1942 La maîtresse du monde (geliebte welt) de Emil Burri avec Brigitte Horney, Willy Fritsch & Paul Dahlke | 1949 Le cas du docteur Jordan (mordprozeß Dr. Jordan) de Erich Engels avec Rudolf Fernau & Maria Holst | 1952 Echange de femmes (der weitertausch) de Karl Anton avec Karlheinz Böhm, Viktor Staal & Carola Höhn | 1958 L’affaire diabolique (herz ohne gnade) de Victor Tourjansky avec Barbara Rütting & Hansjörg Felmy | ||
Fille de Leonhard Haagen, serrurier-mécanicien, et de sa femme Babette (née Sperber), Margarete Haagen voit le jour le 29 novembre 1889 à Nuremberg dans l’Empire Allemand. À l’âge de six ans, elle est attirée par le théâtre. Adolescente, et malgré l’opposition de ses parents elle suit des cours de théâtre. En 1907, elle débute en amateur à l’Intimen Theater de Nuremberg. En 1912, elle est engagée au Stadttheater. L’année suivante, elle se produit dans les théâtres de Brême et de Stuttgart. Au cours la Première Guerre mondiale, elle joue au Deutsche Theater de Lodz en Pologne. Plus tard, de 1930 à 1939, elle est membre de la troupe du Volkstheater de Munich. Après avoir incarné pendant une trentaine d’années des femmes volontaires dans des pièces classiques et modernes, elle entame, à presque cinquante ans, une carrière cinématographique.
De petite taille, d’apparence fragile mais étonnamment vivante, Margarete Haagen façonne avec brio des personnages de vieilles dames excentriques et espiègles, des mères et grand-mères dévouées, des ménagères grincheuses, ou de charmantes tantes comme cette Rosa dans «Links der Isar: Rechts der spree» (1940) de Paul May. Elle est aussi Sophie la gouvernante, dans «Kohlhiesels töchter» (1942) de Kurt Hoffmann, la grand-mère rétrograde qui vit dans un monde illusoire dans «Le salon vert» (1944) de Boleslaw Barlog, la grand-mère du diable dans une parodie de l’histoire d’Adam et Eve «Le péché originel» (1948) de Helmut Käutner avec Bobby Todd dans le rôle d’Adam et Bettina Moissi celui de Eve. Erich Engels met en scène un fait réel de 1912 basé sur l’histoire de l’avocat Carl Hau sous le titre «Le cas du docteur Jordan» (1949) une affaire criminelle dans lequel le Dr Jordan, incarné par Rudolf Fernau, est accusé d’avoir tuer sa belle-mère interprétée par notre actrice.
Dans les années cinquante, Margarete Haagen mène sa carrière avec brio en jouant des personnages liés à son âge. Elle gagne en popularité avec son rôle de la grand-mère Jantzen qui possède un haras de poneys dans la trilogie des «Immenhof». Dans le premier volet, «Les filles de l’Immenhof» (1955) de Wolfgang Schleif, des soucis financiers viennent ternir la vie de la ferme. Volker von Collande signe le deuxième «Mariage à Immenhof» (1956), tandis que Hermann Leitnerenhof clôt la trilogie avec «Vacances à Immenhof» (1957) où l’on assiste à l’ouverture du Pony-Hotel Immenhof. Heidi Brühl, Angelika Meissner et Paul Klinger sont les principaux protagonistes de ces trois comédies. Toujours avec la même ardeur, elle poursuit son aventure en costume d’époque, elle campe avec noblesse la coquette Comtesse Voss dans «La Reine Louise» (1956) de Wolfgang Liebeneiner aux cotés de Ruth Leuwerik dans le rôle titre et de René Deltgen en Napoléon. Elle est ensuite la Baronne von Auerstein, dans «Printemps au Zillertal» (1957) de Harald Reinl et la Baronne Apollonia von Löwenherz dans «J’y suis… j’y reste!» (1958) de Werner Jacobs avec Caterina Valente. Notons aussi la matriarche Cäcilie à la tête d’une dynastie qui célèbre son 106ème anniversaire dans «Le secret de la famille» (1958) de Günther Lüders.
Margarete Haagen apparaît dans plus de 110 films, sa filmographie, jalonnée sur une trentaine d’années, où il lui incombe souvent de maîtriser les conflits familiaux, se termine la même année de son décès survenu le 9 novembre 1966 dans sa soixante dix septième année à Munich.
© Gary RICHARDSON
1935 | Grève de femme / Grève conjugale ( ehestreik ) de Georg Jacoby avec Paul Richter |
1939 | Le joyeux village ( das sündige dorf ) de Joe Stöckel
avec Josef Eichheim
Der rettende engel – de Ferdinand Dörfler avec Sepp Rist CM Der briefträger – de Toni Huppertz avec Beppo Brem |
1940 | Links der Isar : Rechts der spree – de Paul May
avec Fritz Kampers
La femme de Barnhelm ( das fräulein von Barnhelm ) de Hans Schweikart avec Käthe Gold Herz geht vor Anker – de Joe Stöckel avec Gustav Fröhlich |
1941 | Suis-je un criminel ? / Suis-je un assassin ? ( ich klage an ) de Wolfgang Liebeneiner
avec Paul Hartmann
La double vie de Lena Menzel ( das andere ich ) de Wolfgang Liebeneiner avec Hilde Krahl Alerte incendie / La grande alarme ( alarmstufe V ) de Alois Johannes Lippl avec Heli Finkenzeller |
1942 | Kleine residenz – de Hans H. Zerlett
avec Johannes Riemann
La maîtresse du monde ( geliebte welt ) de Emil Burri avec Brigitte Horney Kohlhiesels töchter – de Kurt Hoffmann avec Oskar Sima Gefährtin meines sommers – de Fritz Peter Buch avec Anna Dammann Liebe, leidenschaft und leid / Anna, die magd – de Josef A. Holmann avec Adolf Fischer |
1943 | Tragique destin ( pagliacci / bajazzo / i pagliacci ) de Giuseppe Fatigati
avec Alida Valli
Man rede mir nicht von liebe – de Erich Engel avec Mathias Wieman Madame Butterfly ( das lied der nachtigall ) de Theo Lingen avec Elfie Mayerhofer Die keusche Sünderin – de Joe Stöckel avec Elise Aulinger Le coupable est parmi nous ( der täter ist unter uns ) de Herbert B. Fredersdorf avec O.E. Hasse |
1944 | Le violon magique ( die zaubergeige ) de Hubert Maisch
avec Eugen Klöpfer
Komm zu mir zurück – de Heinz Paul avec Albert Matterstock C’était ma vie ( das war mein leben ) de Paul Martin avec Carl Raddatz Le salon vert ( der grüne salon ) de Boleslaw Barlog avec Paul Klinger La fausse fiancée ( die falsche braut ) de Joe Stöckel avec Albert Janschek Münchnerinnen / Über alles die liebe / Ja, ja die männer – de Philipp Lothar Mayring avec Ellen Hille |
1945 | Où est monsieur Belling ? ( wo ist herr Belling ? ) Erich Engel
avec Karl Ludwig Diehl
Inachevé Sous les ponts ( unter den brücken ) de Helmut Käutner avec Ursula Grabley Dreimal komödie / 3 x komödie / Liebeswirbel – de Victor Tourjansky avec Ferdinand Marian |
1947 | De nos jours ( in jenen tagen ) de Helmut Käutner
avec Werner Hinz
Film sans titre ( film ohne titel ) de Rudolf Jugert avec Hildegard Knef |
1948 | Im tempel der Venus / Mit meinen augen – de Hans H. Zerlett
avec Olga Tschechowa
Finale – de Ulrich Erfurth avec Leopold von Ledebur Le péché originel ( der apfel ist ab ) de Helmut Käutner avec Irene von Meyendorf Die kupferne hochzeit – de Heinz Rühmann avec Hans Nielsen Die letzte nacht – de Eugen York avec Sybille Schmitz |
1949 | Amico – de Gerhard T. Buchholz
avec Otto Wernicke
Simple Coïncidence / Rien que des coïncidences ( nichts als zufälle ) de E.W. Emo avec Sonja Ziemann Le cas du docteur Jordan ( mordprozeß Dr. Jordan ) de Erich Engels avec Rudolf Fernau Ich mach dich glücklich – de Alexander von Szlatinay avec Heinz Rühmann Le secret du grand faucon ( das geheimnis des hohen falken / die steinerne göttin ) de Christian Hallig avec Richard Häussler |
1950 | Geliebter lügner – de Hans Schweikart
avec Charlott Daudert
La belle Galathée / Le modèle récalcitrant ( die wunderschöne Galathee ) de Rolf Meyer avec Viktor de Kowa Die tat des Anderen – de Helmut Weiss avec Hans Nielsen Professeur papillon de nuit ( professor Nachtfalter / so was tun die herren immer wieder gerne ) de Rolf Meyer avec Johannes Heesters |
1951 | Das ewige spiel – de Frantisek Cáp
avec Willy Birgel
Au secours, je suis invisible ( Hilfe, ich bin unsichtbar ) de E.W. Emo avec Hubert von Meyerinck Un cow-boy en Bavière ( wildwest in oberbayern / das Texas-dirndl ) de Ferdinand Dörfler avec Volker von Collande Verte vallée / Ma verte bruyère ( grün ist die heide ) de Hans Deppe avec Otto Gebühr Drei kavaliere / Die drei dorfkavaliere – de Joe Stöckel avec Willy Reichert Romance d’Heidelberg ( Heidelberger romanze ) de Paul Verhoeven avec O.W. Fischer |
1952 | À l’abri du cloître ( hinter klostermauern / das entweihte haus ) de Harald Reinl
avec Philip Dorn
Mille roses rouges fleurissent / Mille roses rouges en fleur ( tausend rote rosen blüh’n ) de Alfred Braun avec Rudolf Prack Un garçon manqué ( Fritz und Friederike ) de Géza von Bolváry avec Liselotte Pulver Au revoir mon amour ( bis wir uns wiedersehen ) de Gustav Ucicky avec Maria Schell Deux êtres ( zwei menschen ) de Paul May avec Helmuth Schneider Echange de femmes ( der weitertausch ) de Karl Anton avec Karlheinz Böhm Wenn abends die Heide träumt – de Paul Martin avec Viktor Staal Le vicaire de San Lorenzo ( der kaplan von San Lorenzo ) de Gustav Ucicky avec Charles Regnier Rote rosen, rote lippen, rote wein – de Paul Martin avec Siegfried Breuer |
1953 | Le chasseur du couvent / Le chasseur du cloître ( der klosterjäger ) de Harald Reinl
avec Marianne Koch
Les fanfares du mariage / Mariage en fanfare ( fanfaren der ehe ) de Hans Grimm avec Ilse Petri Journal d’une amoureuse ( tagebuch einer verliebten ) de Josef von Báky avec O.W. Fischer La vie commence à dix-sept ans ( mit 17 beginnt das leben ) de Paul Martin avec Paul Hubschmid Feu d’artifice ( feuerwerk ) de Kurt Hoffmann avec Lilli Palmer L’école du bonheur conjugal ( schule für eheglück ) de Toni Schelkopf & Rainer Geis avec Cornell Borchers |
1954 | Consul Strotthoff / Réunion à Salzbourg ( konsul Strotthoff ) de Erich Engel
avec Willy Birgel
Annette de Tharau ( Ännchen von Tharau / so schlägt ein Mutterherz ) de Wolfgang Schleif avec Heinz Engelmann La belle meunière ( die schöne müllerin / mädel, ich bin dir so gut ) de Wolfgang Liebeneiner avec Gerhard Riedmann Emile et les détectives ( Emil und die detektiv ) de Robert A. Stemmle avec Peter Finkbeiner Une fille de Paris ( ein mädchen aus Paris ) Franz Seitz avec Etchika Choureau Bon voyage ( glückliche reise ) de Thomas Engel avec Inge Egger Le roman d’un jongleur ( griff nach den sternen ) de Carl-Heinz Schroth avec Paul Bildt |
1955 | Trois hommes dans la neige ( drei männer im schnee ) de Kurt Hoffmann
avec Günther Lüders
Der himmel ist nie ausverkauft – de Alfred Weidenmann avec Hardy Kruger Jeunes amours ( die mädels vom Immenhof ) de Wolfgang Schleif avec Heidi Brühl Der frontgockel – de Ferdinand Dörfler avec Nadja Regin Les yeux bleus / Deux yeux bleus / Deux beaux yeus bleus ( zwei blaue augen ) de Gustav Ucicky avec Claus Holm Lola Montès – de Max Ophüls avec Martine Carol L’emprise de la forêt ( waldwinter / glocken der heimat : Waldwinter ) de Wolfgang Liebeneiner avec Sabine Bethmann Le joyeux pèlerinage ( die fröhliche wallfahrt ) de Ferdinand Dörfler avec Richard Romanowsky |
1956 | Le pantalon volé ( die gestohlene hose ) de Géza von Cziffra
avec Susanne Cramer
Vergiß wenn du kannst / Sag nicht addio – de Hans H. König avec Georges Guétary Santa Lucia – de Werner Jacobs avec Eva Kerbler Mon mari se marie aujourd’hui ( heute heiratet mein mann ) de Kurt Hoffmann avec Johannes Heesters Mariage à Immenhof ( hochzeit auf Immenhof ) de Volker von Collande avec Paul Henckels Robby ( kleiner mann, ganz gross ) de Hans Grimm avec Karin Dor La reine Louise ( königin Luise ) de Wolfgang Liebeneiner avec Ruth Leuwerik |
1957 | Vacances à Immenhof ( ferien auf Immenhof ) de Hermann Leitner
avec Paul Klinger
On demande une bonne pour papa ( kindermädchen für Papa gesucht ) de Hans Quest avec Gunther Philipp Le bonheur est dans la rue ( das glück liegt auf der straße ) de Fanz Antel avec Walter Giller Printemps au Zillertal ( die zwillinge vom Zillertal / Zillertal, du bist mei freud ) de Harald Reinl avec Hans Moser Kein auskommen mit dem einkommen – de Herbert B. Fredersdorf avec Renate Holm Un coin au paradis / Un coin du paradis ( ein stück vom himmel ) de Rudolf Jugert avec Toni Sailer Eva küßt nur direktoren / Keine zeit für schwache stunden – de Rudolf Jugert avec Erik Frey |
1958 | L’affaire diabolique ( herz ohne gnade ) de Victor Tourjansky
avec Barbara Rütting
Le secret de la famille ( ihr 106. geburtstag / der Stolz der familie ) de Günther Lüders avec Paul Hubschmid L’éclair noir ( der schwarze blitz ) de Hans Grimm avec Maria Perschy Die landärztin vom Tegernsee / Die landärztin – de Paul May avec Rudolf Prack J’y suis… j’y reste ! ( hier bin ich, hier bleib’ ich ) de Werner Jacobs avec Caterina Valente Paprika – de Kurt Wilhelm avec Willy Hagara Courrier du cœur ( liebe auf krummen beinen ) de Thomas Engel avec Doris Kirchner |
1959 | Mademoiselle Ange ( ein engel auf Erden ) de Géza von Radványi
avec Henri Vidal
Mélodie et rythme ( melodie und rhythmus ) de John Olden avec Margit Saad Ein student ging vorbei – de Werner Klinger avec Luise Ullrich Le trac ( lampenfieber ) de Kurt Hoffmann avec Bernhard Wicki |
1960 | Kriminaltango – de Géza von Cziffra
avec Peter Alexander
Sooo nicht, meine herren – de Michael Burk avec Hans-Joachim Kulenkampff |
1961 | Robert et Bertrand ( Robert und Bertram / Willy auf sondermission ) de Hans Deppe
avec Victor Torriani
Liebe, krach und himmelbett – de Johannes Kai avec Georg Thomas |
1962 | Tête à tête sur l’oreiller / Bataille de polochons / L’aspirant soupirant ( das schwarz-weiß-
rote himmelbett ) de Rolf Thiele
avec Thomas Fritsch
L’apprentissage de l’amour ( liebe will gelernt sein ) de Kurt Hoffmann avec Martin Held |
1964 | Lausbubengeschichten / Ludwig Thomas Lausbubengeschichten – de Helmut Käutner avec Georg Thomalla |
1965 | Heidi – de Werner Jacobs
avec Eva Maria Singhammer
Tante Frieda ( Tante Frieda, neue lausbubengeschichten ) de Werner Jacobs avec Friedrich von Thun |
1966 | Onkel Filser : Allerneueste lausbubengeschichten – de Werner Jacobs avec Michl Lang |