1933 Remous – de Edmond T. Gréville avec Jeanne Boitel, Robert Arnoux, Françoise Rosay & Maurice Maillot | 1935 Marchand d’amour – de Edmond T. Gréville avec Rosine Deréan, Françoise Rosay & Robert Arnoux | 1958 La tête contre les murs – de Georges Franju avec Anouk Aimée, Paul Meurisse & Jean-Pierre Mocky | 1963 Un drôle de paroissien – de Jean-Pierre Mocky avec Bourvil, Francis Blanche, Jean Poiret & Jean Tissier | ||
Jean Galland a dû naître avec une cuillère d’argent dans la bouche. Aristocrate-né, on jugerait qu’il a, comme Jacques Castelot, Maurice Escande ou Jean Ozenne (à qui il ressemble un peu), du sang bleu dans les veines. Snob de la tête aux pieds, il vous toise de son œil hautain. Et s’il parle, de sa voix coupante, il mâchouille les mots comme un lord anglais ou les cisaille entre ses lèvres serrées. Il faut le voir, dans «Edouard et Caroline» (1951) de Jacques Becker, en bourgeois plastronnant qui n’appelle sa nièce que «Carolaïne», parce que c’est, pour lui, du dernier chic.
Jean Charles Pierre Galland est né le 28 mai 1897 à Laval (Mayenne). Il fait d’abord des études de droit et prépare l’école libre des sciences politiques. Mais, contaminé par le virus du théâtre, c’est la prestigieuse troupe du Vieux Colombier qu’il intègre après la guerre. Là, sous les auspices du grand Jacques Copeau, il crée quelques pièces, qui lui valent un succès d’estime: «La folle du logis», de Latour Sain-Ybars ou «Hyménée», de Edouard Bourdet et Jacques Deval. Venu au cinéma au début des années trente, il lui arrive d’avoir des rôles de premier plan, en particulier sous la direction de Edmond T. Gréville. Ainsi, dans «Remous» (1933), un mélodrame assez démodé, il incarne le mari paralytique et impuissant de Jeanne Boitel, qui, par amour pour sa femme, préfère se suicider. Dans «Marchand d’amour» (1935), il décroche le rôle principal et il incarne un réalisateur de films assez osés (pour l’époque!), qui veut donner au monde une œuvre plus ambitieuse. «Menaces» (1939), avec Erich von Stroheim et Ginette Leclerc, lui offre aussi une composition intéressante.
Pour le reste, Jean Galland doit souvent se contenter de rôles secondaires, parfois de simples silhouettes, qui ne rendent pas justice à son talent. Ainsi, dans les années 1930, son physique de hobereau prussien le voue aux rôles d’espion ou d’officier, comme dans «Deuxième bureau» (1935) de Pierre Billon, «Marthe Richard au service de la France» (1937) de Raymond Bernard où il côtoie Edwige Feuillère ou «La danseuse rouge» (1937) de Jean-Paul Paulin. Il y a quelques exceptions, bien sûr: Max Ophüls fait appel à lui pour représenter «Le masque» dans le premier sketch de cet admirable film qu’est «Le plaisir» (1951). Il crayonne encore, ici ou là, quelques personnages consistants, comme le père impitoyable qui fait interner son fils, incarné par Jean-Pierre Mocky, dans «La tête contre les murs» (1958) de Georges Franju. Devenu réalisateur, le même Mocky, qui aime les acteurs, lui offre des compositions intéressantes, comme l’évêque de «Snobs» (1962), aux côtés de Francis Blanche et Michael Lonsdale, ou le supérieur de collège d’«Un drôle de paroissien» (1963) où Bourvil pillent les troncs des églises. On le voit aussi sur le petit écran. C’est dans des rôles historiques qu’il apparaît le plus souvent; il est ainsi, pour la mythique «Caméra explore le temps», de Stellio Lorenzi, Alain Decaux et André Castelot, le réformateur écossais John Knox, Enguerrand de Marigny ou le comte de Mesnard. Il se glisse aussi dans les atours impériaux de François-Joseph à l’occasion d’un épisode de la série «Enigmes de l’histoire», des mêmes auteurs.
Jean Galland était divorcé de la comédienne Germaine Dermoz. C’est alors qu’il est en tournée théâtrale à Evian qu’il meurt subitement d’une crise cardiaque, le 18 juillet 1967. Il est inhumé au cimetière de Condé-sur-Noireau, dans le Calvados.
© Jean-Pascal LHARDY
1929 | Paris la nuit – de Henri Diamant-Berger avec Suzet Maïs |
1931 | Les croix de bois – de Raymond Bernard
avec Pierre Blanchar
Baroud – de André Jaeger-Schmidt avec Colette Darfeuil |
1932 | Mater Dolorosa – de Abel Gance
avec Line Noro
Le jugement de minuit – de André Charlot & Alexander Esway avec Fernandel Fantômas – de Paul Féjos avec Tania Fédor Coup de feu à l’aube – de Serge de Poligny avec Annie Ducaux CM Un client de province – de Charles-Félix Tavano avec Albert Broquin |
1933 | Un certain monsieur Grant – de Gerhard Lamprecht & Roger Le Bon
avec Olga Tschechowa
Les requins du pétrole – de Henri Decoin & Rudolf Katscher avec Gabriel Gabrio Remous – de Edmond T. Gréville avec Françoise Rosay Le barbier de Séville – de Jean Kemm & Hubert Bourlon avec Josette Day |
1934 | Le scandale – de Marcel L’herbier
avec Gaby Morlay
Le mystère Imberger – de Jacques Séverac avec Camille Bert Cessez le feu ! / Amis comme autrefois – de Jacques de Baroncelli avec Paul Azaïs Amok – de Fédor Ozep avec Fréhel |
1935 | Princesse Tam Tam – de Edmond T. Greville
avec Josephine Baker
Stradivarius – de Géza von Bolváry & Albert Valentin avec Pierre Richard-Willm Roses noires – de Paul Martin & Jean Boyer avec Lilian Harvey Marchand d’amour – de Edmond T. Gréville avec Paul Ollivier Deuxième bureau – de Pierre Billon avec Véra Korène |
1936 | Le disque 413 / Symphonie d’amour – de Richard Pottier
avec Jules Berry
L’inconnue ( die unbekannte ) de Frank Wisbar avec Sybille Schmitz The house of the spaniard – de Reginald Denham avec Brigitte Horney Passeurs d’hommes – de René Jayet avec Junie Astor |
1937 | La danseuse rouge / La chèvre aux pieds d’or – de Jean-Paul Paulin
avec Maurice Escande
Les hommes de proie – de Willy Rozier avec Jeanne Boitel Marthe Richard / Marthe Richard, espionne au service de la France – de Raymond Bernard avec Erich von Stroheim 27 Rue de la Paix – de Richard Pottier avec Julien Carette |
1938 | Werther / Le roman de Werther – de Max Ophüls
avec Annie Vernay
Bar du Sud – de Henri Fescourt avec Dolly Davis Entente cordiale – de Marcel L’Herbier avec Victor Francen |
1939 | Le beau Danube bleu / Le Danube bleu – de Emil Edwin Reinert & Alfred Rode
avec José Noguéro
Nadia la femme traquée / L’ombre du deuxième bureau – de Claude Orval avec Mireille Perrey La brigade sauvage – de Jean Dréville & Marcel L’Herbier avec Charles Vanel Menaces – de Edmond T. Gréville avec Mireille Balin Brazza ou l’épopée du Congo – de Léon Poirier avec Thomy Bourdelle |
1940 | Ceux du ciel – de Yvan Noé avec Marie Bell |
1941 | Vie privée – de Walter Kapps
avec Robert Le Vigan
Andorra ou les hommes d’Airain – de Émile Couzinet avec Jany Holt |
1942 | La femme perdue – de Jean Choux avec Marguerite Pierry |
1943 | L’homme sans nom – de Léon Mathot avec André Alerme |
1950 | Édouard et Caroline – de Jacques Becker avec Anne Vernon |
1951 | Le plaisir – de Max Ophüls
avec Gaby Morlay
Segment « Le masque » |
1952 | La fugue de monsieur Perle – de Roger Richebé avec Noël-Noël |
1953 | Madame de… – de Max Ophüls
avec Vittorio De Sica
L’aventurier de Séville ( aventuras del barbero de Sevilla ) de Ladislao Vajda avec Luis Mariano Le guérisseur – de Yves Ciampi avec Danielle Delorme |
1954 | Marianne de ma jeunesse / Marianne – de Julien Duvivier
avec Pierre Vaneck
Le fils de Caroline chérie – de Jean Devaivre avec Brigitte Bardot |
1955 | Lola Montès – de Max Ophüls
avec Martine Carol
L’énigmatique monsieur D ( foreign intrigue ) de Sheldon Reynolds avec Robert Mitchum |
1956 | Bonjour toubib – de Louis Cuny
avec Jacqueline Pierreux
Mademoiselle strip-tease – de Pierre Foucaud avec Philippe Nicaud |
1957 | Une manche et la belle – de Henri Verneuil
avec Isa Miranda
À pied, à cheval et en voiture – de Maurice Delbez avec Noël-Noël La peau de l’ours – de Claude Boissol avec Jean Richard |
1958 | Christine – de Pierre Gaspard-Huit
avec Romy Schneider
La tête contre les murs – de Georges Franju avec Anouk Aimée |
1959 | Signé Arsène Lupin – de Yves Robert avec Alida Valli |
1960 | Les godelureaux – de Claude Chabrol avec Stéphane Audran |
1961 | Une grosse tête – de Claude de Givray
avec Alexandra Stewart
Le rendez-vous de minuit – de Roger Leenhardt avec Lilli Palmer La poupée – de Jacques Baratier avec Jacques Dufilho |
1962 | Snobs ! – de Jean-Pierre Mocky
avec Francis Blanche
Les vierges – de Jean-Pierre Mocky avec Charles Aznavour L’empire de la nuit – de Pierre Grimblat avec Geneviève Grad |
1963 | Un drôle de paroissien – de Jean-Pierre Mocky
avec Bourvil
L’honorable Stanislas, agent secret – de Jean-Charles Dudrumet avec Jean Marais Des frissons partout – de Raoul André avec Perrette Pradier Les aventures de Salavin / La confession de minuit – de Pierre Granier-Deferre avec Julien Carette |
1964 | Les gros bras – de Francis Rigaud avec Darry Cowl |
1966 | Sale temps pour les mouches / Commissaire San Antonio – de Guy Lefranc avec Gérard Barray |