1959 Le destin d’un homme (Судьба человека) de Sergueï Bondartchouk avec Pavel Boriskin & Yuri Averin | 1965 Guerre et paix (Война и мир) de Sergueï Bondartchouk avec Lyudmila Savelyeva & Kira Golovko | 1970 Waterloo (Ватерлоо) de Sergueï Bondartchouk avec Rod Steiger, Christopher Plummer & Orson Welles | 1981 Les cloches rouges (Красные колокола) de Sergueï Bondartchouk avec Ursula Andress | ||
Issu d’une famille paysanne aux origines ukrainiennes et bulgares, Sergueï Bondartchouk naît dans la petite ville de Bilozerka, située au bord du lac Bile en Ukraine, le 25 septembre 1920 en pleine guerre russo-polonaise. Il passe son enfance à Ieïsk sur les rives de la mer d’Azov, un territoire incorporé à l’Union Soviétique après le conflit, puis il fait ses études secondaires à Taganrog où il débute sur scène, en 1937, au théâtre de la ville. L’année suivante, il suit des cours de théâtre à Rostov. En 1942, il s’engage dans l’Armée Rouge pour combattre les envahisseurs Allemands, il participe notamment à contenir l’avancée des troupes hitlériennes aux abords de Grozny quelques mois après son incorporation. Démobilisé en 1946, il intègre l’Institut National de la Cinématographie à Moscou où il travaille avec Sergei Gerasimov. À cette époque, il se marie avec Eugénie Belousov, la mère de son premier fils Alex.
En 1948, Sergueï Bondartchouk fait ses premiers pas au cinéma dans «La jeune garde», un drame de guerre de Sergei Girasimov, où il incarne le combattant communiste clandestin Valko. Sur le tournage, il rencontre Inna Makarova qu’il épouse l’année suivante. Elle lui donnera deux autres enfants dont la future actrice-réalisatrice Natalya Bondartchouk. Le couple divorcera en 1956. Il poursuit sa carrière avec des rôles patriotiques qui lui permettent à seulement 32 ans de devenir le plus jeune acteur à recevoir la distinction suprême d’Artiste du Peuple. En 1959, il tourne dans «Les évadés de la nuit» de Roberto Rossellini et se marie en troisièmes noces avec l’actrice Irina Skobtseva avec qui il restera uni jusqu’à sa mort et dont il a deux enfants: les acteurs Fiodor Bondartchouk et Alyona Bondartchouk. Toujours en 1959, Sergueï Bondartchouk passe à la réalisation pour «Le destin d’un homme», un film inspiré du récit de Mikhaïl Cholokhov qui évoque la tragique histoire d’un homme et d’un enfant pendant la guerre.
Par la suite, Sergueï Bondartchouk s’atèle à l’adaptation de l’œuvre de Léon Tolstoï «Guerre et paix». Après six ans d’écriture et de réalisation, il tire un film en quatre parties, sept heures de projection au total, un budget colossal et des milliers de figurants, qui est couronné de succès en URSS et à l’étranger et qui lui rapporte de nombreuses récompenses dont l’Oscar du meilleur film étranger en avril 1969. Après une apparition auprès de Yul Brynner, Curd Jürgens et Orson Welles dans «La bataille de la Neretva» (1969) du yougoslave Veljko Bulajic, il s’attaque à la bataille de «Waterloo» (1970) avec Rod Steiger en Napoléon et Christopher Plummer en duc de Wellington. Cette épopée historique est un des plus gros échecs de Dino De Laurentiis au box-office avec une recette de 1,4 million de dollars pour un budget de 25 millions. Au cours des années suivantes, le cinéaste va encore diriger cinq productions, parmi lesquelles une adaptation de «La steppe» (1977) de Anton Tchekhov et «Boris Godounov» (1985) d’après la pièce de Alexandre Pouchkine où il s’attribue le rôle-titre face à sa fille Alyona Bondartchouk.
Entre 1992 et 1993, Sergueï Bondartchouk dirige «Le Don paisible» d’après Mikhaïl Cholokhov, un film historique qui dépeint la vie des Cosaques dans la région du Don au cours de la Première Guerre Mondiale et de la Guerre Civile Russe, avec Rupert Everett, F. Murray Abraham et Ben Gazzara en tête d’affiche. Le cinéaste meurt subitement en plein montage, victime d’une crise cardiaque, le 20 octobre 1994 à Moscou. Le film ne sortira qu’en 2006 après la régularisation de plusieurs problèmes de droits.
© Pascal DONALD
1948 | La jeune garde ( molodaja gvardija / Молодая гвардия ) de Sergei Gerasimov
avec Vladimir Ivanov
Mitchourine ( Michurin / Мичурин ) de Alexandre Dovjenko avec Grigori Belov |
1949 | Un homme veritable ( povest o nastoyashchem cheloveke / Повесть о настоящем человеке ) de Alexandre Stolper avec Pavel Kadochnikov |
1950 | Le chevalier à l’étoile d’or ( kavalier zolotoy zvezdy / Кавалер Золотой звезды ) de Youli Raizman avec Anatoli Chemodurov |
1951 | Tarass Chevtchenko ( Taras Sevchenko / Тарас Шевченко ) de Igor Savchenko, Alexandre Alov & Vladimir Naumov avec Ivan Pereverzev |
1952 | L’Amiral Tempête / Au temps de la grande Catherine ( Admiral Ushakov / Адмирал Ушаков ) de Mikhail Romm avec Boris Livanov |
1953 | Les navires attaquent les bastions ( korabli shturmuyut bastiony / Корабли штурмуют бастионы ) de Mikhail Romm avec Gennadi Yudin |
1954 | Cela, il ne faut jamais oublier / N’oublions jamais ( ob etom zabyvat nelzya / Об этом
забывать нельзя ) de Leonid Loukov
avec Yelena Gogoleva
Ivan Franko ( Иван Франко ) de Timofei Levchuk avec Vladimir Balashov |
1955 | La cigale ( poprigunya / Попрыгунья ) de Samson Samsonov
avec Lyudmila Tselikovskaya
Othello ( Otello / Отелло ) de Sergei Youtkevich avec Irina Skobtseva |
1956 | Histoire inachevée / Le roman inachevé ( neokonchennaya povest / Неоконченная повесть ) de Fridrikh Ermler avec Elina Bystritskaya |
1957 | Dvoe iz odnogo kvartala / Двое из одного квартала – de Azhdar Ibragimov & Ilya Gurin
avec Fateh Fatullayev
CM Page d’un récit ( stranitsy iz rasskazu / Страницы рассказа ) de Boris Kryzhanovsky & Mikhail Tereshchenko avec S. Solonitsky |
1958 | Les soldats marchaient ( shli soldaty / Шли солдаты ) de Leonid Trauberg avec Andrei Petrov |
1959 | Le destin d’un homme ( sudba cheloveka / Судьба человека ) de Sergueï Bondartchouk
avec Pavel Boriskin
Grand Prix au festival international du cinéma de Moscou, URSS Les évadés de la nuit ( era notte a Roma ) de Roberto Rossellini avec Giovanna Ralli |
1960 | Serge ( Seryozha / Сережа ) de Georgi Danelia & Igor Talankine avec Irina Skobtseva |
1965 | Guerre et paix ( vojna i mir / Война и мир ) de Sergueï Bondartchouk
avec Lyudmila Savelyeva
Film en 4 parties + scénario 1 : Le prince André (Andrei Bolkonsky / Андрей Болконский) 2 : Natacha Rostova (Natasha Rostova / Наталья Ростова) 3 : Borodino (1812 god / 1912) 4 : L’année terrible (Pierre Bezukhov / Пьер Безухов) Oscar du meilleur film étranger, USA Golden Globe du meilleur film étranger, USA Prix NBR du meilleur film étranger par la National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur film étranger par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Grand Prix au festival international du cinéma de Moscou, URSS |
1969 | La bataille de la Neretva ( la battaglia della Neretva / bitka na Neretvi ) de Vilko Bulajic avec Yul Brynner |
1970 | Waterloo ( Ватерлоо ) de Sergueï Bondartchouk
avec Rod Steiger
Seulement réalisation & scénario David du meilleur film, Italie Oncle Vanya ( Dyadya Vanya / Дядя Ваня ) de Andrei Konchalovsky avec Irina Anisimova-Wulf |
1972 | La cinquième offensive ( sutjeska / the fifth offensive ) de Stipe Delic
avec Orson Welles
Seulement scénario |
1973 | Le silence du docteur Evans ( molchaniye doktor Aivens / Молчание доктора Ивенса ) de Budimir Metalnikov avec Zhanna Bolotova |
1974 | Le choix de ses intentions ( vybor tselli / Выбор цели ) de Igor Talankine avec Nikolai Volkov |
1975 | Ils ont combattu pour la patrie ( oni srazhalis za rodinu / oни сражались за родину ) de
Sergueï Bondartchouk avec Vasili Shuksin
+ scénario Les pics de Zelengore ( vrhovi Zelengore ) de Zdravko Velimirovic avec Josephine Chaplin |
1977 | La steppe ( step / Степь) de Sergueï Bondartchouk
avec Oleg Kuznetsov
+ scénario Une saison de velour ( barkhatnyy sezon ) de Vladimir Pavlovich avec Tatyana Sidorenko |
1978 | Le père Serge ( otyets Sergei / Отец Сергий ) de Igor Talankine avec Valentina Titova |
1979 | Take-off ( vzlyot / Взлёт ) de Savva Kulish
avec Larisa Kadochnikova
Seulement voix & narration |
1981 | Les cloches rouges, 1ère partie : Le Mexique en flammes ( krasnyie kolokola, film pervyj :
Meksika v ogne / Красные колокола. Ф. 1-й : Мексика в огне / campanas rojas /
krasnye kokokola / red bells / Mexico in flames ) de Sergueï Bondartchouk
avec Ursula Andress
Seulement scénario & réalisation Globe de Cristal au festival international du cinéma de Karlovy Vary, République Tchèque Les cloches rouges, 2ème partie : J’ai vu la naissance du nouveau monde ( krasnye kokokola II : ja videl rozdenie novogo mira / Красные колокола. Ф. 2-й: Я видел рождение нового мира / red bells II / red bells II : 10 days that shook the world / i dieci giorni che sconvolsero il mondo ) de Sergueï Bondartchouk avec Franco Nero Seulement scénario & réalisation |
1985 | Boris Godounov ( Boris Godunov / Борис Годунов ) de Sergueï Bondartchouk
avec Fedor Bondartchouk
+ scénario |
1986 | L’enfance de Bambi ( detstvo Bambi / Детство Бемби ) de Natalya Bondartchouk avec Nikolay Burlyaev |
1988 | Les tambours de feu / Les cavaliers de la gloire ( la batalla de los tres reyes / the battle of the three kings / drums of fire / tamburi di fuocco ) de Souheil Ben-Barka & Uchkun Nazarov avec Claudia Cardinale |
1991 | Les mousquetaires vingt ans après ( mushketery 20 let spustya / Мушкетёры 20 лет спустя) de Georgi Yungwald-Khilkevich avec Viktor Avilov |
1992 | Le Don paisible ( tikhiy Don / quiet flows the Don / Тихий Дон ) de Sergueï Bondartchouk
avec Rupert Everett
+ scénario Tempête sur la Russie ( groza nad rusyu / Гроза над Русью ) de Aleksei Saltykov avec Anatoli Ustinov |
AUTRES PRIX : | |
Artiste du peuple, URSS ( 1952 ) Prix d’Etat de l’Union Soviétique et de la Russie, URSS ( 1952 ) Prix Lénine, URSS ( 1960 ) Prix d’Etat de l’Union Soviétique et de la Russie, URSS ( 1977 ) Prix d’Etat de l’Union Soviétique et de la Russie, URSS ( 1984 ) St. George d’Argent pour sa contribution au cinéma au festival du cinéma de Moscou, Russie ( 1995 ) |