1958 Les adieux (pozegnania) de Wojciech Has avec Maria Wachowiak, Stanislaw Jaworski & Zdzislaw Mrozewski | 1959 Chambre commune (wspólny pokój) de Wojciech Has avec Beata Tyskiewicz & Mieczyslaw Gajda | 1961 La pantoufle dorée (historia zóltej cizemki) de Sylwester Checinski avec Tadeusz Bialoszczynski | 1972 La clepsydre (sanatorium pod klepsydra) de Wojciech Has avec Jan Nowicki, Tadeusz Kondrat & Halina Kowalska | ||
Gustaw Holoubek naît le 21 avril 1923 à Cracovie, belle ville historique de la Pologne méridionale (Galicie), tandis que sous l’impulsion du maréchal Józef Piłsudski, le pays a enfin retrouvé son indépendance. Mais le 1er septembre 1939, les armées allemandes envahissent le pays précédant d’une quinzaine de jours l’Armée Rouge. Le 5 octobre, après une héroïque résistance, l’armée polonaise est définitivement vaincue. Gustaw Holoubek malgré son jeune âge est envoyé dans un «Stalag» près de Altengrabow, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Berlin. Relâché en 1940, il retrouve sa ville natale où il va tant bien que mal passer les terribles années de l’occupation en faisant partie d’une troupe théâtrale. Après la guerre, alors que son pays se transforme en république populaire sous l’implacable vigilance de l’Union Soviétique, Gustaw Holoubek est admis à suivre des cours d’art dramatique toujours à Cracovie où il intègre le Théâtre Juliusz Słowacki. Après deux ans de formation, il se produit dans les villes voisines de Cracovie comme Katowice puis il gagne Varsovie et il devient bientôt une valeur sûre. Il rentre même dans l’histoire de son pays en interprétant en 1968 le rôle de Gustaw Konrad dans la pièce «Dziady» mise en scène par Kazimierz Dejmek au Théâtre National de Varsovie. La censure de la pièce par les autorités communistes marque en effet le point de départ de la révolte estudiantine polonaise de mars 1968. Gustaw Holoubek sera également directeur du «Teatr Dramatyczny».
Gustaw Holoubek connaît sa première expérience des plateaux de cinéma en interprétant Feliks Dzierzynski, un révolutionnaire bolchevique d’origine polonaise, fondateur de la Tchéka, le futur KGB, dans le film «Soldat de la victoire» (1952) de Wanda Jakubowska. C’est le début pour le comédien d’une carrière cinématographique qui va comprendre une cinquantaine de longs métrages malheureusement quasiment tous inédits en France. Il tourne huit films dirigés par Wojciech Has, mais aussi «Le moment de la paix» (1964), une œuvre en plusieurs parties réalisés par Georges Franju, Tadeusz Konwicki et Egon Monk; l’adaptation de l’étranger roman de l’écrivain polonais Jean Potocki, «Le manuscrit trouvé à Saragosse» (1965) avec Zbigniew Cybulski, et «Marie et Napoléon» (1966) qui évoque le grand amour de l’empereur, joué par Gustaw Holoubek, pour la belle Marie Walewska, alias Beata Tyszkiewicz.
Tout en continuant à se produire au théâtre et à faire du cinéma, Gustaw Holoubek va également travailler pour la télévision polonaise à partir des années soixante-dix et jouer notamment le rôle principal d’un docteur dans le téléfilm «Wyspy szczesliwe» (1972). Durant la même décennie, il écrit et réalise «Mazepa» (1975), un film sur la vie de Jean Mazepa, un célèbre chef cosaque d’origine polonaise de la fin du XVIIème siècle, avec Jerzy Bonczak, dans le rôle-titre. Au début des années quatre-vingts, citons encore «Le consul» (1981) de Filip Bajon, , avec un comédien polonais bien connu en France, Wojciech Pszoniak. Durant la même période, Gustaw Holoubek devient député au parlement (Diète) puis, en 1989, il est nommé sénateur et il assumera des responsabilités à caractère culturel lors de la présidence de Lech Walesa (1990-1995). Il poursuit néanmoins sa carrière artistique. Il est encore au générique d’un film en 2001 et d’un court métrage en 2007. Et il réalise même à quatre-vingt un ans l’adaptation de la pièce «Œdipe Roi» (2004) de Sophocle pour la télévision polonaise. Ce grand homme de théâtre et de cinéma polonais meurt le 20 mars 2008 à Varsovie, à un mois de fêter son quatre-vingt cinquième anniversaire.
© Caroline HANOTTE
1952 | Zolnierz zwyciestwa – de Wanda Jakubowska avec Józef Wyszomirski |
1955 | La croix bleue ( blekitny krzyz ) de Andrzej Munk & Jan Riesser
avec Wladyslaw Gondek
Seulement voix & narration |
1956 | Tajemnica dzikiego szybu – de Wadim Berestowski & Krystyna Cekalska avec Damian Damiecki |
1957 | Le nœud coulant / Le nœud ( petla ) de Wojciech Has avec Stefan Bartik |
1958 | Les adieux / L’adieu ( pozegnania ) de Wojciech Has avec Maria Wachowiak |
1959 | L’ours blanc / L’ours polaire ( bialy niedzwiedz ) de Jerzy Zarzycki
avec Teresa Tuszynska
Chambre commune ( wspólny pokój ) de Wojciech Has avec Beata Tyskiewicz |
1960 | Kolorowe ponczochy – de Janusz Nasfeter
avec Wlodzimierz Nowak
Marysia i krasnoludki – de Konrad Paradowski & Jerzy Szeski avec Izabella Olszewska CM Erotique ( erotyk ) de Jerzy Skolimowski avec Elzbieta Czyzewska |
1961 | La pantoufle dorée ( historia zóltej cizemki ) de Sylwester Checinski
avec Tadeusz Bialoszczynski
Adieu jeunesse / La séparation ( rozstanie ) de Wojciech Has avec Zbigniew Cybulski Czas przeszly – de Leonard Buczkowski avec Alina Janowska Les rencontres manquées ( spoznieni przechodnie ) de Jan Ryblowski, Gustaw Holoubek, Andrzej Lapicki, Jerzy Antczak & Adam Hanuszkiewicz avec Bogumil Kobiela |
1962 | Gangsters et philanthropes ( gangsterzy i filantropi) de Jerzy Hoffman & Edward Skórzewski
avec Hanka Bielicka
Jutro premiera – de Janusz Morgenstern avec Irena Malkiewicz Soleil et ombre ( slantzeto i syankata / slnceto a sjankata / cлънцето и сянката ) de Rangel Vulchanov avec Anna Prucnal Le café des rencontres ( spotkanie w bajce ) de Jan Rybkowski avec Aleksandra Slaska CM Trio – de Jerzy Gruza avec Aleksandra Slaska |
1963 | La femme qui inspire l’amour ( naprawde wczoraj ) de Jan Rybkowski avec Beata Tyszkiewicz |
1964 | Prawo i piesc – de Jerzy Hoffman & Edward Skórzewski
avec Zofia Mrozowska
Le moment de la paix – de Georges Franju, Tadeusz Konwicki & Egon Monk avec Marian Opania segment « Matura / abitur » de Tadeusz Konwicki Le manuscrit trouvé à Saragosse ( rekopis znaleziony w Saragossie ) de Wojciech Has avec Zbigniew Cybulski |
1965 | Salto – de Tadeusz Konwicki avec Marta Lipinska |
1966 | Marie et Napoléon ( Marysia i Napoleon ) de Leonard Buczkowski
avec Beata Tyszkiewicz
CM Perly i dukaty – de Józef Hen avec Ewa Wisniewska CM Odwiedziny o zmierzchu – de Jan Rybkowski avec Maria Omielska |
1967 | CM Fatalista – de Stanislaw Lenartowicz avec Andrzej Hrydzewicz |
1968 | Le jeu ( gra ) de Jerzy Kawalerowicz avec Wieslaw Golas |
1969 | Sól ziemi czarnej – de Kazimierz Kutz
avec Olgierd Lukaszewicz
Seulement voix & narration |
1970 | Dzieciol – de Jerzy Gruza
avec Violetta Villas
Seulement voix Pejzaz z bohaterem – de Wlodzimierz Haupe avec Bogdan Baer |
1971 | Goya ( Goya : oder der arge weg der erkenntnis ) de Konrad Wolf
avec Donatas Banionis
Si loin si près ( jak daleko stad, jak blisko ) de Tadeusz Konwicki avec Andrzej Lapicki |
1972 | La clepsydre ( sanatorium pod klepsydra ) de Wojciech Has avec Jan Nowicki |
1973 | CM Poprzez piaty wymiar – de Marek Nowakowski avec Ryszard Bacciarelli |
1975 | Mazepa – de Gustaw Holoubek
avec Magdalena Zawadzka
Seulement scénario & réalisation |
1977 | Pokój z widokiem na morze – de Janusz Zaorski avec Marek Bargielowski |
1978 | L’hôpital de la transfiguration ( szpital przemienienia ) de Edward Zebrowski avec Ewa Dalkowska |
1979 | Le tambour ( die blechtrommel ) de Volker Schlöndorff avec Angela Winkler |
1980 | W bialy dzien – de Edward Zebrowski
avec Krystyna Janda
CM Bracia polscy – de Stanislaw Janicki Seulement voix & narration |
1981 | Les questions d’enfant ( dziecinne pytania ) de Janusz Zaorski
avec Adam Ferency
Le consul ( limuzyna Daimler-Benz ) de Filip Bajon avec Wojciech Pszoniak |
1982 | Une histoire banale ( nieciekawa historia ) de Wojciech Has avec Hanna Mikuc |
1984 | L’écrivain ( pismak ) de Wojciech Has
avec Jan Peszek
Zabicie ciotki – de Grzegorz Królikiewicz avec Krystyna Feldman |
1985 | W starym dworku, czyli niepodleglosc trójkatów – de Andrzej Kotkowski
avec Beata Tyszkiewicz
Le Lac de Constance ( Jezioro Bodenskie ) de Janusz Zaorski avec Joanna Szczepkowska Siegfried ( Zygfryd ) de Andrzej Domalik avec Tomasz Hudziec |
1986 | Vérification ( weryfikacja ) de Miroslaw Gronowski avec Marek Kondrat |
1987 | Les tribulations de Balthazar Kober ( niezwykla prodóz Balthazara Kobera ) de Wojciech
Has avec Emmanuelle Riva
Seulement apparition |
1989 | Lawa (Lawa. Opowiesc o Dziadach Adama Mickiewicza ) de Tadeusz Konwicki avec Jan Nowicki |
1994 | Les yeux bleus ( oczy niebieskie ) de Waldemar Szarek avec Ewa Gawryluk |
1995 | Awantura o Basie – de Kazimierz Tarnas avec Paulina Tworzyanska |
1996 | Ksiega wielkich zyczen – de Slawomir Krynski avec Katarzyna Skrzynecka |
1998 | Par le feu et par l’épée ( ogniem i mieczem ) de Jerzy Hoffman avec Daniel Olbrychski |
1999 | Operacja Samum – de Wladyslaw Pasikowski avec Kristof Konrad |
2000 | Swiateczna przygoda – de Dariusz Zawislak avec Pawel Burczyk |
2001 | Listy milosne – de Slawomir Krynski avec Wojciech Wysocki |
2004 | TV Król Edyp – de Gustaw Holoubek
avec Teresa Budzisz-Krzyzanowska
Seulement réalisation |
2007 | CM Slonce i cien – de Jan Holoubek avec Tadeusz Konwicki |
AUTRES PRIX : | |
Prix Spécial pour sa carrière au Camerimage – Festival international des arts cinématographiques de Lodz, Pologne ( 2005 ) |