1960 Arrêtez les tambours – de Georges Lautner avec Bernard Blier, Lucile Saint-Simon & Anne Doat | 1969 Heureux qui comme Ulysse – de Henri Colpi avec Fernandel, Rellys, Edmond Ardisson & Pierre Mirat | 1978 Les égouts du paradis – de José Giovanni avec Francis Huster, Jean-François Balmer & Lila Kedrova | 1980 Fais gaffe à la Gaffe! – de Paul Boujenah avec Roger Mirmont, Marie-Anne Chazel & Daniel Prévost | ||
De son vrai nom Jean Franceschi, Jean Franval est né le 7 novembre 1926 à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône. Passionné du théâtre, il quitte sa Provence natale à l’âge de vingt ans pour faire carrière à Paris. Sa haute carrure (1,90 m) et sa voix de stentor lui permettent d’apparaître rapidement sur le grand écran. À plusieurs reprises, il intègre la distribution de comédies dont Fernand Raynaud est la vedette comme «Fernand cow-boy» (1956) ou «Le sicilien» (1958). Il est le partenaire de Fernandel dans «Cocagne» (1960) de Maurice Cloche et «Heureux qui comme Ulysse» (1969) de Henri Colpi. En 1963, il apparaît dans les adaptations «Le journal d’une femme de chambre» de Luis Buñuel avec Jeanne Moreau ou «La porteuse de pain» de Maurice Cloche avec Suzanne Flon. Il est dirigé par Jean-Pierre Melville dans «Le cercle rouge» et par Marcel Carné dans «Les assassins de l’ordre». Dès 1963, il entame une carrière conséquente à la télévision. On le voit dans une centaine de feuilletons ou téléfilms comme «Rocambole» (1964) avec Pierre Vernier, «Maigret» (1969) avec Jean Richard, «Joseph Balsamo» (1973) avec Jean Marais ou «Commissaire Moulin» (1976) avec Yves Rénier. Dans le cadre des Tournées Herbert-Karsenty, il incarne Escartefigue dans la trilogie «Marius-Fanny-César» (1967) de Marcel Pagnol et participe à «Douze hommes en colère» (1970) de Reginald Rose, mis en scène par Michel Vitold.
En 1978, le cinéaste social anglais Ken Loach réalise «Black Jack» inspiré d’un roman pour enfants qui évoque les aventures de deux enfants et d’un malfaiteur qui traversent le Yorkshire de 1750 pour retrouver un oncle. Pour incarner ce malandrin français qui échappe à la pendaison, Jean Franval est choisi parmi une cinquantaine d’acteurs et décroche son premier grand rôle entouré d’acteurs non-professionnels. Le film reçoit le Prix de la critique internationale à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 1979, Il interprète le grand-père de Evelyne Bouix dans «Bobo Jacco» (1979), apparaît dans l’adaptation de «Fais gaffe à La Gaffe» (1980) de Paul Boujenah ou participe au polar «Le juge» (1983) de Philippe Lefebvre. Pour son dernier film en 1988, il est dirigé par José Giovanni.
C’est la télévision qui lui permet de devenir un visage familier des Français. En 1981, il compose Vitalis dans la mini-série «Sans famille» réalisée par Jacques Ertaud d’après le roman éponyme de Hector Malot. La distribution de cette adaptation qui rencontre un grand succès est complétée par Fabrice Josso et Petula Clark. Il est le partenaire de Roger Hanin et Marie-France Pisier dans «Le crime de Pierre Lacaze» (1982) de Jean Delannoy ou de Charles Aznavour dans «Le paria» (1985) de Denys de La Patellière. Il participe à des collections littéraires «L’heure Simenon: Le temps d’Anaïs» (1986) de Jacques Ertaud ou «L’ami Giono: Onorato» (1989) de Marcel Bluwal. Il fait aussi partie des sagas estivales comme «Le château des oliviers» (1993) ou «Les yeux d’Hélène» (1994) avec Mireille Darc. En 1997, il interprète son dernier rôle sur le petit écran dans «Marseille» auprès de Anny Duperey.
Dans les années 1990, Jean Franval revient à Tarascon et fonde sa compagnie théâtrale régionale se tournant vers le répertoire local notamment Marcel Pagnol, Alphonse Daudet et Jean Giono. La mairie de Tarascon annonce le décès de Jean Franval survenu à l’âge de 89 ans à l’hôpital d’Arles le 6 septembre 2016. Ses obsèques sont célébrées le 9 septembre en la Collégiale Sainte-Marthe à Tarascon.
© Olivier SINQSOUS
1956 | Fernand cow-boy – de Guy Lefranc avec Fernand Raynaud |
1957 | Arènes joyeuses – de Maurice de Canonge avec Marie-José Nat |
1958 | Le sicilien – de Pierre Chevalier avec Pascale Roberts |
1960 | Arrêtez les tambours – de Georges Lautner
avec Bernard Blier
Cocagne – de Maurice Cloche avec Fernandel Un martien à Paris – de Jean-Daniel Daninos avec Darry Cowl |
1962 | L’amour avec des si – de Claude Lelouch avec Guy Mairesse |
1963 | La porteuse de pain – de Maurice Cloche
avec Suzanne Flon
L’honorable Stanislas, agent secret – de Jean-Charles Dudrumet avec Jean Marais D’où vient-tu Johnny ? – de Noël Howard avec Johnny Hallyday Le journal d’un femme de chambre – de Luis Buñuel avec Jeanne Moreau La femme spectacle – de Claude Lelouch avec Jean Yanne Requiem pour un caïd – de Maurice Cloche avec Pierre Mondy |
1964 | Les copains – de Yves Robert avec Claude Rich |
1965 | Monnaie de singe – de Yves Robert avec Robert Hirsch |
1966 | La loi du survivant – de José Giovanni avec Alexandra Stewart |
1967 | L’homme qui valait des milliards – de Michel Boisrond
avec Frederick Stafford
Le fou du labo IV – de Jacques Besnard avec Pierre Brasseur |
1968 | La main noire – de Max Pécas avec Jean Topart |
1969 | Heureux qui comme Ulysse – de Henri Colpi
avec Fernandel
Le temps des loups – de Sergio Gobbi avec Virna Lisi Une drôle de bourrique / L’âne de Zigliara – de Jean Canolle avec Jean Lefebvre Les coups pour rien – de Pierre Lambert avec Pierre Brice |
1970 | Le cercle rouge – de Jean-Pierre Melville
avec Bourvil
Le petit matin – de Jean-Gabriel Albicocco avec Catherine Jourdan Les petites filles modèles – de Jean-Claude Roy avec Bella Darvi Les assassins de l’ordre – de Marcel Carné avec Jacques Brel |
1971 | La cavale – de Michel Mitrani
avec Juliet Berto
Le viager – de Pierre Tchernia avec Michel Serrault |
1972 | L’insolent ( the killer ) de Jean-Claude Roy
avec Henry Silva
Le gang des otages – de Edouard Molinaro avec Bulle Ogier Les hommes – de Daniel Vigne avec Michel Constantin |
1973 | L’emmerdeur – de Edouard Molinaro avec Lino Ventura |
1974 | Toute une vie – de Claude Lelouch avec Marthe Keller |
1976 | Les demoiselles de pensionnat… / Les demoiselles du pensionnat – de Jean-Claude Roy avec Corinne Lemoine |
1977 | Ne me touchez pas / Arrête ton cinéma / Monsieur Marcel Marius – de Richard Guillon
avec Daniel Prevost
La part du feu – de Etienne Périer avec Claudia Cardinale |
1978 | Les égouts du paradis – de José Giovanni
avec Francis Huster
Black Jack – de Ken Loach avec Stephen Hirst |
1979 | Bobo Jacco – de Walter Bal avec Annie Girardot |
1980 | La petite sirène – de Roger Andrieux
avec Philippe Léotard
Fais gaffe à la Gaffe ! – de Paul Boujenah avec Roger Mirmont |
1981 | Transit – de Takis Candilis
avec Richard Bohringer
CM Haute pression fraîcheur garantie – de Jérôme Boivin avec Béatrice Roca |
1983 | Le juge – de Philippe Lefèvre
avec Jacques Perrin
Le voyage d’hiver – de Marian Handwercker avec Patrick Bauchau |
1984 | Le crime de la maison Grün – de Renaud Saint-Pierre avec Jean-Michel Sénécal |
1985 | L’échoppe aux souvenirs ( omoide wo uru mise ) de Akio Kondo avec Ingrid Held |
1988 | Mon ami le traître – de José Giovanni avec Valérie Kaprisky |
1993 | CM Arène – de Nicolas Cuche avec Aurélien Wiik |
1999 | CM Le soleil s’est noyé – de Serge Trinquetaille avec Ludivine Vaillat |