1930 L’ange bleu (der blaue engel) de Josef von Sternberg avec Emil Jannings, Hans Albers & Kurt Gerron | 1937 Ange (Angel) de Ernst Lubitsch avec Melvyn Douglas, Herbert Marshall & Edward Everett Horton | 1951 L’ange des maudits (Rancho Notorious) de Fritz Lang avec Mel Ferrer, Arthur Kennedy & William Frawley | 1961 Jugement à Nuremberg (judgment at Nuremberg) de Stanley Kramer avec Burt Lancaster & Judy Garland | ||
Maria Magdalena Dietrich naît le 27 décembre 1901 à Schöneberg, une petite ville allemande, qui sera rattachée à Berlin en 1920. Dans le début des années vingt, elle entame une carrière d’actrice, sur les planches et au cinéma. Elle remporte notamment un grand succès aux côtés de Margo Lion dans «Es liegt in der luft», une revue musicale de 1928. Elle est, en outre, la vedette féminine de ses quatre derniers films muets: «Ce n’est que votre main madame» (1928) de Robert Land, «Le navire des hommes perdus» (1929) de Maurice Tourneur, «La femme que l’on désire» (1929) de Curtis Bernhardt et «Gefahren der brautzeit» (1929) de Fred Sauer. Marlene Dietrich fait ensuite une rencontre qui va changer le cours de son existence. Le réalisateur Josef von Sternberg, venu à Berlin pour tourner «L’Ange bleu», décide de lui confier le rôle de Lola Lola, auprès de Emil Jannings. En 1930, la sortie du film en fait une grande star. La même année, elle quitte l’Allemagne pour les Etats-Unis et, sous la direction du même homme, est la vedette de «Cœurs brûlés» aux côtés du fort séduisant Gary Cooper. Elle s’impose immédiatement comme l’une des reines de Hollywood et accède rapidement au rang de mythe.
Sa collaboration avec le grand réalisateur se poursuit avec «X27» (1930), «Shanghai Express» (1932) et «Vénus blonde» (1933). On la voit ensuite dans «Le cantique des cantiques» (1933) de Rouben Mamoulian avant qu’elle ne retrouve von Sternberg pour deux dernières productions: «L’impératrice rouge» (1934) et «La femme et le pantin» (1935) qui ne sont pas des succès commerciaux. L’actrice retrouve, par la suite, les faveurs du public grâce à «Désir» (1936), une charmante comédie de Frank Borzage. Malheureusement, ses trois films suivants: «Le jardin d’Allah» (1936) de Richard Boleslawski, «Le chevalier sans armure» (1937) de Jacques Feyder et «Ange» (1937) de Ernst Lubitsch sont fraîchement accueillis. En 1939, le western «Femme où démon» de George Marshall, la réinstalle au premier plan. Durant la guerre, Marlene Dietrich, farouchement anti-nazie, apporte son soutien inconditionnel à la cause alliée. Son attitude courageuse durant ces années lui vaudra plus tard la Légion d’Honneur française ainsi que la Médaille de la Liberté américaine.
Après la fin du conflit, Marlene Dietrich revient au cinéma en France, dans «Martin Roumagnac» (1946) de Georges Lacombe, en compagnie de son amant de l’époque: Jean Gabin, puis retourne dans l’univers hollywoodien et y tourne encore plusieurs films dirigés entre autres par Henry Koster, Alfred Hitchcock ou Orson Welles. Après «L’ange des maudits» (1951) de Fritz Lang, elle décide de remonter sur les planches en 1953 et devient une show-woman accomplie. Elle réapparaît dans «Jugement à Nuremberg» (1961) de Stanley Kramer, mais c’est à la scène qu’elle consacre le maximum de son temps. Elle perpétue sa légende, en donnant des récitals, jusqu’en 1975 et fait une dernière apparition à l’écran, dans le film allemand «Gigolo» (1978) de David Hemmings.
Marlene Dietrich décède à Paris dans son appartement de l’Avenue Montaigne le 6 mai 1992. Par un curieux hasard, le festival de Cannes, qui s’ouvrait le lendemain, avait choisi, cette année-là, comme affiche un portrait de la vedette dans «Shanghai Express». Bel hommage rendu à celle qui fut une des icônes cinématographiques les plus représentatives du vingtième siècle.
© Marlène PILAETE
1922 | Le petit Napoléon ( der kleine Napoleon / so sind die männer / Napoleon kleiner bruder ) de
Georg Jacoby avec Wilhelm Bendow
La tragédie de l’amour ( tragödie der liebe ) de Joe May avec Mia May Film en 4 parties – Seulement décors 1 : Teil 1 2 : Teil 2 3 : Teil 3 / die gräfin von Paris. Teil 1 4 : Teil 4 / die gräfin von Paris. Teil 2 |
1923 | L’homme au bord de la route ( der mensch am wege ) de William Dieterle avec William Dieterle |
1924 | Der sprung ins leben / Der roman eines zirkuskindes – de Johannes Guter avec Xenia Desni |
1925 | Manon Lescaut ( die geliebte des abbé ) de Arthur Robison
avec Lya De Putti
Le danseur de madame ( der tänzer meiner frau ) de Alexander Korda avec Livio Pavanelli |
1926 | Une Dubarry moderne / Mannequin de roi ( eine Dubarry von Heute ) de Alexander Korda
avec Alfred Abel
Madame ne veut pas d’enfant ( madame wünscht keine kinder ) de Alexander Korda avec Camilla Horn Tête haute, Charly ! ( kopf hoch, Charly ! ) de Willy Wolff avec Michael Bohnen |
1927 | Le baron imaginaire ( der juxbaron ) de Willy Wolff
avec Reinhold Schünzel
Le grand bluff / Le plus grand bluff ( sein größter bluff ) de Harry Piel & Henrik Galeen avec Kurt Gerron Filles d’amour ( Café Elektric / die liebesbörse / wenn ein weib den weg verliert ) de Gustav Ucicky avec Willy Forst |
1928 | Princesse Ohlala ( prinzessin Olala ) de Robert Land
avec Hans Albers
Ce n’est que votre main madame ( ich küsse ihre hand, madame ) de Robert Land avec Harry Liedtke |
1929 | La femme que l’on désire / La femme dont on rêve ( die frau, nach der man sich sehnt ) de
Curtis Bernhardt avec
Oskar Sima
Le navire des hommes perdus ( das schiff der verlorenen menschen ) de Maurice Tourneur avec Gaston Modot Gafahren der brautzeit / Liebenächte – de Fred Sauer avec Ernst Stahl-Nachbaur |
1930 | L’ange bleu ( der blaue engel ) de Josef von Sternberg
avec Emil Jannings
Cœurs brûlés ( Morocco ) de Josef von Sternberg avec Gary Cooper X27 ( dishonored ) de Josef von Sternberg avec Victor McLaglen |
1931 | Shanghai Express – de Josef von Sternberg avec Clive Brook |
1932 | Vénus blonde ( blonde Venus ) de Josef von Sternberg avec Cary Grant |
1933 | Le cantique des cantiques ( the song of songs ) de Rouben Mamoulian
avec Brian Aherne
CM Hollywood on parade No. A-13 – de Louis Lewyn avec Buster Keaton Seulement apparition |
1934 | L’impératrice rouge ( the scarlet empress ) de Josef von Sternberg avec John Lodge |
1935 | La femme et le pantin ( the devil is a woman ) de Josef von Sternberg
avec Lionel Atwill
Désir ( desire / the pearl necklace ) de Frank Borzage avec Akim Tamiroff DO The fashion side of Hollywood – de Josef von Sternberg avec Mae West |
1936 | Hotel Imperial / I loved a soldier – de Henry Hathaway
avec Margaret Sullavan
Inachevé Le jardin d’Allah ( the garden of Allah ) de Richard Boleslawski avec Charles Boyer |
1937 | Le chevalier sans armure ( knight without armour / knight without armor ) de Jacques Feyder
avec Robert Donat
Ange ( Angel ) de Ernst Lubitsch avec Melvyn Douglas CM Screen snapshots series 16, No. 7 – de Ralph Staub avec Gene Autry Seulement apparition |
1939 | Femme où démon ( destry rides again / justice rides again ) de George Marshall avec James Stewart |
1940 | La maison des sept péchés ( seven sinners / Cafe of the seven sinners ) de Tay Garnett
avec Broderick Crawford
La belle ensorceleuse ( the flame of New Orleans ) de René Clair avec Bruce Cabot |
1941 | L’entraîneuse fatale ( manpower ) de Raoul Walsh avec Edward G. Robinson |
1942 | Madame veut un bébé ( the lady is willing ) de Mitchell Leisen
avec Fred MacMurray
Les écumeurs ( the spoilers ) de Ray Enright avec John Wayne La fièvre de l’or noir ( Pittsburgh ) de Lewis Seiler avec Randolph Scott |
1943 | DO Show business at war / The march of time volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont
avec Darryl F. Zanuck
Seulement apparition |
1944 | Hollywood parade / Suivez les gars ! ( follow the boys / three cheers for the boys ) de A.
Edward Sutherland avec George Raft
Seulement apparition Kismet / Oriental dream – de William Dieterle avec Ronald Colman |
1946 | Martin Roumagnac – de Georges Lacombe avec Jean Gabin |
1947 | Les anneaux d’or ( golden earrings ) de Mitchell Leisen avec Ray Milland |
1948 | La scandaleuse de Berlin / L’ensorceleuse de Berlin ( a foreign affair ) de Billy Wilder
avec Jean Arthur
L’ange de la haine ( Jigsaw / Gun Moll ) de Fletcher Markle avec Henry fonda Seulement apparition |
1950 | Le grand alibi / Le trac ( stage fright ) de Alfred Hitchcock avec Jane Wyman |
1951 | Le voyage fantastique ( no highway / no highway in the sky ) de Henry Koster
avec Jack Hawkins
L’ange des maudits ( Rancho Notorious ) de Fritz Lang avec Mel Ferrer |
1956 | Le tour du monde en quatre-vingts jours ( around the world in eighty days ) de Michael
Anderson avec Cantinflas
Une histoire de Monte Carlo ( Montecarlo / the Monte Carlo story ) de Samuel Taylor avec Vittorio De Sica |
1957 | Témoin à charge ( witness for the prosecution ) de Billy Wilder
avec Tyrone Power
DO Das gab’s nur einmal – de Géza von Bolváry avec Walter Ambrock Seulement apparition |
1958 | La soif du mal ( touch of evil ) de Orson Welles
avec Charlton Heston
DO Das kommt nicht wieder – de Martin Ulner avec Albert Bassermann Seulement apparition |
1961 | Jugement à Nuremberg ( judgment at Nuremberg / judgement at Nuremberg ) de Stanley Kramer avec Spencer Tracy |
1962 | DO The black fox / The black fox : The true story of Adolf Hitler / The rise and fall of Adolf
Hitler : The black fox – de Louis Clyde Stowmen
Seulement narration Paris qui pétille / Deux têtes folles ( Paris – When it sizzles ) de Richard Quine avec William Holden |
1972 | DO I wish you love / An evening with Marlene Dietrich – de Clark Jones avec Stan Freeman |
1978 | Gigolo ( schöner gigolo, amer gigolo / just a gigolo ) de David Hemmings avec David Bowie |
1984 | DO Marlene ( Marlene Dietrich – Porträt eines mythos ) de Maximilian Schell
avec Patricia Schell
Seulement voix & narration |
AUTRES PRIX : | |
David Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1962 ) Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1980 ) |