1968 Le diable par la queue – de Philippe de Broca avec Yves Montand, Maria Schell & Madeleine Renaud | 1973 Les «S» pions (S*P*Y*S) de Irvin Kerschner avec Donald Sutherland, Elliott Gould, Joss Ackland & Zouzou | 1992 Coup de jeune – de Xavier Gélin avec Daniel Gélin, Jean Carmet, Jean-Pierre Castaldi & Anémone | 1996 L’homme idéal – de Xavier Gélin avec Christophe Malavoy, Pascal Légitimus, Daniel Russo & Amélie Pick | ||
Enfant de la balle, Xavier Gélin, né le 21 juin 1946 à Paris, fils de la comédienne Danièle Delorme et du comédien Daniel Gélin, va être surnommé par «tout le cinéma français» Zazi. Pour honorer sa mémoire, après son décès, la société de production «La Guéville» dirigée notamment par sa mère et son fils sera baptisée «Zazi films».
Xavier Gélin fait ses débuts d’assistant auprès de son beau-père Yves Robert pour les aventures de Petit Gibus dans «La guerre des boutons» (1961) ainsi que pour «Les copains» (1964) avec Philippe Noiret. À la même époque, il poursuit ses études au Lycée Français de New York et assiste Terence Young pour un épisode de James Bond «Opération Tonnerre» (1965) avec Sean Connery et Claudine Auger, puis de retour en France après son diplôme en 1966, il travaille avec Jean-Gabriel Albicocco pour l’adaptation du roman de Alain Fournier «Le grand Meaulnes» (1967) avec Brigitte Fossey. Après avoir débuté derrière la caméra, il passe devant pour jouer dans «Mise à sac» (1967) de Alain Cavalier. Il enchaîne ensuite les seconds rôles dans des comédies populaires: garagiste dans «Le diable par la queue» (1968) de Philippe de Broca avec Yves Montand et Madeleine Renaud, partenaire de Brigitte Bardot et Jean-Pierre Cassel dans «L’ours et la poupée» (1969) de Michel Deville, fils de Lino Ventura dans «L’aventure, c’est l’aventure» (1971) de Claude Lelouch, fils de Jacques François dans «Les aventures de Rabbi Jacob» (1973) de Gérard Oury avec Louis de Funès ou ami de Isabelle Adjani dans «La gifle» (1974) de Claude Pinoteau. À la télévision, on le remarque dans plusieurs épisodes de la série populaire «Les saintes chéries» (1970) d’après Nicole de Buron avec Micheline Presle et Daniel Gélin et apparaît une fois sur scène dans «Le knack» (1972) avec Didier Kaminka.
Progressivement, à la fin des années soixante-dix, Xavier Gélin quitte progressivement le métier d’acteur pour devenir producteur pour les films de «La Guéville» dirigés par Yves Robert et Danièle Delorme. En 1980, il signe avec Marc Simenon l’adaptation de «Signé Furax» d’après Francis Blanche. Il crée ensuite sa propre entreprise «Hugo International» inspiré du nom de son fils Hugo né en 1980. S’il échoue dans la production de thrillers comme «Lune de miel» (1985) avec Nathalie Baye ou «Mister Frost» (1989) avec Jeff Goldblum, il produit avec succès une comédie de Didier Kaminka «Promotion canapé» (1990) ainsi qu’une série pour France 2 «Madame le Proviseur» (1993 à 1998) dans laquelle jouent Danièle Delorme et Daniel Gélin. À noter qu’il participe à la production des versions américaines des films de Yves Robert: «La fille en rouge» (1983) de Gene Wilder ou «La guerre des boutons, ça recommence» (1994) de John Roberts. Au début des années quatre-vingt-dix, il passe à la mise en scène avec deux comédies qui ne rencontrent pas le succès escompté: «Coup de jeune» (1992) avec Martin Lamotte, Ludmila Mikael et Jean Carmet, et «L’homme idéal» (1996) avec Pascal Légitimus.
Xavier Gélin décède à l’âge de cinquante-trois ans des suites d’un cancer du poumon le 5 juillet 1999 à Paris, laissant dans le désespoir ses parents tandis que ses demi-sœurs ou demi-frère poursuivent avec plus ou moins de succès la tradition familiale: Maria Schneider (marquée à jamais par «Le dernier tango à Paris» en 1972), Manuel Gélin ou Fiona Gélin.
© Olivier SINQSOUS
1961 | La guerre des boutons – de Yves Robert
avec Michel Galabru
Seulement assistant de production |
1964 | Les copains – de Yves Robert
avec Claude Rich
Seulement assistant de production |
1965 | Monnaie de singe – de Yves Robert
avec Robert Hirsch
Seulement assistant de production Opération tonnerre ( thunderball / Ian Fleming’s thunderball ) de Terence Young avec Claudine Auger Seulement assistant de production |
1967 | Le grand Meaulnes – de Jean-Gabriel Albicocco
avec Jean Blaise
Seulement assistant de production Alexandre le bienheureux – de Yves Robert avec Marlène Jobert Seulement assistant de production Mise à sac – de Alain Cavalier avec Daniel Ivernel |
1968 | Le diable par la queue – de Philippe de Broca
avec Madeleine Renaud
Le grand amour – de Pierre Etaix avec Annie Fratellini Seulement assistant de production |
1969 | L’ours et la poupée – de Michel Deville
avec Brigitte Bardot
+ assistant de production La maison de campagne – de Jean Girault avec Danielle Darrieux Le juge / Le juge Roy Bean – de Jean Girault avec Pierre Perret CM Les yeux de l’été – de Paul Sengissen avec Catherine Martin |
1970 | Macédoine / La femme sandwich – de Jacques Scandelari
avec Michèle Mercier
La décharge / La ville bidon – de Jacques Baratier avec Bernadette Lafont |
1971 | Ras le bol – de Michel Huisman avec Jean-Pierre Castaldi |
1972 | L’aventure c’est l’aventure – de Claude Lelouch
avec Lino Ventura
Absences répétées – de Guy Gilles avec Danièle Delorme Le grand blond avec une chaussure noire – de Yves Robert avec Mireille Darc |
1973 | Salut l’artiste – de Yves Robert
avec Françoise Fabian
Les aventures de Rabbi Jacob – de Gérard Oury avec Louis de Funès Les « S » pions ( S*P*Y*S ) de Irvin Kerschner avec Donald Sutherland |
1974 | La gifle – de Claude Pinoteau
avec Isabelle Adjani
Le retour du grand blond – de Yves Robert avec Pierre Richard |
1976 | Un éléphant ça trompe énormément – de Yves Robert
avec Claude Brasseur
Seulement assistant de production |
1977 | On peut le dire sans se fâcher / La belle emmerdeuse – de Roger Coggio
avec Madeleine Robinson
Nous irons tous au paradis – de Yves Robert avec Victor Lanoux Seulement assistant de production |
1978 | Vas-y maman – de Nicole de Buron
avec Annie Girardot
Une histoire simple – de Claude Sautet avec Romy Schneider Femme entre chien et loup ( een vrouw tussen hond en wolf ) de André Delvaux avec Marie-Christine Barrault Seulement assistant de production |
1980 | Signé Furax – de Marc Simenon
avec Dany Saval
+ scénario |
1981 | Qu’est-ce qui fait courir David ? – de Elie Chouraqui
avec Anouk Aimée
Seulement producteur exécutif |
1982 | La boum 2 – de Claude Pinoteau avec Sophie Marceau |
1983 | La fille en rouge ( the woman in red ) de Gene Wilder
avec Gilda Radner
Seulement production |
1984 | Le jumeau – de Yves Robert
avec Pierre Richard
Seulement producteur exécutif |
1985 | L’homme à la chaussure rouge ( the man with one red shoe ) de Stan Dragoti
avec Tom Hanks
Seulement production Lune de miel ( hooneymoon ) de Patrick Jamain avec Nathalie Baye Seulement production |
1986 | Chronique d’une mort annoncée ( cronaca di una morte annunciata / crónica de una muerte
anunciada ) de Francesco Rosi
avec Rupert Everett
Seulement production |
1987 | Tant qu’il y aura des femmes – de Didier Kaminka
avec Roland Giraud
Seulement production Corentin ou les infortunes conjugales – de Jean Marbœuf avec Roland Giraud Seulement distribution |
1988 | La lectrice – de Michel Deville
avec Miou-Miou
Seulement production Les cigognes n’en font qu’à leur tête – de Didier Kaminka avec Claude Rich + production |
1989 | Mister Frost – de Philippe Setbon
avec Jeff Goldblum
Seulement production |
1990 | Promotion canapé – de Didier Kaminka
avec Thierry Lhermitte
Seulement apparition & production |
1991 | Loulou Graffiti – de Christian Lejalé
avec Anémone
Seulement production |
1992 | Macho ( huevos de oro / ueva d’oro ) de Bigas Luna
avec Javier Bardem
Seulement production Coup de jeune – de Xavier Gélin avec Daniel Gélin Seulement réalisation, scénario, apparition & production Les amies de ma femme – de Didier Van Cauwelaert avec Michel Leeb |
1993 | Roulez jeunesse ! – de Jacques Fansten avec Jean Carmet |
1994 | La guerre des boutons, ça recommence ( war of the buttons ) de John Roberts
avec Brendan McNamara
Seulement producteur exécutif La lune et le téton ( la teta y la luna ) de Bigas Luna avec Mathilda May Seulement production |
1995 | CM Bartleby ou les hommes au rebut – de Véronique Tacquin avec Daniel Gélin |
1996 | L’homme idéal – de Xavier Gélin
avec Pascal Légitimus
Seulement scénario & réalisation |
1997 | Ça reste entre nous – de Martin Lamotte
avec Catherine Frot
Seulement production CM Abus de confiance – de Pascal Légitimus avec Amélie Pick |