1916 Die landstreicher – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Josef König, Marietta Weber & Emil Guttmann | 1929 S.O.S. (schiff im not S.O.S.) de Carmine Gallone avec Alphons Fryland, Gina Manès & André Nox | 1932 Les clés du paradis (der prinz von Arkadien) de Karl Hartl avec Willi Forst, Hedwig Bleibtreu & Albert Paulig | 1937 Petit Pierre (Peter im schnee) de Carl Lamac avec Traudl Stark, Ursula Grabley & Paul Hörbiger | ||
Juliane Haid voit le jour le 16 août 1895, à Vienne, capitale de l’empire Austro-hongrois. Elle est la première fille de Georg Haid, fabriquant d’instruments de musique, et de son épouse Juliane née Kiendl. Elle a deux sœurs cadettes, Grit (1900/38), qui deviendra également actrice, et Johanna (1903/64). Alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, elle étudie le chant et la danse et apparaît dans plusieurs opéras et opérettes. Dans les années dix, devenue première ballerine de l’Opéra de Vienne, Liane Haid danse dans toutes les plus grandes salles de spectacle de l’empire. Sa grâce et sa beauté ne passent guère inaperçues, et la Cour l’engage pour être la partenaire de danse de l’Archiduc Max de Habsbourg, frère du futur empereur Charles.
Sa carrière cinématographique débute en 1915, dans «Mitz herz hand fürs Vaterland» de Jacob Fleck et Louise Fleck. Sous la direction du couple de réalisateurs, Liane Haid tourne une vingtaine de films, où elle représente l’archétype de la douce jeune fille germanique. De ce fait, elle devient la première star du cinéma autrichien. En 1923, la jolie jeune femme épouse le Baron Fritz von Haymerle, un richissime industriel qui lui offre en cadeau de mariage sa propre compagnie de production, la «Micco Film». Dès le début des années vingt, Liane Haid travaille principalement en Allemagne. Elle est la vedette, aux côtés de Conrad Veidt, de «Lady Hamilton» (1921) et «Lucrèce Borgia» (1922), tous deux réalisés par Richard Oswald. Puis elle confirme son statut de star dans des films de qualité, parmi lesquels: «Die insel der träume» (1924) de Paul L. Stein; «Les frères Schellenberg» (1926) de Karl Grune; «L’esclave blanche» (1927) de Augusto Genina et «S.O.S.» de Carmine Gallone.
Liane Haid effectue avec succès la transition du cinéma muet vers le parlant. Star indétrônable, elle s’impose comme l’une des principales divas des écrans et demeure l’une des vedettes les plus populaires de l’époque. Elle joue (et chante parfois) dans les premières productions sonores de la UFA: «Das lied ist aus» (1930) de Géza von Bolváry et «Der unsterbliche lump» (1930) de Gustav Ucicky. Puis, elle enchaîne les compositions aux côtés des plus grands acteurs de l’époque, de Willi Forst dans «Der prinz von Arkadien» (1932) à Anton Walbrook dans «Je n’ai pas peur d’aimer» (1933), en passant par Heinz Rühmann dans «Ungeküsst soll man nicht schlafen gehn» (1936). Durant la Seconde Guerre mondiale, Liane Haid interrompt sa carrière cinématographique et refuse les propositions d’Hollywood. Elle oriente alors sa carrière vers le théâtre. Divorcée de son Baron, elle se remarie brièvement à la fin des années 30 avec le producteur Hans Somborn. En 1943, elle épouse en troisième noces le Dr. Carl Spycher, le père de son fils Pierre, et suit son nouvel époux en Suisse.
Désormais, Liane Haid consacre sa vie entre sa famille en Suisse et les voyages. Son nom apparaît une dernière fois au générique de «Die fünf karnickel» (1953) aux côtés de Rudolf Carl, mais le film est un échec. À presque soixante ans, elle abandonne sa carrière artistique et se retire définitivement à Berne. En 1969, elle sort de sa retraite pour recevoir un trophée d’honneur aux prix du cinéma germanique, pour l’ensemble de son parcours au cinéma. C’est dans à Berne que Liane Haid meurt discrètement le 28 novembre 2000, à l’âge respectable de cent-cinq ans.
© Philippe PELLETIER
1915 | Mit herz und hand fürs Vaterland – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Hubert Marischka |
1916 | Auf der höhe – de Luise Fleck
avec Wilhelm Klitsch
Die landstreicher – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Emil Guttmann Sommeridylle – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Max Neufeld Mit gott für kaiser und reich – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Hermann Benke Die tragödie auf schloss Rottersheim – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Rudolf Beer |
1917 | Lebenswogen – de Jacob Fleck & Luise Fleck
avec Hermann Benke
Mir kommt keiner aus / Die schwarze hand – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Max Neufeld Der schandfleck – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Anton Tiller Der verschwender – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Hans Rhoden |
1918 | Rigoletto ( der könig amüsiert sich ) de Jacob Fleck & Luise Fleck
avec Wilhelm Klitsch
So fallen die lose des lebens – de Friedrich Rosenthal avec Hans Rhoden Der doppelselbstmord – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Karl Ehmann |
1919 | Die ahnfrau – de Jacob Fleck & Luise Fleck
avec Karl Ehmann
Freut euch des lebens – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Karl Bachmann Verschneit – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Max Neufeld |
1920 | Der tanzende tod – de Jacob Fleck & Luise Fleck
avec Karl Ehmann
Doktor Ruhland – de Max Neufeld avec Max Neufeld Durch wahrheit zum narren – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Wilhelm Klitsch Eva, die sünde – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Mario Bergugliano Der herr des lebens – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Karl Ehmann Lasset die kleinen zu mir kommen – de Max Neufeld avec Karl Ehmann Der leiermann – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Josef Bergauer Die stimme des gewissens – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Max Neufeld |
1921 | Die filme der prinzessin Fantoche – de Max Neufeld
avec Max Neufeld
Die tochter des brigadiers / Das fräülein von Belle Ile – de Friedrich Porges avec Hermann Rhomberg Die frau in weiss – de Max Neufeld avec Dora Kaiser Das geld auf der strasse / Betrüger des volkes – de Reinhold Schünzel avec Eugen Klöpfer Le journal d’une femme de ménage ( der roman eines dienstmädchens ) de Reinhold Schünzel avec Arnold Korff Lady Hamilton – de Richard Oswald avec Conrad Veidt Sein lebenslicht – de Max Neufeld avec Josef Recht |
1922 | Lucrèce Borgia ( Lucrezia Borgia ) de Richard Oswald
avec Conrad Veidt
Der pantoffelheld / Der pantoffelheld : Ein spiel in eisen – de Reinhold Schünzel avec Reinhold Schünzel |
1923 | Grisou ( schlagende wetter ) de Karl Grune
avec Fritz Kampers
Southern love / A woman’s secret – de Herbert Wilcox avec Herbert Langley |
1924 | Je vous aime ( ich liebe dich ) de Paul L. Stein avec Anny Ondra |
1925 | L’île des rêves ( die insel der träume / eine anständige frau ) de Paul L. Stein
avec Harry Liedtke
Liebesfeuer – de Paul L. Stein avec Alphons Fryland Im weißen Rößl – de Richard Oswald avec Henry Bender |
1926 | L’oncle de province ( der provinzonkel / ein spiel ein eisen ) de Manfred Noa
avec Fritz Kampers
Als ich wiederkam – de Richard Oswald avec Livio Pavanelli Le bel archiduc ( der fesche erzherzog / der junge erzherzog ) de Robert Land avec Hans Mierendorff Les frères Schellenberg ( die brüder Schellenberg ) de Karl Grune avec Wilhelm Bendow Der sohn des Hannibal – de Felix Basch avec Sig Arno La dernière valse ( der letzte walzer ) de Arthur Robison avec Ida Wüst |
1927 | Central d’amour ( die dollarprinzessin und ihre sechs freier ) de Felix Basch
avec Sig Arno
La princesse Czardas ( die czardasfürstin / Csárdáskirálynö ) de Hanns Schwarz avec Oscar Marion L’abîme d’or ( der goldene abgrund / schiffbrüchige des lebens ) de Mario Bonnard avec Hans Albers L’esclave blanche ( die weisse sklavin ) de Augusto Genina avec Charles Vanel La reine des cœurs ( Wien, du stadt meiner träume / die königin seines herzens ) de Victor Janson avec Luigi Serventi |
1928 | La dame en noir ( die dame in schwarz ) de Franz Osten
avec Erich Kaiser-Titz
Zwei rote rosen / Zwei rote rosen, ein zarter kuß – de Robert Land avec Harry Halm Le chevalier d’Éon ( marquis d’Eon, der spion der Pompadour ) de Karl Grune avec Alfred Gerasch Der weiberkrieg / Weiberkrieg – de Franz Seitz avec Lotte Lorring |
1929 | Spiel um den mann – de Robert Land
avec Eugen Burg
S.O.S. ( schiff im not S.O.S. ) de Carmine Gallone avec Alfons Fryland Schwarzwaldmädel – de Victor Janson avec Georg Alexander L’immortel vagabond ( der unsterbliche lump ) de Gustav Ucicky avec Gustav Fröhlich DO Rund um die liebe – de Oskar Kalbus avec Georg Alexander Seulement apparition |
1930 | Vedettes ( die große sehnsucht ) de Steve Sekely
avec Camilla Horn
Deux fois mariée ( zweimal hochzeit ) de E.W. Emo avec S.Z. Sakall Rêve de Vienne ( das lied ist aus / Madame sucht anschluß ) de Géza von Bolváry avec Willi Forst Petit officier… adieu ! – de Géza von Bolváry avec Willi Forst Kaiserliebchen / Kaiser Josef und die postmeisterstochter – de Hans Tintner avec Attila Hörbiger Grock – de Carl Boese avec Paul Hörbiger |
1931 | L’attraction tragique ( schatten der manege / zirkus leben ) de Heinz Paul
avec Luigi Bernauer
Opernredoute – de Max Neufeld avec Iván Petrovich Die männer um Lucie – de Alexander Korda avec Eugen Jensen Rive gauche – de Alexander Korda avec Henri Garat Version française de « Die männer um Lucie » Meine cousine aus Warschau – de Carl Boese avec Paul Kemp |
1932 | Madame est sortie / L’aventure amoureuse ( madame hat ausgang ) de Wilhelm Thiele
avec Albert Préjean
J’ai peur de moi ( ich will nicht wissenn, wer du bist / das blaue vom himmel ) de Géza von Bolváry avec Jürgen Herrmann Les clés du paradis / Le prince d’Arcadie ( der prinz von Arkadien ) de Karl Hartl avec Willi Forst L’Orlov / Le diamant du Tsar ( der diamant des zaren / der Orlow ) de Max Neufeld avec Viktor de Kowa Quand l’amour rôde ( eine frau wie du / ein mädel wie du ) de Carl Boese avec Max Schreck |
1933 | Son altesse la vendeuse ( ihre durchlaucht, die verkäuferin / meine schwester und ich ) de Karl
Hartl avec Theo Lingen
Château de rêves ( das schloß im Süden ) de Géza von Bolváry avec Paul Kemp Sous le loup de dentelle / Dis-moi qui tu es ( sag’mir, wer du bist ) de Georg Jacoby avec Viktor de Kowa Madame ne veut pas d’enfants ( Madame wünscht keine kinder ) de Hans Steinhoff avec Georg Alexander Romance d’une nuit ( roman einer nacht / die schöne unbekannte ) de Carl Boese avec Gustav Diessl Der stern von Valencia – de Alfred Zeisler avec Hans Deppe N’ayez pas peur d’aimer / Toujours l’amour ( keine angst vor liebe ) de Hans Steinhoff avec Anton Walbrook Typhon ( polizeiakte 909 / der fall tokeramo / taifun ) de Robert Wiene avec Valéry Inkijinoff |
1934 | Mutter und kind / Alles für mein kind – de Hans Steinhoff
avec Peter Voß
Besuch am abend – de Georg Jacoby avec Paul Hörbiger Bei der blonden Kathrein – de Franz Seitz avec Fred Hennings Le baron de Trautenegg / Le voyage vers la jeunesse ( die fahrt in die jugend) de Carl Boese avec Hans Moser |
1935 | Tanzmusik – de J.A. Hübler-Kahla
avec Leo Slezak
Un baiser aux enchères ( ungeküsst soll man nicht schlafen gehn / wer zuletzt küßt… ) de E.W. Emo avec Heinz Rühmann Mozart / La vie de Mozart ( whom the gods love ) de Basil Dean avec Stephen Haggard |
1937 | Petit Pierre ( Peter im schnee ) de Carl Lamac avec Paul Hörbiger |
1940 | Christine ( die unvollkommene liebe ) de Erich Waschneck avec Rudolf Klein-Rogge |
1953 | Die fünf karnickel / Im krug zum grünen kranze – de Kurt Steinwendner avec Heinz Conrads |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1969 ) |