1945 Le poison (the lost week end) de Billy Wilder avec Ray Milland, Jane Wyman, Doris Dowling & Frank Faylen | 1948 Les amants de la nuit (they live by night) de Nicholas Ray avec Farley Granger, Cathy O’Donnell & Ian Wolfe | 1962 David et Lisa (David and Lisa) de Frank Perry avec Janet Margolin, Keir Dullea, Nancy Nutter & Clifton James | 1981 Maman très chère (Mommie dearest) de Frank Perry avec Faye Dunaway, Harry Goz & Steve Forrest | ||
Howard Silverblatt voit le jour le 4 mai 1909, à Cleveland, dans l’Ohio. Ses parents sont tous deux juifs nés en Russie. Diplômé de l’Institut Carnegie de technologie, il travaille comme métallurgiste avant de rejoindre à 20 ans une compagnie théâtrale, le Théâtre Civic Repertory. Sa mine patibulaire, sa voix rauque, le regard en retrait, le visage fermé, on ne peut pas mieux choisir comme acteur pour incarner une série de films ou ses personnages ne peuvent être que des méchants ou des sales types.
Et pourtant, il fait ses débuts à Broadway dans des comédies musicales avant d’être repéré par l’industrie du cinéma, mais très vite il change de registre pour incarner des rôles de composition, de caractère et faire partie des «sales gueules» dans des westerns, films noirs, thrillers et films d’action, sous le pseudonyme de Howard Da Silva. Il tient le rôle d’un mutin rebelle dans «Le vaisseau fantôme» (1940) de Michael Curtiz, où le navire est dirigé par le terrible capitaine Wolf Larsen, Edward G. Robinson, surnommé le loup. Dans «Le retour de Bill Hickok» (1941) de Ray Enright, au coté de Ward Bond en shérif véreux, il est méconnaissable en juge corrompu. Dans «Le dahlia bleu» (1945) de George Marshall, il est propriétaire de la boîte de nuit le «Dahlia Bleu» et l’amant de Joyce, Veronica Lake, la petite amie de Johnny, Alan Ladd, un pilote de retour de l’armée, Joyce est retrouvée morte quelques jours plus tard, Johnny est le premier suspecté. Il retrouve Alan Ladd dans «Révolte à bord» (1946) de John Farrow, qui entreprend un long voyage en mer sous la domination tyrannique du capitaine Thompson, Howard Da Silva, une mutinerie éclate à bord. Nicholas Ray ne s’y trompe pas, il profite de sa «sale trogne» pour en faire un criminel brutal plus vrai que nature dans «Les amants de la nuit» (1949), il campe un borgne qui ne contrôle pas ses impulsions, compagnon d’évasion de Bowie, Farley Granger, qui est le moins violent des deux, celui-ci trouve l’amour auprès de Keechie, Cathy O’Donnell, mais son passé le rattrape.
Malheureusement, dans les années 50, Howard Da Silva est victime de la chasse aux sorcières, cette liste noire le soupçonne d’être un communiste, dès lors sa carrière est stoppée en un clin d’œil. Est-il communiste ou pas l’histoire ne le dit pas, toujours est-il qu’il met dix ans avant de retrouver les plateaux de cinéma, mais hélas le mal était fait! Néanmoins Frank Perry le relance avec son premier film «David and Lisa» (1962), où il tient le rôle du psychiatre d’un un foyer pour adolescents perturbés. Dans les années 70, il joue des rôles de composition, on le voit dans «1776», en 1971, de Peter H. Hunt, les cheveux longs, le crâne dégarni, il dépeint le patriote Benjamin Franklin, pompeux, humoristique, spirituel et finalement courageux qui s’oppose à la couronne britannique, le tout en chanson et en musique.
Dans le téléfilm «Missiles d’Octobre» (1974) de Anthony Page, il incarne le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev lors de la guerre froide et dans «Les fichiers privés de J. Edgar Hoover» (1977) de Larry Cohen, il est le président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt. Frank Perry le rappelle pour «Maman très chère» (1981), il campe le producteur Louis B. Mayer dans ce biopic sur la vie de Joan Crawford incarnée par Faye Dunaway. Il termine sa carrière en jouant un photographe new-yorkais, fasciné par le reclus de la star Greta Garbo, dans le film «À la recherche de Garbo» en 1984. Howard Da Silva décède à l’age de 76 ans emporté par un lymphome.
© Gary RICHARDSON
1935 | Once in a blue moon – de Ben Hecht & Charles MacArthur avec Jimmy Savo |
1938 | Marie-Antoinette ( Marie Antoinette ) de W.S. Van Dyke avec Norma Shearer |
1939 | Abraham Lincoln ( Abe Lincoln in Illinois / spirit of the people ) de John Cromwell avec Ruth Gordon |
1940 | I’m still alive – de Irving Reis
avec Kent Taylor
Le vaisseau fantôme ( the sea wolf ) de Michael Curtiz avec John Garfield CM The dog in the orchard – de Jean Negulesco avec Barbara Pepper |
1941 | Strange alibi – de D. Ross Lederman
avec Arthur Kennedy
Sergent York ( sergeant York ) de Howard Hawks avec Gary Cooper Bandits d’honneur ( bad men of Missouri ) de Ray Enright avec Jane Wyman Three sons o’guns – de Benjamin Stoloff avec Wayne Morris Nuits joyeuses à Honolulu / Une femme dans chaque port ( Navy Blues ) de Lloyd Bacon avec Ann Sheridan Nine lives are not enough – de A. Edward Sutherland avec Ronald Reagan La sérénade nocturne / Nocturne ( Blues in the night ) de Anatole Litvak avec Priscilla Lane Steel against the sky – de A. Edward Sutherland avec Alexis Smith Le retour de Bill Hickok / Bill le sauvage ( Wild Bill Hickock rides ) de Ray Enright avec Constance Bennett Bullet scars – de D. Ross Lederman avec Regis Toomey CM At the stroke of twelve – de Jean Negulesco avec Craig Stevens |
1942 | Native Land – de Leo Hurwitz & Paul Starnd
avec Mary George
Danseuse de cabaret ( juke girl ) de Curtis Bernhardt avec Ann Sheridan Le caïd / La confession d’un forçat ( the big shot ) de Lewis Seiler avec Humphrey Bogart La piste d’Omaha ( the Omaha trail ) de Edward Buzzell avec Dean Jagger La flamme sacrée ( keeper of the flame ) de George Cukor avec Katharine Hepburn avec Joan Crawford Tonight we raid Calais – de John Brahm avec Annabella Five were chosen – de Herbert Kline avec Ricardo Montalban |
1945 | La taverne de la folie ( Duffy’s tavern ) de Hal Walker
avec Alan Ladd
Le poison ( the lost week end ) de Billy Wilder avec Ray Milland Le dahlia bleu ( the blue dahlia ) de George Marshall avec Veronica Lake Révolte à bord ( two years before the mast ) de John Farrow avec Barry Fitzgerald |
1947 | La flamme du midi / Ils étaient quatre frères ( blaze of noon ) de John Farrow
avec Anne Baxter
Hollywood en folie ( variety girl ) de George Marshall avec Olga San Juan Les conquérants du nouveau monde ( unconquered ) de Cecil B. DeMille avec Paulette Goddard |
1948 | Les amants de la nuit / Vivre la nuit ( they live by night / the wisted road ) de Nicholas Ray avec Farley Granger |
1949 | Le prix du silence ( the great Gatsby ) de Elliott Nugent
avec Betty Field
Incident de frontière ( border incident ) de Anthony Mann avec George Murphy |
1950 | Corruption ( the underworld story / the whipped ) de Cy Enfield
avec Gale Storm
Dangereuse mission ( Wyoming mail ) de Reginald Le Borg avec Alexis Smith Tripoli ( the first marines ) de Will Price avec Maureen O’Hara Three husbands / Letter to three husbands – de Irving Reis avec Eve Arden M. le maudit ( M ) de Joseph Losey avec David Wayne |
1951 | Quatorze heures ( fourteen hours ) de Henry Hathaway avec Grace Kelly |
1962 | David et Lisa ( David and Lisa ) de Frank Perry avec Janet Margolin |
1964 | L’outrage ( the outrage ) de Martin Ritt avec Paul Newman |
1965 | Nevada Smith – de Henry Hathaway
avec Steve McQueen
TV For the people – de Howard Da Silva avec William Shatner + réalisation de l’épisode « Any benevolent purpose » |
1972 | 1776 – de Peter H. Hunt
avec William Daniels
+ chansons |
1973 | Gatsby le magnifique ( the great Gatsby ) de Jack Clayton avec Robert Redford |
1974 | DO I’m a stranger here myself – de David Halpern
avec Natalie Wood
Seulement apparition |
1976 | DO Hollywood on trial – de David Helpern
avec Edward Dmytryk
Seulement apparition |
1977 | Les dossiers secrets de J. Edgar Hoover ( the private files of J. Edgar Hoover ) de Larry Cohen avec Dan Dailey |
1981 | Maman très chère ( Mommie dearest ) de Frank Perry avec Faye Dunaway |
1984 | À la recherche de Garbo ( Garbo talks ) de Sidney Lumet avec Anne Bancroft |