1941 Andorra ou les hommes d’Airain – de Emile Couzinet avec Jean Chevrier, Jean Galland & Germaine Dermoz | 1945 Mission spéciale – de Maurice de Canonge avec Jean Davy, Camille Bert, Pierre Renoir & Roger Karl | 1946 Contre-enquête – de Jean Faurez avec Lucien Coëdel, Louis Salou, Lise Topart & Marguerite Pierry | 1951 Le gantelet vert (the green glove) de Rudolph Maté avec Glenn Ford, Gaby André & Geraldine Brooks | ||
Fille de Marin Vladesco Olt et de Lucrétia Penesco, Jany Holt naît Ruxandra Ekaterina Vladescu Olt, le 13 mai 1909, à Bucarest capitale de la Roumanie, sous le règne de Charles 1er prince de Hohenzollern. Le pays libéré depuis moins de cinquante de la tutelle turque et qui s’est battu avec héroïsme aux côtés de alliés pendant la Première Guerre Mondiale, se transforme progressivement en une nation moderne. Les parents de Ruxandra, veulent voir leur fille faire des études de commerce à Paris. Elle préfère le théâtre sous la tutelle de Charles Dullin, co-fondateur avec Georges Pitoëff, Louis Jouvet et Gaston Baty du «Cartel des Quatre». Cette initiative, confirmée par un talent prometteur, lui permet, à moins de vingt ans, de donner la réplique à Harry Baur. Elle prend alors un pseudonyme anglo-saxon qui rappelle néanmoins son nom.
Tout en poursuivant sa carrière théâtrale, Jany Holt est sollicitée, en 1931, pour le film «Un homme en habit» avec Fernand Gravey. En 1935, elle fait partie de la distribution du drame romanesque «Le domino vert» avec Danielle Darrieux et retrouve Harry Baur dans un film étonnant «Le Golem» de Julien Duvivier. L’année suivante est riche de succès: «Les bas-fonds» de Jean Renoir, une adaptation de la pièce de Maxime Gorki avec Louis Jouvet et Jean Gabin, ainsi que «Courrier sud» d’après le roman de Antoine de Saint-Exupéry avec Pierre Richard-Willm. Elle tourne encore avant-guerre six films dont «L’alibi» (1937) avec Erich von Stroheim et «La maison de Maltais» avec Marcel Dalio devenu son époux. Mais les deux acteurs, après une vie commune tumultueuse, se séparent au bout de trois ans.
Pendant l’occupation, alors même que la Roumanie coincée, entre son ennemie l’Union Soviétique et Hitler qui veut bénéficier de ses champs pétrolifères, doit se résoudre à entrer en guerre du côté des Allemands, Jany Holt fait du théâtre mais aussi quelques films dont «Les anges du péché» (1943) avec Renée Faure. En 1945, elle est l’héroïne de deux films de Maurice de Canonge sur la résistance. Domaine qu’elle connaît bien. Elle reçoit, en effet, du général de Gaulle, pour son action exceptionnelle pendant la guerre, la Croix de Guerre et le titre de «Soldat de la France Combattante». L’information paraît dans les journaux bucarestois, tandis que le jeune Roi Michel quitte la Roumanie face aux pressions communistes.
Puis Jany Holt poursuit tranquillement une carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle s’essaie aussi à un court métrage en 1965. Elle apparaît dans des productions étrangères comme « Le gantelet vert» (1951) avec Glenn Ford, «Le temps d’aimer» (1970) avec Mel Ferrer, «La femme gauchère» (1977) avec Bruno Ganz, «La cible» (1984) avec Gene Hackman. Plus récemment, elle joue la grand-mère juive de Mathieu Kassovitz dans «Métisse» (1992). À quatre-vingt-cinq ans, dirigée par Jean-Pierre Mocky, elle tourne son trente-neuvième et dernier long métrage «Noir comme le souvenir».
En 2004, le cinéaste Dan Necşulea interroge la très vieille dame presque centenaire, filme son village natal et réalise le documentaire: «De origine română: Jany Holt». Ce très émouvant hommage va passer à la télévision roumaine dans une série culturelle consacrée aux «Artistes roumains d’au-delà les frontières», avant que Jany Holt ne décède le 26 octobre 2005, à Neuilly-sur-Seine.
© Caroline HANOTTE
1931 | Un homme en habit – de René Guissart avec Fernand Gravey |
1935 | Le domino vert – de Herbert Selpin & Henri Decoin
avec Charles Vanel
Le Golem – de Julien Duvivier avec Harry Baur |
1936 | Les bas-fonds – de Jean Renoir
avec Jean Gabin
Courrier Sud – de Pierre Billon avec Pierre Richard-Willm Un grand amour de Beethoven / Beethoven – de Abel Gance avec Harry Baur |
1937 | L’alibi – de Pierre Chenal
avec Erich von Stroheim
La tragédie impériale – de Marcel L’Herbier avec Jean Worms Troïka sur la piste blanche – de Jean Dréville avec Charles Vanel |
1938 | La maison du Maltais – de Pierre Chenal
avec Louis Jouvet
Le paradis de Satan – de Félix Gandéra avec Jean-Pierre Aumont La piste du sud – de Pierre Billon avec Pierre Renoir |
1941 | Andorra ou les hommes d’Airain – de Emile Couzinet avec Jean Chevrier |
1942 | Le baron fantôme – de Serge de Poligny avec Aimé Clariond |
1943 | Les anges du péché – de Robert Bresson avec Louis Seigner |
1944 | Farandole – de André Zwoboda
avec André Luguet
La fiancée des ténèbres – de Serge de Poligny avec Robert Dhéry |
1945 | Mission spéciale – de Maurice de Canonge
avec Jean Davy
Film en 2 parties 1 : L’espionne 2 : Réseau clandestin Le pays sans étoiles – de Georges Lacombe avec Pierre Brasseur |
1946 | Contre-enquête – de Jean Faurez
avec Lucien Coëdel
Rumeurs – de Jacques Daroy avec Jacques Dumesnil |
1947 | Non coupable – de Henri Decoin avec Michel Simon |
1948 | Docteur Laënnec – de Maurice Cloche
avec Pierre Blanchar
L’échafaud peut attendre – de Albert Valentin avec Jean Desailly Mademoiselle de la Ferté – de Roger Dallier avec Pierre Cressoy |
1949 | Le furet – de Raymond Leboursier avec Pierre Larquey |
1951 | Le gantelet vert ( the green glove / the gantelet / the white road ) de Rudolph Maté
avec Glenn Ford
CM Vedettes sans maquillage – de Jacques Guillon avec Michel Auclair Seulement apparition |
1955 | Gervaise – de René Clément
avec François Périer
Les insoumises / Quatre veuves ...? Femme d’hier et d’aujourd’hui – de René Gaveau avec Maurice Teynac |
1965 | CM La pharmacienne – de Jany Holt avec Odile Versois |
1968 | Le grabuge – de Edouard Luntz avec Gérard Zimmermann |
1970 | Le temps d’aimer ( time for loving / Paris was made for lovers ) de Christopher Miles avec Mel Ferrer |
1977 | La femme gauchère ( die linkshändige frau ) de Peter Handke avec Bruno Ganz |
1984 | La cible ( target ) de Arthur Penn avec Gene Hackman |
1987 | La passerelle – de Jean-Claude Sussfeld
avec Pierre Arditi
Saxo – de Ariel Zeitoun avec Gérard Lanvin |
1992 | Métisse – de Mathieu Kassovitz
avec Vincent Cassel
Roulez jeunesse ! – de Jacques Fansten avec Jean Carmet |
1994 | Noir comme le souvenir – de Jean-Pierre Mocky avec Sabine Azéma |
2004 | DO De origine română: Jany Holt – de Dan Necşulea
DO Les anges 1943, histoire d’un film – de Anne Wiazemsky avec Jacques Siclier Seulement apparition |