1978 La mémoire courte – de Edouardo de Gregorio avec Nathalie Baye, Bulle Ogier & Xavier Saint-Macary | 1982 La balance – de Bob Swaim avec Richard Berry, Nathalie Baye, Tchéky Karyo & Maurice Ronet | 1983 Les fauves – de Jean-Louis Daniel avec Daniel Auteuil, Gabrielle Lazure, Macha Méril & Farid Chopel | 1991 Le grand ruban – de Philippe Roussel avec Véronique Génest, Roger Miremont & Jacques Alric | ||
Philippe Léotard naît le 28 août 1940 à Nice (Alpes Maritimes) alors que la France vaincue, est en grande partie occupée par la Wehrmacht et que les troupes de Mussolini s’installent à Menton. Il a bientôt un frère, François, puis une petite sœur, Brigitte. Sa famille est en partie originaire de Corse où il passe quelques années d’enfance. Son père, André Léotard, sera longtemps maire de Fréjus (Var). Philippe Léotard fait de brillantes études universitaires (Lettres et Philosophie), après avoir, selon certains sources, devancé l’appel à dix-huit ans, pour s’engager dans la Légion Étrangère. Au milieu des années soixante, il abandonne l’enseignement pour participer, avec Ariane Mnouchkine, à la création du «Théâtre du Soleil» dans les locaux d’une ancienne fabrique de munitions située dans le Sud-Est parisien (Cartoucherie de Vincennes). Marié à l’époque à une comédienne de la troupe, il devient le père de Frédéric et Laetitia.
En 1970, Philippe Léotard découvre les caméras en reprenant le rôle de Razoumikhine dans l’adaptation télévisée de «Crimes et châtiments» de Fedor Dostoïevski, avec Jean Topart en Porphyre. Expérience qu’il renouvellera avec notamment les feuilletons «La porteuse de pain» (1973) et «La cloche tibétaine» (1975). En même temps il commence une carrière cinématographique. D’abord figurant dans «Domicile conjugal» (1970) de François Truffaut, avec Claude Jade et Jean-Pierre Léaud, il retrouve le cinéaste pour «Les deux Anglaises et le continent» (1971) et «Une belle fille comme moi» (1972). Et il tourne durant la décennie une vingtaine de films dont deux avec Yves Boisset: «R A.S.» (1973) sur le sujet douloureux de la guerre d’Algérie et «Le juge Fayard dit le shérif» (1974) avec Patrick Dewaere. Il travaille aussi, pour citer les plus célèbres, avec Claude Sautet, Claude Lelouch, Robert Enrico et Bertrand Tavernier. Dans «La gueule ouverte» (1973) de Maurice Pialat, il a pour partenaire Nathalie Baye dont il partage la vie durant plusieurs années. Il fait aussi quelques apparitions dans des productions étrangères comme «French connection II» (1975) de John Frankenheimer avec Gene Hackman.
À partir des années quatre-vingt, désormais reconnu par la profession, il reçoit un «César du meilleur acteur», pour son interprétation de «La balance» (1982), un film de Bob Swaim avec Richard Berry. Et il interprète encore une trentaine de rôles cinématographiques plus ou moins importants dans des films qui interpellent toujours. Citons notamment «Tchao Pantin» (1983) de Claude Berri avec Coluche, «Adieu Blaireau» (1984) de Bob Decourt, avec Annie Girardot, et le long métrage de Fernando E. Solanas, tourné dans une Argentine à peine sortie de la dictature militaire comme «Le sud» (1988) récompensé à Cannes et à la Havane.
La décennie suivante, Philippe Léotard déjà écrivain, se consacre surtout à son nouveau métier de chanteur-compositeur, dans un style qui rappelle le provocant Serge Gainsbourg mais en plus désespéré. Artiste talentueux mais excessif, il s’adonne malheureusement à l’alcool et à la drogue tandis que son frère est ministre de la culture puis de la défense dans deux gouvernements de droite et de cohabitation de Jacques Chirac, alors que le socialiste François Mitterrand est président. Mais usé par les excès, Philippe Léotard décède d’une insuffisance respiratoire le 21 août 2001 dans une clinique parisienne. Sa dernière fille, Justine, n’avait que douze ans.
© Caroline HANOTTE
1965 | CM Les comédiens dans la ville neuve – de Claude-Jean Bonnardot avec Gilles Segal |
1970 | Domicile conjugal – de François Truffaut
avec Claude Jade
Max et les ferrailleurs – de Claude Sautet avec Romy Schneider |
1971 | Avoir vingt ans dans les Aurès – de René Vautier
avec Alexandre Arcady
Les deux Anglaises et le continent – de François Truffaut avec Jean-Pierre Léaud Rak – de Charles Belmont avec Lila Kedrova DO Le mot frère et le mot camarade – de René Vautier CM Camille / Camille ou la comédie catastrophique – de Claude Miller avec Juliet Berto |
1972 | Une belle fille comme moi – de François Truffaut
avec Claude Brasseur
Kamouraska – de Claude Jutra avec Geneviève Bujold Les hasards de la gloire / Le franc-tireur – de Jean-Marc Causse avec Estella Blain Chacal ( the day of the jackal ) de Fred Zinnemann avec Edward Fox Juliette et Juliette – de Remo Forlani avec Annie Girardot |
1973 | R.A.S. – de Yves Boisset
avec Jacques Spiesser
La gueule ouverte – de Maurice Pialat avec Nathalie Baye Le milieu du monde – de Alain Tanner avec Juliet Berto CM Le beau samedi – de Renaud Walter avec Prudence Harrington |
1974 | Pas si méchant que ça – de Claude Goretta
avec Marlène Jobert
French connection II – de John Frankenheimer avec Gene Hackman Vincent mit l’âne dans un pré /Vincent mit l’âne dans un pré et s’en vint dans l’autre – de Pierre Zucca avec Michel Bouquet |
1975 | La guerre du pétrole n’aura pas lieu – de Souheil Ben-Barka
avec Sacha Pitoëff
La traque – de Serge Leroy avec Mimsy Farmer Les conquistadores – de Marco Pauly avec Gérard Desarthe Le chat et la souris – de Claude Lelouch avec Michèle Morgan Le bon et les méchants – de Claude Lelouch avec Jacques Dutronc CM La mémoire / Histoires abominables – de Georges Blondeaux avec Diane Kurys |
1976 | L’ombre des châteaux – de Daniel Duval
avec Zoë Chauveau
Le juge Fayard dit « le shérif » / Le shérif – de Yves Boisset avec Patrick Dewaere La communion solennelle – de René Féret avec Marcel Dalio |
1977 | Va voir maman … papa travaille – de François Leterrier avec Marlène Jobert |
1978 | Judith Therpauve / Une femme dangereuse – de Patrice Chéreau
avec Simone Signoret
La comédie des trains des Pignes – de Francis de Chavanne avec Henri Postorelli La mémoire courte – de Edouardo de Gregorio avec Bulle Ogier |
1979 | L’empreinte des géants – de Robert Enrico
avec Serge Reggiani
Une semaine de vacances – de Bertrand Tavernier avec Nathalie Baye Une rébellion à Romans – de Philippe Venault avec Monique Chaumette |
1980 | La petite sirène – de Roger Andrieux
avec Laura Alexis
La maison du peuple – de Thierry Michel Quand tu seras débloqué… fais-moi signe ! / Les babas-cool – de François Leterrier avec Christian Clavier |
1981 | Mora – de Léon Desclozeaux
avec Ariel Besse
Le choc – de Robin Davis avec Alain Delon |
1982 | Paradis pour tous – de Alain Jessua
avec Stéphane Audran
Hiver 60 – de Thierry Michel avec Jenny Clève La balance – de Bob Swaim avec Richard Berry César du meilleur acteur, France |
1983 | Tchao, pantin ! – de Claude Berri
avec Coluche
Ni avec toi, ni sans toi – de Alain Maline avec Evelyne Bouix + musique Les fauves – de Jean-Louis Daniel avec Daniel Auteuil |
1984 | Femmes de personne – de Christopher Frank
avec Marthe Keller
La pirate – de Jacques Doillon avec Maruschka Detmers Adieu Blaireau – de Bob Decout avec Annie Girardot Rouge-gorge – de Pierre Zucca avec Laetitia Léotard |
1985 | Tangos, l’exil de Gardel ( tangos, el exilio de Gardel ) de Fernando E. Solanas
avec Marie Laforêt
Exit-exil – de Luc Monheim avec Magali Noël L’aube ( a hajnal / hashahar / dawn ) de Miklós Jancsó avec Christine Boisson |
1986 | Le paltoquet – de Michel Deville
avec Jeanne Moreau
L’état de grâce – de Jacques Rouffio avec Nicole Garcia Si le soleil ne revenait pas – de Claude Goretta avec Charles Vanel CM Marine Blues – de Noëlle Théry avec Eliane Rocca |
1987 | Le testament du poète juif assassiné – de Frank Cassenti
avec Michel Jonasz
Jane B. par Agnès V. – de Agnès Varda avec Serge Gainsbourg L’œuvre au noir – de André Delvaux avec Gian Maria Volonté |
1988 | Le Sud ( sur ) de Fernando E. Solanas
avec Miguel Angel Sola
Ada dans la jungle – de Gérard Zingg avec Bernard Blier La couleur du vent – de Pierre Granier-Deferre avec Elisabeth Bourgine |
1989 | Il y a des jours… et des lunes – de Claude Lelouch
avec Gérard Lanvin
Le dénommé – de Jean-Claude Dague avec Bernard Fresson Snack bar Budapest – de Tinto Brass avec Giancarlo Giannini |
1990 | Adieu mes jolis – de David Delrieux
avec Anne Roussel
La chair ( la carne ) de Marco Ferreri avec Sergio Castellito La part du serpent / Venins ( in the eye of the snake / im banne der schlange ) de Max Reid avec Malcolm McDowell |
1991 | Ville à vendre – de Jean-Pierre Mocky
avec Jacqueline Maillan
Le grand ruban – de Philippe Roussel avec Véronique Génest |
1992 | Le voleur et la menteuse – de Paul Boujenah
avec Mathilda May
Duels de nuit – de Olivier Rochat avec Jean-Pierre Kalfon |
1993 | CM Le condamné – de Xavier Giannoli avec Christine Boisson |
1994 | Les misérables / Les misérables du vingtième siècle – de Claude Lelouch
avec Jean-Paul Belmondo
Elisa – de Jean Becker avec Vanessa Paradis DO Philippe Léotard chante et parle – de Nils Tavernier + musique & chansons |
1995 | La momie à mi-mots – de Laury Granier
avec Carolyn Carlson
La dérive ( Pandora / setembro e una ternura confusa ) de António de Cunha Telles avec Fanny Cottençon |
1996 | Black Dju / Black Dju, vos papiers – de Pol Cruchten avec François Morel |
1997 | Gueules d’amour – de Philippe Dajoux avec Philippe Dajoux |