1941 La symphonie fantastique – de Christian-Jaque avec Lise Delamare, Renée Saint-Cyr & Bernard Blier | 1944 Les enfants du paradis – de Marcel Carné avec Arletty, Pierre Brasseur, Marcel Herrand & Pierre Renoir | 1959 Le testament du docteur Cordelier – de Jean Renoir avec Jean Topart, Teddy Bilis & Michel Vitold | 1981 La nuit de Varennes (il mondo nuovo) de Ettore Scola avec Marcello Mastroianni & Hannah Schygulla | ||
Fils de pharmaciens, Jean-Louis Bernard Barrault voit le jour le 8 septembre 1910, au Vésinet dans les Yvelines (France). Après des études au Lycée Chaptal de Paris, attiré par les beaux-arts, il s’inscrit à l’Ecole du Louvre. En 1931, passionné de théâtre, il suit les cours de Charles Dullin au Théâtre de l’Atelier, et parallèlement, il s’initie à l’art du mime avec Etienne Decroux.
En 1935, Jean-Louis Barrault monte sa première pièce: «Autour d’une mère», inspirée d’un roman de William Faulkner. La même année, il débute au cinéma sous la direction de Marc Allégret dans «Les beaux jours» avec Simone Simon. En 1936, il fonde sa première troupe qu’il installe dans un grenier de la Rue des Grands-Augustins, à Paris. Entre-temps, Jean Benoît-Lévy l’impose dans «Hélène» avec Madeleine Renaud. Il tombe amoureux de sa partenaire et ne la quitte plus.
Par la suite, le cinéma fait de Jean-Louis Barrault, une vedette très populaire. Sous la direction des plus grands réalisateurs, les rôles remarquables se succèdent, parmi lesquels : le Général Bonaparte pour «Les perles de la couronnes» (1937) de Sacha Guitry & Christian-Jaque, le tueur de bouchers William Cramps pour «Drôle de drame» (1937) de Marcel Carné, le chef d’orchestre Hector Berlioz pour «La symphonie fantastique» (1941) de Christian-Jaque, l’Empereur Napoléon 1er pour «Le destin fabuleux de Désirée Clary» (1941) de Sacha Guitry, le mime Debureau pour «Les enfants du Paradis» (1944) de Marcel Carné, et le fondateur de la Croix-Rouge Henri Dunant pour «D’homme a hommes» (1948) encore de Christian-Jaque.
En ce qui concerne le théâtre, Jean-Louis Barrault entre à la Comédie-Française en 1940, et épouse Madeleine Renaud le 5 septembre de cette même année. Il quitte la grande maison en 1946, pour fonder avec Madeleine la Compagnie Renaud-Barrault. La troupe s’installe au Théâtre Marigny, alternant les classiques et les pièces d’avant-garde. En 1956, la troupe émigre au Théâtre Sarah-Bernardt, puis au Théâtre du Palais-Royal, et se pose enfin en 1959, au Théâtre de l’Odéon devenu Théâtre de France. Jean-Louis Barrault est alors à l’origine de grandes créations théâtrales, telles que: «Tête d’or» de Paul Claudel, «Oh ! Les beaux jours» de Samuel Beckett et «Les paravents» de Jean Genet, qui sera d’ailleurs, lors de sa présentation, un énorme scandale.
Parallèlement à sa carrière théâtrale, Jean-Louis Barrault est sollicité par Jean Renoir, pour «Le testament du docteur Cordelier» (1959). En 1981, il revient dans le rôle de Restif de la Bretonne pour «La nuit de Varennes» de Ettore Scola. En 1988, aux côtés de Madeleine, il fait une dernière composition dans «La lumière du lac» de Francesca Comencini.
En 1991, sa nièce, Marie-Christine Barrault, lui remet ainsi qu’à Madeleine, le Molière d’honneur en récompense des éminents services rendus au théâtre. Commandeur de la Légion d’Honneur, des Arts et des Lettres, il a aussi écrit plusieurs livres sur le théâtre et sur la vie d’acteur. Il meurt le 22 janvier 1994, à son domicile parisien, victime d’une crise cardiaque pendant son sommeil.
© Philippe PELLETIER
1930 | CM Vagabonds imaginaires – de Alfred Chaumel avec Charles Dullin |
1935 | Les beaux jours – de Marc Allégret
avec Simone Simon
Mayerling – de Anatole Litvak avec Danielle Darrieux |
1936 | Sous les yeux d’Occident / Razumov – de Marc Allégret
avec Pierre Fresnay
Hélène – de Jean-Benoît Lévy & Marie Epstein avec Madeleine Renaud Mademoiselle Docteur / Salonique, nid d’espions – de Georg Wilhelm Pabst avec Dita Parlo Un grand amour de Beethoven – de Abel Gance avec Harry Baur Jenny – de Marcel Carné avec Françoise Rosay À nous deux, madame la vie – de Yves Mirande & René Guissart avec Simone Berriau |
1937 | Police mondaine – de Michel Bemheim & Christian Chamborant
avec Alice Field
Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque avec Germaine Aussey Mirages / Si tu m’aimes – de Alexandre Esway avec Jeanne Aubert Le puritain – de Jeff Musso avec Viviane Romance Drôle de drame / Drôle de drame ou l’étrange aventure du docteur Moulyneux – de Marcel Carné avec Michel Simon Orage / Le venin – de Marc Allégret avec Charles Boyer |
1938 | La piste du Sud – de Pierre Billon
avec Albert Préjean
J’accuse ! – de Abel Gance avec Victor Francen Altitude 3200 – de Jean-Benoît Lévy & Marie Epstein avec Odette Joyeux Farinet ou l’or dans la montagne – de Max Haufler avec Suzy Prim |
1939 | Sébastopol – de Ladislao Vajda
avec Suzy Prim
Inachevé |
1940 | Parade en sept nuits – de Marc Allégret avec Elvire Popesco |
1941 | Montmartre sur Seine – de Georges Lacombe
avec Edith Piaf
La symphonie fantastique – de Christian-Jaque avec Lise Delamare Le destin fabuleux de Désirée Clary – de Sacha Guitry avec Gaby Morlay |
1942 | L’ange de la nuit – de André Berthomieu
avec Henri Vidal
CM Etoiles de demain – de René-Guy Grand avec Suzy Carrier Seulement apparition |
1944 | Les enfants du paradis – de Marcel Carné
avec Arletty
Film en 2 parties 1 : Le boulevard du crime 2 : L’homme en blanc |
1945 | La part de l’ombre – de Jean Delannoy avec Edwige Feuillère |
1946 | Le cocu magnifique – de E.G. de Meyst avec Maria Mauban |
1947 | CM La rose et le réséda – de André Michel
Seulement voix & narration |
1948 | D’homme à hommes – de Christian-Jaque avec Hélène Perdrière |
1950 | La ronde – de Max Ophüls
avec Odette Joyeux
Traité de bave et d’éternité – de Isidore Isou avec Marcel Achard |
1953 | Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry avec Claudette Colbert |
1958 | CM Musée Grévin – de Jacques Demy & Jean Masson
avec Ludmilla Tchérina
Seulement apparition DO La belle saison est proche – de Jean Barral avec Youki Desnos Seulement apparition |
1959 | Le testament du docteur Cordelier – de Jean Renoir
avec Jean Topart
Le dialogue des carmélites – de Raymond Leopold Bruckberger & Philippe Agostini avec Jeanne Moreau |
1960 | Le miracle des loups – de André Hunebelle avec Jean Marais |
1961 | Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton & Gerd Oswald avec John Wayne |
1964 | La grande frousse / La cité de l’indicible peur – de Jean-Pierre Mocky avec Bourvil |
1966 | Chappaqua – de Conrad Rooks avec Allen Ginsberg |
1977 | DO Jacques Prévert – de Jean Desvilles
avec Maurice Baquet
Seulement apparition |
1980 | DO Carné : L’homme à la caméra – de Christian-Jaque
avec Marcel Carné
Seulement voix & narration |
1981 | La nuit de Varennes ( il mondo nuovo ) de Ettore Scola avec Marcello Mastroianni |
1983 | DO Jean-Louis Barrault, un homme de théâtre – de Muriel Balasch
avec Jean-Pierre Aumont
Seulement apparition |
1987 | DO Kinder des Olymp : Madeleine Renaud und Jean-Louis Barrault – de Brigitt Ashoff avec Madeleine Renaud |
1988 | La lumière du lac – de Francesca Comencini avec Nicole Garcia |