1938 Café de Paris – de Yves Mirande avec Véra Korène, Jules Berry, Pierre Brasseur & Jacques Baumer | 1942 Le journal tombe à cinq heures – de Georges Lacombe avec Pierre Fresnay, Marie Déa & Pierre Renoir | 1946 Martin Roumagnac – de Georges Lacombe avec Marlene Dietrich, Jean Gabin, Jean d’Yd & Margo Lion | 1952 L’appel du destin – de Georges Lacombe avec Jean Marais, Roberto Benzi, Renée Devillers & Fernand Sardou | ||
Georges Lacombe naît le 19 août 1902 à Paris. Il commence sa carrière cinématographique comme assistant de René Clair avec lequel il fait sept films, entre 1924 et 1927, dont «Le chapeau de paille d’Italie» (1927) d’après Eugène Labiche avec Olga Tschechowa et Albert Préjean. Le jeune homme assiste également Jean Grémillon pour «Maldonne» (1927) un drame dans lequel Charles Dullin s’amourache de la belle Roumaine Genica Athanasiou. Puis il réalise seul «La zone: au pays des chiffonniers» (1928), reportage néanmoins emprunt d’une certaine poésie naturaliste sur la vie de ces marginaux qui gagnent leur vie en fouillant les poubelles de la capitale. En 1929, il participe à l’aventure du premier film sonore français «Sous les toits de Paris» avec Albert Préjean, Mila Parély et Edmond T. Gréville. En 1930, il assiste encore René Clair pour «Le million», dans lequel René Lefèvre impécunieux artiste-peintre parisien, fiancé à Annabella, retrouve un billet de loterie gagnant grâce à Vanda Gréville.
Georges Lacombe, qui a su ajouter à son talent un savoir-faire appris auprès d’excellents réalisateurs, commence alors une carrière de metteur en scène et de scénariste à part entière. Il va ainsi ciseler une trentaine d’œuvres pendant trois décennies. Il tourne son premier long métrage en 1931, «Un coup de téléphone» et réalise d’abord des comédies douces amères, comme «Ce cochon de Morin» (1932) d’après une nouvelle de Guy de Maupassant. En 1935, il dirige Edwige Feuillère et Claude Dauphin dans «La route heureuse» puis Renée Saint-Cyr et Raymond Rouleau dans «Le cœur dispose» (1936). En collaboration avec Yves Mirande, il tourne «Derrière la façade» où les protagonistes, Erich von Stroheim, Gaby Morlay, Elvire Popesco, Jules Berry, Michel Simon ont bien des choses à se reprocher. Dans le film «Les musiciens du ciel» (1939), Michèle Morgan joue le rôle inattendu d’une membre de l’Armée du Salut. «Elles étaient douze femmes» avec Gaby Morlay, Françoise Rosay, Betty Stockfeld et Blanchette Brunoy sort deux mois avant l’armistice de juin 1940.
Pendant l’occupation Georges Lacombe accepte de tourner pour la firme allemande Continental. Il réalise néanmoins de bons films comme «Le dernier des six» (1941) avec Pierre Fresnay, Jean Tissier, et André Luguet, pour ne citer qu’eux. Suivent encore cinq titres dont «Montmartre sur Seine» (1941) avec Edith Piaf et Jean-Louis Barrault; «Le journal tombe à cinq heures» (1942) avec Pierre Fresnay et Marie Déa et l’adaptation d’un roman de Georges Simenon, «Monsieur la Souris » (1942) avec Raimu.
Dans l’immédiate après guerre, il faut évoquer «Martin Roumagnac» (1946), drame de la jalousie injustement décrié, qui réunit Marlene Dietrich et Jean Gabin, mais aussi «Mademoiselle de la Ferté» d’après Pierre Benoît avec Jany Holt et Jean Parédès. Dans les années cinquante Georges Lacombe tourne encore des films aux sujets toujours surprenants comme «La lumière d’en face» avec Raymond Pellegrin et Brigitte Bardot ou «Mon coquin de père» sur un scénario de Augusto Genina. Les deux décennies suivantes, Georges Lacombe travaille très épisodiquement pour la télévision. Il adapte «Monsieur de Pourceaugnac» (1971) de Molière et réalise un dernier téléfilm avec Alice Sapritch, en 1973. Puis ce cinéaste discret mais original après cinquante ans de présence dans le paysage cinématographique français se retire à Nice. Il décède à Cannes, le 14 avril 1990.
© Caroline HANOTTE
1924 | Le fantôme du Moulin-Rouge – de René Clair
avec Paul Ollivier
Seulement assistant réalisateur Entr’acte – de René Clair avec Man Ray Seulement assistant réalisateur |
1925 | Le voyage imaginaire – de René Clair
avec Dolly Davis
Seulement directeur de la photographie |
1926 | La proie du vent – de René Clair
avec Charles Vanel
Seulement directeur de la photographie |
1927 | Le chapeau de paille d’Italie – de René Clair
avec Olga Tschechowa
Seulement assistant réalisateur Maldone – de Jean Grémillon avec Annabella Seulement assistant réalisateur |
1928 | Les deux timides – de René Clair
avec Pierre Batcheff
Seulement assistant réalisateur DO La tour – de René Clair Seulement assistant réalisateur CM La zone / La zone au pays des chiffonniers – de George Lacombe avec Jane Pierson |
1929 | Sous les toits de Paris – de René Clair
avec Pola Illéry
Seulement assistant réalisateur CM Bluff – de Georges Lacombe avec Albert Préjean |
1930 | Mon ami Victor ! – de André Berthomieu
avec Simone Bourday
Seulement assistant réalisateur Le million – de René Clair avec René Lefèvre Seulement assistant réalisateur |
1931 | Un coup de téléphone – de Georges Lacombe
avec Colette Darfeuil
CM Boule de gomme – de Georges Lacombe avec Albert Broquin CM Un jour d’été – de George Lacombe |
1932 | Ce cochon de Morin – de Georges Lacombe
avec Jacques Baumer
CM Pan !... Pan !... – de Georges Lacombe avec Charles Lorrain |
1933 | La femme invisible – de George Lacombe avec Mady Berry |
1934 | Jeunesse – de Georges Lacombe
avec Lisette Lanvin
+ scénario Les époux scandaleux – de Georges Lacombe avec Jeanne Aubert |
1935 | La route heureuse – de Georges Lacombe avec Edwige Feuillère |
1936 | Le cœur dispose – de Georges Lacombe avec Renée Saint-Cyr |
1938 | Derrière la façade / 32 Rue de Montmartre – de Georges Lacombe & Yves Mirande
avec Erich von Stroheim
+ scénario Café de Paris – de Yves Mirande avec Véra Korène Seulement assistant réalisateur & réalisation de quelques scènes |
1939 | Les musiciens du ciel – de Georges Lacombe avec Michèle Morgan |
1940 | Elles étaient douze femmes – de Georges Lacombe avec Françoise Rosay |
1941 | Montmartre sur Seine – de Georges Lacombe
avec Edith Piaf
+ scénario Le dernier des six – de Georges Lacombe avec Pierre Fresnay |
1942 | Le journal tombe à cinq heures – de Georges Lacombe
avec Marie Déa
Monsieur La Souris – de Georges Lacombe avec Raimu |
1943 | L’escalier sans fin – de Georges Lacombe avec Madeleine Renaud |
1944 | Florence est folle – de Georges Lacombe avec Annie Ducaux |
1945 | Leçon de conduite – de Gilles Grangier
avec Odette Joyeux
Seulement scénario |
1946 | Le pays sans étoiles – de Georges Lacombe
avec Gérard Philipe
+ adaptation & scénario Martin Roumagnac – de Georges Lacombe avec Marlene Dietrich + adaptation, dialogues & scénario |
1947 | Les condamnés – de Georges Lacombe avec Yvonne Printemps |
1948 | Mademoiselle de la Ferté – de Roger Dallier
avec Jany Holt
Seulement supervision |
1949 | Prélude à la gloire – de Georges Lacombe avec Roberto Benzi |
1951 | La nuit est mon royaume – de Georges Lacombe
avec Jean Gabin
Les sept péchés capitaux – de Yves Allégret, Eduardo De Filippo, Claude Autant-Lara, Jean Dréville, Roberto Rossellini, Georges Lacombe & Carlo Rim avec Robert Dalban Segment « Le huitième péché » |
1952 | L’appel du destin – de Georges Lacombe avec Jean Marais |
1953 | Leur dernière nuit – de Georges Lacombe
avec Madeleine Robinson
+ scénario |
1955 | La lumière d’en face – de Georges Lacombe avec Brigitte Bardot |
1956 | Mon coquin de père – de Georges Lacombe
avec Antonella Lualdi
+ adaptation & scénario |
1958 | Cargaison blanche – de Georges Lacombe
avec Françoise Arnoul
+ scénario |
1962 | TV L’inspecteur Leclerc / L’inspecteur Leclerc enquête – de Georges Lacombe
avec Philippe Nicaud
Série |
1970 | TV Monsieur de Pourceaugnac – de Georges Lacombe avec Jacques Charon |
1973 | TV Une atroce petite musique – de Georges Lacombe avec Alice Sapritch |