1934 Judge Priest – de John Ford avec Will Rogers, Anita Louise, Tom Brown, Rochelle Hudson & Francis Ford | 1936 Fossettes (dimples) de William A. Seiter avec Shirley Temple, Frank Morgan, John Carradine & Helen Westley | 1936 Sur l’avenue (on the avenue) de Roy Del Ruth avec Madeleine Carroll, Dick Powell & Alice Faye | 1951 Les affameurs (bend of the river) de Anthony Mann avec James Stewart, Julie Adams & Arthur Kennedy | ||
Stepin Fetchit a créé un personnage de Noir conforme aux canons de l’Hollywood des années 30 et 40. Dans ses films, il parle d’une voix traînante, à la fois enrouée et nasillarde. Se grattant la tête et roulant des yeux, il regarde ses interlocuteurs avec un air de parfaite hébétude. S’il finit par comprendre, il se dérobe, avec force gémissements. Car, dans ses films, Stepin Fetchit se montre à son public tel qu’il veut le voir: comme un «nègre» stupide et couard, qui marche à la vitesse d’un escargot et réagit quand ses partenaires sont déjà passés à autre chose. On lui fait facilement prendre des vessies pour des lanternes et un pingouin pour un célèbre acteur dans «Stand up and cheer!» (1934), de Hamilton MacFadden. Pour couronner le tout, «l’homme le plus fainéant du monde», comme on l’a surnommé, est d’une paresse à toute épreuve. Plus on l’insulte, plus on le houspille, plus il est content. On lui flanque un coup de pied au derrière, et le voilà qui sourit d’un air benêt: effet comique assuré.
Stepin Fetchit, né Lincoln Perry, le 30 mai 1902, donne ainsi des Noirs Américains une image consternante. Son personnage de cinéma, poltron et quasi demeuré, était accusé d’alimenter le racisme ordinaire. Mais Stepin Fetchit n’en avait cure. Grâce à lui, il devient le premier acteur noir connu et apprécié du public. Il est le premier à être payé, et même bien puisqu’il sera aussi le premier comédien noir à devenir millionnaire. Et aussi le premier à voir son nom figurer au générique de ses films. Que de premières pour un seul homme!
Cette célébrité se mesure notamment au fait que les personnages de ses films portent souvent son nom. Stepin Fetchit interprète donc...Stepin Fetchit! Pourtant, on ne lui donne souvent à jouer que des utilités, comme un portier, un gardien de zoo, un serveur ou un cireur de chaussures. Il sert aussi de faire-valoir comique à Shirley Temple, dans «Le ministère des amusements» (1934), déjà cité, où son personnage s’appelle George Bernard Shaw (sic!), ou «Fossettes» (1936), de William A. Seiter. Il chante dans la première version pour l’écran de «Show boat», en 1928, dirigée par Harry A. Pollard, et tourne plusieurs fois pour John Ford, qui l’aime bien. Dans «Judge Priest» (1934), aux côtés de son ami Will Rogers, Hattie McDaniel fait les gros yeux à Stepin Fetchit, qui louche sur ses tartes. On voit aussi l’acteur dans un film méconnu de Ford, «Le monde en marche» (1934) et dans «Steamboat Bill» (1935), toujours avec Will Rogers.
Dès la fin des années 40, les rôles se font plus rares. Les temps ont changé. Au moment où Sidney Poitier commence sa carrière, son personnage de «nègre» pleutre et abruti ne trouve plus grâce auprès des producteurs et du public. Stepin Fetchit fait faillite et doit vendre sa Rolls-Royce rose et licencier ses domestiques chinois. Dans les années 60, Il finit à l’hospice, où son séjour est pris en charge par des âmes pieuses. Stepin Fetchit apparaît encore dans quelques films, sans être toujours crédité au générique, et meurt le 19 novembre 1985. Le personnage créé par Stepin Fetchit eut les honneurs du dessin animé, ce qui est bien la preuve de l’empreinte qu’il a laissé, malgré tout, sur ses contemporains. Depuis quelques années, d’ailleurs, la critique tend à reconsidérer l’apport du comédien au cinéma comique, le comparant même, excusez du peu, à Buster Keaton ou Charles Chaplin.
© Jean-Pascal LHARDY
1925 | The mysterious stranger – de Jack Nelson avec Richard Talmadge |
1927 | Sa dernière course ( in old Kentucky – de John M. Stahl
avec Helene Costello
The devil’s skipper – de John G. Adolfi avec Belle Bennett Nameless men – de Christy Cabanne avec Claire Windsor Tragédie de jeunesse ( the tragedy of youth ) de George Archainbaud avec Patsy Ruth Miller |
1928 | Kid’s clever – de William James Craft
avec Kathryn Crawford
The ghost talks – de Lewis Seiler avec Charles Eaton Hearts in Dixie – de Paul Sloane avec Clarence Muse Show boat – de Harry A. Pollard avec Laura La Plante + chansons |
1929 | Thru different eyes / Guilty / Public opinion – de John G. Blystone
avec Mary Duncan
La chanson de Paris ( innocents of Paris ) de Richard Wallace avec Maurice Chevalier Fox Movietone Follies of 1929 / Movietone Follies of 1929 / The William Fox of 1929 – de David Butler avec Sue Carol + chansons Salute – de John Ford & David Butler avec Helen Chandler Big time – de Kenneth Hawks avec Mae Clarke L’homme aux camées ( Cameo Kirby ) de Irving Cummings avec Myrna Loy |
1930 | The big fight – de Walter Lang
avec Lola Lane
La revanche / Le tourbillon ( swing high ) de Joseph Santley avec George Fawcett La fuerza del querer / Face of desire – de Ralph Ince avec Maria Alba The prodigal / The southerner – de Harry A. Pollard avec Esther Ralston CM Temps d’hiver ( a tough winter ) de Robert F. McGowan avec Jackie Cooper |
1931 | Wild horse / Silver devil – de Sidney Algier & Richard Thorpe
avec Hoot Gibson
Le fantôme gallopant ( the galloping ghost ) de B. Reeves Eason avec Harold Red Grange Sérial en 12 épisodes 1 : The idol of clay 2 : Port of peril 3 : The master mind 4 : The house of secret 5 : The man without a face 6 : The torn $500 bill 7 : When the light went out 8 : The third degree 9 : Sign of the sky 10 : The vulture’s lair 11 : The radio patrol 12 : The ghost comes back Neck and Neck – de Richard Thorpe avec Vera Reynolds |
1933 | Carolina ( the house of Connelly ) de Henry King
avec Janet Gaynor
David Harum – de James Cruze avec Will Rogers CM Slow Poke / Song hit stories #1: Slow Poke – de Sig Herzig avec Lethia Hill |
1934 | Le ministère des amusements / Les nuits de New York ( stand up and cheer ) de Hamilton
MacFadden avec Warner Baxter
Le monde est en marche ( the world moves on ) de John Ford avec Madeleine Carroll Judge Priest – de John Ford avec Anita Louise + chansons Marie Galante – de Henry King avec Spencer Tracy + chansons Bachelors of arts – de Louis King avec Anita Louise Helldorado – de James Cruze avec Richard Arlen Le démon de la politique ( the county chairman ) de John G. Blystone avec Mickey Rooney One more spring – de Henry King avec Janet Gaynor + chansons |
1935 | Charlie Chan en Egypte ( Charlie Chan in Egypt ) de Louis King
avec Warner Oland
Hot tip – de James Gleason & Ray McCarey avec ZaSu Pitts Steamboat Bill ( Steamboat’round the bend ) de John Ford avec Anne Shirley + chansons The Virginia judge – de Edward Sedgwick avec Marsha Hunt |
1936 | Trente-six heures à tuer ( thirty-six hours to kill / thirty-six hours to live ) de Eugene Forde
avec Gloria Stuart
Fossettes ( dimples ) de William A. Seiter avec Shirley Temple Sur l’avenue / La dame de la cinquième avenue ( on the avenue ) de Roy Del Ruth avec Madeleine Carroll L’amour en première page ( love is news ) de Tay Garnett avec Loretta Young |
1937 | Week-end mouvementé ( fifty races to town / fifty roads to town ) de Norman Taurog avec Ann Sothern |
1938 | Une joyeuse aventure / Une nuit passionnante ( his exciting night ) de Gus Meins avec Ona Munson |
1939 | Deux bons copains ( Zenobia / elephants never forget / it’s spring again ) de Gordon Douglas avec Oliver Hardy |
1942 | CM Cow-cow Boogie – de Josef Berne avec Dorothy Dandridge |
1945 | CM Big timers – de Bud Pollard avec Francine Everett |
1946 | Swingtime Jamboree – de William Forest Crouch
avec Lena Horne
CM Baby don’t go away from me – de William Forest Crouch avec Mable Lee CM Broadway and Main – de William Forest Crouch avec Gloria Parker |
1947 | CM I ain’t gonna open that door – de William Forest Crouch avec Earl Bostic |
1948 | Miracle in Harlem – de Jack Kemp
avec Sheila Guyse
DA Tom et Jerry font le ménage ( mouse cleaning ) de Joseph Barbera & William Hanna Seulement voix |
1949 | Harlem Follies of 1949 – de ? avec Savannah Churchill |
1951 | Les affameurs / La caravane vers l’Ouest ( bend of the river / where the river bends ) de Anthony Mann avec James Stewart |
1952 | Le soleil brille pour tout le monde ( the sun shines bright ) de John Ford avec Arleen Whelan |
1968 | DO Inquiring nuns – de Gordon Quinn & Jerry Temaner
avec Mary Arne
Seulement apparition |
1969 | DO Muhammad Ali, the greatest / Float like a butterfly, sting like a bee – de William Klein
avec Muhammad Ali
Seulement apparition |
1973 | Amazing Grace – de Stan Lathan
avec Rosalind Cash
+ chansons |
1976 | Won Ton Ton le chien qui sauva Hollywood ( Won Ton Ton the dog who saved Hollywood ) de Michael Winner avec Charlton Heston |