1922 Jean d’Agrève – de René Leprince avec Nathalie Kovanko, Léon Mathot, Raphaël Lievin & Jane Dolys | 1932 La merveilleuse tragédie de Lourdes – de Henri Fabert avec Hélène Perdrière & Suzanne Desprès | 1935 Variétés – de Nicolas Farkas avec Annabella, Jean Gabin, Fernand Gravey, Sinoël & Nicolas Koline | 1937 La dame de pique – de Fédor Ozep avec Pierre Blanchar, Marguerite Moreno & Madeleine Ozeray | ||
C’est à Orléans, le 27 décembre 1870, que Joséphine Bertrand (peintre sur porcelaine) met au monde un garçon. Son époux Joseph Bertrand, dessinateur et peintre en céramique, va le déclarer à la mairie, lui donnant les prénoms de Camille, Léon Louis. Camille abrègera plus tard son patronyme, en Bert tout simplement, pour se faire connaître auprès du public. On ne lui connaît aucun frère ni sœur. Comme on le voit, il est dans une famille où l’art tient une bonne place. Si l’on sait peu de choses de son enfance, on apprend qu’il vient à Paris en famille et est attiré par le métier de comédien. Le voilà au Conservatoire d’Art dramatique de la capitale, où il est élève de Paul Mounet; il apprend et très vite joue sur les plus grandes scènes à Paris et en province, et même à l’étranger.
Le Septième Art encore muet, vient vers lui alors qu’il a déjà 31 ans, et Camille Bert tourne avec Louis Feuillade «Le Roi» (1911). Suivront plus de 40 opus muets, devenus maintenant confidentiels, essentiellement dirigés par Louis Feuillade, Henri Pouctal, René Leprince ou encore André Hugon. Très classy, élégant, montrant une autorité naturelle, arborant une chevelure toute blanche qui inspire le respect et qui rassure, il aborde le cinéma parlant alors qu’il est déjà cinquantenaire. Bien évidemment, on lui confie très vite des rôles de magistrat comme celui d’avocat dans «Accusez levez-vous» (1930) de Maurice Tourneur, avec Gaby Morlay, son premier film parlant. Avec prestance, il campe avec beaucoup de facilités les aristocrates: Comte dans «Tovaritch» (1935) de Jacques Deval et dans «Les bas-fonds» (1936) de Jean Renoir, Baron dans «Monsieur Bégonia» (1937) de André Hugon ou Grand-duc dans «Michel Strogoff» (1935) de Jacques Baroncelli. Autre emploi: on se souvient du professeur d’histoire du «Petit Roi» (1933) alias l’émouvant Robert Lynen, de Julien Duvivier.
Camille Bert gravit tous les grades d’officier: Commandant dans «Matricule 33» (1933) de Karl Anton et dans «Yoshiwara» (1937) de Max Ophüls, Colonel dans «Le grand jeu» (1934) de Jacques Feyder, Général dans «La dame de pique» (1937) de Fedor Ozep, et même Amiral dans «Tarakanova» (1930) de Raymond Bernard. Enfin le métier qu’il aura exercé le plus souvent sur la grande toile est celui de médecin; ainsi dans «Les deux orphelines» (1932) de Maurice Tourneur, «La tendre ennemie» (1935) de Max Ophüls, «Légions d’Honneur» (1938) de Maurice Gleize, «Le voile bleu» (1942) de Jean Stelli et «La nuit s’achève» (1950) de Pierre Méré. Notons qu’à quelques années d’intervalle, avec deux réalisateurs différents, Camille Bert aura campé le médecin de Thérèse de Lisieux, une première fois dans «La rose effeuillée» de Georges Pallu (1935), avec Jacqueline Francell, et une deuxième fois dans «Thérèse Martin» (1939) de Maurice Canonge, avec Irène Corday.
Au terme d’un parcours cinématographique comptant une bonne centaine de rôles où Camille Bert aura été un second couteau, certes, mais toujours convaincant, il signe sa dernière apparition en 1956, avec Ded Rysel, dans «Bonjour jeunesse» de Maurice Cam, une plaisante histoire, où il est maire d’un village. Il s’éloigne des écrans pour vivre paisiblement sa retraite avec son épouse Adrienne Guilloud. Il décède à l’âge de 90 ans à Paris.
© Donatienne ROBY
1911 | CM Au fil de l’eau – de Max André
CM Le roi – de Louis Feuillade |
1912 | CM La loi de la guerre – de Henri Fescourt avec Jean Garat |
1913 | CM La poudre X – de René Le Somptier
avec Alice Tissot
CM Pourquoi ? – de Henri Fescourt avec Madeleine Ramey |
1914 | Fille de prince – de Henri Fescourt
avec Madeleine Soria
Film en 3 parties 1 : Prologue 2 : À Menton, les deux victimes 3 : La bonne madame CM Le calvaire – de Louis Feuillade avec Musidora CM Fleur d’exil – de Henri Fescourt avec Djemil |
1915 | CM La fille du boche – de Henri Pouctal
avec Pauline Carton
CM L’homme masqué – de Henri Pouctal avec Jeanne Briey CM Quand même – de Henri Pouctal avec Pierre Fresnay CM France d’abord – de Henri Pouctal avec Pierre Fresnay CM Pêcheur d’Islande – de Henri Pouctal avec Claude Mérelle |
1916 | CM L’épreuve – de Louis Feuillade avec Georges Coquet |
1917 | CM Le bandeau sur les yeux – de Louis Feuillade
avec René Cresté
CM La fugue de Lili – de Louis Feuillade avec Yvette Andréyor CM Déserteuse / La déserteuse – de Louis Feuillade avec Olinda Mano |
1918 | L’énigme – de Jean Kemm avec Germaine Dermoz |
1919 | Haceldama ou le prix du sang / Haceldama / Le prix du sang – de Julien Duvivier
avec Severin-Mars
Travail / Au travail – de Henri Pouctal avec Huguette Duflos Sérial en 7 épisodes 1 : L’effort humain 2 : L’apostolat 3 : La lutte 4 : L’hymne au travail 5 : Justice 6 : La montée du peuple 7 : La paix dans le travail |
1920 | Le secret de Rosette Lambert – de Raymond Bernard
avec Charles Dullin
CM Le lys du Mont Saint-Michel – de Henry Houry & J. Sheffer avec Agnès Souret |
1921 | Gigolette – de Henri Pouctal
avec Charles de Rochefort
Film en 4 parties 1 : Les ailes blanches 2 : La bataille de la vie 3 : Les démons de Paris 4 : Rédemption |
1922 | Jean d’Agrève – de René Leprince
avec Nathalie Kovanko
Le refuge – de Georges Monca & Rose Pansini avec Elmire Vautier |
1923 | Vent debout – de René Leprince
avec Léon Mathot
La réponse du destin / L’homme des Baléares – de André Hugon avec Colette Darfeuil L’espionne – de Henri Desfontaines avec Berthe Jalabert Pax domine – de René Leprince avec Gaston Norès |
1924 | L’arriviste – de André Hugon
avec Ginette Maddie
La vocation de André Carrel / La puissance du travail – de Jean Choux avec Michel Simon La princesse Lulu – de Donatien & René Leprince avec Lucienne Legrand L’enfant des halles – de René Leprince avec Suzanne Bianchetti Sérial en 8 épisodes 1 : Le môme Berlingot 2 : Le million du père Romèche 3 : Le traquenard 4 : L’appel mystérieux 5 : L’héritière de Belmont 6 : La main criminelle 7 : Haine de femme 8 : La vengeance d’un bandit |
1925 | La châtelaine du Liban – de Marco de Gastyne avec Gaston Modot |
1926 | Le berceau de dieu / Les ombres du passé – de Fred Leroy-Granville
avec Stacia Napierkowska
Yasmina – de André Hugon avec Huguette Duflos La rose effeuillée – de George Pallu avec Simone Vaudry Belphégor – de Henri Desfontaines avec Elmire Vautier Film en 4 parties 1 : Le mystère du Louvre 2 : De mystère en mystère 3 : Le fantôme noir 4 : Les deux polices Le joueur d’échecs – de Raymond Bernard avec Pierre Blanchar Film en 2 parties 1 : Le chant de l’indépendance 2 : La grande deception |
1927 | La vestale du Gange / À l’ombre des tombeaux – de André Hugon avec Bernhard Goetzke |
1928 | L’équipage – de Maurice Tourneur
avec Jean Murat
Il était une fois trois amis – de Jean-Benoît Lévy & Marie Epstein avec Hélène Christiane |
1929 | Tu m’appartiens ! – de Maurice Gleize
avec Francesca Bertini
Lendemain d’amour – de Gaston Mourru de Lacotte avec Lilian Constantini |
1930 | Tarakanova – de Raymond Bernard
avec Rudolf Klein-Rogge
Accusée levez-vous ! / Un crime au music-hall – de Maurice Tourneur avec André Roanne La lettre – de Louis Mercanton avec Marcelle Romée |
1931 | David Golder – de Julien Duvivier avec Harry Baur |
1932 | Pax – de Francisco Elías
avec Gina Manès
Maurin des Maures – de André Hugon avec Jean Aquistapace La merveilleuse tragédie de Lourdes – de Henri Fabert avec Hélène Perdrière Sapho – de Léonce Perret avec Mary Marquet Les deux orphelines / Frochard et les deux orphelines – de Maurice Tourneur avec Renée Saint-Cyr Mon curé chez les riches – de Donatien avec Pauline Carton |
1933 | La voie sans disque – de Léon Poirier
avec Daniel Mendaille
Le petit roi – de Julien Duvivier avec Robert Lynen Cette nuit-là – de Mark Sorkin avec Madeleine Soria Matricule 33 – de Karl Anton avec Edwige Feuillère L’illustre Maurin – de André Hugon avec Antonin Berval Gardez le sourire – de Paul Féjos avec Annabella |
1934 | Le rosaire – de Tony Lekain & Gaston Ravel
avec Hélène Robert
Le mystère Imberger – de Jacques Séverac avec André Roanne Itto – de Jean-Benoît Lévy & Marie Epstein avec Aisha Fedah Le grand jeu – de Jacques Feyder avec Marie Bell Brevet 95-75 – de Pierre Miquel avec Madeleine Guitty CM Bar de nuit – de René Ferté avec Maurice Lagrenée |
1935 | Variétés – de Nicolas Farkas
avec Annabella
Tovaritch – de Jacques Deval, Germain Fried, Jean Tarride & Victor Trivas avec Junie Astor Michel Strogoff – de Jacques de Baroncelli avec Anton Walbrook L’impossible aveu – de Guarino Glavany avec Charlotte Dauvia Le clown Bux – de Jacques Natanson avec Suzy Vernon La tendre ennemie – de Max Ophüls avec Simone Berriau La rose effeuillée – de Georges Pallu avec Milly Mathis |
1936 | Paris – de Jean Choux
avec Renée Saint-Cyr
Les loups entre eux – de Léon Mathot avec Jules Berry Les bas-fonds – de Jean Renoir avec Jean Gabin Cœur de Gosse – de Georges Pallu avec Jacqueline Francell Maria de la nuit – de Willy Rozier avec Paul Bernard La fille de la Madelon – de George Pallu & Jean Mugeli avec Hélène Robert |
1937 | La dame de pique – de Fédor Ozep
avec Marguerite Moreno
Yoshiwara – de Max Ophüls avec Sessue Hayakawa Police mondaine – de Michel Bernheim & Christian Chamborant avec Alice Field Feu ! – de Jacques de Baroncelli avec Victor Francen Le chemin de lumière – de Paul Mesnier avec Fernand Charpin Sœurs d’armes – de Léon Poirier avec Thomy Bourdelle Monsieur Bégonia – de André Hugon avec Josette Day Tamara la complaisante – de Jean Delannoy & Félix Gandéra avec Véra Korène |
1938 | Paix sur le Rhin – de Jean Choux
avec John Loder
Légions d’honneur – de Maurice Gleize avec Charles Vanel La cité des lumières – de Jean de Limur avec Madeleine Robinson Ceux de demain / L’enfant de troupe – de Adelqui Migliar & George Pallu avec Jeanne Boitel Champions de France – de Willy Rozier avec Milly Mathis |
1939 | Le héros de la Marne / La famille Lefrançois / Jean Lefrançois, le héros de la Marne – de
André Hugon avec Raimu
Thérèse Martin – de Maurice de Canonge avec Irène Corday Sidi-Brahim / L’esprit de Sidi-Brahim – de Marc Didier avec Colette Darfeuil |
1940 | Finance noire – de Félix Gandéra avec Jean Servais |
1941 | Mam’zelle Bonaparte – de Maurice Tourneur avec Edwige Feuillère |
1942 | Le voile bleu – de Jean Stelli
avec Gaby Morlay
La grande marnière – de Jean de Marguenat avec Micheline Francey |
1943 | Mermoz – de Louis Cuny
avec Robert Hughes-Lambert
Le soleil de minuit – de Bernard-Roland avec Léon Bélières |
1945 | Mission spéciale – de Maurice de Canonge
avec Jany Holt
Film en 2 parties 1 : L’espionne 2 : Réseau clandestin |
1946 | L’éventail / L’île aux nuages / Mademoiselle modiste – de Emil Edwin Reinert avec Claude Dauphin |
1949 | La nuit s’achève – de Pierre Méré avec Ludmilla Tchérina |
1956 | Bonjour jeunesse – de Maurice Cam
avec Christine Carère
Heidemarie ( s’waisechind vo engelberg ) de Hermann Kugelstadt avec Marianne Matti |