquée souffrant d’un cancer au poumon. Elle tient son rôle dans la pièce jusqu’à ce que ses forces la trahissent. Elle doit renoncer en 1970 et s’éteint chez elle à New-York le 1er mai 1971. Elle est inhumée au cimetière militaire de West Point où son mari la rejoindra dans la tombe en 1991.
© Céline COLASSIN
1928 | Lucky boy – de Norman Taurog & Charles C. Wilson avec George Jessel |
1930 | Le petit César ( Little Caesar ) de Mervyn LeRoy
avec Douglas Fairbanks Jr.
CM The lucky break – de Arthur Hurley avec Harry Fox |
1931 | Scandale avant tout / Dernières nouvelles ( scandal for sale / ambition ) de Russell Mack avec Charles Bickford |
1932 | La vie commence ( life begins / dream of life / the dawn of life ) de Elliott Nugent & James
Flood avec Loretta Young
+ chansons Une allumette pour trois / Une allumette à trois ( three on a match ) de Mervyn LeRoy avec Bette Davis Je suis un évadé ( I am a fugitive from a Chain Gang / I am a fugitive / I am a fugitive from the Chain Gang ) de Mervyn LeRoy avec Paul Muni Le roi des allumettes ( the match king ) de Howard Bretherton & William Keighley avec Warren William Masques de cire ( mystery of the wax museum / wax museum ) de Michael Curtiz avec Lionel Atwill + chansons Grand Slam – de William Dieterle avec Paul Lukas |
1933 | Girl missing – de Robert Florey
avec Ben Lyon
La porte des rêves / Le trou de la serrure ( the keyhole ) de Michael Curtiz avec George Brent Gambling ship – de Louis J. Gasnier & Max Marcin avec Cary Grant Mary Stevens, M.D. – de Lloyd Bacon avec Lyle Talbot Grande dame d’un jour ( lady for a day ) de Frank Capra avec Guy Kibbee + chansons Bureau de recherche ( bureau of missing persons ) de Roy Del Ruth avec Lewis Stone Ceux de la zone ( man’s castle ) de Frank Borzage avec Spencer Tracy + chansons Les veuves de la Havane ( Havana widows ) de Ray Enright avec Joan Blondell The big shakedown – de John Francis Dillon avec Ricardo Cortez On a tué ( hi, Nellie ! ) de Mervyn LeRoy avec Paul Muni Dark hazard – de Alfred E. Green avec Edward G. Robinson J’écoute ( I’ve got your number ) de Ray Enright avec Allen Jenkins Eclair de chaleur ( heat lightning ) de Mervyn LeRoy avec Preston Foster CM How to break 90 #2 : Position and back swing – de George Marshall avec Bobby Jones |
1934 | Merry wives of Reno – de H. Bruce Humberstone
avec Donald Woods
The personality kid – de Alan Crosland avec Pat O’Brien Kansas City Princess – de William Keighley avec Robert Armstrong Mariage secret ( the secret bride / concealment ) de William Dieterle avec Barbara Stanwyck Chercheuses d’or de 1935 / Palace Hôtel ( gold diggers of 1935 ) de Busby Berkeley avec Adolphe Menjou + chansons Femmes d’affaires / Une femme d’affaires ( traveling saleslady ) de Ray Enright avec William Gargan |
1935 | Casino de Paris ( go in to your dance / Casino de Paree ) de Archie Mayo
avec Al Jolson
A caliente ( in caliente ) de Lloyd Bacon avec Dolores del Rio We’re in the money – de Ray Enright avec Hugh Herbert + chansons Bout de femme / Un petit bout de femme / Le piège ( little big shot ) de Michael Curtiz avec Ward Bond + chansons Miss Pacific ( Miss Pacific fleet ) de Ray Enright avec Warren Hull CM Things you never see on the screen – de ? avec Irene Dunne Seulement apparition |
1936 | Avalanches / Sous la neige / Sous l’avalanche ( snowed under ) de Ray Enright
avec Genevieve Tobin
The law in her hands – de William Clemens avec Margaret Lindsay Nobody’s fool – de Irving Cummings & Arthur Greville Collins avec Cesar Romero Haute tension / Les as des plongeurs ( high tension ) de Allan Dwan avec Brian Donlevy Here comes Carter / Loudspeaker lowdown / The voice of scandal – de William Clemens avec Ross Alexander En parade / Chercheuses d’or of 1937 ( gold diggers of 1937 ) de Lloyd bacon avec Dick Powell + chansons Smart blonde – de Frank McDonald avec Barton MacLane CM Breakdowns of 1936 – de ? avec Ross Alexander Seulement apparition |
1937 | Police judiciaire ( fly-away baby / crime in the clouds ) de Frank McDonald
avec Gordon Oliver
Dance Charlie dance – de Frank McDonald avec Stuart Erwin You live and learn – de Arthur B. Woods avec Claude Hulbert Déjeuner pour deux / Déjeuner à deux ( breakfast for two ) de Alfred Santell avec Herbert Marshall La blonde aventurière ( the adventurous blonde / Torchy Blane the adventurous blonde ) de Frank McDonald avec Barton MacLane + chansons Hollywood Hotel – de Busby Berkeley avec Alan Mowbray + chansons Blondes at work – de Frank McDonald avec Tom Kennedy CM Sunday night at the Trocadero – de George Sidney avec Reginald Denny Seulement apparition |
1938 | Paradis volé ( stolen heaven ) de Andrew L. Stone
avec Gene Raymond
Echappé de prison / Refaire sa vie ( prison break ) de Arthur Lubin avec Paul Hurst The road to Reno / The ranger and the lady – de S. Sylvan Simon avec Randolph Scott Exposed – de Harold D. Schuster avec Otto Kruger Torchy gets her man – de William Beaudine avec Herbert Rawlinson Torchy Blane dans Chinatown ( Torchy Blane in Chinatown ) de William Beaudine avec Patric Knowles CM Breakdowns of 1938 – de ? avec Humphrey Bogart Seulement apparition CM For Auld Lang Syne – de ? avec John Barrymore Seulement apparition |
1939 | Torchy runs for mayor – de Ray McCarey avec John Miljan |
1941 | Johnny, roi des voleurs / Johnny, roi des gangsters ( Johnny Eager ) de Mervyn LeRoy avec Robert Taylor |
1942 | Twin beds – de Tim Whelan
avec George Brent
La justice des hommes ( the talk on the town ) de George Stevens avec Ronald Colman Cité sans homme ( city without men / prison farm ) de Sidney Salkow avec Edgar Buchanan Nuit de crime ( a night for crime ) de Alexis Thurn-Taxis avec Lyle Talbot |
1943 | Klondike Kate – de William Castle
avec Tom Neal
+ chansons |
1944 | Ever since Venus – de Arthur Dreifuss avec Billy Gilbert |
1947 | Heading for heaven – de Lewis D. Collins
avec Stuart Erwin
Les liens du passé ( I love trouble ) de S. Sylvan Simon avec Franchot Tone Mary Lou – de Arthur Dreifuss avec Robert Lowery |
1948 | Lulu Belle – de Leslie Fenton avec George Montgomery |
1952 | Le signal de l’attaque ( Apache war smoke ) de Harold F. Kress
avec Gilbert Roland
Filles dans la nuit ( girls in the night / life after dark ) de Jack Arnold avec Joyce Holden |
1954 | Le secret des Incas ( the secret of the Incas ) de Jerry Hooper
avec Charlton Heston
Suzanne découche / La fugue de Suzanne ( Susan slept here ) de Frank Tashlin avec Debbie Reynolds |
1955 | La fille sur la balançoire ( the girl in the red velvet swing ) de Richard Fleischer avec Ray Milland |
1959 | Au milieu de la nuit ( middle of the night ) de Delbert Mann avec Fredric March |
1963 | Salut, les cousins ! ( kissin’cousins ) de Gene Nelson
avec Elvis Presley
+ chansons |
1964 | Jerry chez les cinoques / Jerry chez les cinglés ( the disordely orderly ) de Frank Tashlin avec Jerry Lewis |
1968 | Tiger by the tail – de R.G. Springsteen avec Dean Jagger |