1924 Michaël (Mikaël) de Carl Theodor Dreyer avec Walter Slezak, Benjamin Christensen & Grete Mosheim | 1926 Le violoniste de Florence (der geiger von Florenz) de Paul Czinner avec Elisabeth Bergner & Conrad Veidt | 1939 La règle du jeu – de Jean Renoir avec Marcel Dalio, Paulette Dubost, Mila Parély & Roland Toutain | 1945 Le moulin des Andes (la fruta mordida) de Jacques Rémy avec Robert Darène, Andrée Tainsy & Jacqueline Made | ||
D’origine juive, Eleonora Hermina Gregor naît le 3 février 1901 à Görz, ville de l’empire Austro-hongrois (maintenant Gorizia en Italie). En 1918, elle débute dans des opérettes au Théâtre de la Renaissance et au Raimundtheater de Vienne. La jeune fille devient une des reines de la scène autrichienne sous le nom de Nora Gregor. Au début des années vingt, elle entame une petite carrière au cinéma avec «Das grinsende gesicht» de Julius Herska avec qui elle tourne encore plusieurs films.
En 1924, Nora Gregor joue le rôle de la Princesse Zamikoff dans «Michaël», un drame sur un triangle amoureux, chef-d’œuvre réalisé par le maître du cinéma danois, Carl Theodor Dreyer. Un an plus tard, elle joue aux côtés de Conrad Veidt dans «Le violoniste de Florence» de Paul Czinner. À partir de 1929, elle entretient un singulier rapport artistique avec Max Reinhardt et travaille pour le Théâtre Josefstadt de Vienne puis au Deutsche Theater de Berlin. En 1930, Nora fait ses premiers pas au cinéma parlant sous la direction de Jacques Feyder dans «Olympia» avec Theo Shall. En 1932, à Hollywood, on l’aperçoit au cinéma dans «But the flesh is weak» aux côtés de Robert Montgomery et dans plusieurs pièces de Théâtre où elle partage souvent l’affiche avec Douglas Fairbanks Jr. En alternance, Nora apparaît dans des versions allemandes de grandes productions nord-américaines parmi lesquelles: «Mordprozeß Mary Dugan» (1930) de Arthur Robison et «Wir schalten um auf Hollywood» (1931) de Frank Reicher avec Buster Keaton. Parallèlement elle affirme son talent au Burgtheater de Vienne où le public l’acclame dans les rôles de Desdemone dans «Othello», de Juliette dans «Roméo et Juliette», deux pièces de William Shakespeare, et de Nathalie dans «Le Prince de Hambourg» de Heinrich von Kleist, sans oublier celui qui lui revient de droit: la beauté dans «Das salzburger grcße welttheater» de Hugo von Hofmannsthal.
Divorcée de Mitja Nikish, sa carrière est subitement interrompue en 1937, lorsque l’actrice épouse le Prince Ernst Rüdiger von Starhemberg qui est à l’époque vice-chancelier autrichien et dirigeant du Front Patriotique Viennois. Le Prince est alors considéré comme un ennemi potentiel du Führer. L’Anschluss de mars 1938, l’annexion de son pays par l’Allemagne nazie, contraint le couple à I’exil, d’abord en France où Nora interprète le premier rôle dans «La règle du jeu» (1939), comédie dramatique de Jean Renoir, sur les intrigues sentimentales d’aristocrates et de leurs domestiques, joués entre autres par Renoir lui-même, Roland Toutain, Mila Parély, Julien Carette, Paulette Dubost et Marcel Dalio. Dès la fin du tournage, le couple fuit la progression nazie et rejoint l’Argentine puis le Chili.
La comédienne fait une dernière apparition en 1945, dans «Le moulin des Andes» de Jacques Rémy. Elle interprète la mère de Jacqueline Made alias Madeleine, une jeune française adoptée et promise à un bossu. Ses partenaires sont d’autres émigrés européens: Robert Darène, Andrée Tainsy, Henri Salvador et Grégoire Aslan. Elle s’installe définitivement à Santiago du Chili. Dépressive depuis son arrivée en Amérique du Sud, Nora Gregor se suicide le 20 janvier 1949, à Viaña del Mar, la célèbre station balnéaire chilienne.
© Philippe PELLETIER
1919 | Gefesselt / Leben um leben / Der vogel im käfig – de Paul Felner avec Paul Richter |
1920 | Das grinsende gesicht – de Julius Herska
avec Eugen Jensen
L’oiseau dans la cage ( der vogel im käfig ) de Heinrich Bolten-Baeckers avec Carl Goetz |
1921 | Die schauspielerin des kaisers – de Hans Otto
avec Karl Etlinger
Meriota, die tänzerin – de Julius Herska avec Oskar Beregi La Vénus ( die Venus ) de Hans Homma avec Robert Balajthy |
1922 | Die trennende brücke – de Julius Herska
avec Josef Becker
Die tochter des brigadiers / Das fräülein von Belle Ile – de Friedrich Porges avec Hermann Rhomberg |
1923 | Irrlichter der tiefe / Wankende erde – de Fritz Freisler
avec Anita Berber
Die kleine sünde – de ? |
1924 | Michaël ( Mikaël ) de Carl Theodor Dreyer
avec Walter Slezak
Moderne Laster – de Leopold Niernberger avec Heinz Fischer |
1925 | Jeune fille demande protection ( das mädchen mit der protektion ) de Max Mack
avec Willy Fritsch
L’homme qui se vend ( der mann, der sich verkauft ) de Hans Steinhoff avec Hermann Picha Le violoniste de Florence ( der geiger von Florenz ) de Paul Czinner avec Conrad Veidt |
1927 | Eheskandal im hause Fromont jun. und Riesler sen – de Anders Wilhelm Sandberg avec Fred Louis Lerch |
1929 | Hollywood chante et danse ( the Hollywood revue of 1929 / the Hollywood revue ) de
Charles F. Reisner avec Conrad Nagel
Seulement apparition |
1930 | Olympia – de Jacques Feyder
avec Theo Shall
Le procès de Mary Dugan ( mordprozeß Mary Dugan ) de Arthur Robison avec Egon von Jordan DO The march of time – de ? avec Buster Keaton Seulement apparition |
1931 | Wir schalten um auf Hollywood – de Frank Reicher
avec Buster Keaton
Nuit de bal / Nuit d’amour ( …und das ist die hauptsache!? / eine ballnacht ) de Joe May avec Harry Liedtke Mais la chair est faible ( -but the flesh is weak ) de Jack Conway avec Edward Everett Horton |
1933 | Abenteuer am Lido – de Richard Oswald
avec Walter Rilla
Ce que femme rêve ( was frauen traümen ) de Géza von Bolváry avec Peter Lorre |
1939 | La règle du jeu – de Jean Renoir avec Marcel Dalio |
1945 | Le moulin des Andes / Le fruit mordu ( la fruta mordida ) de Jacques Rémy avec Robert Darène |