1930 Le parfum de la dame en noir – de Marcel L’Herbier avec Roland Toutain, Léon Bélières & Marcel Vibert | 1937 Maman Colibri – de Jean Dréville avec Jean-Pierre Aumont, Marcelle Praince, Jean Worms & Denise Bosc | 1942 Des jeunes filles dans la nuit – de René Le Hénaff avec Gaby Morlay, Louise Carletti & Fernand Ledoux | 1952 Douze heures de bonheur – de Gilles Grangier avec Dany Robin, Georges Marchal & François Guérin | ||
Hermance Joséphine Meurs est née le 24 août 1887, à Limoges (France). Elle passe son enfance à Tunis où elle suit des études, dans une institution religieuse. Au début du XXème siècle, elle s’installe à Paris avec sa famille. La jeune Hermance termine sa scolarité au Lycée Fénelon et suit des cours au conservatoire d’art dramatique. Elle en sort avec un premier prix et épouse son professeur: Raphaël Duflos, le 5 novembre 1910 (dont elle divorcera quelques années plus tard).
En 1912, devenue Huguette Duflos, elle fait son entrée à la Comédie Française. Deux ans après, elle entame une carrière cinématographique et fait ses débuts à l’écran dans trois films de Henri Pouctal. Durant toute la période du cinéma muet, elle tourne sous la direction des plus grands cinéastes français, parmi lesquels: Louis Feuillade pour «C’est pour les orphelins ?» (1916), René Hervil pour «L’ami Fritz» (1919), Antoine pour «Mademoiselle de La Séglière» (1920), Charles Burguet pour «Les mystères de Paris» (1922) un film en douze épisodes, Léonce Perret pour «Koenigsmark» (1923) et Julien Duvivier pour «L’homme à l’Hispano» (1926).
En 1927, elle quitte la Comédie Française et se consacre au théâtre de Boulevard. Entre décembre 1928 et février 1929, la comédienne entreprend une tournée orientale qui l’emporte, en compagnie de Maurice Escande notamment, en Egypte, Grèce, Turquie et Roumanie. La troupe connaît une succession de triomphes. En 1929, elle écrit un livre intitulé «Heures d’actrice».
Avec l’arrivée du cinéma parlant, Huguette Duflos est reléguée aux rôles de composition. Elle consacre alors principalement sa carrière à la scène, qui lui offre beaucoup plus de satisfactions. Pour le grand écran, elle décroche quelques jolis rôles. Elle interprète notamment: Mathilde Stangerson dans «Le mystère de la chambre jaune» et «Le parfum de la dame en noir» (1930) de Marcel L’Herbier; la Reine Hortense dans «Les perles de la couronne» (1937) de Sacha Guitry et Christian-Jaque; et Irène de Rysbergue dans «Maman Colibri» (1937) de Jean Dréville. Au théâtre, elle joue entre autres aux côtés de Raimu, dans la création de la pièce de Marcel Achard, «Noix de Coco» (1935) et fait partie de la distribution, en 1948, de celle de «Clérambard» de Marcel Aymé.
Par la suite, Huguette Duflos apparaît encore dans quelques productions, dont «Le Capitan» (1945) de Robert Vernay, une très belle interprétation en Reine Marie de Médicis. Après la seconde guerre mondiale, elle ne tient plus qu’un rôle secondaire, dans «Douze heures de bonheur» (1952) de Gilles Grangier, où elle incarne la mère de Dany Robin. En 1961, Huguette fait une ultime apparition dans «Les petits matins» de Jacqueline Audry. Elle se reconvertit ensuite dans l’écriture de chroniques pour différents journaux.
Retirée depuis plusieurs années, Huguette Duflos meurt discrètement le 12 avril 1982, dans son appartement parisien du huitième arrondissement, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Son corps sera inhumé au cimetière des Batignolles à Paris.
© Philippe PELLETIER
1914 | Le droit de l’enfant – de Henri Pouctal
avec Raphaël Duflos
CM L’infirmière – de Henri Pouctal avec Jeanne Brindeau |
1916 | L’instinct – de Henri Pouctal
avec Raphaël Duflos
La femme inconnue – de Gaston Ravel avec Roger Gaillard Volonté – de Henri Pouctal avec Léon Mathot Madeleine – de Jean Kemm avec Armand Tallier CM C’est pour les orphelins ? – de Louis Feuillade avec Musidora |
1917 | Son héros – de Charles Burguet avec Léon Mathot |
1918 | Les bleus de l’amour – de Henri Desfontaines avec Henry Laverne |
1919 | L’ami Fritz – de René Hervil
avec Maurice de Féraudy
Travail / Au travail – de Henri Pouctal avec Léon Mathot Sérial en 7 épisodes 1 : L’effort humain 2 : L’apostolat 3 : La lutte 4 : L’hymne au travail 5 : Justice 6 : La montée du peuple 7 : La paix dans le travail |
1920 | Le piège de l’amour – de Alexandre Ryder
avec Henri Baudin
Mademoiselle de La Seiglière – de André Antoine avec Charles Granval |
1921 | La fleur des Indes – de Théo Bergerat
avec André Baugé
L’amie d’enfance – de Félix Leonnec avec Lucien Dalsace Lily vertu – de Daniel Bompard avec Armand Numès |
1922 | Les mystères de Paris – de Charles Burguet
avec Camille Bardou
Sérial en 12 épisodes 1 : Le tapis blanc 2 : La ferme de Bouqueval 3 : Les justiciers 4 : Le ménage Pipelet 5 : Les suites d’un bal à l’ambassade 6 : Misère 7 : Le martyre de Louise Morel 8 : L’étude de maître Ferrand 9 : L’île du ravageur 10 : Le maître d’école et la chouette 11 : Celle qui venge 12 : Son altesse Fleur de Marie Molière, sa vie, son œuvre – de Jacques de Féraudy avec Maurice de Féraudy |
1923 | Koenigsmark – de Léonce Perret
avec Jaque-Catelain
J’ai tué ! / Fidélité – de Roger Lion avec Sessue Hayakawa |
1924 | La princesse aux clowns – de André Hugon avec Charles de Rochefort |
1925 | Le chevalier à la rose ( der rosenkavalier ) de Robert Wiene avec Paul Hartmann |
1926 | Yasmina – de André Hugon
avec Camille Bert
L’homme à l’Hispano – de Julien Duvivier avec Georges Péclet |
1927 | Chantage – de Henri Debain
avec Jean Angelo
Palaces – de Jean Durand avec Léon Bary |
1929 | CM La voix de sa maîtresse – de Roger Goupillières avec André Luguet |
1930 | Le procès de Mary Dugan – de Marcel De Sano
avec Charles Boyer
Le mystère de la chambre jaune – de Marcel L’Herbier avec Marcel Vilbert Le parfum de la dame en noir – de Marcel L’Herbier avec Roland Toutain |
1935 | Martha / Les dernières roses – de Karl Anton avec Jean Périer |
1937 | Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque
avec Claude Dauphin
Maman Colibri – de Jean Dréville avec Jean-Pierre Aumont |
1938 | Visages de femmes – de René Guissart
avec Pierre Brasseur
Le train pour Venise – de André Berthomieu avec Victor Boucher Le cœur ébloui – de Jean Vallée avec Max Dearly |
1940 | La loi du printemps – de Jacques Daniel-Norman avec Pierre Renoir |
1942 | Des jeunes filles dans la nuit – de René Le Hénaff avec Louise Carletti |
1945 | Le capitan – de Robert Vernay
avec Jean Renoir
Film en 2 parties 1 : Flamberge au vent 2 : Le chevalier du roi Christine se marie – de René Le Hénaff avec Saturnin Fabre |
1952 | Douze heures de bonheur / Jupiter – de Gilles Grangier avec Dany Robin |
1961 | Les petits matins / Mademoiselle Stop – de Jacqueline Audry avec Gilbert Bécaud |