1935 Baccara – de Yves Mirande avec Marcelle Chantal, Lucien Baroux, Jules Berry & Marcel André | 1936 Le grand refrain – de Yves Mirande avec Fernand Gravey, André Alerme & Jacqueline Francell | 1938 Café de Paris – de Yves Mirande avec Véra Korène, Jules Berry, Marcel Carpentier & Pierre Brasseur | 1940 Paris-New York – de Yves Mirande & Claude Heymann avec Michel Simon, Gaby Morlay & Claude Dauphin | ||
Réalisateur, scénariste, dialoguiste, acteur, producteur, Yves Mirande occupe le devant de la scène et les écrans pendant plus de vingt-cinq ans avec esprit et éclectisme. Né Charles Le Querrec, il voit le jour le 8 mai 1876 à Bagneux près de Paris. Il veut devenir célèbre et apprécié dans le monde des arts et lettres, il entame une brève carrière de journaliste plus précisément d’échotier mondain. Par la suite, il rejoint le monde de la politique en entrant au secrétariat d’un ministre puis se retrouve sous-préfet.
Lassé par le monde politique trop rigide et rempli de conventions, Yves Mirande démissionne pour se lance à 45 ans dans le monde du spectacle. Au cours des années vingt, il écrit des pièces de théâtre et des opérettes qui vont connaitre un certain succès. Parmi les premières, «Le chasseur de chez Maxim’s» en 1921, «Pourquoi m’as-tu fait ça?» en 1922 ou «Le trou dans le mur» en 1929, «Voulez-vous être ma femme» en 1925. Il fait certaines opérettes également: «Ta bouche» (1922) ou «La dame en décolleté» (1923). Ses œuvres sont des vaudevilles empreints de légèreté écrites avec une plume assurée et un savoir-faire redoutable caractéristique de ce théâtre de l’entre deux guerres. En 1929, la révolution du parlant lui permet d’aborder le cinéma qu’il considère comme un prolongement intéressant de son théâtre. Curieux de tout, il s’installe quelques mois à Hollywood puis revient en France où il collabore avec la firme Paramount comme directeur artistique. L’une des caractéristiques de la carrière de Yves Mirande est sa grande diversité, il n’est pas un poste dans l’univers du cinéma qu’il n’ait pas abordé et il n’est pas toujours aisé de déceler sa contribution réelle à des films, néanmoins, il a un ton, un esprit qui lui sont personnels. Parmi sa réussite comme scénariste et dialoguiste citons: «Le roi des Champs-Elysées» (1934) avec Buster Keaton et «Quelle drôle de gosse!» (1935) avec Danielle Darrieux, les dialogues de «Princesse Tam Tam» (1935) avec Josephine Baker. En 1937, il écrit les dialogues d’un des grands films français de l’époque «Un carnet de bal» avec Marie Bell, Louis Jouvet, Harry Baur et Fernandel.
En 1935, Yves Mirande passe à la mise en scène en coréalisant avec Léonide Moguy «Baccara», interprété par Jules Berry qui dit avec délectation les dialogues de Mirande. Celui-ci devient alors une des valeurs sures de la comédie mondaine en vogue dans le cinéma des années 30. En 1936, il signe une adaptation désopilante de «Messieurs les ronds de cuir». Mais il reste surtout dans la mémoire cinéphile pour sa trilogie «Café de Paris» (1938), «Derrière la façade» (1939) et «Paris New York» (1940) avec de grands comédiens de l’époque: Michel Simon, Véra Korène, Lucien Baroux, Gaby Morlay, Jules Berry, Erich von Stroheim; il y témoigne de l’esprit et des contradictions de son époque et dépeint avec humour les dessous et la duplicité de l’âme humaine. Il excelle dans le mélange des genres ou comédie, trame policière et dénonciation sociale se mêlent.
En 1940, Yves Mirande réalise «L’an 40» véritable satyre politique qui n’est pas du gout du gout du régime de Vichy qui l’interdit après une seule projection. Malgré cela, il continue à tourner durant l’occupation. Il écrit pour des acteurs importants comme Fernandel ou Raimu. Ses mémoires paraissent en 1952 avant sa mort en 1957. Talentueux mais néanmoins méconnu, il aura été victime de son trop grand éclectisme, du à son mélange des genres ne se limitant pas à une seule définition.
© Daniel CHOCRON
1909 | CM Octave – de ?
avec Harry Baur
Seulement auteur de l’œuvre originale CM Le petit qui a faim – de Georges Denola avec Maria Fromet CM La tournée des grands-ducs – de Léonce Perret avec Gaston Sylvestre |
1913 | CM La jolie caissière – de
avec Robert Saidreau
+ interprétation |
1915 | CM Chignon d’or – de André Hugon & Louis Paglieri avec Harry Baur |
1916 | CM Vengez-moi mon gendre ! – de Georges Monca
avec Charles Prince
Seulement auteur de l’œuvre originale |
1918 | CM Monsieur Bourdin profiteur – de ?
Seulement auteur de l’œuvre originale |
1925 | She wolves – de Maurice Elvey
avec Alma Rubens
Seulement auteur de l’œuvre originale |
1927 | Un homme en habit ( evening clothes ) de Luther Reed
avec Adolphe Menjou
Seulement auteur de l’œuvre originale Le chasseur de chez Maxim’s – de Nicolas Rimsky & Roger Lion avec Simone Vaudry Seulement auteur de l’œuvre originale |
1928 | L’arpète – de Donatien
avec Blanche Bernis
Seulement auteur de l’œuvre originale Embrassez-moi – de Robert Péguy & Max De Rieux avec Suzanne Bianchetti Seulement auteur de l’œuvre originale La merveilleuse journée – de René Barberis avec Dolly Davis Seulement auteur de l’œuvre originale Trois jeunes filles nues – de Robert Boudrioz avec Jeanne Helbling Seulement auteur de l’œuvre originale |
1930 | Olympia – de Jacques Feyder
avec Nora Gregor
Big house – de Paul Fejos & George Hill avec Rolla Norman Seulement adaptation française et dialogues Le père célibataire – de Arthur Robison & Chester M. Franklin avec Lili Damita Seulement dialogues Si l’empereur savait ça – de Jacques Feyder avec André Luguet + dialogues Le spectre vert – de Jacques Feyder avec Jetta Goudal + dialogues Un trou dans le mur – de René Barberis avec Dolly Davis Seulement auteur de l’œuvre originale När rosorna slå ut – de Edvin Adolphson avec Karin Swanström Seulement auteur de l’œuvre originale – Version suédoise de « Un trou dans le mur » Un hombre de suerte – de Benito Perojo avec Helena D’Algy Seulement auteur de l’œuvre originale – Version espagnole de « Un trou dans le mur » The matrimonial bed / A matrimonial problem – de Michael Curtiz avec Lilyan Tashman Seulement auteur de l’œuvre originale |
1931 | Buster se marie – de Claude Autant-Lara & Edward Brophy
avec Buster Keaton
Seulement dialogues La chance – de René Guissart avec Marie Bell + supervision de la réalisation Papa sans le savoir – de Robert Wyler avec Françoise Rosay + dialogues Tumultes – de Robert Siodmak & André Daven avec Florelle Seulement adaptation & dialogues Tu seras duchesse – de René Guissart avec Marie Glory + dialogues Un homme en habit – de René Guissart avec Suzy Vernon Seulement auteur de l’œuvre originale CM Ménages ultra-modernes – de Serge de Poligny avec Yvonne Hébert + dialogues CM Octave – de Louis Mercanton avec Marcel André Seulement auteur de l’œuvre originale & scénario CM Une brune piquante / La femme à barbe – de Serge de Poligny avec Paul Faivre + dialogues |
1932 | Le chasseur de chez Maxim’s – de Karl Anton
avec Tramel
Seulement auteur de l’œuvre originale & interprétation |
1932 | Embrassez-moi – de Léon Mathot
avec Jeanne Helbling
Seulement auteur de l’œuvre originale La merveilleuse journée – de Yves Mirande & Robert Wyler avec Florelle + auteur de l’œuvre originale & dialogues Mon cœur balance – de René Guissart avec Marie Glory Seulement auteur de l’œuvre originale La perle – de René Guissart avec André Berley + dialogues |
1931 | Pour vivre heureux – de Claudio de la Torre
avec Noël-Noël
Seulement auteur de l’œuvre originale Simone est comme ça – de Karl Anton avec Meg Lemonnier Un caballero de frac – de Roger Capellani & Carlos San Martin avec Robert Rey Seulement auteur de l’œuvre originale CM Les jeux sont faits – de Jean de Marguenat avec Alexandre Dréan |
1933 | Charlemagne – de Pierre Colombier
avec Raimu
+ dialogues Je te confie ma femme – de René Guissart avec Arletty Seulement auteur de l’œuvre originale & production CM Un petit trou pas cher – de Pierre-Jean Ducis avec Jules Berry + auteur de l’œuvre originale |
1934 | Le billet de mille – de Marc Didier
avec Lucien Baroux
Le cavalier Lafleur – de Pierre-Jean Ducis avec Fernandel + dialogues Le roi des Champs-Élysées – de Max Nosseck avec Jacques Dumesnil Seulement dialogues Le mannequin de Paris ( it happened in Paris ) de Carol Reed & Robert Wyler avec John Loder Seulement auteur de l’œuvre originale Mr. What’s-Is-Name ? – de Ralph Ince avec Seymour Hicks Seulement auteur de l’œuvre originale |
1935 | Arènes joyeuses – de Karl Anton
avec Lisette Lanvin
+ dialogues Baccara – de Yves Mirande avec Marcelle Chantal + dialogues Bourrachon – de René Guissart avec Gabriel Signoret Bout de chou – de Henry Wulschleger avec Bach + dialogues Debout là-dedans ! – de Henry Wulschleger avec Germaine Roger + dialogues Princesse Tam Tam – de Edmond T. Greville avec Josephine Baker Seulement adaptation & dialogues Quelle drôle de gosse ! – de Léo Joannon avec André Roanne + dialogues Train de plaisir – de Léo Joannon avec Saturnin Fabre + dialogues Man of the moment – de Monty Banks avec Margaret Lockwood Seulement auteur de l’œuvre originale CM Le crime de monsieur Pegotte – de Pierre-Jean Ducis avec Suzy Prim |
1936 | À nous deux, madame la vie – de Yves Mirande & René Guissart
avec Raymond Aimos
+ dialogues Au son des guitares – de Pierre-Jean Ducis avec Tino Rossi + adaptation & dialogues Le grand refrain – de Yves Mirande avec André Alerme + dialogues Une gueule en or – de Pierre Colombier avec Colette Darfeuil + dialogues Ménilmontant – de René Guissart avec Pierre Larquey + dialogues Messieurs les ronds de cuir – de Yves Mirande avec Roger Duchesne + dialogues Sept hommes… une femme – de Yves Mirande avec Saturnin Fabre + adaptation & dialogues Tout va très bien madame la marquise – de Henry Wulschleger avec Marguerite Moreno + dialogues |
1937 | Le cantinier de la colonial – de Henry Wulschleger
avec Thérèse Dorny
+ dialogues Un carnet de bal – de Julien Duvivier avec Marie Bell Seulement adaptation Quatre heures du matin – de Fernand Rivers avec André Lefaur + dialogues CM Une petite fortune – de Yves Mirande avec Ariane Muratore CM Monsieur le comte est servi – de Yves Mirande avec Robert Ozanne CM Si j’avais su – de Yves Mirande avec Robert Ozanne CM La fille de monsieur Merle – de Yves Mirande avec Robert Arnoux |
1938 | Café de Paris – de Yves Mirande
avec Véra Korène
+ dialogues La présidente – de Fernand Rivers avec Elvire Popesco + dialogues Derrière la façade / 32 Rue de Montmartre – de Georges Lacombe & Yves Mirande avec Erich von Stroheim + dialogues & interprétation CM Vedette d’un jour – de Yves Mirande avec Tania Fedor |
1939 | Le chasseur de chez Maxim’s – de Maurice Cammage
avec André Roanne
Seulement auteur de l’œuvre originale & dialogues Circonstances atténuantes – de Jean Boyer avec Dorville Seulement dialogues Moulin Rouge – de André Hugon avec Lucien Baroux + dialogues Sidi-Brahim / L’esprit de Sidi-Brahim – de Marc Didier avec René Dary Seulement adaptation & dialogues |
1940 | L’acrobate – de Jean Boyer
avec Fernandel
Seulement dialogues L’an quarante – de Fernand Rivers avec Cécile Sorel + dialogues Elles étaient douze femmes – de Georges Lacombe avec Françoise Rosay + dialogues Paris-New York – de Yves Mirande & Claude Heymann avec Michel Simon + dialogues Soyez les bienvenus – de Jacques de Baroncelli avec Gabrielle Dorziat + dialogues Ce n’est pas moi – de Jacques de Baroncelli avec Léon Bélières + dialogues |
1941 | L’étrange Suzy – de Pierre-Jean Ducis
avec Albert Préjean
+ dialogues Les petits riens – de Raymond Leboursier avec Raimu + dialogues & interprétation Kisses for breakfast – de Lewis Seiler avec Jane Wyatt Seulement auteur de l’œuvre originale À vos ordres, madame – de Jean Boyer avec Jean Tissier Seulement dialogues |
1942 | Le bienfaiteur – de Henri Decoin
avec Alexandre Rignault
Seulement dialogues Le chant de l’exilé – de André Hugon avec Tino Rossi Seulement dialogues Des jeunes filles dans la nuit – de René Le Hénaff avec Fernand Ledoux + adaptation & dialogues La femme que j’ai le plus aimée – de Robert Vernay avec Mireille Balin + dialogues |
1943 | Le colonel Chabert – de René Le Hénaff
avec Marie Bell
Non crédité |
1944 | Le mystère Saint-Val – de René Le Hénaff
avec Pierre Renoir
Seulement dialogues |
1946 | Pas un mot à la reine mère – de Maurice Cloche
avec Suzanne Dehelly
Seulement auteur de l’œuvre originale, adaptation & dialogues |
1947 | Kenzi, mon trésor / Kenzi – de Vicky Ivernel
avec Maurice Baquet
+ adaptation |
1948 | Ces dames aux chapeaux verts – de Fernand Rivers
avec Henri Guisol
Seulement dialogues |
1949 | La cage aux filles – de Maurice Cloche
avec Danièle Delorme
Seulement dialogues La porteuse de pain ( la portatrice di pane ) de Maurice Cloche avec Vivi Gioi Seulement dialogues Un trou dans le mur – de Emile Couzinet avec Marguerite Pierry Seulement auteur de l’œuvre originale & dialogues |
1952 | Ce coquin d’Anatole – de Emile Couzinet
avec Milly Mathis
Seulement auteur de l’œuvre originale & dialogues |
1953 | Le chasseur de chez Maxim’s – de Henri Diamant-Berger
avec Gérard Séty
Seulement auteur de l’œuvre originale La famille Cucuroux – de Emile Couzinet avec Nathalie Nattier Seulement auteur de l’œuvre originale & dialogues |
1954 | C’est la vie parisienne – de Alfred Rode
avec Claudine Dupuis
Seulement dialogues Les deux orphelines ( le due orfanelle ) de Giacomo Gentilomo avec Nadia Gray Seulement dialogues |