1933 Les misérables – de Raymond Bernard avec Charles Vanel, Charles Dullin & Marguerite Moreno | 1936 Un grand amour de Beethoven – de Abel Gance avec Annie Ducaux, Jean-Louis Barrault & Jany Holt | 1937 Sarati, le terrible – de André Hugon avec Jeanne Helbling, Jacqueline Laurent & Marcel Dalio | Volpone – de Maurice Tourneur avec Jacqueline Delubac, Louis Jouvet & Charles Dullin | ||
Né le 12 avril 1880 dans le onzième arrondissement de Paris, de père et mère alsaciens catholiques, Henri Marie Rodolphe Baur passe son enfance à Saint-Nazaire. Plus tard, sa famille s’installe à Marseille et il étudie à l’école d’hydrographie. Passionné de théâtre, il suit des cours de comédie au Conservatoire d’Art Dramatique. Il change son prénom en Harry, apparaît dans plusieurs pièces, et décroche un double prix de comédie et de tragédie au conservatoire.
Au début du vingtième siècle, Harry Baur joue à Paris dans plusieurs salles de spectacle. Il débute aux Fantaisies Parisiennes, passe Chez Antoine et aux Mathurins, pour finir au Grand Guignol, au Palais-Royal, et au Théâtre Michel. Parallèlement, il entame sa carrière cinématographique dès 1908, sous la direction de grands cinéastes de l’ère du muet: Albert Capellani dans «L’assomoir» (1908); Victorien Jasset dans «Don César de Bazan» (1909) et «La légende du bon chevalier» (1909), et Georges Denola dans «L’évasion de Vidocq» (1909). Au cours des années dix, il joue dans une dizaine de films de Michel Carré. Rapidement, il acquiert une solide réputation d’acteur, et on le voit notamment dans: «La fille du chiffonnier» (1912) avec Mistinguett, et «Shylock, le marchand de Venise» (1913) de Henri Desfontaines.
En 1914, Harry Baur est mobilisé. Mais il contracte la fièvre typhoïde qui lui provoque une paralysie faciale, et il est donc réformé à Albi. Sous le pseudonyme d’Orido de Fhair, il collabore à la rubrique cinématographique du Crapouillot. À la fin de la guerre, il reprend le théâtre. Sur scène, les triomphes s’accumulent: «Le Caducée», «Le dieu d’argile», «Le procès de Mary Dugan» et «Le procès d’Oscar Wilde». Plus rare à l’écran, il apparaît toutefois aux côtés de la grande Sarah Bernhardt dans «La voyante» (1923) de Louis Mercanton.
Au cours des années trente, Harry Baur cumule les succès au théâtre. L’avènement du parlant le propulse tout à coup au firmament du vedettariat. Julien Duvivier, dont il est l’acteur fétiche, lui donne le rôle de sa vie dans «David Golder» (1931). Le cinéma se l’arrache, et par la suite il se trouve souvent en concurrence avec deux autres monstres sacrés: Raimu et Michel Simon. Doté d’une forte personnalité et d’un immense talent, il joue des rôles sur mesure, écrits ou remaniés pour lui. Il travaille avec les meilleurs réalisateurs de son époque, parmi lesquels: Anatole Litvak pour «Cette vieille canaille» (1933), Raymond Bernard pour «Les misérables» (1933), Pierre Chenal pour «Crime et châtiment» (1935), Abel Gance pour «Un grand amour de Beethoven» (1936), Robert Siodmak pour «Mollenard» (1938), Jacques de Baroncelli pour «L’homme du Niger» (1939), Maurice Tourneur pour «Volpone» (1940), et Christian-Jaque pour «L’assassinat du Père-Noël» (1941).
En 1942, Harry Baur part à Berlin pour jouer dans «Symphonie d’une vie» de Hans Bertram, aux côtés de Henny Porten. Dénoncé comme juif et communiste, il est arrêté sur ordre du Dr. Goebbels, à la fin du tournage. La Gestapo l’emprisonne et le torture à la prison du Cherche-Midi. Terriblement amaigri et très souffrant d’une angine de poitrine, il est relâché agonisant et transporté chez lui, où il s’éteint le 8 avril 1943. Le Tout-Paris assistera à ses obsèques à l’église parisienne de Saint-Philippe du Roule.
© Philippe PELLETIER - Sources : Cinémathèque N°6 – L’Avant-scène Cinéma N°181 du 1er février 1977
1908 | CM Le bon cambrioleur – de ?
CM L’assommoir – de Albert Capellani avec Jacques Grétillat |
1909 | CM Don César de Bazan – de Victorin Jasset
avec Jean Marie de L’Isle
CM L’enlèvement de mademoiselle Biffin – de Marc Janin avec Charles Prince CM L’évasion de Vidocq – de Georges Denola avec Andrée Marly CM Hector est un garçon sérieux – de ? avec Louis Blanche CM La jeunesse de Vidocq ou comment on devient policier – de Georges Denola & Gérard Bourgeois avec Paul Landrin CM La légende du bon chevalier – de Victorin Jasset avec Georges Saillard CM Les petites irons à la mer – de ? CM Octave – de ? avec René Leprince CM La noce à Canuche – de Michel Carré avec Marguerite Deval CM Les suicidés de Louf – de Michel Carré avec Lola Noyr CM La miniature – de Michel Carré avec Paul Morgan CM Beethoven – de Victorin Jasset avec Jeanne Grumbach CM Hector est un garçon sérieux – de ? avec Augusta Vallée CM Arsène Lupin – de Michel Carré avec Georges Tréville |
1910 | CM La haine – de Albert Capellani
avec Paul Capellani
CM Les aventuriers du val d’or – de ? avec Jacques Varennes CM L’évasion d’un truand – de Michel Carré avec André Bisson CM Le four à chaux – de Michel Carré avec Laura Lukas CM Le mauvais pilote – de ? CM Le messager de Notre-Dame – de Michel Carré avec Madame Cassagne CM Le naufragé – de Michel Carré avec Laura Lukas CM Sur la pente – de Michel Carré avec Lola Noyr |
1911 | CM Vidocq – de Gérard Bourgeois
avec Andrée Marly
CM Les notes de la blanchisseuse / Frisette, blanchisseuse de fin – de Georges Denola avec Charles Lorrain |
1912 | CM La fille des chiffonniers – de Georges Monca
avec Mistinguett
CM Les amis de la mort – de ? avec Pierre Bressol CM Le cheveux d’or / Les cheveux d’or – de Pierre Bressol avec Pierre Bressol CM Le secret du lac – de ? avec Jules Berry |
1913 | CM Shylock, le marchand de Venise – de Louis Mercanton & Henri Desfontaines
avec Louis Jouvet
CM Monsieur Lecoq – de Maurice Tourneur avec Maurice de Féraudy CM Le roman de Carpentier – de ? avec George Carpentier |
1914 | CM Arsène Lupin contre Ganimard – de Michel Carré avec Georges Tréville |
1915 | CM Chignon d’or – de André Hugon & Louis Paglieri
avec Mistinguett
CM Strass et compagnie – de Abel Gance avec Jean Yonnel |
1916 | CM Quand l’amour meut / Quand meurt l’amour – de Raoul d’Auchy
avec Renée Carl
CM Le suicide de Sir Letson – de Jacques de Baroncelli |
1917 | 48 avenue de l’Opéra – de Georges Denola & Bernard-Deschamps
avec Jean Worms
Sous la griffe – de Albert Dieudonné avec Marie-Louise Derval |
1918 | L’angoisse dans la nuit – de ?
L’âme de bronze – de Henry Roussel avec Gaston Rieffler Film en 2 parties 1 : 1ère époque : la paix 2 : 2ème époque : la guerre |
1922 | CM La robe déchirée – de Jacques de Baroncelli avec Léon Mathot |
1923 | La voyante – de Leone Abrams & Louis Mercanton avec Sarah Bernhardt |
1930 | Le juif polonais – de Jean Kemm
avec Mady Berry
David Golder – de Julien Duvivier avec Camille Bert |
1931 | Les cinq gentlemen maudits – de Julien Duvivier
avec Robert Le Vigan
Le cap perdu / Cap Forlorn – de Ewald André Dupont avec Marcelle Romée |
1932 | Poil de carotte – de Julien Duvivier
avec Robert Lynen
Criminel / Le code criminel – de Jack Forrester avec Hélène Perdrière Les trois mousquetaires – de Henri Diamant-Berger avec Andrée Lafayette Film en 2 époques 1 : Les ferrets de la Reine 2 : Milady |
1933 | Cette vieille canaille – de Anatole Litvak
avec Alice Field
La tête d’un homme – de Julien Duvivier avec Valéry Inkijinoff Les misérables – de Raymond Bernard avec Marguerite Moreno Film en 3 parties 1 : Tempête sous un crâne 2 : Les Thénardier 3 : Liberté, liberté chérie Rothchild / Rothschild – de Marco de Gastyne avec Germaine Auger |
1934 | Les nuits moscovites – de Alexis Granowsky
avec Annabella
Un homme en or / Un homme et sa femme – de Jean Dréville avec Suzy Vernon Le greluchon délicat / Le valet de cœur – de Jean Choux avec Alice Cocéa |
1935 | Tarass Boulba – de Alexis Granowsky
avec Danielle Darrieux
Golgotha / Ecce Homo – de Julien Duvivier avec Edwige Feuillère Crime et châtiment – de Pierre Chenal avec Madeleine Ozeray Les yeux noirs – de Victor Tourjansky avec Simone Simon Les hommes nouveaux – de Marcel L’Herbier avec Nathalie Paley |
1936 | Les nuits moscovites ( Moscow nights / I stand condemned ) de Anthony Asquith
avec Laurence Olivier
Nitchevo / L’agonie du sous-marin – de Jacques de Baroncelli avec Marcelle Chantal Le Golem – de Julien Duvivier avec Marcel Dalio Un grand amour de Beethoven / Beethoven – de Abel Gance avec Annie Ducaux Samson – de Maurice Tourneur avec Gaby Morlay Paris – de Jean Choux avec Renée Saint-Cyr |
1937 | Un carnet de bal – de Julien Duvivier
avec Marie Bell
Sarati, le terrible – de André Hugon avec Jeanne Helbling Nostalgie – de Victor Tourjansky avec Gina Manès Les secrets de la Mer Rouge – de Richard Pottier avec Charles Dechamps La tragédie impériale – de Marcel L’Herbier avec Jany Holt Mollenard – de Robert Siodmak avec Gabrielle Dorziat |
1938 | Le fils rebelle ( the rebel son / the barbarian and the lady / the rebel son of Taras Bulba / Taras
Bulba ) de Adrian Brunel, Albert de Courville & Alexis Granowsky
avec Patricia Roc
Le patriote – de Maurice Tourneur avec Colette Darfeuil |
1939 | Le président Haudecœur – de Jean Dréville
avec Betty Stockfeld
L’homme du Niger – de Jacques de Baroncelli avec Victor Francen |
1940 | The mad empress / Carlotta the mad empress / Juarez and Maximilian – de Miguel
Contreras Torres avec Medea de Novara
Volpone – de Maurice Tourneur avec Jacqueline Delubac |
1941 | L’assassinat du Père Noël – de Christian-Jaque
avec Renée Faure
Péchés de jeunesse – de Maurice Tourneur avec Lise Delamare |
1942 | Symphonie d’une vie ( symphonie eines lebens ) de Hans Bertram avec Henny Porten |