1969 Le grand silence (il grande silenzio) de Sergio Corbucci avec Jean-Louis Trintignant & Frank Wolff | 1972 Aguirre, la colère de dieu (Aguirre, der zorn gottes) de Werner Herzog avec Helena Rojo & Ruy Guerra | 1981 Fitzcarraldo – de Werner Herzog avec Claudia Cardinale, Grande Otelo & Jean-Claude Dreyfus | 1987 Cobra Verde – de Werner Herzog avec King Ampaw, José Lewgoy, Salvatore Basile, Peter Berling & Kwesi Fase | ||
D’origine polonaise, Nikolaus Günther Nakszynski naît le 18 octobre 1926, à Zoppot, ville du Territoire de Danzig (maintenant Sopot en Pologne). Premiers pas dans la vie dans une famille extrêmement pauvre qui décide de s’installer à Berlin, au début des années trente. Une jeunesse bercée entre une scolarité chaotique, les privations, des séjours dans des asiles psychiatriques, la prison puis la Seconde Guerre mondiale. Des drames et des souffrances qui développent chez lui un sens artistique, notamment en découvrant l’œuvre du poète François Villon, au cours de ses internements successifs.
En 1945, Klaus Kinski joue son premier rôle au théâtre, au camp de prisonniers de guerre de Berechurch-Hall, près de Colshester, en Grande-Bretagne. L’année suivante, il est engagé au Schloßpark-Theater Steglitz de Berlin, pour tenir le rôle du Docteur Kegel dans «Die Ratten», une pièce de Gerhart Hauptmann. Au cours des dix années suivantes, il se produit sur les scènes de Berlin, Vienne et Munich. Il est également narrateur de plusieurs pièces radiophoniques pour la NWDR (Nord-West-Deutsche-Rundfunk), la BR (Bayerische-Rundfunk) et la HR (Hessische-Rundfunk). Il enregistre aussi de nombreux disques, récitant des textes de grands poètes, tels que François Villon et Friedrich Nietzsche.
Klaus Kinski entame sa carrière au cinéma, en 1948, avec le rôle d’un jeune prisonnier hollandais dans «Morituri » de Eugen York. Suivent quelques prestations intéressantes dont celle du jeune frère fou du roi dans «Louis II de Bavière» de Helmut Käutner, aux côtés de O.W. Fischer. Par la suite, il apparaît régulièrement dans des adaptations cinématographiques des romans de Edgar Wallace, dirigées entre autre par Karl Anton, Alfred Vohrer et Franz Josef Gottlieb. À partir de 1965 et son apparition dans «Et pour quelques dollars de plus» de Sergio Leone, il joue dans de nombreux westerns spaghetti. Il devient alors l’un des acteurs les plus originaux du genre, notamment avec «El Chuncho» (1966) de Damiano Damiani auprès de Gian Maria Volonté et «Le grand silence» (1968) de Sergio Corbucci avec Jean-Louis Trintignant. Il tourne également dans de grandes productions internationales, sous la direction de David Lean, Jean Delannoy, Christian-Jaque, Robert Siodmak ….
Par la suite, Klaus Kinski gagne la considération des critiques et du public avec son interprétation de Karl-Heinz Zimmer dans «L’important c’est d’aimer» (1974), aux côtés de Romy Schneider. Mais c’est surtout Werner Herzog qui arrive à canaliser son énergie débordante dans «Aguirre, la colère de Dieu» (1973). Sous la direction du cinéaste, il fait des compositions saisissantes dans «Nosferatu, fantôme de la nuit» (1978), «Woyzeck» (1979), «Fitzcarraldo» (1981) et «Cobra Verde» (1987). En 1988, il dirige son unique réalisation, «Paganini» et s’octroie le rôle principal.
Des yeux profonds, des lèvres sensuelles, et un regard dans lequel scintille l’antipathie et le mépris, Klaus Kinski peut être considéré, comme un phénomène unique au cinéma. Nous gardons le souvenir d’un acteur d’une intensité fascinante, partagé entre l’instinct de possession, l’ironie, le génie et la folie. Marié à quatre reprises et père de trois enfants, dont les actrices Pola et Nastassja Kinski, il meurt le 23 novembre 1991, à Lagunitas, en Californie, victime d’une crise cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1948 | Morituri – de Eugen York avec Lotte Koch |
1950 | La légende de la Forêt-Noire / Cœur de pierre ( das kalte herz ) de Paul Verhoeven avec Paul Bildt |
1951 | La légion des damnés ( decision before dawn ) de Anatole Litvak avec Richard Basehart |
1954 | La peur ( la paura / non credo più all’amore / angst ) de Roberto Rossellini
avec Ingrid Bergman
Louis II de Bavière / L’avant-dernière nuit ( Ludwig II. / Ludwig II : Glanz und ende eines königs ) de Helmut Käutner avec O.W. Fisher Des enfants, des mères et un général / On oublie toujours les mères ( kinder, mütter und ein general ) de Laszlo Benedek avec Bernhard Wicki |
1955 | Au trône et à l’amour ( um thron und liebe / Sarajewo ) de Fritz Kortner
avec Luise Ullrich
L’emprise de la forêt ( waldwinter / glocken der heimat : Waldwinter ) de Wolfgang Liebeneiner avec Sabine Bethmann |
1956 | Hanussen, l’astrologue d’Hitler ( Hanussen ) de O.W. Fisher & Georg Marischka
avec Liselotte Pulver
Geliebte Corinna – de Eduard von Bosordy avec Valéry Inkijinoff |
1957 | Le temps d’aimer et le temps de mourir ( a time to love and a time to die / will o’ the wisp ) de Douglas Sirk avec John Gavin |
1960 | Fric-frac rue Latour ( bankraub in der Rue Latour ) de Curd Jürgens
avec Curd Jürgens
Le vengeur de Scotland Yard ( der rächer ) de Karl Anton avec Heinz Dracke Les mystères de Londres / Les yeux noirs de Londres ( die toten augen von London / geheimnis von London ) de Alfred Vohrer avec Dieter Borsche Le narcisse jaune intrigue Scotland Yard ( das geheimnis der gelben narzissen / Daddodil killer / the devil’s Daddodil ) de Ákos Ráthonyi avec Christopher Lee L’orchidée rouge ( das rätsel der roten orchidee ) de Helmut Ashley avec Marisa Mell |
1961 | L’étrange comtesse ( die seltsame gräfin ) de Josef von Báky
avec Lil Dagover
Der rote rausch – de Wolfgang Schleif avec Marina Petrova Trahison sur commande ( the counterfeit traitor ) de George Seaton avec William Holden |
1962 | Le requin harponne Scotland Yard ( das gasthaus an der themse ) de Alfred Vohrer
avec Brigitte Grothum
La porte aux sept serrures ( die tür mit den sieben schlössern ) de Alfred Vohrer avec Heinz Drache |
1963 | Le secret de la veuve noire ( das geheimnis der schwarzen witwe ) de Franz Josef Gottlieb
avec Karin Dor
Das indische tuch – de Alfred Vohrer avec Corny Collins Piccadily minuit douze ( Piccadily null uhr zwölf ) de Rudolf Zehetgruber avec Pinkas Braun Le crapaud masqué ( der schwarze abt ) de Franz Josef Gottlieb avec Charles Régnier Interpole contre stupéfiants / Le cobra noir ( die schwarze kobra ) de Rudolf Zehergruber avec Adrian Hoven Mabuse attaque Scotland Yard / Scotland Yard traque Dr. Mabuse ( Scotland Yard jagt Dr. Mabuse / die scharlachrote dschunke ) de Paul May avec Peter van Eyck L’énigme du serpent noir ( der zinker ) de Alfred Vohrer avec Barbara Rütting Le mystère du temple hindou ( il mistero del tempio indiano ) de Mario Camerini avec Lex Barker Kali Yug, déesse de la vengeance ( Kali Yug, la dea della vendetta ) de Mario Camerini avec Senta Berger Toujours au-delá ( warterzimmer zum jenseits ) de Alfred Vohrer avec Götz George |
1964 | F.B.I. contre l’œillet chinois ( das geheimnis der chinesischen nelke ) de Rudolf Zehergruber
avec Brad Harris
La serrure aux treize secrets ( die gruft mit dem rätselschloß ) de Franz Josef Gottlieb avec Werner Peters La chevauchée vers Santa Cruz / Ortiz le bandit ( der letzte ritt nach Santa Cruz / the last ride to Santa Cruz ) de Rolf Olsen avec Edmund Purdom Guerre secrète ( the dirty game / the dirty agents / la guerra segreta / spione unter sich ) de Terence Young, Carlo Lizzani & Christian-Jaque avec Henry Fonda Le trésor des montagnes bleues ( Winnetou II / der schatz der blauen berge / giorni di fuoco / last of the renegades / Vinetu II ) de Harald Reinl avec Karin Dor |
1965 | Filles de plaisir ( the pleasure girls / die goldpuppen ) de Gerry O’Hara
avec Ian McShane
Psycho-circus ( circus of terror / circus of fear / das rätsel des silbernen dreiecks ) de John Moxey & Werner Jacobs avec Leo Genn L’homme d’Istanbul ( Estambul 65 / operation Istanbul ) de Antonio Isasi Isasmendi avec Horst Buchholz Neues von hexer – de Alfred Vohrer avec Brigitte Horney Et pour quelques dollars de plus ( per qualche dollaro in più ) de Sergio Leone avec Clint Eastwood The traitor’s gate / Das verrätertor – de Freddie Francis avec Gary Raymond Docteur Jivago ( doctor Zhivago ) de David Lean avec Julie Christie |
1966 | Le carnaval des barbouzes ( gern hab’ich frauen gekitt ) de Alberto Cardone, Louis Sarlanes,
Sheldon Reynolds & Robert Lynn
avec Stewart Granger
Guet-apens à Téhéran ( das geiheimnis der gelben mönche / wie tötet man eine dame ? ) de Manfred R. Kohler avec Curd Jürgens El Chuncho ( ¿ quien sabe ? / ¿ El Chuncho quién sabe ? ) de Damiano Damiani avec Gian Maria Volonté La main de l’épouvante ( die blaue hand ) de Alfred Vohrer avec Harald Leipnitz Opération Marrakech ( bang ! bang ! you’re dead ! / our man in Marrakesh / bang ! bang ! / I spy, you spy / bang, bang, bang ! Marrakesh ) de Don Sharp avec Margaret Lee Chacun pour soi ( ognuso per se / das gold von Sam Cooper / Sam Cooper’s gold / the goldseekers / each man for himself / each one for himself / the ruthless four ) de Giorgio Capitani avec Van Heflin |
1967 | Le voyage à la lune ( those fantastic flying fools / from the earth to the moon / blast off /
fantastic flying fools / journey that shook the world / Jules Verne’s rocket to the moon
/ P.T. Barnum’s rocket to the moon / rocket to the moon ) de Don Sharp
avec Burl Ives
L’enfer est vide ( lascia passare per l’inferno / hell is empty ) de John Ainsworth & Bernard Knowles avec Martine Carol The million eyes of Sumuru / 1000 eyes of Su-Muru / The slave of Sumuru – de Lindsay Shonteff avec George Nader Coplan sauve sa peau – de Yves Boisset avec Margaret Lee Le carnaval des truands ( ad ogni costo / diamantes a gogó / grand slam / top job / um jeden preis ) de Giuliano Montaldo avec Janet Leigh Five golden dragons – de Jeremy Summers avec George Raft Deux billets pour Mexico ( geheimnisse in goldenen nylons / dead run ) de Christian-Jaque avec Peter Lawford L’homme, l’orgueil et la vengeance ( l’uomo, l’orgoglio, la vendetta ) de Luigi Bazzoni avec Franco Nero Sigpress contre Scotland Yard ( Mister zehn prozent – Miezen und moneten / Sigpress contra Scotland Yard ) de Guido Zurli avec Karin Field |
1968 | De Sade : Les infortunes de la vertu / Justine ( deadly sanctuary / Justine and Juliet / Justine ovvero le disavventure della virtù / Marquis de Sade : Justine ) de Jésus Franco avec Romina Power
Sartana ( se incontri Sartana prega per le tua morte / Sartana – Bete um deinen tod ) de Gianfranco Parolini avec Sydney Chaplin La bataille de Rome I ( kampf um Rom I / the fight for Rome / la guerra per Roma – La prima parte / the lat roman /truggle for Rome / lupta pentru Roma 1 ) de Robert Siodmak avec Orson Welles Le bâtard ( i bastardi / i gatti / the cats / sons of Satan ) de Duccio Tessari avec Rita Hayworth La bataille de Rome II ( kampf um Rom II – Der verrat / la guerra per Roma – La seconda parte / lupka pentru Roma II ) de Robert Siodmak avec Laurence Harvey Le commando du sergent Blynn ( commando attack /giugno’44 – Sbarcheremo in Normandia / junio 44 : desembarcaremos en Normandia ) de Léon Klimovsky avec Michael Rennie Le carnaval des truands ( ad ogni costo / grand slam / top job / diamantes a gogó ) de Giuliano Montaldo avec Janet Leigh Trahison au Vatican ( Vatican story / a qualsiasi prezzo / the Vatican affair ) de Emilio P. Miraglia avec Walter Pidgeon Le grand silence ( il grande silenzio ) de Sergio Corbucci avec Jean-Louis Trintignant Deux fois traître ( dos veces Judas / due volte guida / twice a Judas ) de Nando Cicero avec Antonio Sabato Cinq pour l’enfer ( cinque per l’inferno / five into hell / five for hell ) de Gianfranco Parolini avec Margaret Lee DO Western, italian style – de Patrick Morin avec Enzo G. Castellari Seulement apparition |
1969 | Et le vent apporta la violence… ( e dio disse a caino / and god said to Cain / Cain’s revenge /
Satan der rache ) de Antonio Margheriti
avec Peter Carsten
La loi des gangsters / Les tueurs sont dans la ville ( la legge dei gangsters / Quintero ) de Siro Marcellini avec Franco Citti Mir hat es immer spaß gemacht / Wie kommt ein so reizendes mädchen wie zu diesem gewerbe ? – de Will Tremper avec Broderick Crawford Paroxismus ( Venus in furs / black angel / paroxsysmos / può una morte rivivire per amore ? / Venus im pelz ) de Jésus Franco avec Barbara McNair Le fossoyeur ( sono Sartana, il vostro becchino ) de Giuliano Carmineo avec Ettore Manni Deux salopards en enfer ( il dito nella piaga / the dirty two / the liberators salt in the wounds ) de Tonino Ricci avec Betsy Dell |
1970 | Liz et Helen / Chaleur et jouissance ( a doppia faccia / double face / desicht im dunkeln /
puzzle of horror ) de Riccardo Freda
avec Christiane Krüger
Les nuits de Dracula ( el conde Drácula / il conte Dracula / il demone nero / Dracula 71 / nachts, wenn Dracula erwacht / il trono di fuocco / il giudice sanguinario / count Dracula ) de Jésus Franco avec Herbert Lom Rendez-vous avec le déshonneur / La nuit des assassins ( appuntamento col disonore / the night of the assassins / Sastanak sa necasnim / spezialkommando wildgänse ) de Adriano Bolzoni avec George Sanders Macho Callaghan se déchaîne ( giù las testa… hombre / doppia taglia per Minnesota Stinky ) de Demofilo Fidani avec Jack Betts Giù le mani… Carogna – de Demofilo Fidani avec Gordon Mitchell Vampir-Cuadecuc – de Juan Brossa & Pere Portabella avec Christopher Lee La peau de Torpédo – de Jean Delannoy avec Lilli Palmer Les léopards de Churchill ( i leopardi di Churchill ) de Maurizio Pradeaux avec Richard Harrison Edgar Poe chez les morts vivants / Prisonnier de l’araignée / Les fantômes de Hurlevent ( nella stretta morsa del ragno / Dracula im schloß des schreckens / e venne l’alba… ma tinto di rosse / and Dracula comes the dawn… but colored red / Dracula in the castle of blood / in the grip of the spider / web of the spider ) de Antonio Margheriti avec Michèle Mercier Le goût de la vengeance ( la belva ) de Mario Costa avec Gabriella Giorgelli |
1971 | Priez les morts, tuez les vivants ( prega il morto et ammazza il vivo ) de Giuseppe Vari
avec Dan May
La clinique des ténèbres / Les insatiables poupées érotiques / Les insatisfaites poupées érotiques du Docteur Hitchcock / Les poupées sanglantes du docteur X ( la bestia uccide a sangue freddo / asylum erotica / the beast kills in cold blood / the cold- blooded beast ) de Fernando Di Leo avec Margaret Lee Nevada Kid ( per una bara piena di dollari ) de Demofilo Fidani avec Jeff Cameron On m’appelle King ( lo chiamavano King ) de Gianfrano Romitelli avec Anne Puskin La vengeance de dieu ( il venditore di morte / la mano nascota di dio ) de Enzo Gicca Palli avec Andrea Scotti L’œil de l’araignée ( l’occhio del ragno ) de Roberto Bianchi Montero avec Van Johnson Black killer – de Carlo Crocollo avec Marina Malfatti La vengeance est un plat qui se mange froid (la vendetta è un piatto che si serve freddo ) de Pasquale Squitieri avec Leonard Mann |
1972 | La morte ha sorriso all’assassino / Sette strani cadaveri – de Joe d’Amato
avec Sergio Doria
Nel buio del giorno – de Amerigo Brodolini Clint, une corde pour te pendre ( il ritorno du Clint el solitario / ti attende una corda, Ringo ) de Alfonso Balcázar avec Marina Malfatti Shanghai Joe ( il mio nome è Shanghai Joe / mezzogiorno di fuoco per Han-Hao / the fighting fists of Shanghai Joe / to kill or to die / my name in Shanghai Joe ) de Mario Caiano avec Giacomo Rossi-Stuart Aguirre, la colère de dieu ( Aguirre, der zorn gottes ) de Werner Herzog avec Helena Rojo |
1973 | La main contre la mort ( la mano che nutre la morte ) de Sergio Garrone
avec Carmen Silva
La fureur d’un flic ( la mano spietata della legge ) de Mario Gariazzo avec Philippe Leroy L’enfer des héros ( eroi all’inferno ) de Joe D’Amato avec Lars Bloch Rivelazioni di uno psichiatra sul mondo perverso del sesso – de Renato Polselli avec Franca Gonella |
1974 | L’important c’est d’aimer – de Andrzej Zulawski
avec Romy Schneider
Le orme – de Luigi Bazzoni avec Florinda Bolkan Le retour de Shanghai Joe ( il ritorno di Shanghai Joe / che botte ragazzi / zwei durch dick und dünn ) de Adalberto Albertini avec Claudio Giorgi Le secret de la vie ( lifespan ) de Alexander Whitelaw avec Tina Aumont Chi ha rubato il tesoro dello scia? / Who stole the Shah’s jewels? – de Guido Leoni avec Terry-Thomas |
1975 | Un génie, deux associés, une cloche ( un genio, due compari, un pollo / the genius / a genius,
two friends, and an idiot / a genius, two partners and a dupe / Nobody ist der größte /
Nobody’s the greatest / Trinity is back again ) de Damiano Damiani
avec Terence Hill
Le filet ( das netz ) de Manfred Purzer avec Elke Sommer Le amanti del mostro – de Sergio Garrone avec Carla Mancini Les marches du palais – de Frédéric Aubert |
1976 | Nuit d’or – de Serge Moati
avec Charles Vanel
De peu mourir idiot – de Claude Cailloux Jack l’éventreur ( der dirnenmörder von London / Jack the ripper ) de Jesús Franco avec Joséphine Chaplin Madame Claude – de Just Jaeckin avec Françoise Fabian Opération Thunderbolt ( mivtza yonatan / operation Thunderbolt / מבצע יונתן ) de Menahem Golan avec Sybil Danning |
1977 | Mort d’un pourri – de Georges Lautner
avec Alain Delon
Zoo zero – de Alan Fleischer avec Pierre Clémenti |
1978 | La chanson de Roland – de Franck Cassenti
avec Jean-Claude Brialy
The Buddy Holly story – de Steve Rash avec Gary Busey Nosferatu, fantôme de la nuit ( Nosferatu : Phamtom der nacht ) de Werner Herzog avec Isabelle Adjani Prix d’Or du cinéma d’interprétation masculine aux prix du cinéma germanique, Allemagne |
1979 | Woyzeck ( Werner Herzog’s Woyzeck ) de Werner Herzog
avec Wolfgang Reichmann
Haine / Le credo de la violence – de Dominique Gould avec Maria Schneider La femme enfant – de Raphaële Billetdoux avec Hélène Surgère |
1980 | Les armes du pouvoir ( love and money ) de James Toback
avec Ornella Muti
Schizoid ( murder by mail ) de David Paulsen avec Christopher Lloyd |
1981 | Buddy, buddy – de Billy Wilder
avec Jack Lemmon
Les fruits de la passion ( Shanghai ijin shôkan – China Doll / shina ningyo / the story of O continued / fruits of passion ) de Shuji Terayama avec Arielle Dombasle Fitzcarraldo – de Werner Herzog avec Claudia Cardinale |
1982 | Le soldat ( the soldier / codename : the soldier ) de James Glikenhaus
avec Ken Wahl
DO Burden of dreams – de Les Bank avec Mick Jagger Venin ( venom ) de Piers Haggard avec Sterling Hayden Androïde ( android ) de Aaron Lipsdadt avec Norbert Weisser |
1983 | Beauty and the beast – de Roger Vadim
avec Susan Sarandon
La petite fille au tambour ( the little drummer girl ) de George Roy Hill avec Diane Keaton |
1984 | Nom de code : Oies sauvages ( codename : Wild geese / acrobaleno selvaggio / geheimcode :
wildgänse ) de Antonio Margheriti
avec Ernest Borgnine
Créature ( creature / titan find ) de William Malone avec Stan Ivar The secret diary od Sigmund Freud – de Danford B. Greene avec Carroll Baker Le chevalier du dragon / Star knight ( el caballero del dragón / the knight of the dragon ) de Fernando Colomo avec Fernando Rey |
1985 | Commando léopard ( kommando leopard ) de Antonio Margheriti
avec Lewis Collins
La vengeance de la pierre sacrée / À la poursuite de la pierre sacrée ( revenge of the stolen stars ) de Ulli Lommel avec Barry Hickey |
1986 | Fou à tuer ( crawlspace ) de David Schmoeller avec Talia Balsam |
1987 | Nosferatu à Venise ( Nosferatu a Venezia / Nosferatu in Venice ) de Augusto Caminito
avec Christopher Plummer
+ réalisation de quelques scènes – Non crédité Cobra Verde – de Werner Herzog avec Peter Berling |
1988 | Grandi cacciatori / White hunter – de Augusto Caminito
avec Harvey Keitel
Paganini ( Kinski Paganini ) de Klaus Kinski avec Bernard Blier + scénario & montage |