1945 La bataille du rail – de René Clément avec Marcel Barnault, Jean Daurand & Jacques Desagneaux | 1951 Jeux interdits – de René Clément avec Brigitte Fossey, Georges Poujouly, Laurence Badie & Madeleine Barbulée | 1959 Plein soleil – de René Clément avec Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet & Elvire Popesco | 1969 Le passager de la pluie (rider on the rain) de René Clément avec Marlène Jobert & Charles Bronson | ||
René Clément naît le 18 mars 1913 à Bordeaux. Très tôt, il se passionne pour le cinéma et coréalise avec son père un dessin animé à ses 18 ans, «César chez les gaulois», avant d’entamer des études d’architecture aux Beaux-Arts qu’il est obligé d’abandonner à la mort de son père pour s’occuper financièrement de sa famille. Il continue, cependant de réaliser des courts métrages et se retrouve ainsi affecté au service cinématographique des armées au moment de son service militaire.
En 1936, René Clément réalise un très bon court-métrage «Soigne ton gauche», puis en 1939, «La Bièvre, fille perdue» et en 1942 «Ceux du rail» qui va inspirer son premier long métrage, «La bataille du rail» en 1945. C’est le début d’une carrière qui va s’étaler sur plus de 30 ans avec 18 films. En 1945, il devient conseiller technique de Jean Cocteau pour «La belle et la bête». Un tiers de l’œuvre de René Clément tourne en effet autour de la guerre: «Le père tranquille» (1946) évoquant le parcours héroïque d’un français moyen, en fait chef de réseau avec Noël-Noël, «Les maudits» (1947) avec Paul Bernard et Henri Vidal racontant les derniers jours d’un groupe de collaborateurs, puis «Jeux interdits» (1951) qui stigmatise les horreurs de la guerre vues par les yeux de deux enfants incarnés par Brigitte Fossey et Georges Poujouly. En 1965, son «Paris brûle-t-il?» retrace la libération de Paris avec une pléiade de grands acteurs. Enfin, son chef d’œuvre méconnu «Quelle joie de vivre» (1961) avec Alain Delon permet au cinéaste d’Esquisser une histoire du fascisme sous Mussolini.
Mais une autre veine irrigue l’œuvre de René Clément, celle de drames comme «Au-delà des grilles» (1948) qui marque le retour de Jean Gabin au cinéma après son exil au Etats-Unis pendant la guerre; «Monsieur Ripois» (1953) avec Gérard Philipe dans le rôle d’un séducteur au funeste destin; «Gervaise» (1955), adapté de l’«Assommoir» de Emile Zola et interprété par Maria Shell (grand prix d’interprétation à la Biennale de Venise) François Perrier et Armand Mestral. Mais Clément s’intéresse aussi au polar: «Plein soleil» (1959) avec Alain Delon et Maurice Ronet dans un jeu de dupes jubilatoire, «Les félins» (1963) avec Jane Fonda, «Le passager de la pluie» (1969) avec Charles Bronson, l’un de ses films les plus stylisés visuellement, puis un récit crépusculaire, «La course du lièvre à travers les champs» (1972), hommage au genre américain avec Jean-Louis Trintignant enfermé dans un destin tragique. En 1975, il tourne un dernier film, le thriller «La baby-sitter» avec Maria Schneider. Le cinéaste s’éteint vingt ans plus tard, le 17 mars 1996, à Monaco.
Malgré sa riche filmographie, René Clément aura été un cinéaste sous-estimé par les «jeunes turcs» de la Nouvelle Vague, François Truffaut en tête car qualifié d’académique et de faiseur, raison pour laquelle, bien qu’il apparaisse largement dans les dictionnaires de cinéma, il ne figure pas parmi les cinéastes français qui ont compté. Pourtant ses films, avec parfois des inventions visuelles indéniables, bénéficient, pour la plupart, de scénarios construits et inventifs autour de personnages complexes et imprévisibles. Gérard Philipe et Alain Delon ont pu ainsi témoigner de l’importance de René Clément dans l’épanouissement de leur carrière. On ne peut que souhaiter une relecture de son œuvre soulignant l’unité thématique et la subtilité dramatique de ses différents films.
© Daniel CHOCRON
1931 | DA César chez les Gaulois – de René Clément |
1934 | CM On demande une brute – de Charles Barrois
avec Hélène Pépée
Seulement assistant réalisateur CM L’Ile de France – de Claude Doublait Seulement chef opérateur |
1936 | CM Soigne ton gauche – de René Clément
avec Jacques Tati
+ directeur de la photographie DO Au seuil de l’Islam – de Jean Lehérissey Seulement chef opérateur |
1937 | DO Occitane – de J.K. Raymond Millet
Seulement chef opérateur DO Terre d’Aude – de J.K. Raymond Millet Seulement chef opérateur DO La symphonie française du travail – de René Clément avec Jean-Marie Huard + directeur de la photographie CM L’Arabie interdite : le Sinaï – de René Clément CM L’Arabie interdite : le Yémen – de René Clément CM L’Arabie interdite : les échelles de l’encens – de René Clément CM Paris la nuit – de René Clément |
1938 | DO La grande chartreuse – de L. Fehr Lutz
Seulement chef opérateur CM Flèche d’argent – de René Clément |
1939 | CM La Bièvre, fille perdue – de René Clément
CM Energie électrique – de René Clément CM Histoire du costume – de René Clément DO Albigeois – de J.K. Raymond Millet Seulement chef opérateur DO Haute vallée de la Garonne – de J.K. Raymond Millet Seulement chef opérateur |
1940 | CM Le triage – de René Clément
CM Toulouse – de René Clément |
1941 | CM Chef de demain – de René Clément
avec Georges Péclet
+ dialogues, scénario & décors |
1942 | CM Ceux du rail – de René Clément
CM La grande pastorale – de René Clément |
1943 | La boite aux rêves – de Yves Allégret
avec Viviane Romance
Seulement assistant réalisateur Vénus aveugle – de Abel Gance avec Georges Flamant Seulement chef opérateur |
1944 | CM Mountain – de René Clément
+ montage CM Paris sous la botte / Caméra sous la botte – de Albert Mahuzier Seulement supervision |
1945 | La bataille du rail – de René Clément
avec Jean Clarieux
+ scénario Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Prix du jury international au festival du cinéma de Cannes, France Prix du meilleur scénario au festival du cinéma de Cannes, France La belle et la bête – de Jean Cocteau avec Jean Marais Seulement conseiller technique |
1946 | Le père tranquille – de René Clément & Noël-Noël avec Noël-Noël |
1947 | Les maudits – de René Clément
avec Henri Vidal
+ adaptation & scénario Grand Prix du film d’aventure et policier au festival du cinéma de Cannes, France |
1948 | Au-delà des grilles / Les murs de Malapaga / Trois jours d’amour ( le mura di Malapaga )
de René Clément
avec Jean Gabin
Prix d’Honneur aux Academy Awards, USA Prix du meilleur réalisateur au festival du cinéma de Cannes, France |
1950 | Le château de verre – de René Clément
avec Michèle Morgan
+ adaptation, dialogues & scénario |
1951 | Jeux interdits – de René Clément
avec Brigitte Fossey
+ adaptation, dialogues & scénario Prix d’Honneur aux Academy Awards, USA Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie BAFTA du meilleur film (toutes origines) aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix Mainichi du meilleur film en langue étrangère au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Prix Ruban Bleu du meilleur film étranger aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Bodil du meilleur film européen, Danemark |
1953 | Monsieur Ripoix / Monsieur Ripoix et son Némésis – de René Clément
avec Gérard Philipe
+ adaptation, dialogues & scénario Prix spécial du jury au festival du cinéma de Cannes, France |
1955 | Gervaise – de René Clément
avec Maria Schell
+ dialogues & scénario Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie BAFTA du meilleur film (toutes origines) aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix Mainichi du meilleur film en langue étrangère au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Prix Ruban Bleu du meilleur film étranger aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon |
1958 | Barrage contre le Pacifique ( this angry age / la diga sul Pacifico / the sea wall ) de René
Clément avec Silvana Mangano
+ adaptation & scénario |
1959 | Plein soleil – de René Clément
avec Alain Delon
+ adaptation, scénario & apparition Edgar du meilleur film étranger aux Edgar Allan Poe Awards, USA |
1961 | Quelle joie de vivre ! ( che gioia vivere ) de René Clément
avec Gino Cervi
+ adaptation & scénario |
1962 | Le jour et l’heure ( the day and the hour / today we live ) de René Clément
avec Simone Signoret
+ adaptation & scénario |
1963 | Les félins ( joyhouse / the love cage ) de René Clément
avec Jane Fonda
+ adaptation & scénario CM Filmmaking on the Riviera – de ? avec Lola Albright Seulement apparition |
1965 | Paris brûle-t-il ? – de René Clément avec Leslie Caron |
1968 | Play dirty – de André De Toth
avec Michael Caine
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1969 | Le passager de la pluie ( rider on the rain ) de René Clément avec Charles Bronson |
1971 | La maison sous les arbres ( the deadly trap / the house under the trees / death dream ) de René
Clément avec Faye Dunaway
+ scénario |
1972 | La course du lièvre à travers les champs – de René Clément avec Robert Ryan |
1975 | Jeune fille libre le soir / La baby-sitter ( the babysitter / L.A. babysitter / the raw edge /
wanted : Babysitter ) de René Clément
avec Maria Schneider
+ scénario |