1949 La mal aimée (la malquerida) de Emilio Fernández avec Dolores del Rio & Pedro Armendariz | 1951 Femmes interdites (sensualidad) de Alberto Gout avec Ninón Sevilla, Fernando Soler & Domingo Soler | 1957 Femme d’apache (trooper hook) de Charles Marquis Warren avec Barbara Stanwyck & Joel McCrea | 1966 Le retour des sept (return of the seven) de Burt Kennedy avec Yul Brynner, Robert Fuller & Warren Oates | ||
Issu d’une famille de commerçants mexicains, Rodolfo Pérez Acosta vient au monde le 29 juillet 1920, dans le territoire américain contesté de Chamizal à l’extérieur d’El Paso, au Texas, (aujourd’hui Ciudad Juárez, dans l’état de Chihuahua au Mexique). Son père, charpentier, emmène la famille à Los Angeles, où Adolfo grandit et sortira diplômé de la Lincoln High School. Il étudie le théâtre au Los Angeles City College et à l’UCLA, et il apparaît à la Pasadena Playhouse. À 19 ans, il obtient une bourse au Palacio de Bellas Artes de Mexico où il se forme pendant trois ans. En 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’enrôle dans la marine américaine où il travaille dans le renseignement naval.
Dans les années quarante, Rodolfo Acosta entame sa carrière artistique sur les planches de plusieurs scènes de son pays. En 1947, il débute au cinéma sous la coupe de John Ford dans «Dieu est mort», un rôle minuscule mais qui lui permet de côtoyer Dolores del Rio et Henry Fonda. Fort de cette expérience, Rodolfo enchaîne les seconds rôles dans plusieurs productions mexicaines et devient bientôt un acteur incontournable des œuvres de Emilio Fernández et Julio Bracho. En 1949, sa magistrale interprétation du jeune Paco dans «Les bas-fonds de Mexico» de Emilio Fernández, lui vaut une nomination aux Ariels, catégorie second rôle masculin. Au début des années cinquante, Rodolfo Acosta tourne encore beaucoup au Mexique, mais son physique très typé en fait un des seconds couteaux les plus demandés pour des westerns hollywoodiens ou des films exotiques. En 1950, il signe avec Universal pour une participation dans «L’impasse tragique» de Hugo Fregonese. Dès 1951, il travaille essentiellement aux Etats-Unis sous la direction de grands noms du cinéma américain, parmi lesquels: Budd Boetticher dans «La dame et le toréador» (1951), «Le traître du Texas» (1952) et «Révolte au Mexique» (1953); Robert Wise dans «Destination Gobi» (1953); Allan Dwan dans «Tornade» (1954) et Henry Hathaway dans «La fureur des hommes» (1958). En 1957, il tourne son seul véritable premier rôle au cinéma dans «Tijuana, cité corrompue», un drame policier de Leslie Kardos mais le film est un échec.
La décennie suivante, Rodolfo Acosta partage sa carrière entre le petit et le grand écran. Il interprète bon nombre de bandits, de guerriers indiens, de crapules ou de gangsters cruels. Il joue notamment un Capitaine Mexicain dans «La vengeance aux deux visages» (1961) de et avec Marlon Brando, un hors-la-loi dans «La conquête de l’Ouest» (1962), dans le segment réalisé par Henry Hathaway ou encore un chef Apache dans «Rio Conchos» (1964), un western réalisé par Gordon Douglas. Pour la télévision, il apparaît dans le rôle de Vaquero dans la célèbre série «Le grand Chaparral», de 1967 à 1969. En 1969, il interprète une nouvelle fois un officier de l’armée du Mexique dans «La vengeance du shérif» aux côtés de Robert Mitchum.
En 1970, Rodolfo Acosta apparaît fatigué et amaigri face à Anthony Quinn, dans «L’indien», un western atypique de Carol Reed. L’année suivante, très malade sur le tournage de «Blood legacy» de Carl Monson, il décide de s’éloigner des plateaux de cinéma, pour soigner le cancer qui le ronge. Jamais, il ne reviendra devant les caméras. Rodolfo Acosta meurt le 7 novembre 1974, à Woodland Hills en Californie, emporté par la terrible maladie. Il laisse une veuve et cinq enfants.
© Philippe PELLETIER
1947 | Dieu est mort / Le fugitif ( the fugitive / el fugitivo ) de John Ford
avec Henry Fonda
El gallero – de Emilio Gómez Muriel avec Dolores Camarillo |
1948 | Le chant de la sirène ( el canto de la sirena / song of the siren ) de Norman Foster
avec Virginia Serret
Rosenda – de Julio Bracho avec Rita Macedo Les bas-fonds de Mexico ( salón México / mujer mala ) de Emilio Fernández avec Marga López |
1949 | San Felipe de Jesús / El divino conquistador / Felipe de Jesús – de Julio Bracho
avec Eugenia Galindo
La mal aimée ( la malquerida ) de Emilio Fernández avec Dolores del Rio Prisión de sueños – de Víctor Urruchúa avec Katy Jurado |
1950 | Vuelve Pancho Villa / Pancho Villa Vuelve – de Miguel Contreras Torres
avec Pedro Armendáriz
L’impasse maudite / Nul n’échappe à son destin ( one way street ) de Hugo Fregonese avec Marta Toren Pancho Villa returns – de Miguel Contreras Torres avec Leo Carrillo Quartier interdit ( víctimas del pecado ) de Emilio Fernández avec Tito Junco Pecado – de Luis César Amadori avec Angélica María Entre ton amour et le ciel ( entre tu amor y el cielo ) de Emilio Gómez Muriel avec Rosario Granados |
1951 | La dame et le toréador ( bullfighter and the lady / torero ) de Bud Boetticher
avec Gilbert Roland
Retorno al quinto patio – de José Díaz Morales avec Bárbara Gil Los amantes – de Fernando A. Rivero avec Gloria Jordan Femmes interdites / Carrefour du vice / La femme perverse ( sensualidad ) de Alberto Gout avec Ninón Sevilla Islas Marías – de Emilio Fernández avec Pedro Infante La bienamada – de Emilio Fernández avec Julio Villarreal El puerto de los siete vicios – de Eduardo Ugarte avec Miroslava Stern El billetero – de Raphael J. Sevilla avec Esther Fernández L’argent n’est pas la vie ( el dinero no es la vida ) de José Díaz Morales avec Andrea Palma El mar y tú – de Emilio Fernández avec Martha Roth |
1952 | Victimes du divorce ( víctimas del divorcio ) de Fernando A. Rivero
avec Emilia Guiú
Acapulco – de Emilio Fernández avec Elsa Aguirre Yo soy Mexicano de acá de este lado / Linda mujer – de Miguel Contreras Torres avec Rosa Carmina Le traître du Texas / Cavaliers sans gloire ( horizons West ) de Budd Boetticher avec Robert Ryan Les boucaniers de la Jamaïque / Les boucaniers des Caraïbes ( Yankee buccaneer ) de Frederick De Cordova avec Jeff Chandler Les rebelles de San Antone ( San Antone ) de Joseph Kane avec Forrest Tucker |
1953 | Destination Gobi – de Robert Wise
avec Richard Widmark
La cité des tueurs ( city of bad men ) de Harmon Jones avec Jeanne Crain Révolte au Mexique / Les ailes du vautours ( wings of the hawk ) de Budd Boetticher avec Julie Adams Les révoltés de la Claire-Louise / Aventures à Honduras ( appointment in Honduras / jungle fury ) de Jacques Tourneur avec Ann Sheridan Hondo, l’homme du désert ( Hondo ) de John Farrow avec John Wayne |
1954 | Les gens de la nuit / Décision à minuit ( night people ) de Nunnally Johnson
avec Gregory Peck
Prends-moi… dans tes bras / Rita, fille ardente ( llévame en tus brazos ) de Julio Bracho avec Ninón Sevilla L’aigle solitaire ( drum beat ) de Delmer Daves avec Alan Ladd Tornade / Le fouet de la vengeance ( passion ) de Allan Dwan avec Yvonne De Carlo |
1955 | La sixième victime ( a life in the balance ) de Harry Horner
avec Anne Bancroft
La revanche de Pablito ( the littlest outlaw ) de Roberto Gavaldón avec Joseph Calleia |
1956 | Le shérif ( the proud ones ) de Robert D. Webb
avec Virginia Mayo
Bandido Caballero ( bandido ) de Richard Fleischer avec Robert Mitchum Le dernier rebelle ( el último rebelde / the last rebel ) de Miguel Contreras Torres avec Carlos Thompson |
1957 | Femme d’apache ( trooper hock ) de Charles Marquis Warren
avec Barbara Stanwyck
Apache warrior – de Elmo Williams avec Jim Davis Tijuana, cité corrompue ( the Tijuana story ) de Leslie Kardos avec Robert Blake |
1958 | La fureur des hommes ( from hell to Texas / the Hell-Bend Kid / manhunt ) de Henry Hathaway avec Don Murray |
1959 | J’ai acheté une Chinoise ( walk like a dragon ) de James Clavell avec Jack Lord |
1960 | L’étrange destin de Nicky Romano ( let no man write my epitaph ) de Philip Leacock
avec Shelley Winters
Les rôdeurs de la plaine ( flaming star ) de Don Siegel avec Elvis Presley La chevauchée infernale / Les cavaliers de l’enfer ( posse from hell ) de Herbert Coleman avec Audie Murphy |
1961 | La vengeance aux deux visages ( One-Eyed Jacks ) de Marlon Brando
avec Karl Malden
La coqueluche de l’Arizona / Les amours d’une veuve / La farfelue de l’Arizona ( the second time around ) de VincentSherman avec Debbie Reynolds |
1962 | La conquête de l’Ouest ( how the west was won ) de John Ford, Henry Hathaway & George
Marshall avec Eli Wallach
Segment « The outlaws » de Henry Hathaway Sam l’intrépide ( savage Sam ) de Norman Tokar avec Brian Keith |
1964 | Rio Conchos – de Gordon Douglas
avec Stuart Whitman
La plus grande histoire jamais contée ( the greatest story ever told ) de George Stevens avec Max von Sydow |
1965 | Les quatre fils de Katie Elder ( the sons of Katie Elder ) de Henry Hathaway
avec Dean Martin
Río Hondo – de Rogelio A. González avec Juan Ferrara La récompense / La rançon ( the reward ) de Serge Bourguignon avec Yvette Mimieux |
1966 | Le retour des sept ( return of the seven / return of the magnifient seven ) de Burt Kennedy
avec Yul Brynner
And should we die – de Judge Whitaker avec Nathan Hale |
1967 | La vallée du mystère ( valley of mystery / stranded ) de Joseph Lejtes avec Richard Egan |
1968 | Impasse – de Richard Benedict avec Burt Reynolds |
1969 | La vengeance du shérif ( Young Billy Young ) de Burt Kennedy avec Angie Dickinson |
1970 | L’insurgé ( the great white hope ) de Martin Ritt
avec James Earl Jones
L’indien / Le dernier guerrier ( the last warrior / Flap ) de Carol Reed avec Anthony Quinn |
1971 | Blood legacy / Legacy of blood – de Carl Monson avec Faith Domergue |