1959 Dans les griffes des Borgia (la notte del grande assalto) de Giuseppe Maria Scotese avec Agnès Laurent | 1961 Catherine de Russie (Caterina di Russia) de Umberto Lenzi avec Hildegard Knef | 1963 Pas de lauriers pour les tueurs (the prize) de Mark Robson avec Paul Newman & Edward G. Robinson | 1968 L’assaut des jeunes loups (hornet’s nest) de Phil Karlson avec Rock Hudson, Jacques Sernas & Sylva Koscina | ||
Avec un visage d’empereur romain, une belle voix et des ascendants comédiens, Sergio Fantoni était destiné à embrasser une carrière d’artiste. Né le 7 août 1930 à Rome, il ne baigne pourtant pas aussitôt dans l’univers de ses parents qui envisagent pour lui une profession plus solide d’ingénieur. Mais, hérédité oblige, le jeune Sergio, tout en étudiant l’architecture, s’intéresse au théâtre qui restera sa passion. Et se fait connaître de grands réalisateurs italiens, tel Luchino Visconti, qui l’adoube dans sa mise en scène de la pièce de Shakespeare, «Comme il vous plaira» (1948), aux côtés de Vittorio Gassman et Marcello Mastroianni. En 1948, Sergio Fantoni fait aussi ses premiers pas au cinéma, d’abord dans un rôle mineur pour la biographie religieuse de Piero Francisci, «Saint Antoine de Padoue», suivie par des films d’aventures historiques de ce même réalisateur. Plus ambitieux est son rôle de patriote italien dans le film de Luchino Visconti «Senso» (1954), sur fond de résistance à l’occupant autrichien dans la Vénétie de 1866. Avec son timbre de voix modulé commence aussi pour Sergio Fantoni une vocation de doubleur. Il est la voix italienne de Rock Hudson, Robert Taylor, Marlon Brando, Henri Fonda, parmi bien d’autres.
Alternant cinéma et télévision, Sergio Fantoni enchaîne les tournages, y déployant son charme et sa carrure athlétique. Dans le film d’aventure franco-italien de Giuseppe Maria Cortese, «Dans les griffes des Borgia» (1959), l’acteur incarne Marco, du clan des Sforza opposé à celui des Borgia. Les péplums mettent en valeur sa beauté ténébreuse. «La bataille de Marathon» (1959) de Jacques Tourneur le drape en Théocrite, aristocrate ambitieux et fourbe dans l’Athènes du Vème siècle avant J.C. Dans «Esther et le roi» (1960) de Raoul Walsh, visage dur et basané, il campe le cruel Haman, bras droit du roi des Perses qui persécute les Juifs. Parenthèse fantaisiste, Sergio Fantoni fait une incursion dans le film d’épouvante, confronté à un chirurgien esthétique vampire, dans «Le monstre au masque» (1960) de Anton Giulio Majano. Retour à l’Histoire dans la fresque de Umberto Lenzi, «Catherine de Russie» (1961), l’acteur personnifie avec charisme le favori Gregori Orlov, grâce à l’appui duquel Catherine fait abdiquer et tuer son mari, le tsar Pierre III, pour régner à sa place.
Pourtant, à Hollywood comme sur le continent européen, Sergio Fantoni, s’il rejoint des castings prestigieux, peine à accéder à des rôles phare. Scientifique parmi des prix Nobel dans «Pas de lauriers pour les tueurs» (1963) de Mark Robson, il est entouré de Paul Newman, Edward D. Robinson, Micheline Presle. Plongé au cœur du débarquement américain en Italie en 1943, il joue aux côtés de Frank Sinatra et Trevor Howard, un militaire borgne anti-fasciste dans «L’express du colonel Von Ryan» (1965) de Mark Robson. Plus en vue dans le thriller de Julien Duvivier, «Diaboliquement vôtre» (1966), avec Alain Delon, il fomente une machiavélique substitution d’identité. Et revêt auprès de Rock Hudson le costume nazi pour «L’assaut des jeunes loups» (1968) de Phil Karlson. Avec l’âge, l’acteur s’essaie à des compositions plus cocasses, aux côtés de Mireille Darc pour «Si elle dit oui, je ne dis pas non!» (1983) de Claude Vital, ou de Lambert Wilson dans «Le ventre de l’architecte» (1986) de Peter Greenaway. Mais à partir des années 1990, Sergio Fantoni délaisse le cinéma pour se consacrer à la mise en scène et à sa fondation «La Contemporeana 83», dédiée au rayonnement du théâtre contemporain en Italie. Marié à la comédienne Valentina Fortunato, dont il a une fille, il décède à Rome le 17 avril 2020.
© Isabelle MICHEL
1948 | Saint Antoine de Padoue ( Antonio di Padova ) de Piero Francisci avec Silvana Pampanini |
1949 | Paolo et Francesca ( Paolo e Francesca / la storia di Francesca da Rimini ) de Raffaello Matarazzo avec Odile Versois |
1950 | Le prince pirate / Le prince rebelle / Le lion d’Amalfi / Le rebelle d’Amalfi ( il leone di Amalfi ) de Pietro Francisci avec Milly Vitale |
1951 | Le prince esclave ( le meravigliose avventure di Guerrin Meschino ) de Pietro Francisci avec Leonora Ruffo |
1953 | Le corsaire des Caraïbes / Le capitaine fantastique ( capitan Fantasma ) de Primo Zeglio avec Paola Barbara |
1954 | Senso – de Luchino Visconti
avec Alida Valli
L’aigle rouge ( il principe della maschera rossa ) de Leopoldo Savona avec Yvonne Furneaux |
1955 | Io sono la primula rossa – de Giorgio Simonelli avec Kerima |
1956 | Géant ( giant ) de George Stevens
avec Elizabeth Taylor
Seulement voix italienne de Rock Hudson Pauvres mais beaux ( poveri ma belli ) de Dino Risi avec Ettore Manni Seulement voix italienne de Maurizio Arena |
1957 | Seule contre les Borgia ( Caterina Sforza, leonessa di Romana ) de Giorgio Walter Chili
avec Virna Lisi
Le trésor du pendu ( the law and Jake Wade ) de John Sturges avec Richard Widmark Seulement voix italienne de Robert Taylor Le chevalier blanc ( Sigfrido / la leggenda dei Nibelunghi ) de Giacomo Gentilomo avec Katharina Mayberg Seulement voix italienne de Sebastian Fischer Un seul survivra ( vite perdute / la legge del mitra ) de Adelchi Bianchi & Roberto Mauri avec Jacques Sernas Seulement voix italienne de Roberto Mauri |
1958 | L’enfer dans la ville ( nella città l’inferno ) de Renato Castellani
avec Anna Magnani
Hercule et la reine de Lydie ( Ercole e la regina di Lidia ) de Pietro Francisci avec Steve Reeves La maja nue ( la maja desnuda / the naked maja ) de Henry Koster avec Ava Gardner Seulement voix italienne de Massimo Serato Traquenard ( party girl ) de Nicholas Ray avec Cyd Charisse Seulement voix italienne de Robert Taylor L’épée et la croix ( la spada e la croce / Mary Magdalene / the sword and the cross ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Yvonne De Carlo Seulement voix italienne |
1959 | Dans les griffes des Borgia / Dans les griffes de Borgia ( la notte del g rande assalto ) de
Giuseppe Maria Scotese avec Agnès Laurent
La bataille de Marathon ( la battaglia di Maratona ) de Jacques Tourneur avec Mylène Demongeot L’impiegato – de Gianni Puccini avec Anna-Maria Ferrero Les évadés de la nuit / Traqués dans la nuit ( era notte a Roma ) de Roberto Rossellini avec Leo Genn Le séducteur / Le péché des vertes années ( il peccato degli anni verdi / l’assegno ) de Leopoldo Trieste avec Marie Versini La maison des sept faucons ( the house of the seven hawks ) de Richard Thorpe avec Nicole Maurey Seulement voix italienne de Robert Taylor Les légions de Cléopâtre ( le legioni di Cleopatra ) de Vittorio Cottafavi avec Linda Cristal Seulement voix italienne de Alfredo Mayo |
1960 | Le monstre au masque ( Seddok, l’erede di Satana ) de Anton Giulio Majano
avec Susanne Loret
Les dauphins ( i delfini ) de Francesco Maselli avec Claudia Cardinale Esther et le roi ( Esther e il re / Esther and the king ) de Raoul Walsh avec Joan Collins Vive l’Italie ! ( viva l’Italia ! ) de Roberto Rossellini avec Giovanna Ralli Le tueur ( il sicario ) de Damiano Damiani avec Sylva Koscina Jeunesse de nuit ( gioventù di notte ) de Mario Sequi avec Nadia Gray Le bel Antonio ( il bell’Antonio ) de Mauro Bolognini avec Pierre Brasseur Seulement voix italienne de Tomas Milian |
1961 | Man nennt es amore – de Rudolf Thiele
avec Attila Hörbiger
Le commando traqué ( tiro al piccione ) de Giuliano Montaldo avec Francisco Rabal Mort d’un bandit ( morte di un bandito ) de Giuseppe Amato avec Katina Paxinou La furie des S.S. ( dieci italiani per un tedesco / Via Rasella ) de Filippo Walter Ratti avec Gino Cervi Catherine de Russie ( Caterina di Russia ) de Umberto Lenzi avec Hildegard Knef Don Camillo… Monseigneur ! ( Don Camillo monsignore… ma non troppo ) de Carmine Gallone avec Fernandel Seulement voix & narration italienne |
1962 | Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de
Sergio Corbucci avec Walter Pidgeon
Le procès de Vérone ( il processo di Verona ) de Carlo Lizzani avec Silvana Mangano Seulement voix italienne de Frank Wolff |
1963 | Kali Yug, le mystère du temple hindou ( il mistero del tempio indiano ) de Mario Camerini
avec Lex Barker
Kali Yug, déesse de la vengeance ( Kali Yug, la dea della vendetta ) de Mario Camerini avec Senta Berger Pas de lauriers pour les tueurs ( the prize ) de Mark Robson avec Paul Newman Haute infidélité ( alta infidelità ) de Luciano Salce, Elio Petri, Mario Monicelli & Franco Rossi avec Monica Vitti Segment « La Sospirosa » de Luciano Salce |
1964 | Cadavere per signora – de Mario Mattoli
avec Scilla Gabel
Les géants de Rome / Fort Alésia ( i giganti di Roma ) de Antonio Margheriti avec Wandisa Guida Seulement voix italienne de Richard Harrison |
1965 | L’express du colonel Von Ryan ( Von Ryan’s express ) de Mark Robson
avec Frank Sinatra
Ne pas déranger SVP ( do not disturb ) de Ralph Levy avec Doris Day Qu’as-tu fait pendant la guerre papa ? ( what did you do in the war, daddy ? ) de Blake Edwards avec James Coburn |
1966 | Diaboliquement vôtre – de Julien Duvivier
avec Alain Delon
Le bon, la brute et le truand ( il buono, il brutto, il cattivo ) de Sergio Leone avec Eli Wallach Seulement voix italienne de Jesús Guzmán |
1967 | Roméo et Juliette ( Giulietta a Romeo / Romeo and Juliet ) de Franco Zeffirelli
avec Olivia Hussey
Seulement voix italienne de Robert Stephens |
1968 | L’assaut des jeunes loups ( hornet’s nest ) de Phil Karlson avec Rock Hudson |
1969 | Texas ( il prezzo del potere / muerte de un presidente / the price of power ) de Tonino Valerii
avec Fernando Rey
Seulement voix italienne de Van Johnson Les naufragés de l’espace ( marooned / space travelers ) de John Sturges avec Lee Grant Seulement voix italienne de Gregory Peck |
1970 | Les quatre mercenaires d’El Paso ( e continuavano a fregarsi il milione di dollari / bad man’s
river ) de Eugenio Martin
avec Gina Lollobrigida
Le pays de la violence ( I walk the line ) de John Frankenheimer avec Tuesday Weld Seulement voix italienne de Gregory Peck |
1971 | Sacco et Vanzetti ( Sacco e Vanzetti ) de Giuliano Montaldo avec Gian Maria Volonté |
1973 | La fureur d’un flic ( la mano spietata della legge ) de Mario Gariazzo
avec Philippe Leroy
Una chica y un señor – de Pedro Masó avec Ornella Muti Le hasard et la violence – de Philippe Labro avec Yves Montand |
1974 | E cominciò il viaggio nella vertigine – de Toni de Gregorio avec Ingrid Thulin |
1975 | L’inconveniente – de Pupo De Luca avec Valeria Fabrizi |
1978 | Apocalypse now – de Francis Ford Coppola
avec Martin Sheen
Seulement voix italienne de Marlon Brando L’ouragan ( hurricane / forbidden paradise ) de Jan Troell avec Mia Farrow Seulement voix italienne de Max von Sydow |
1979 | Météore ( meteor ) de Ronald Neame
avec Sean Connery
Seulement voix italienne de Henry Fonda |
1982 | Il était une fois en Amérique ( once upon a time in America / c’era una volta in America ) de
Sergio Leone avec Robert De Niro
Seulement voix italienne de James Woods Gandhi – de Richard Attenborough avec Candice Bergen Seulement voix italienne de Ben Kingsley |
1983 | Si elle dit oui… je ne dis pas non ! – de Claude Vital avec Mireille Darc |
1986 | Le ventre de l’architecte ( the belly of an architect ) de Peter Greenaway avec Brian Dennehy |
1987 | Ti presento un’amica – de Francesco Massaro avec Giuliana de Sio |
1992 | CM Per non dimenticare – de Massimo Martelli avec Giuseppe Cederna |
2002 | The accidental detective – de Vanna Paoli avec Sarah Miles |